Souvenirs et actualité

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Souvenirs et actualité

Message  J.J.O. le Lun 6 Déc - 19:28

RIHARD JC a écrit:(…) Comme les voyages forment la jeunesse, on va encore gagner quelques années!

Et on va encore en faire des choses Exclamation
J.J.O.
Membre d'honneur
Membre d'honneur

http://home.nordnet.fr/~joudart/index.html

Revenir en haut Aller en bas

re : valise en carton

Message  DUQUERROY Jean Pierre le Lun 6 Déc - 19:45

Juste un mot : CONTINUE !
DUQUERROY Jean Pierre

Re: Souvenirs et actualité

Message  Robert le Lun 6 Déc - 20:20

Les aléas de la vie ne sont pas toujours simple, en tout cas merçi JC de nous avoir fait partager tes souvenirs
Robert

Message  Bernard le Lun 6 Déc - 20:58

J C tu parle avec beaucoup de sincérité, Du coté de ton miroir tu vois vos souvenirs avec une grande netteté.

Avec la pile des années, une chose me taraude l'esprit " obligatoirement il y en a un des deux qui se retrouve seul un jour" c'est terrifiant.
Bernard

Message  Christian S le Lun 6 Déc - 22:52

J'aime ta manière bienveillante d'évoquer le parcours de tes camarades d'armée.
Ce que tu dis de ta femme Anke est émouvant et a chez moi une résonance particulière.
... Triste printemps 2005.
Christian S

Message  claudius le Mar 7 Déc - 6:56

JC ,le sourire et un grand bonjour de tes amis canadiens.Je les ai rencontrés samedi et dimanche au marché de Noel place Carnot à Lyon.
J'ai fait l'acquisition de quelques produits pour fabriquer un mélange "détonnant" : le caribou !!!!!!!!!!!!
claudius
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message  claudius le Mar 7 Déc - 6:59

La cabane des "cousins" sur le marché
claudius
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message  claudius le Mar 7 Déc - 7:10

La neige était très présente à Lyon.30 centimètres mercredi dernier avec à la clef des perturbations dans le ferroviaire !!!
claudius
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message  Invité le Mar 7 Déc - 20:37

RIHARD JC a écrit:Encore merci à chacun pour tous ces petits mots sympathiques er réconfortants.

Excusez les amis, je voudrais apporter une précision pour éviter toute équivoque.Je me suis remarié durant l'été 2008.
J'ai trop vu mon père vivre en ours solitaire durant la plus grande partie de sa vie ..... j'ai opté pour une autre vision des choses.
Mais, bien sûr, tout est différent. Les relations entre deux personnes, les vies .... tout cela ne peut relever de la décalcomanie.
J'arrête sur ce thême et vous promet d'ici une quinzaine mon dernier chapitre sur la Valise en carton.
@+
Invité
Invité

Message  claudius le Mar 7 Déc - 23:01

La généalogie réserve des surprises.Dans le Perche nous parlons souvent de nos cousins Canadiens
claudius
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message  Alain le Mer 8 Déc - 9:23

J'ai l'impression que Pierre nous a un peu oubliés.....

-Vous voyez là ? Au bout , y a une extrémité.
-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..
Alain
Administrateur

http://amis-pic-laperrine.forumpro.fr

Aujourd'hui je pense à mon grand-père paternel ....

Message  Phil. le Dim 21 Fév - 12:40

je déteste "la guerre"   .....!
Phil.

Message  Edouard le Dim 21 Fév - 14:57

Phil a écrit:je déteste "la guerre" .....!

Je suis comme toi Phil!

C'est une guerre de position, les pertes ont été considérables, pour un territoire conquis nul. Après 10 mois d’atroces souffrances pour les deux camps41, la bataille aura coûté aux Français 378 000 hommes (62 000 tués, plus de 101 000 disparus et plus de 215 000 blessés, souvent invalides) et aux Allemands 337 000. 60 millions d’obus (une estimation parmi d'autres, aucun chiffre officiel n'existe42) y ont été tirés, dont un quart au moins n'ont pas explosé (obus défectueux, tombés à plat, etc.)43 ; 2 millions par les allemands pour le seul 21 février 1916. Si l'on ramène ce chiffre à la superficie du champ de bataille, on obtient 6 obus par mètre carré44. Ainsi, la célèbre cote 304, dont le nom vient de son altitude, 304 mètres, ne fait plus que 297 mètres d'altitude après la bataille et le Mort-Homme a perdu 10 mètres45.

