Un peu de doc technique

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Message  Jean-François le Lun 27 Fév - 21:42

Bonsoir à tous merci Richard pour l agrandissement et à force de le regarder je pense qu il s agit d un wrecker Biederman ou Federal ou Reo ex US AIRFORCE il etait destiné aux operations de depannage et relevage des avions accidentés .Ce qui est trompeur sur la photo c est qu il y a un engin garé à coté du wrecker on dirait bien un gros chariot elevateur les bras de son mat faisant croire à un portique sur le wrecker .En voici quelques photos qui proviennent du net.
Un peu de doc technique F13393aad3ea2a71b3f7d77f7ba365f6Un peu de doc technique 26e96dc76130abefa60c971aeaafcca7Un peu de doc technique 7a9af14543c766e8dd9c36599065ed92Un peu de doc technique Ae1ae284b13f8e4880f17eb6071a459aUn peu de doc technique E62a54ac8834b9b3293b43c33f8a655fUn peu de doc technique C73672afaabbdb360f6c4842607ee71f.T as vu Alain y a meme des avions
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Message  Richard le Lun 27 Fév - 22:16

Ça lui ressemble bien en effet, avec les aérations sur le capot latéral. La présence d'un tel engin sur une base aérienne aurait sa logique. Décidément, le matériel roulant américain était encore prépondérant dans nos armées à cette époque.
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Message  Alain le Lun 27 Fév - 23:19

T'as vu Alain y a même des avions
Je vais être obligé de vous expliquer quels sont ces avions....
Mc, au secours !!!

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Message  J.J.O. le Mar 28 Fév - 8:48

Je n'y connais rien mais ça me fait penser aux BD de mon enfance.

Un peu de doc technique C73672afaabbdb360f6c4842607ee71f

Ce ne serait pas un "Sabre" américain, le premier chasseur "à réaction" ?
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Message  Alain le Mar 28 Fév - 9:31

Tu n'es pas loin, JJ, regarde le nez du sabre F 86
Un peu de doc technique F-86-s10

Par contre, le Républic F 84 ne doit pas être loin...
Un peu de doc technique Republ10

Pour ce qui est du premier, on est toujours dans la même famille des Thunderbolt... avec le Républic P47

Un peu de doc technique Republ11

Mais je peux me tromper.....

Triste, ces beaux oiseaux qui finissent à la ferraille... tiens ça me rend nostalgique, et je vous propose un peu de musique

On commence à s'éloigner d’Émeraude....

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Message  Jean-François le Mar 28 Fév - 21:20

Bonsoir à tous Alain le Mustang est en cours de montage d apres la legende de la photo
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Message  Alain le Mar 28 Fév - 23:22

Si j'avais mieux regardé...
Il y a tout ici
http://nicokubel.blogspot.com/2010/09/federal-606-curtiss-p40.html
et là
http://www.twinbeech.com/federalc2wrecker.htm
Mais il y en a tellement qui se ressemblent que l'erreur est possible (formes de cockpits, dérive...
Je pense néanmoins, conforté par notre consultant, que je m'en étais pas si mal tiré...
je vois que tu ne t'en es pas si mal tiré que ça.
Toutefois, je suis perdu avec la remarque de Jean-François qui parle de Mustang, je suppose le P51, alors que la légende nous indique Curtiss P-40 certainement Warhawk et, pourtant je trouve qu'il ressemble plus à un Republic P-47 Thunderbolt, comme tu le supposais

Et comme pour vous, les avions......

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Message  Georges le Mer 29 Fév - 18:17

Je suis admiratif devant tant d’érudition aéronautique, bravo.

Quelqu'un pourra alors peut-être répondre à une question technique qui me tracasse (j'en dors plus):
Dans un moteur en étoile, comment se fait la lubrification des pistons pour que les cylindres
du bas ne soient pas remplis d'huile en permanence ? (ou l'huile est éjectée ? )
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Message  Alain P le Mer 29 Fév - 18:33

http://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion:Moteur_en_%C3%A9toile

Je ne connais rien à ce probléme. Mais en cherchant sur google" lubrification des moteurs en étoiles" j'ai trouvé cela . Mais il y a d'autres réponses.
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Message  Alain le Mer 29 Fév - 18:40

Tu sauras tout, Georges, demande...

Deux des principaux avantages de ces moteurs sont qu'ils sont plus faciles à refroidir par air, d'autant plus qu'ils sont montés sur des avions. Les moteurs en V nécessitent, dans les fortes puissances, un refroidissement par liquide (ex: le célèbre V12 Rolls-Royce Merlin). Un moteur en étoile est également plus compact, plus léger et moins coûteux que d'autres architectures. Le graissage se fait toujours par carter sec, ce qui facilite l'adaptation de ce type de moteur au vol acrobatique : l'huile est stockée dans un réservoir séparé du moteur appelé « bâche », et, après avoir fait son office dans le moteur, est réaspirée dans le collecteur du bas moteur par une pompe spéciale (émulsion air/huile) et retourne au réservoir. Lorsque le moteur est arrêté, l'huile résiduelle s'écoule dans les cylindres du bas, s'infiltre lentement dans les chambres de combustion, ce qui explique la forte émission de fumée au démarrage de ces moteurs et la nécessité de les « brasser » (tourner l'hélice manuellement pour évacuer l'huile des chambres) avant de les lancer après un arrêt prolongé.

