Un peu de doc technique

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Un peu de doc technique

Message  Georges le Ven 2 Mar - 17:33

Merci Christian d'enlever la poussière de tes vieux bouquins ! Mais quand même, elle "pompait" bien la bestiole
350 l/h, de quoi rendre verte de rage la Marie du port !
avatar
Georges

Nombre de messages : 5616
Age : 73
Localisation : st Armel 56450
Date d'inscription : 31/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un peu de doc technique

Message  Bernard le Ven 2 Mar - 18:06

Pour en revenir au flexible, il faut quand même savoir qu'un gros flexible dans une bonne gaine atteint un couple énorme?

Bon je pense qu'il va y en avoir qui vont dire que j'ai fumé.
je ne déconne pas pour le flexible.

SLC...
avatar
Bernard

Nombre de messages : 2770
Age : 72
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 18/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un peu de doc technique

Message  Georges le Ven 2 Mar - 18:27

Mais oui Bernard, j'ai confiance dans ton gros flexible, mais quand même, le rendement
ne serait pas terrible, et le dimensionnement (pour 1425 Hp) alors là, salut les copains
et le bonjour à Claude François !
avatar
Georges

Nombre de messages : 5616
Age : 73
Localisation : st Armel 56450
Date d'inscription : 31/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un peu de doc technique

Message  Alain le Ven 2 Mar - 18:37

STARS des moteurs en étoile.
Personne ne l'a remarquée, celle-là, mais il fallait quand même la faire...


_________________
Alain VEIL
In Amguel 63/64
PA 325 Télétype Météo





-Vous voyez là ? Au bout , y a une extrémité.
-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..
avatar
Alain
Administrateur

Nombre de messages : 12769
Age : 74
Localisation : Fouras Charente Maritime
Date d'inscription : 05/01/2008

http://amis-pic-laperrine.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un peu de doc technique

Message  Georges le Ven 2 Mar - 18:45

Sais pas s'il fallait la faire.............c'est qui l'auteur ?
avatar
Georges

Nombre de messages : 5616
Age : 73
Localisation : st Armel 56450
Date d'inscription : 31/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un peu de doc technique

Message  Alain le Ven 2 Mar - 18:54

Remonte un peu, Georges...

Par contre, pour continuer sur les transmissions, je vous fais parvenir une image (de la part de notre consultant), qui nous éclaire (comme les étoiles)...
Le système doit étrangement ressembler sur les bananes

_________________
Alain VEIL
In Amguel 63/64
PA 325 Télétype Météo





-Vous voyez là ? Au bout , y a une extrémité.
-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..
avatar
Alain
Administrateur

Nombre de messages : 12769
Age : 74
Localisation : Fouras Charente Maritime
Date d'inscription : 05/01/2008

http://amis-pic-laperrine.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un peu de doc technique

Message  Georges le Dim 11 Mar - 19:35

STARS des moteurs en étoile.


Personne ne l'a remarquée, celle-là, mais il fallait quand même la faire
..

Ça y est, j'ai fini par comprendre ! (trop balèze le Alain)
avatar
Georges

Nombre de messages : 5616
Age : 73
Localisation : st Armel 56450
Date d'inscription : 31/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un peu de doc technique

Message  Alain le Dim 11 Mar - 22:13

Georges, je savais que je pouvais compter sur toi !!!

_________________
Alain VEIL
In Amguel 63/64
PA 325 Télétype Météo





-Vous voyez là ? Au bout , y a une extrémité.
-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..
avatar
Alain
Administrateur

Nombre de messages : 12769
Age : 74
Localisation : Fouras Charente Maritime
Date d'inscription : 05/01/2008

http://amis-pic-laperrine.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

e: Un peu de doc technique

Message  marcel le Lun 12 Mar - 11:32

En cherchant "gear box vertol h-21" sur gogol, j'ai trouvé cette page :
-
http://www.scale-rotors.com/forum/topic/hobby-craft-172-h-21-vertol
-
Ce n'est qu'une maquette, mais on voit l'emplacement du moteur :
-

-


Et on voit les deux arbres de transmission sur le haut de l'appareil :


-

-
Lien vers cette image : http://illiweb.com/fa/pbucket.gif
-
Voir les images suivantes : 19, 20, 21, 22, 23