Du fait du résultat militaire nul, cette bataille, ramenée à l'échelle du conflit, n'a pas de conséquences fondamentales

Qu'étaient-ils sinon des criminels de guerre. S'il avait fallu que ces vieux machins montent en ligne à la tête de leurs troupes, la guerre n'aurait pas duré deux heures!
Il faut savoir qu'avant Verdun (début 1916) la France avait déjà perdu 600000 hommes, cela grace à ces brillants stratèges..... et se n'était pas fini.... la même année....

Edouard

Message  Phil. le Dim 21 Fév - 15:56

En effet Edouard..... Ces gens ne méritent pas d'être "autrement" cités dans les manuels scolaires où sur les monuments et autres supports dédiés à la mémoire collective

.....parce qu'ils sont à l'origine de la plus monstrueuse des expressions ......................

<< La chair à canon est le nom donné au personnel militaire que l'on est prêt à sacrifier au feu ennemi, pendant un engagement armé, malgré des probabilités de victoire très restreintes.

L'expression désigne donc généralement des soldats peu qualifiés, mal formés ou n'ayant pas le matériel adéquat, dont l'intérêt tactique est d'offrir une résistance momentanée à une force adverse. >>

je déteste la guerre et ceux qui la décident................ !
Phil.

Message  DUQUERROY Jean Pierre le Dim 21 Fév - 16:56

Les amis, je pense qu'on s'est trompé de rubrique pour évoquer Verdun : il aurait fallu classer ça dans : "DES IDEES A LA CON......P3
DUQUERROY Jean Pierre

Message  Gérard le Dim 21 Fév - 17:19

L ' Alsace étant sous domination allemande depuis 1870 ,les jeunes soldats portaient donc l 'uniforme " vert de gris " du Kaiser . Crying or Very sad

Les chefs prussiens se méfiaient des risques de fraternisation avec l ' ennemi , et ils envoyaient donc les  soldats alsaciens loin de ce front.

Ce qui valu à mon Père de se retrouver en 1917 ........................en Pologne  ! Question  Exclamation

Il a donc évité la grande boucherie de Verdun .

C ' est donc à cause de la méfiance de Guillaume II que je " poste " sur ce forum  !

Gérard
Administrateur

http://hoggar-cemo.blogspot.fr

Message  marcel le Dim 21 Fév - 18:56

Souvenir de la Grande Guerre.
-
Mobilisé le 1er août 1914, Emile COUCHOT, mon père, a gagné le front le 6 août.
Le 12 août 1914 il a été blessé par un obus shrapnel qui lui a emporté le bras droit, alors que son régiment, le 35e d’infanterie était décimé.
Les armes de destrutions massives de l'époque, ce sont les schrapnels...
Sans parler des armes spéciales, avec les gaz qu'il n'a pas eu à subir.
Soigné à l’infirmerie du camp, puis malheureusement amputé du bras au dessus du coude, il a réintégré son régiment et a été affecté à l’Armurerie en tant que Chef-Armurier jusqu’à la fin des hostilités.
Avant la guerre, il était dessinateur chez un architecte à proximité de Monaco.
Grace à sa grande volonté, il a décidé de ne pas s’avouer vaincu et a appris à écrire et dessiner de la main gauche.
Il savait même lacer ses chaussures d’une main et nouer sa cravate !
Ces photos sur PLAQUES DE VERRE au GELATINO-BROMURE d’ARGENT le montrent lors de la remise solennelle de la Légion d’Honneur à titre militaire au grade de Chevalier.

Marcel Couchot : 15-06-1938. ESAA Nîmes. Rejoint le 620è GAS à In-Amguel dans le Hoggar le 24/04/1962 comme Sous-Lieutenant. Affecté à la BMDD, participe à l'expérience BERYL à In Eker du 01/05/1962. Resté sur le site jusqu'en Avril 1963.
marcel
Modérateur

http://www.stereo-club.fr/SCFWiki/index.php/Utilisateur:Mco

Message  Bernard le Dim 21 Fév - 19:05

C' est émouvant c'est photos montrant ton père. Merci Marcel de nous faire participer a une page je dirais même a une grande partie du livre de ta vie.
Bernard