Source wiki ici
Je cherche un écorché... et on s'est un peu croisé avec Alain...

Georges, gaffe à ton cœur, ne te fais pas de souci comme ça !!!

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Message  Alain le Mer 29 Fév - 19:01

Des trucs pas mal aussi ici

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Message  Georges le Mer 29 Fév - 20:05

Merci pour toutes ces explications, cela est visible sur la vidéo ci dessous qui représente le démarrage laborieux et fumant
d'un moteur étoile équipant les "banane" et aussi les Sikorsky h34. Passionnant la complexité technique de ces moteurs,
et les réglages, ça devait être extrêmement pointu. Du beau et bon technique comme je l'aime !
J'ai même vu la motocyclette, mais alors là, c'est du vice ! Non?


moteur à piston Wright «Cyclone» R-1820
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Message  Alain le Mer 29 Fév - 20:47

Tu veux parler de ça ?

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Message  Georges le Jeu 1 Mar - 10:43

Exactement, et ça correspond bien aux doc qui m'ont été fournies.
SLC comme dirait Bernard !
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Message  marcel le Jeu 1 Mar - 11:23


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Message  Bernard le Jeu 1 Mar - 11:58

Super ce lien sur toutes ces belles mécanique.

Comme dirait Bernard

SLC salut les copains
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Message  Gérard le Jeu 1 Mar - 19:24


Nous avons admiré un Mustang P 51 en Corrèze , il y a quelque temps

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Message  Alain le Ven 2 Mar - 9:10

J'espère qu'ils ont pu le réparer, il serait vraiment dommage de perdre un si bel appareil.
J'avais vu ce fait divers, pas banal, je n'aimerais pas trop vivre ce type d'incident !!!

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Message  claudius le Ven 2 Mar - 11:32

Alain a écrit:Tu veux parler de ça ?


J'ai souvenance de ces démarrages de moteurs de H34 , un mécanicien était toujours devant le nez de l'hélico avec un extincteur !!
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Message  Georges le Ven 2 Mar - 11:44

Il était bizarrement positionné le moteur, avec une transmission vers le rotor assez tordue sans doute !
Je serais curieux de savoir comment la liaison des 2 rotors était réalisée aussi sur les "bananes"


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Message  Bernard le Ven 2 Mar - 11:55

Georges pour la transmission.................un flexible, un flexible ? Mais je pense que nous allons avoir bientôt les plans , parce que sur le forum nous avons les STARS des moteurs en étoile.

SLC
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Message  Alain le Ven 2 Mar - 12:22

Surement en WI-FI.....
Je vais voir ça... mais ça devient coton

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Message  Richard le Ven 2 Mar - 13:13

Vertol H21 : Hélicoptère birotor en tandem, le moteur entraînant, par l'intermédiaire d'arbres de transmission et de réducteurs, 2 rotors à 3 pales synchronisés.

Source : avions et hélicos de l'ALAT.


Dernière édition par Richard le Ven 2 Mar - 17:39, édité 1 fois
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Message  Georges le Ven 2 Mar - 16:55

Ho là, les 2 rigolos au flexible et au wifi, heureusement que "qui vous savez" veille (et non Veil !) sur nous
et fournis les bons renseignements au bon moment !
J'ai eu de bons renseignements, reste plus que d'avoir la banane (comme dans le sketch des inconnus)

Un peu de doc technique 92435
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Message  Invité le Ven 2 Mar - 17:22

je n’ai pas encore trouvé le systeme de transmission a partir de la boite de transfert , je reprends mes vieux bouquins !

Caractéristiques du Vertol H-21 C



Hélicoptère cargo moyen birotor , équipé d'un seul moteur à piston Wright «Cyclone» R-1820-103-de 1425 ch (1,063kW) en étoile, situé à la «cassure de la banane». Ce moteur simple étoile de 9 cylindres était le dernier développement du type, c'était le même moteur que celui du Sikorski H-34/S-58.



Longueur : 16,02 m

Largeur: 1,75m

Hauteur: 1,60m

Poids total : 6 000 kg

Charge utile : 2 000 kg

Cylindres : 29,84 litres

Consommation : 350 litres/heure

Deux rotors de : 13,40 m de diamètre.

Distance franchissable : 800 km à 155 km/h.



18 hommes peuvent prendre place dans l'hélicoptère si les conditions le permettent, notamment à l'altitude zéro (niveau de la mer). Plus l'altitude doit être importante plus la charge doit être faible. Les charges les plus courantes étaient de 14 à 18 hommes.



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