*


Dernière édition par marcel le Lun 12 Mar - 13:15, édité 1 fois

_________________
Marcel Couchot : 15-06-1938. ESAA Nîmes. Rejoint le 620è GAS à In-Amguel dans le Hoggar le 24/04/1962 comme Sous-Lieutenant. Affecté à la BMDD, participe à l'expérience BERYL à In Eker du 01/05/1962. Resté sur le site jusqu'en Avril 1963.
avatar
marcel
Modérateur

Nombre de messages : 2433
Age : 79
Localisation : Mandelieu La Napoule (06210)
Date d'inscription : 30/04/2009

http://www.stereo-club.fr/SCFWiki/index.php/Utilisateur:Mco

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un peu de doc technique

Message  Alain le Lun 12 Mar - 11:40

Marcel, tu es génial... on le savait, mais c'est bien de le répéter...

_________________
Alain VEIL
In Amguel 63/64
PA 325 Télétype Météo





-Vous voyez là ? Au bout , y a une extrémité.
-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..
avatar
Alain
Administrateur

Nombre de messages : 12769
Age : 74
Localisation : Fouras Charente Maritime
Date d'inscription : 05/01/2008

http://amis-pic-laperrine.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un peu de doc technique

Message  marcel le Lun 12 Mar - 13:25

Une autre jolie maquette du Vertol H-21 qui permet de voir d'autres détails.
On distingue bien l'emplacement de la boîte de transmission intermédiaire :

http://www.master194.com/maquettes/angus/h21/h21_01_boite.htm



Et en plus, c'est en couleurs, comme disait Francis Blanche !

Voir aussi : http://r1cmaf.free.fr/Maquettes/H21/h21.htm

*

_________________
Marcel Couchot : 15-06-1938. ESAA Nîmes. Rejoint le 620è GAS à In-Amguel dans le Hoggar le 24/04/1962 comme Sous-Lieutenant. Affecté à la BMDD, participe à l'expérience BERYL à In Eker du 01/05/1962. Resté sur le site jusqu'en Avril 1963.
avatar
marcel
Modérateur

Nombre de messages : 2433
Age : 79
Localisation : Mandelieu La Napoule (06210)
Date d'inscription : 30/04/2009

http://www.stereo-club.fr/SCFWiki/index.php/Utilisateur:Mco

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un peu de doc technique

Message  Alain le Lun 12 Mar - 14:51


_________________
Alain VEIL
In Amguel 63/64
PA 325 Télétype Météo





-Vous voyez là ? Au bout , y a une extrémité.
-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..
avatar
Alain
Administrateur

Nombre de messages : 12769
Age : 74
Localisation : Fouras Charente Maritime
Date d'inscription : 05/01/2008

http://amis-pic-laperrine.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un peu de doc technique

Message  marcel le Lun 12 Mar - 16:12

C'était en 1957, l'année du premier Spoutnik et du début de la course à la Lune.
Et c'est enregistré en 1960, l'année de la première Gerboise !
-
voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Sâr_Rabindranath_Duval
-
Il est vraiment sensationnel !

*

_________________
Marcel Couchot : 15-06-1938. ESAA Nîmes. Rejoint le 620è GAS à In-Amguel dans le Hoggar le 24/04/1962 comme Sous-Lieutenant. Affecté à la BMDD, participe à l'expérience BERYL à In Eker du 01/05/1962. Resté sur le site jusqu'en Avril 1963.
avatar
marcel
Modérateur

Nombre de messages : 2433
Age : 79
Localisation : Mandelieu La Napoule (06210)
Date d'inscription : 30/04/2009

http://www.stereo-club.fr/SCFWiki/index.php/Utilisateur:Mco

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un peu de doc technique

Message  Richard le Lun 12 Mar - 17:24

avatar
Richard

Nombre de messages : 107
Age : 62
Localisation : Rivedoux-Plage
Date d'inscription : 09/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un peu de doc technique

Message  Alain le Lun 12 Mar - 18:12

Inénarrable ...

_________________
Alain VEIL
In Amguel 63/64
PA 325 Télétype Météo





-Vous voyez là ? Au bout , y a une extrémité.
-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..
avatar
Alain
Administrateur

Nombre de messages : 12769
Age : 74
Localisation : Fouras Charente Maritime
Date d'inscription : 05/01/2008

http://amis-pic-laperrine.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un peu de doc technique

Message  Georges le Lun 12 Mar - 18:18

Inoubliable ce sketch, toujours un plaisir, même après je ne sais combien d'écoutes.