Message  marcel le Dim 21 Fév - 19:24

Toujours très émonvant, en français, comme en version anglaise :
-

-

-

Marcel Couchot : 15-06-1938. ESAA Nîmes. Rejoint le 620è GAS à In-Amguel dans le Hoggar le 24/04/1962 comme Sous-Lieutenant. Affecté à la BMDD, participe à l'expérience BERYL à In Eker du 01/05/1962. Resté sur le site jusqu'en Avril 1963.
marcel
Modérateur

http://www.stereo-club.fr/SCFWiki/index.php/Utilisateur:Mco

Message  Alain le Dim 21 Fév - 20:09

Merci à vous pour vos témoignages familiaux, très émouvants.
N'oublions pas toutefois les combattants d'Afrique, souvent mis à rude épreuve... et pour ajouter une note d'humour... (il y a heureusement toujours des lendemains qui chantent), un peu de ce qui a bercé notre dernier voyage en terre.... saharienne... bien loin de Verdun et ses horreurs, mais pas à l'abri de la bêtise humaine....

-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..
Alain
Administrateur

Message  Phil. le Lun 22 Fév - 10:22

Hier soir j'ai regardé l'émission sur la 2 << 14/18 >> non par envie ou goût du voyeurisme mais par respect  envers nos Grands-pères et/ou Pères, Grands-Oncles ou Oncles....

Mon pauvre Grand-Père (Lorrain) est revenu de ce champ de bataille blessé et gravement gazé...... Il n'a pas survécu très longtemps à l'horreur qu'il a vécue !
Petit enfant...Papa m'en parlait souvent.... ! Sad

Nota : La connerie humaine "de ceux qui ont le pouvoir civil et/ou Militaire" n'a aucune limite dans la bêtise et dans l'excès. Leurs actes sont responsables de l'horreur qui en découle ..... !

Dernière édition par Philippe (Phil.) le Lun 22 Fév - 10:32, édité 1 fois
Phil.

Message  Alain le Lun 22 Fév - 10:30

Mon grand père, né en 1884, a fait son service militaire : 4 ans !
A peine revenu, la guerre de 14 a été déclarée... il est reparti.... 4 ans (Verdun, les tranchées, le Chemin des Dames, le fort de Douaumont.....)
Il est revenu... juste avec un pouce en moins... il n'en parlait... jamais
Un jour, un de ses compagnons de misère a débarqué à la maison, il avait bien plus de 60 ans... Il n'a eu aucun plaisir ni à le retrouver, ni à évoquer leurs souvenirs... (c'était pourtant là bas son meilleur copain...)
Multi médaillé et cité... un jour de colère, au début de la guerre d'Algérie, il a fait un colis au ministère des anciens combattants et leur a renvoyé toute sa quincaillerie.... (c'est comme ça qu'il appelait ses médailles)

Alain
Administrateur

Message  Michel le Lun 22 Fév - 10:58

Alain, ton Grand père est né l'année précédente du mien, son parcoure je ne le connais pas, tout ce que je sais c'est qu'il a  été blessé perdu un œil à cette guerre ut la croix de guerre, seul héritage de sa part que je conserve respectueusement
.
Michel

Message  DUQUERROY Jean Pierre le Lun 22 Fév - 11:19

Mon grand'père Jean (comme moi, Pierre étant mon deuxième prénom) a lui aussi fait 14-18. Il a fait le chemin des dames, Charleroi (dans la cavalerie), a été blessé, cité à l'ordre du régiment, décoré de la Croix de Guerre avec palme et étoile d'argent, et plus tard, bien plus tard, de la Légion d'honneur.
Mais jamais je ne l'ai entendu évoquer ces dures années : il avait tiré le rideau sur sa vie militaire. Pourtant, en 39, il a remis ça ! Il a reçu une deuxième Croix de guerre et la Médaille militaire.
Son seul plaisir c'était de se rendre au monument aux morts tous les Onze novembre pour rendre hommage à ses copains d'infortune qui n'étaient jamais revenus.
Je garde précieusement toutes ses décorations.
DUQUERROY Jean Pierre

Message  Phil. le Lun 22 Fév - 12:34

DUQUERROY Jean Pierre a écrit:comme moi, Pierre étant mon deuxième prénom.

Ah ! Ben ça alors.... moi qui m'étais habitué à Jipé....

Au fond (dans le fond) c'est un peu comme pour moi :  mon prénom est Philippe et mon deuxième est Phil.  Wink

Mon Grand - Père se prénommait Émile il était Lorrain (de Dieuze)  et il avait de belles moustaches...( il était chauve... ( je tiens de lui...))
Phil.

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut