Nos belles régions

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nos belles régions

Message  Alain le Mar 29 Jan - 20:11

Dan, ça te dit quelque chose ?

-Vous voyez là ? Au bout , y a une extrémité.
-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..
Alain
Administrateur

http://amis-pic-laperrine.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nos belles régions

Message  MEDRANO le Mar 29 Jan - 20:44

Oui bien sur que ça me cause. C' est une toiture en lauze.
Ce sont des pierres plates de chiste taillées. Chacune a un ou plusieurs trous pour la fixation. Entre 100 et 250 kg au mètre carré. 250 à 400 frs le mètre carré hors pause. Nombre de propriétaires de grandes granges couvertes ainsi, ont vendu sur le toit les pierre pour les remplacer gratos par du shinguel. Bête à pleurer.
La charpente doit être solide: un couple tous les soixantes centimètres. La pente doir être au minimum de 110 °. Les bords sont relevés au moyen de coyaus qui viennent prendre appui sur les corbeaux. . Sur les arbres formant les couples ( du chène de 15 x 20 cm environ ) le fustier ( charpentier menuisier ) cloue la volige en peuplier de 22 ( la douelle ) . Sur ce plancher ainsi constitué, on pose un film synthétique qui soit-disant laisse la charpente s' aérer, mais ne laisse pas passer l' eau de pluie ou de fonte des neiges. La pose moderne des tuiles se fait avec des clous en acier galvanisés ou en cuivre. La méthode traditionnelle consistait à faire un trou à la tarrière dans la douelle et à fixer la tuile en plantant une cheville en châtaigner sauvage.
Les tuiles de rives sont constituées par des plaques de schiste qui peuvent atteindre presque un mètre carré.
généralement, dans les premières rangées de tuile en bas du toit, on fixe des petit potelets sur lesquels on pose un grillage de 30 cm de haut. Ce qui constitue un pare-neige.
Les fêtages autrefois étaient constitués en croisant les tuiles des deux versants. Un peu de mortier de terre glaise empèchait l' eau d' entrer par là. maintenant et depuis des décénies, on réalise les fêtages en tuiles de terre cuite jointées au ciment. Logiquement, une câblette de cuivre nu court en haut de chaque versant pour éviter la formation de mousse. Une garniture de feuilles de zinc sous les fêtières fait le même effet.

Voilà ce que m' inspire une toiture auvergnate. C' est effectivement moins risqu' que de dire du mal de son voisin.
MEDRANO
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message  Invité le Mar 29 Jan - 20:57

Dan,
Quelle culture ! Je suis ébahi et j'avoue pas avoir tout compris. Y'a pas de toit plat, comme ici, chez toi ? C'est bizarre les toits en pente.... Embarassed
Invité
Invité

Message  MEDRANO le Mar 29 Jan - 21:06

Non, copain ce n' est pas de la culture. Dans ces village, ici chaque homme connait cela. Ils sont invités à donner un coup de main pour lever la charpente, pour déplacer les arbres, pour passer les planches de douelle et les tuiles. Il y a seulement avec eux le menuisier ( le fustier ) et son commis qui dirige la manoeuvre. C' est une occasion de faire de bons repas et de boire un bon coup. Lorsque la charpente est levée, on y accroche un bouquet généralement de fleurs des champs et un drapeau. Mais cela doit se faire en maintes régions.
MEDRANO
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message  Invité le Mar 29 Jan - 22:07

On continue sur la lancée :

Qu'est-ce que c'est que ces constructions qu'on trouve en Bourgogne ?

Invité
Invité

Message  Invité le Mar 29 Jan - 22:31

MEDRANO a écrit:Oui bien sur que ça me cause. C'est une toiture en lauze....
Ce sont des pierres plates de schiste taillées. Chacune a un ou plusieurs trous pour la fixation. Entre 100 et 250 kg au mètre carré. 250 à 400 frs le mètre carré hors pause.
Je croyais qu'en Auvergne on comptait encore ses sous en assignats, mais je ne connais pas le taux de conversion actualisé en euros Very Happy

On trouve aussi ces magnifiques toitures de lauzes (on dit aussi phonolite en référence au fait que la pierre sonne comme une cloche quand on tape dessus) en Savoie et Haute Savoie.
Dans le parc national de la Vanoise les toits sont en pierre de Maurienne.
Invité
Invité

Message  Alain le Mar 29 Jan - 22:41

Comment veux tu avoir une idée de la valeur d'une lauze en euros ?
Bon, tu m'intrigues avec tes constructions, et j' horreur de ne pas trouver...
-Abri de chasse ?
-Entrée de glacière
-Entrée de puits
-Abri anti nucléaire (je pense pas)
-Je sais pas...
-Endroit pour ranger des vieux cailloux !

Superbe, l'assignat

-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..
Alain
Administrateur

Message  Invité le Mar 29 Jan - 22:50

Ce sont des cadoles : c'est le nom donné aux anciennes cabanes en pierres sèches des vignobles de Bourgogne, principalement en Côte d'Or et en Saone et Loire.

Les cadoles étaient bâties avec les pierres calcaire retirées des vignes (les cailloux ça pousse tout seul dans les terres à vigne) et servaient d'abri aux vignerons.

La durée de vie d'une cadole n'est pas très longue (plusieurs décennies quand même) car la pierre calcaire est fragile au gel mais aujourd'hui on commence à en revoir car certains vignerons ont à cœur de les reconstruire.
Invité
Invité

Message  MacGyver le Mer 30 Jan - 1:24

Je me disais que tes cadoles me disaient quelque chose et avaient l'air de ressembler, aux amas de cailloux que je rencontrais, lors mes vacances en colonie de vacances en Auvergne, Haute-Loire pour être précis. A moins de 200 km à l'est d'où habite MEDRANO : Malrevers près du Puy-en-Velay.
Et là tout d'un coup, ah ! la vacca ! grâce à toi, il m'est revenu en mémoire le nom de ces tas de pierres auvergnats : Chibotte.
Celle, ci-dessous est en superbe état par rapport à ce que je voyais, il y a une cinquantaine d'années. Les paysans n'avaient pas l'air de les entretenir.
MEDRANO tu en sais peut-être un peu plus, notamment sur son usage, je suppose qu'elles servaient d'abris, mais je l'ignore.

MacGyver
Consultant
Consultant

Message  Alain le Mer 30 Jan - 7:22

Voila qui rappelle tout à fait les "Bories" du Luberon.
Je pense que chaque région a les siens, il fallait bien que les ouvriers des champs, ou que ce soit, puissent s'abriter.
(il n'y a pas si longtemps qu'il y a la clim dans les tracteurs !)

Dernière édition par le Jeu 31 Jan - 12:06, édité 1 fois

Alain
Administrateur

Message  MEDRANO le Mer 30 Jan - 8:48

Je ne vois pas ce genre de construction dans le Cantal. Ni sur la montagne, ni en châtaigneraie. Ici dès qu' il s' agit de faire un abri, on monte des murs en pierre sèche, on amène des arbres pour faire un charpente et on couvre de lauzes comme pour n' importe quelle maison. Comme pour les burons.
MEDRANO
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message  Valou le Mer 30 Jan - 9:39

Alain m'a pris de vitesse...au sujet des bories... Dans la Drôme, il y a aussi des bories, mais également un village complet de troglodytes, de toute beauté !
Valou
Cantinière
Cantinière

Message  MEDRANO le Mer 30 Jan - 14:27

Une maison voligée, prête à recevoir la tuile

Et la charpente vue de dessous:

Vous avez remarqué ce petit pan coupé au bout du toit. Ici nous l' appelons le croupiou ( comme le croupion d' un poulet ) Je recherche toujours son utilité.
MEDRANO
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message  Alain le Mer 30 Jan - 14:55

Ils savent encore travailler les charpentiers.
Chez nous, avec les toits tout droits à 30%, pas besoin de vraie charpente, 4 poutres qui font la longueur de la maison, un chevron tous les 50 cm, de la canalite, et les tuiles romanes en décor dessus...

Alain
Administrateur

Message  MacGyver le Mer 30 Jan - 15:57

Je suis surpris d'apercevoir le drapeau français flottant, planté dans la cheminée. J'en étais resté sur l'idée sur la tradition qui voulait qu'un drapeau et (et/ou un bouquet de fleur des champs) soit dressé sur la cheminée seulement et seulement si la toiture était entièrement terminée (hors d'eau). C'est-à-dire lauzes, tuiles, ardoises, chaume, cuivre ou zinc ( d'où l'expression : le Plombier? il est 5 heures lol! ) ou tout autre matériaux de couverture, soit posée.
Eclairé un pauvre citadin qui n'a jamais fait construire de maison, ne le laisser pas enduit plein d'erreur.

Pour le pan coupé encore une idée de citadin : ce serait'y pas pour limiter la prise au vent ? Si c'est une connerie ce que je viens de dire ne vous gêner surtout pas de me le dire GENTIMENT.

Dernière édition par MCGYVER le Mer 23 Avr - 13:19, édité 1 fois
MacGyver
Consultant
Consultant

Message  MEDRANO le Mer 30 Jan - 18:47

Ce n' est pas une mauvaise hypothèse, Mac. Je pense aussi qu' il s' agit de protèger une partie du pignon de la pluie. Ceux qui se font encore actuellement sont là pour respecter l' allure générale d' une maison auvergnate. J' ai pensé aussi que c' était pour éviter d' avoir les angles sur pignon trop vifs et qui attirent la foudre.

Voilà la place de Teissières dans les années 50. L' épicier a construit sur la place un petit hangar pour stocker ses provisions. C' est la France défigurée, mais au moins, il y avait un épicier, café, tabac. Ou les enfants qui demandaient un Coca se voyaient servir un Cacolaq.
Remarquez le clocher à peigne, très courant en Châtaigneraie.
Maintenant, cette place a été nettoyée, la cure à droite de l' église a été remise en état et elle est occupée par un horloger. Tout recemment.
MEDRANO
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message  Alain le Mer 30 Jan - 20:45

Dan, as tu une photo de maintenant ?

Alain
Administrateur

Message  MEDRANO le Mer 30 Jan - 21:27

Non, je ne possède pas de photo actuelle.

Il me faut attendre une fenêtre intersidérale ou trois critères seront nécessaires.

1 - aller au bourg et que ce ne soit pas un jour d' enterrement.
2 - avoir avec moi un photographique appareil.
3 - attendre qu' il fasse un beau soleil.

Bon ben je crois que seul le beau soleil sera décisif et que je devrai me forcer pour le reste.
MEDRANO
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message  Invité le Jeu 31 Jan - 8:34

Merci à tous pour cette belle promenade dans les régions. Pour un "Défensard", ça change des tours, des dalles et des malheureux arbres plantés dans 30 cm de terre.
Un grand bol d'air ici Very Happy
Invité
Invité

Message  Alain le Jeu 31 Jan - 9:26

Fred, je vois que nos belles campagnes te donnent un gout de vacances !
Quelquefois, avec un peu de chance, voici ce qui peut arriver lorsque un chardonneret a voulu entrer de force chez toi en passant par une fenêtre fermée...

Le temps de le réchauffer, le soustraire au risque d'un chat errant, surtout de se régaler les yeux, et... retour à la nature !!!

Alain
Administrateur

Message  MEDRANO le Jeu 31 Jan - 9:43

J' ai eue la même joie il y a quelques jours avec une mésange charbonnière qui était rentrée dans une véranda et qui surprise s' était jetée contre une vitre à mon arrivée.
Pendant tout l' hiver, je mets deds graines dehors, en particulier du tournesol et les mésanges sont très présentes. Malheureusement, je ne vois pas souvent de chardonnerets.
MEDRANO
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message  MacGyver le Jeu 31 Jan - 11:01

FRED le parigot que je suis, prends la plume pour vanter les mérites de notre belle capitale.
Il n'y pas que des crottes de chien sur les trottoirs et des surmulots (c'est moins traumatisant que le mot rat) dans les égouts.
Tiens, pour ne parler que des oiseaux nous avons nos illustres pigeons (de Paris) qui sont bien souvent des palombes que les parisiens engraissent illégalement, le nourrissage des animaux non domestiqués est interdit à Paris.
Lesquelles palombes à l'approche de l'hivers migrent vers le sud et se font régulièrement piéger par les landais et les pyrénéens, merci les parisiens.
Les moineaux (de Paris), corbeaux (plus exactement les corneilles), étourneaux, geais, pies font partie à la belle saison, de mon quotidient bien qu'habitant dans un bâtiment de 10 étages.
Et j'allais oubliés les MOUETTES, car nous avons des mouettes à Paris. Une dizaine de mouettes ont élus domicile à l'année dans le quartier de la Nation.
Les auvergnats, bourguignons, picards, et provençaux (du nord) ne peuvent peut-être pas en dire autant.
Je n'ai pas fait ici l'inventaire de tous les volatils, j'en serait bien incapable faute de culturation en oiseaux.
Et que dire des renards, on en voit à la République, sans parler de notre amie la belette (hep !, j'vous vois venir, non la vraie avec de la fourrure et tout) qui loge dans mon quartier et que l'on peut apercevoir se promener la nuit dans la rue sur les coups de trois, quatre heure du matin.
Et bien cette brave petite bête nous a éradiqué tous les surmulots (toujours des rats) du quartier et surtout de nos caves.
Alors l' est pas belle la vie à Paname. J'en veux pour preuve qu'à Paris les provinciaux sont largement majoritaires. Il n'y a qu' à demander aux Auvergnats (et leur bistrots), aux Savoyards (et la salle des ventes), aux Bretons, Normands, etc.

En tout cas, moi dionysien (St Denis, pas de rapport avec Bacchus) depuis cinq générations, je m'y sens bien !

Dernière édition par MCGYVER le Mer 23 Avr - 13:21, édité 1 fois
MacGyver
Consultant
Consultant

Message  Invité le Jeu 31 Jan - 11:58

Tiens plus haut on parlait du Luberon (prononcez Lubeuron parce que dans le Vaucluse et partout ailleurs que chez les Franciliens le nom de cette magnifique région est dépourvu d'accent) c'est notre Colorado à nous, si vous ne connaissez pas, regardez cette photo du sentier de l'ocre au départ de Roussillon :

Invité
Invité

Message  Alain le Jeu 31 Jan - 12:15

C'est vrai, paysage exceptionnel... à 1h30 de chez moi ... tiens, cet après-midi, je vais voir les mimosas à Bormes, au passage, la mer, et les châtaigniers dans la forêt de Collobrières...
Oui, je sais, ça ne vaut pas le champ de mars ... mais on fait ce qu'on peut.
Néanmoins, chacun a ses racines, et est profondément attaché à sa région. Heureusement, ça serait invivable, autrement !

Alain
Administrateur

Message  Invité le Jeu 31 Jan - 18:07

Maintenant c'est à dix minutes de chez moi que ça se passe :

Où l'on voit ce personnage à l'accoutrement bizarre en plein boulot :

Il fait quoi ce mec et il est où ?
Invité
Invité