Mais revenons à nos bananes, bonne pioche Marcel pour la maquette.
Cela correspond bien, aux divers renseignements glanés sur le net.
Le moteur se trouvant à la "cassure", avec une liaison vers une boite de transfert
et ensuite de arbres vers l'avant et l'arrière.
avatar
Georges

Nombre de messages : 5616
Age : 73
Localisation : st Armel 56450
Date d'inscription : 31/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un peu de doc technique

Message  marcel le Mar 13 Mar - 9:20

J'avais découvert une photo montrant en détail les mécanismes de la "banane volante", mais je n'avais pas noté son adresse et elle avait disparu de l'historique : impossible de la retrouver...
C'est en la recherchant que j'ai découvert les images des maquettes qui montrent bien la position du moteur et des deux arbres de transmission inclinés.
-
Après 2 jours, j'ai finalement retrouvé l'image du Vertol V-43 H-21 C, die "fliegende Banane" :
-

-
Sous l'appareil, tout le système de transmission avec les deux arbres inclinés et les deux têtes de rotor présenté sur un bati de démonstration tubulaire mobile. Le moteur est exposé à part, en bas à droite.
-

-
Voir : http://www.airventure.de/bueckeburg2003.htm
-
et : http://www.flickr.com/photos/10983301@N06/sets/72157603283432379/detail/
-
et aussi : http://www.flickr.com/photos/10983301@N06/2059183053/

*


Dernière édition par marcel le Mar 13 Mar - 12:19, édité 1 fois

_________________
Marcel Couchot : 15-06-1938. ESAA Nîmes. Rejoint le 620è GAS à In-Amguel dans le Hoggar le 24/04/1962 comme Sous-Lieutenant. Affecté à la BMDD, participe à l'expérience BERYL à In Eker du 01/05/1962. Resté sur le site jusqu'en Avril 1963.
avatar
marcel
Modérateur

Nombre de messages : 2433
Age : 79
Localisation : Mandelieu La Napoule (06210)
Date d'inscription : 30/04/2009

http://www.stereo-club.fr/SCFWiki/index.php/Utilisateur:Mco

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un peu de doc technique

Message  Georges le Mar 13 Mar - 11:05

Merci Marcel, excuse moi de te donner tant de boulot (faut pas surexploiter les retraités ! )
Les photos confirment bien tout ce qui à été imaginé précédemment. Dommage que le
photographe n' ai pas choisi le meilleur angle ( pas technicien sans doute ).
Avec un moteur identique à celui des h34, ce n'est pas étonnant que les décolages
"bananesques" étaient parfois laborieux !

avatar
Georges

Nombre de messages : 5616
Age : 73
Localisation : st Armel 56450
Date d'inscription : 31/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un peu de doc technique

Message  Georges le Mar 13 Mar - 11:11

J'ai souvenance de ces démarrages de moteurs de H34 , un mécanicien était toujours devant le nez de l'hélico avec un extincteur !!
Dis donc Claudius, pourrais-tu expliquer cette précaution ?
avatar
Georges

Nombre de messages : 5616
Age : 73
Localisation : st Armel 56450
Date d'inscription : 31/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un peu de doc technique

Message  Alain le Mar 13 Mar - 11:43

C'est une précaution d'usage dans les armées de l'air et ALAT., pour tous les démarrages de moteurs à pistons.
Cela fait partie de la procédure....ce n'est pas pour autant qu'il y a un risque imminent, mais le feu dans un avion a toujours des conséquences catastrophiques, notamment au vu des quantités de carburant embarquées et du caractère explosif de ceux-ci.

_________________
Alain VEIL
In Amguel 63/64
PA 325 Télétype Météo





-Vous voyez là ? Au bout , y a une extrémité.
-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..
avatar
Alain
Administrateur

Nombre de messages : 12769
Age : 74
Localisation : Fouras Charente Maritime
Date d'inscription : 05/01/2008

http://amis-pic-laperrine.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

J'ai enfin trouvé la vraie !!!

Message  Alain le Mar 13 Mar - 13:24



J'ai honte, mais c'est si bon, la honte !!!

_________________
Alain VEIL
In Amguel 63/64
PA 325 Télétype Météo





-Vous voyez là ? Au bout , y a une extrémité.
-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..
avatar
Alain
Administrateur

Nombre de messages : 12769
Age : 74
Localisation : Fouras Charente Maritime
Date d'inscription : 05/01/2008

http://amis-pic-laperrine.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

J'ai enfin trouvé la vraie !!!

Message  marcel le Mar 13 Mar - 14:07

T'as pas un peu fini, eh, banane !
-

*


Dernière édition par marcel le Mar 13 Mar - 17:52, édité 1 fois

_________________
Marcel Couchot : 15-06-1938. ESAA Nîmes. Rejoint le 620è GAS à In-Amguel dans le Hoggar le 24/04/1962 comme Sous-Lieutenant. Affecté à la BMDD, participe à l'expérience BERYL à In Eker du 01/05/1962. Resté sur le site jusqu'en Avril 1963.
avatar
marcel
Modérateur

Nombre de messages : 2433
Age : 79
Localisation : Mandelieu La Napoule (06210)
Date d'inscription : 30/04/2009

http://www.stereo-club.fr/SCFWiki/index.php/Utilisateur:Mco

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un peu de doc technique

Message  Georges le Mar 13 Mar - 17:46

Tu parles d'une baveuse, un vrai cauchemar ! (enfin, sais pas.....)
avatar
Georges

Nombre de messages : 5616
Age : 73
Localisation : st Armel 56450
Date d'inscription : 31/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un peu de doc technique

Message  Georges le Mar 13 Mar - 17:59

N'empêche Monsieur Alain, qu'après l'hallucination de la banane volante autour de du pic, j'ai vu
le super G qui me ramenait at home faire demi tour après le point fixe avec le feu dans un moteur.
Cela nous à valu un certain retard, mais pas grave grave sans doute puisqu'on est repartis
et à peu près vivants je crois..
ALORS ?????
avatar
Georges

Nombre de messages : 5616
Age : 73
Localisation : st Armel 56450
Date d'inscription : 31/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un peu de doc technique

Message  marcel le Lun 18 Juin - 18:11

Au Salon International de l’Aviation Générale à l'Aéroport de Cannes-Mandelieu, entre les réacteurs, les turbo-props, les ULM et les planeurs, il y avait aussi quelques hélicos récents, mais aussi une relique, une Alouette II "Marine" avec son treuil caractéristique.
Récupérée à l'état d'épave, canibalisée, elle a été patiemment reconstituée et remise à l'état neuf et apte au vol.
-

-
Le premier vol de l'Alouette II a lieu en 1955. Il s'agissait du premier hélicoptère à turbine produit en série.
L'Armée de l'Air en avait 4 à In Amguel en 1963, avant de recevoir une Alouette III.
-

-
Objet de curiosité, l'appareil était sujet à discussion concernant le "pas cyclique" permettant d'incliner le rotor à partir du "manche à balais", et donc de controler l'attitude (ou l'inclinaison) de l'hélicoptère, pour le tangage (avant - arrière), et pour le roulis (droite - gauche).
Il se superpose au "pas général" ou"pas collectif" qui permet de faire monter ou descendre l'appareil, en liaison avec la "commande de puissance" ou"commande de gaz".
Il ne faut pas le confondre avec le système automatique, purement mécanique, permettant de règler de manière différente l'inclinaison de la pale avançante et de la pale reculante.
-

-
On voit la tête de rotor avec les bielettes et les plateaux fixes ou inclinables
-
La turbine à gaz, légère et compacte :
-

-
On peut voir, en dessous, l'arbre de transmission vers le rotor anti-couple.
-
Le rotor anticouple à l'arrière de l'appareil :
-

-
C'est le palonnier qui a pour effet de faire varier le pas du rotor anti-couple.
Son action s'exerce autour de l'axe de lacet de l'hélicoptère pour orienter l'appareil et changer de direction.

*


Dernière édition par marcel le Jeu 28 Juin - 11:56, édité 1 fois

_________________
Marcel Couchot : 15-06-1938. ESAA Nîmes. Rejoint le 620è GAS à In-Amguel dans le Hoggar le 24/04/1962 comme Sous-Lieutenant. Affecté à la BMDD, participe à l'expérience BERYL à In Eker du 01/05/1962. Resté sur le site jusqu'en Avril 1963.
avatar
marcel
Modérateur

Nombre de messages : 2433
Age : 79
Localisation : Mandelieu La Napoule (06210)
Date d'inscription : 30/04/2009

http://www.stereo-club.fr/SCFWiki/index.php/Utilisateur:Mco

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un peu de doc technique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum