Funiculaires, crémaillères téléphériques et autres ...

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Funiculaires, crémaillères téléphériques et autres ...

Message  J.J.O. le Mer 28 Mai - 9:21

On a déjà parlé, un peu plus haut, du funiculaire du Tréport (76)


Mais savez-vous que lors de sa remise en service en 2006, on s'est aperçu d'une petite erreur : les nouvelles cabines, toutes neuves, ne passaient pas sous les arches   Razz 

Ça ne vous rappelle pas quelque chose d'actuel ?

Plutôt que de raboter le tunnel, je crois qu'ils ont modifié les cabines  Rolling Eyes

_________________
         
avatar
J.J.O.
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 3784
Age : 71
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 05/01/2008

http://home.nordnet.fr/~joudart/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Re: Funiculaires, crémaillères téléphériques et autres ...

Message  Alain le Mer 28 Mai - 9:34

Plutôt que de raboter le tunnel, je crois qu'ils ont modifié les cabines
Ils étaient peut-être un peu moins c... qu’aujourd’hui... après tout, ils sont pas encore fabriqués, ces TER

_________________
Alain VEIL
In Amguel 63/64
PA 325 Télétype Météo





-Vous voyez là ? Au bout , y a une extrémité.
-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..
avatar
Alain
Administrateur

Nombre de messages : 12449
Age : 73
Localisation : Fouras Charente Maritime
Date d'inscription : 05/01/2008

http://amis-pic-laperrine.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Funiculaires, crémaillères téléphériques et autres ...

Message  marcel le Mer 28 Mai - 10:39

Il y a toujours des projets de liaison La Turbie Monaco :
-
Le TEM : Turbie Express Monaco - MC2D
-
Une solution est apportée par MC2D (MonaCo Développement Durable), une association qui regroupe plusieurs mouvements monégasques pour l’environnement et qui propose un projet de funiculaire souterrain appelé  Le Turbie Express Monaco (TEM).

Voir :http://kmessy.free.fr/monaco/html/futurs/TEM.html
-
Le TREM : Transport Rapide Eze Monaco - MC2D
-
Voir : http://www.mc2d.org/nos-actions/projets/le-trem.html
*

_________________
Marcel Couchot : 15-06-1938. ESAA Nîmes. Rejoint le 620è GAS à In-Amguel dans le Hoggar le 24/04/1962 comme Sous-Lieutenant. Affecté à la BMDD, participe à l'expérience BERYL à In Eker du 01/05/1962. Resté sur le site jusqu'en Avril 1963.
avatar
marcel
Modérateur

Nombre de messages : 2344
Age : 79
Localisation : Mandelieu La Napoule (06210)
Date d'inscription : 30/04/2009

http://www.stereo-club.fr/SCFWiki/index.php/Utilisateur:Mco

Revenir en haut Aller en bas

Re: Funiculaires, crémaillères téléphériques et autres ...

Message  Michel le Mer 28 Mai - 11:26

http://www.loucrup65.fr/pgie1557.htm    
Phil. a écrit:Personnellement,  le premier téléphérique  que j'ai pris était celui de Lourdes (j'avais 5 ans)
Ce que j'aimais beaucoup aussi lorsque j'étais enfant c'était les << trolleybus >> et le  <<tramway >> de la ville d'Angers.... et les camions des éboueurs qui étaient électriques dans les années 1940/1950.....
 
Tu es trop jeune pour avoir connu aussi ceci à Lourdes, moi aussi, mes filles ont connu Lourdes avant le père, avec leur grand-mère et grande tante.
http://www.loucrup65.fr/pgie1557.htm
avatar
Michel

Nombre de messages : 4498
Age : 70
Localisation : LANNEMEZAN
Date d'inscription : 04/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Funiculaires, crémaillères téléphériques et autres ...

Message  Philippe le Mer 28 Mai - 12:56

Michel a écrit:http://www.loucrup65.fr/pgie1557.htm    
Phil. a écrit:Personnellement,  le premier téléphérique  que j'ai pris était celui de Lourdes (j'avais 5 ans)
Ce que j'aimais beaucoup aussi lorsque j'étais enfant c'était les << trolleybus >> et le  <<tramway >> de la ville d'Angers.... et les camions des éboueurs qui étaient électriques dans les années 1940/1950.....
 
Tu es trop jeune pour avoir connu aussi ceci à Lourdes, moi aussi, mes filles ont connu Lourdes avant le père, avec leur grand-mère et grande tante.
http://www.loucrup65.fr/pgie1557.htm
 Par contre j'ai bien connu les autocars des hôtels qui prenaient les voyageurs à la gare et les emmenaient à l’hôtel.

Je me rappelle que nous montions dans les cars-bus par la porte arrière et les bagages étaient mis à côté du chauffeur...
Mon père lors de ce voyage [[( nous accompagnions mes grand-parents maternels car ma grand mère, atteinte d'un cancer, venait à Lourdes pour guérir..(( mais ça n'a pas fonctionné))]].. a eu le pied gauche écrasé par un autocar dans les rues étroites de Lourdes... Mais lui a bénéficié d'un miracle (c'est ce qu'il aimait à raconter).. les caniveaux à Lourdes, en raison des fortes pluies qui peuvent s'abattre, sont très creux et en pente vers le trottoir. Le pied de papa a été en partie protégé par ce fait technique.... Il a eu quand même trois mois d'arrêt et une opération-plâtrage  faite à Lourdes....
Je me souviens très bien de ce tout premier voyage pour moi que j'ai trouvé tellement long ( le train Angers-Nantes-Bordeaux-lourdes devait mettre au moins deux jours en 1947 ) surtout que mon père et mon grand-père n'arrêtaient pas de manger du saucisson à l'ail et mon grand père de boire un petit picrate sarthois.. ce qui agaçait ma mère.... (elle disait avoir honte)
Mon premier voyage a été pour Lourdes... Pauvre grand-mère elle n'avait que 50 ans...
avatar
Philippe

Nombre de messages : 8447
Age : 75
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 21/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Funiculaires, crémaillères téléphériques et autres ...

Message  Alain P le Mer 28 Mai - 15:53

Une dernière photo de chemin de fer à crémaillère de Superbagnères: on aperçoit Luchon en contrebas dans la neige.

avatar
Alain P

Nombre de messages : 6355
Age : 77
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Funiculaires, crémaillères téléphériques et autres ...

Message  Christian S le Jeu 29 Mai - 3:50

Pour les amateurs de la série des « Hercule Poirot »,
le funiculaire dont il est question dans l’épisode « les travaux d’Hercule », est celui de Saint-Hilaire du Touvet.
Le téléfilm a été tourné sur le plateau des « Petites Roches », on reconnaît le massif de Belledonne.
Par contre l’hôtel Olympus n’existe pas dans la réalité,
avatar
Christian S

Nombre de messages : 1223
Age : 71
Localisation : La Verpillière - Isère
Date d'inscription : 17/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Funiculaires, crémaillères téléphériques et autres ...

Message  Philippe le Jeu 29 Mai - 8:16

Christian S a écrit:Pour les amateurs de la série des « Hercule Poirot »,
le funiculaire dont il est question dans l’épisode « les travaux d’Hercule », est celui de Saint-Hilaire du Touvet.
Le téléfilm a été tourné sur le plateau des « Petites Roches », on reconnaît le massif de Belledonne.
Par contre l’hôtel Olympus n’existe pas dans la réalité,
Une bonne série... et un excellent renseignement..Thanks Christian .
avatar
Philippe

Nombre de messages : 8447
Age : 75
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 21/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Funiculaires, crémaillères téléphériques et autres ...

Message  Michel le Lun 2 Juin - 17:11

Pour changer des alambics, je n'aurais jamais cru qu'il y ait un tram dans ce village des Hautes Pyrenées, mais où se trouve-il, petit indice de Tarbes  à Arreau, en passant Aspin c'était plus un tram pour les skyeurs
 
 

(image du net)
avatar
Michel

Nombre de messages : 4498
Age : 70
Localisation : LANNEMEZAN
Date d'inscription : 04/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Funiculaires, crémaillères téléphériques et autres ...

Message  Alain P le Lun 2 Juin - 17:33

Cette photo a été prise à Campan dans les Hautes Pyrénées.
avatar
Alain P

Nombre de messages : 6355
Age : 77
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Funiculaires, crémaillères téléphériques et autres ...

Message  Philippe le Lun 2 Juin - 17:36

Michel a écrit:Pour changer des alambics, je n'aurais jamais cru qu'il y ait un tram dans ce village des Hautes Pyrenées, mais où se trouve-il, petit indice de Tarbes  à Arreau, en passant Aspin c'était plus un tram pour les skyeurs
 
 

(image du net)
Il y a eu un tramway à Lourdes et une ligne vers Cauterets..
De 1914 à 1932 un tramway circulait à Loupcrup [[ (d'où l'expression qui  loupcrup )  Very Happy  ]]

Lourdes - Bagnères- Gripp.
Campan-Beaudan - Ponzac-Trébons-Montgaillard et Gripp-Artigues...

d'après image du web
avatar
Philippe

Nombre de messages : 8447
Age : 75
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 21/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Funiculaires, crémaillères téléphériques et autres ...

Message  Michel le Lun 2 Juin - 17:54

 On voit les connaisseurs vous avez peut être
http://panoramas.loucrup65.fr/pgie0776.htm
 
 
 

Celui-ci sûrment mais je crois que ça intéressera Christian

http://www.loucrup65.fr/pgie1557.htm
avatar
Michel

Nombre de messages : 4498
Age : 70
Localisation : LANNEMEZAN
Date d'inscription : 04/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Funiculaires, crémaillères téléphériques et autres ...

Message  Alain P le Lun 2 Juin - 18:02

Pour ma part j'avais trouvé ce lien:



http://www.loucrup65.fr/pgie1231.htm
avatar
Alain P

Nombre de messages : 6355
Age : 77
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Funiculaires, crémaillères téléphériques et autres ...

Message  Michel le Sam 21 Mar - 16:55

http://amis-pic-laperrine.forumpro.fr/t1077p15-funiculaires-cremailleres-telepheriques-et-autres#44753


Dont une partie a été emmené à La Rhune

http://fr.wikipedia.org/wiki/Chemin_de_fer_de_la_Rhune


La poste est à l'emplacement de l'ancienne gare





Les derniers moment du train à crémaillère de Luchon, pour le moment le train s’arrête à Montréjeau  





La planche de photo 

https://www.google.fr/search?es_sm=122&biw=962&bih=683&tbm=isch&sa=1&q=train+%C3%A0+cr%C3%A9maill%C3%A8re+supert+Bagneres&oq=train+%C3%A0+cr%C3%A9maill%C3%A8re+supert+Bagneres&gs_l=img.3...17693.28148.0.28818.16.16.0.0.0.0.75.897.16.16.0.msedr...0...1c.1.62.img..13.3.191.rcfw8KdcBXM


http://fr.wikipedia.org/wiki/Chemin_de_fer_de_Luchon_%C3%A0_Superbagn%C3%A8res#/media/File:Cremaillere_1945_2014.jpeg

Je suppose que la route n’était pas encore en activité 

[url=#]Photo[/url] du web




https://www.flickr.com/photos/jhm0284/sets/72157625674847849/



http://www.ak-ansichtskarten.de/ak/90-carte-postale-ancienne/36267-Bagneres-de-Luchon/4658189-AK-Le-Chemin-de-Fer-a-Cremaillere-de-Superbagneres-Train-passant-sur-le-Viaduc-Bergbahn

A la sixième [url=#]photo[/url] actuellement la nature reprend ses droits 



avatar
Michel

Nombre de messages : 4498
Age : 70
Localisation : LANNEMEZAN
Date d'inscription : 04/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Funiculaires, crémaillères téléphériques et autres ...

Message  Alain P le Sam 21 Mar - 20:38

Michel, en effet, il ressort de l'article ci dessous que le rail est arrivé en 1912.....et la route seulement en 1961/1962.Cliquer Superbagneres

La station de Superbagnères surplombe Luchon à 1800m d’altitude.
C’est Ludovic Dardenne, président du Syndicat d’Initiative et célèbre pharmacien créateur du chocolat de régime, qui eut l’idée de faire de Superbagnères une station de sports d’hiver afin de compléter l’activité estivale de Luchon. Elle devient la 1ère station de ski des Pyrénées et la seconde en France derrière Chamonix. Après plusieurs études il est décidé de créer une voie ferrée, suivant un tracé en Z, reliant Luchon à Superbagnères ainsi qu'un hôtel à son sommet.

Les travaux de construction du chemin de fer commencent le 15 juillet 1911 pour finir en juillet 1912 et nécessitent la construction d’un viaduc de 88 mètres de long. La gare de départ est érigée à la place de la Poste actuelle.
L’inauguration du train à Crémaillère et son ouverture ont lieu le 17 août 1912. Pour monter, le trajet dure environ 45 minutes, sur un parcours de 5km600 avec un dénivelé de 1 167m. La Crémaillère s'apprête alors à transporter près de 80 000 passagers par an.
Dès l’achèvement de la voie ferrée commencent les travaux de construction de l’hôtel car la Crémaillère rend alors possible le transport des matériaux. Après 10 ans de travaux (interrompus par la guerre de 14-18) le Grand Hôtel, véritable Palace de 130 chambres, mêlant architecture de montagne et style art déco voit le jour.

En 1936, la station de Superbagnères accueille un championnat du monde, et en 1937, le premier téléski moderne d'Europe et probablement du monde est créé. A cette même époque, le luchonnais Maurice Lafforgue remporte 2 médailles d'argent aux championnats du monde de Chamonix en descente et combiné, alors que sa femme May s'illustre aussi au niveau mondial en slalom.
Pendant les 30 premières années d'exploitation le trafic de la Crémaillère n'a cessé d'augmenter. L'aménagement de la station s'accroit et la montagne du Céciré est aménagée grâce à une télébenne déposant les skieurs à 2 260m. d'altitude.

Mais à partir de la fin des années 50 et avec la construction de la route en 1961-62, la fréquentation de la Crémaillère diminue. En 1963, au vu de sa baisse de rentabilité la suppression de la Crémaillère est décidée, le trafic de voyageurs est totalement interrompu à la fin des vacances de février 1966. Au début des années 70, se sont Britt et Ingrid Lafforgue les filles jumelles de Maurice et May, qui raflent de nombreuses médailles tant au niveau national qu'international dont un titre de championne du monde de slalom et une médaille d'argent en géant aux championnats du monde à Val Gardena ainsi qu'un globe de cristal en slalom et 6 victoires en coupe du monde.
En 1977, la compagnie gestionnaire du train de la Rhûne (Pyrénées Atlantiques) achète une partie du matériel, toujours en circulation aujourd'hui, et la voie est déposée.

Durant les années 1970, le Grand Hôtel passe sous contrôle du Club Méditerranée qui l'exploite jusque dans les années 1990.
Dans les années 80 le domaine skiable subit de profonds changements.
En 1992, 31 canons à neige sont installés, on en compte aujourd'hui plus de 160.
En 1993, sous l'impulsion de M. Peyrafitte, la télécabine pour relier Luchon à Superbagnères en 8 minutes est installée.

La télécabine a également permis le développement des activités d'été. Elle s'est dotée d'un système de fixation des VTT, offrant ainsi aux vététistes 70 km de pistes de descente aux niveaux variés.
Au départ de Superbagnères, les randonneurs peuvent emprunter plusieurs sentiers pour des randonnées de 30 minutes à quelques heures.
Les parapentistes disposent d'un site de départ privilégié et très facilement accessible avec un dénivelé de 1 200m.
Superbagnères est aussi un site privilégié pour le cyclisme.

Le Grand Hôtel après avoir connu divers gestionnaires a subi en été 2006 d'importants travaux de restauration et d'aménagement pour rouvrir le 16 décembre de la même année.

Aujourd'hui Superbagnères compte plus de 32km. de pistes ; les infrastructures d’accueil et de restauration, les commerces se sont développés ; en février 2011, un Musée original retraçant l'histoire de Superbagnères et de la Crémaillère a ouvert ses portes au Grand Hôtel.
avatar
Alain P

Nombre de messages : 6355
Age : 77
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Funiculaires, crémaillères téléphériques et autres ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum