La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 4:53

10 résultats trouvés pour piste

ABADLA, le pont et ses environs

!
par Invité
le Mer 9 Jan - 19:52
 
Rechercher dans: PRESENCE DE LA FRANCE AU SAHARA
Sujet: ABADLA, le pont et ses environs
Réponses: 29
Vues: 7598

ABADLA, le pont et ses environs

!
par Invité
le Mer 9 Jan - 16:54
 
Rechercher dans: PRESENCE DE LA FRANCE AU SAHARA
Sujet: ABADLA, le pont et ses environs
Réponses: 29
Vues: 7598

ABADLA, le pont et ses environs

philippe a écrit:les travaux du pont étaient à l'époque suspendus...
Ben quoi, z'avez jamais vu un pont suspendu Question
*

par marcel
le Mar 8 Jan - 21:36
 
Rechercher dans: PRESENCE DE LA FRANCE AU SAHARA
Sujet: ABADLA, le pont et ses environs
Réponses: 29
Vues: 7598

ABADLA, le pont et ses environs

O!
par Invité
le Mar 8 Jan - 20:45
 
Rechercher dans: PRESENCE DE LA FRANCE AU SAHARA
Sujet: ABADLA, le pont et ses environs
Réponses: 29
Vues: 7598

ABADLA, le pont et ses environs

!
par Invité
le Mar 8 Jan - 19:07
 
Rechercher dans: PRESENCE DE LA FRANCE AU SAHARA
Sujet: ABADLA, le pont et ses environs
Réponses: 29
Vues: 7598

Les rencontres

Bien joué Alain je te vois bien détective allez on s'amuse ?
Le site des Amis cyclos n'ai pas du tout à jour.
Je vais vous mettre sur une piste ! bounce
par Invité
le Ven 14 Mai - 17:58
 
Rechercher dans: SUGGESTIONS
Sujet: Les rencontres
Réponses: 43
Vues: 3683

Assekrem

Je pensais que les Compagnies Méharistes entretenaient la piste.
Je me souvenais en avoir rencontré un petit groupe lors d'une de mes 4 excursions en 1962.
-
En fait, l'(h)ermitage du Père De Foucauld a été construit en 1911. La piste n'existait donc pas encore !
-
"Si tu montes la montagne, monte-la doucement." (Proverbe Touareg)

Tam' était déjà fort peu peuplé au début du XX° siècle

D'après le livre de Claude BLANGUERNON, le Hoggar, qui date de 1955 :
-
"Fort Laperrine, chef lieu administratif du Hoggar.
Le bordj militaire fut construit en 1919 et utilisé en 1920 après l'abandon de Tarahouat.
En 1920, Tamanrasset avait 40 habitants. C'était un petit centre sans importance, ayant 3 foggaras;  quelques rares ethels et fersig bordaient l'oued.
L'occupation française créa de toutes pièces l'agglomération qui devint un noeud routier après la création des pistes automobiles :
de Tamanrasset vers In-Salah et Alger;
de Tamanrasset vers Agadès et Fort Lamy;
de Tamanrasset vers Tin-Zaouten et Gao.
Des pistes secondaires d'intérêt local ou touristique furent ouvert par la suite :
de Tamanrasset à Dunkerque ;
de Tamanrasset à Djanet par Idelès et Serouanout; (ou Serouenout)
de Tamanrasset à Idelès par Tarahouaout, Tahifet;
de Tamanrasset à In-Azaoua (inachevée);
de Tamanrasset au massif de l'Assekrem par le pic Ilamane (touristique) ;
de Tamanrasset au massif de l'Assekrem, par les gueltas d'Imalaoulaoulen et l'Akarakar.
Cette piste, terminée en 1952, permet de faire le circuit des sommets de l'Atakor; ...
Elle se termine au pied de l'Assekrem après avoir traversé le plus étrange jaillissement de pitons que l'on puisse imaginer. Cetts piste se prolonge vers les gueltas Issakarassen, puis ira vers le centre de culture d'Hirafok, pour se terminer dans le Tefedest."
-
A noter que la table d'orientation du Touring-Club de France est datée de 1939.
-
En 1955, date de parution du livre :
-
"La population actuelle est de 2000 habitants environ. Cet énorme accroissement de population pose un angoissant problème de l'eau..."  
-
En 2009, la population est de 152000 habitants, en comptant : Abalessa, Foggaret Ezzaouia, Idles, In Amguel, In Ghar, In Guezzam, In Salah, Tamanrasset, Tazrouk, Tin Zaouatine...
-
par marcel
le Sam 31 Oct - 14:52
 
Rechercher dans: LE GRAND VOYAGE MARS 2009
Sujet: Assekrem
Réponses: 59
Vues: 9377

Recherche

Bon, OK, c'est obsessionnel chez moi !
Voilà, j'ai comparé ma Michelin 153 de 1974 et la Michelin 152 de 1961 qu'un honorable correspondant m'a fournie.
Moulay Hassan est noté en 1974 et pas en 1961, bien que l'échelle soit plus grande et qu'elle soit donc plus détaillée.
Serait-il décédé après 1961 ?

piste - Rechercher 153_mo10

piste - Rechercher Arakta10
par J.J.O.
le Mar 6 Oct - 21:51
 
Rechercher dans: LE GRAND VOYAGE MARS 2009
Sujet: Recherche
Réponses: 56
Vues: 9238

Excursion à l'Assekrem, en 1962

Alain a écrit:
... la descente en 4X4 ... l'absence de piste ...
-
Mais si il y avait une piste : juste là, entre les trous et les rochers...
Avant la descente, il y a la montée, longue, lente, lassante, harassante.
Parfois première crabotée pour franchir des passages difficiles...
Le 2 Juin 1962, le premier col après Hirafok sur la piste de l'Assekrem :

piste - Rechercher Pistes10

On devine la piste qui serpente dans la plaine, au loin, à droite.
Les véhicules sont très espacés pour éviter la poussière soulevée.
Un arrêt avant le tournant permet le regroupement après une pause.
Il faut laisser les moteurs refroidir et dégourdir les jambes.
par marcel
le Mer 5 Aoû - 11:10
 
Rechercher dans: FAITES NOUS REVER
Sujet: Excursion à l'Assekrem, en 1962
Réponses: 19
Vues: 3293

JEU DE PISTE

Pour entretenir la mémoire d'Alain, ces photos sur lesquelles il serait intéressant que vous me traciez la piste suivie en citant les différents noms sur cette carte : de Tamanrasset à In Ecker. Elle est en 2 morceaux, je n'ai pas su en faire 1 seul et agrandir. Peut-être que l'un de vous peut le faire
piste - Rechercher Jeu_pi10
piste - Rechercher Jeu_pi11
par Françoise dite Zawiya
le Sam 11 Avr - 18:25
 
Rechercher dans: LE GRAND VOYAGE MARS 2009
Sujet: JEU DE PISTE
Réponses: 28
Vues: 2734

Revenir en haut

Sauter vers: