1e Mai - tir Béryl !

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

3 mai

Message  Phil. le Ven 3 Mai - 7:46

Bonne fête à ton fils Édouard....
Phil.

Revenir en haut Aller en bas

Re: 1e Mai - tir Béryl !

Message  Edouard le Ven 3 Mai - 9:20

Bonne fête à toi aussi Philippe.

Je transmettrai dimanche car mon fils est actuellement en vacances à Port Navalo.
Edouard

Message  Alain P le Ven 3 Mai - 12:20

Trés bonne fête à Phil
Alain P

Message  Christian S le Ven 3 Mai - 12:27

Très bonne fête Philippe ...

Phil a dit
Alors un petit brin de muguet pour le 03 mai.. ça me va !

... ainsi qu'à ton fils Edouard

Christian S

Que du bonheur !!!

Message  Phil. le Ven 3 Mai - 13:29

Christian SAVEL a écrit:Très bonne fête Philippe ...

Phil a dit
Alors un petit brin de muguet pour le 03 mai.. ça me va !
... ainsi qu'à ton fils Edouard
Sincèrement et sans flagornerie ni hypocrisie car ce n'est pas mon truc...... (je suis con mais pas à ce point), j'avoue avoir trouvé avec vous une "camaraderie" que je n'avais plus depuis le pensionnat et mon séjour dans mon petit poste d'OEA ...
Je vis une période difficile car il y a dix ans le 06 mai 2003 mon fils de 25 ans nous disait au revoir à la suite d'une terrible maladie et je vis très mal depuis et depuis huit jours j'ai un Ami qui est dans un comas médical et en phase terminale.. Aussi vos posts, vos réparties et humours... nos délires par moment pleins de dérision.. et nos récits de nos souvenirs sahariens me font un bien énorme que mes proches ressentent... Donc vous m'êtes précieux ! Vous me permettez de mieux vivre en famille.. Merci à tous et pardon car je viens de "plomber" notre forum...
Alors je vais poser ici une devinette : Question Question
Pour éviter que vous ayez un fils ou une fille.. Que faut-il que vous fassiez ????
Réponse dans blague à tabac ce soir.... vers 20 heures...
Phil.

Message  J.J.O. le Ven 3 Mai - 14:30

Pour la devinette … Sais pas ! J'attends ce soir.

Par contre, pour les moments difficiles, les évoquer ça ne plombe pas le forum Phil. On en a tous connus et on sait qu'il vaut mieux en parler … quand on en a envie … avec les gens qu'on a choisi, et ceux-la comprennent.

Ce dixième "anniversaire" doit être difficile à porter, d'autant plus que ton ami en phase terminale vient réactiver la douleur.

Continue à rigoler, à t'épancher, à partager avec nous … ça fait du bien à tout le monde
J.J.O.
Membre d'honneur
Membre d'honneur

http://home.nordnet.fr/~joudart/index.html

Message  Phil. le Ven 3 Mai - 14:39

J.J.O. a écrit:Pour la devinette … Sais pas ! J'attends ce soir.

Par contre, pour les moments difficiles, les évoquer ça ne plombe pas le forum Phil. On en a tous connus et on sait qu'il vaut mieux en parler … quand on en a envie … avec les gens qu'on a choisi, et ceux-la comprennent.

Ce dixième "anniversaire" doit être difficile à porter, d'autant plus que ton ami en phase terminale vient réactiver la douleur.

Continue à rigoler, à t'épancher, à partager avec nous … ça fait du bien à tout le monde

Merci J.J.O.... Depuis janvier je ne suis pas très bien, mais comme d'hab je triche...
Aujourd'hui c'est un peu plus prenant car mon Ami Claude (même âge, même écoles, même carrière et même parcours associatif au service des autres....) vient de s'éteindre à midi aujourd'hui le jour de la Saint Philippe.....
Mille excuses et merci....
Je vais rejoindre son épouse et ses enfants... A ce soir.

P.S. Au cas où... , voici la réponse à la devinette :

Si vous ne voulez pas avoir de fils et /ou de filles.. alors couchez avec votre "belle-soeur" et vous n'aurez que des neveux et nièces..... ( wouais.... !)
Phil.

Message  Edouard le Ven 3 Mai - 14:52

Je suis de tout cœur avec toi Philippe.

Edouard.
Edouard

MESSAGE A PHILL

Message  Invité le Ven 3 Mai - 17:11

Invité
Invité

Message  Phil. le Jeu 9 Mai - 9:48

Edouard a écrit:Je suis de tout cœur avec toi Philippe.

Edouard.

Mon "pote" est parti.... et ce "gentil salopard" a choisi un bien triste jour anniversaire.... M'enfin c'était mon "pote" !

Allez aujourd'hui il y a du soleil et j'ai mes deux autres fils à la maison, des neveux et des nièces, des beaufs et des belles sœurs (belles ??) ça aide... Et puis il y a vous tous .....!
Phil.

Message  claudius le Dim 29 Sep - 11:06

Alain a écrit:Claudius... il y a quoi, d'inscrit sur ta médaille ?

Il y a une semaine j'ai obtenu l'origine de l'inscription : Il s'agit du verset qui fait l'éloge de la Grandeur de Dieu

claudius
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Re: 1e Mai - tir Béryl ! Le gros Cailloux

Message  marcel le Mar 22 Oct - 21:58

Souviens-toi que tu es né poussière et que tu redeviendras en poussière...
C'est la formule rituelle du mercredi des cendres.
-
Le jour du tir souterrain "Béryl" du 1er mai 1962 à In Eker dans le Taourirt Tan Afella, le nuage jaune pâle qui s'élevait au dessus de la montagne granitique Taourirt Tan Afella n'était pas un "Champignon atomique" comme ceux qui s'étaient élevés lors des explosions nucléaires aériennes à Hamoudia, près de Reggan, lors des tirs Gerboise Bleue, Blanche, Rouge et Verte, nuage radioactif aux vives couleurs changeantes précédé d'un éclair aveuglant suivi par une "boule de feu". Un véritable feu d'artifice...

A In Eker, le nuage clair était en réalité constitué de fines poussières accumulées sur la montagne par les vents de sable, mais aussi par les poussières dues aux chocs des innombrables blocs de pierre mis en mouvement par le tremblement de terre provoqué par l'explosion nucléaire. En l'absence de fuite, ce nuage n'aurait jamais du être radioactif.

Malheureusement, dans le cas de l'accident de Béryl du 1er Mai 1962, ce nuage de poussière a été accompagné par un nuage de fumée noire accompagné d'aérosols radioactifs, les particules de granite fondus incandescentes provenant de la chambre creusée par l'explosion étant éjectées à grande vitesse par une galerie de mesure annexe et se transformant, au contact de l'air, en une espèce de ponce extrêmement légère, à la manière d'un verre filé, qui s'est ensuite déposé sur le carreau de mine et les environs sous forme de scories.  On en retrouvait ensuite, à la décontamination, accroché sur les graisseurs des véhicules où ils affolaient les compteurs de radiation, même après nettoyage au Kärcher...

Voici une image montrant le type d'éboulis qu'on pouvait rencontrer en faisant le tour de la montagne :
-

-
C'était loin d'être des petits blocs :
-

-
Les deux cailloux, l'un clair, à arêtes vives, "tout frais", l'autre foncé et aux angles arrondis, très ancien.
-
On aperçoit le cratère causé par la chute de l'énorme bloc. A lui tout seul, il a du affoler les sismographes...
Sur une de mes photos en noir et blanc, une jeep y était descendue, et on apercevait à peine son pare-brise...
Ce doit être la mienne, puisque c'est moi qui suis debout devant !
-

-
Le gros cailloux, en couleurs :
-

-
En faisant le tour de la montagne Tan Afella avec Google Earth, j'ai trouvé plusieurs zones d'éboulis.
J'en ai sélectionné une qui pourrait ressembler à celle où nous avions découvert cet énorme bloc.
La taille des gros blocs isolés visibles sur l'image paraissant du même ordre de grandeur :

-
De plus, ces deux blocs sont situés aussi tout près de la piste, et l'un est clair, l'autre sombre...

Marcel Couchot : 15-06-1938. ESAA Nîmes. Rejoint le 620è GAS à In-Amguel dans le Hoggar le 24/04/1962 comme Sous-Lieutenant. Affecté à la BMDD, participe à l'expérience BERYL à In Eker du 01/05/1962. Resté sur le site jusqu'en Avril 1963.
marcel
Modérateur

http://www.stereo-club.fr/SCFWiki/index.php/Utilisateur:Mco

Message  Alain le Mar 22 Oct - 22:43

Marcel prépare son interview... tous sur france inter vendredi !

-Vous voyez là ? Au bout , y a une extrémité.
-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..
Alain
Administrateur

http://amis-pic-laperrine.forumpro.fr

Re: 1e Mai - tir Béryl ! France Inter

Message  marcel le Mer 23 Oct - 9:05

La Marche de l'Histoire sur France Inter le 25/10/2013 à 13 h 30.
-
L'émission a été enregistrée pour France Inter et je serai seulement cité.
-
Question 3 : La parution du livre a-t-elle suscité d'autres témoignages ?
-
"Celui du sous-lieutenant appelé, Marcel COUCHOT, présent avec son équipe (la section de détection de la BMDD du 620ème GAS à In Amguel) au sud de la montagne pendant le tir et auxquels il fut ordonné, équipé de leur seule combinaison anti-poussières, en principe étanche, et d'un masque à gaz de retourner en mission l'après midi et le lendemain, dans les galeries de la montagne sur quelques mètres, sans savoir si c'est celle du tir Béryl."
-
Commentaire : Je précise que nous étions en attente dès le matin sur une piste partant du Bordj d'In Eker et que nous devions, juste après l'explosion, partir avec nos véhicule en direction de l'entrée de la galerie de tir et y pénétrer ! Mais l'apparition du nuage noir nous a conduit, après avoir essayé en vain de joindre le Poste de Commandement GOEN par notre téléphone de campagne (installé la veille), a rentrer à la Base Vie, au Camp Saint-Laurent, sans nous rendre compte de l'affolement et de la débandade générale et ministérielle qui se trouvait encore quelques kilomètres derrière nous...
-
Ce n'est que 50 ans plus tard, à la lecture du livre de Louis Bulidon, que j'ai découvert qu'il était présent dans son laboratoire du STA-Y du CEA à la Base Vie, et qu'il avait enregistré le passage du nuage radioactif sur le Camp Saint-Laurent, ce dont on n'a jamais rien su, les enregistrements lui ayant été subtilisés aussitôt.
-
Je n'ai pénétré que dans une galerie, SANS Y CONSTATER DE RADIOACTIVITE, ce qui semble confirmer que c'est par une galerie de mesure annexe que le nuage est sorti. D'après l'état du "carreau" de mine et des matériels incendiés (génératrice électrique) à peine entrevus, je suis "à peu près sur" qu'il s'agissait bien de l'entrée de la galerie E2. Mais à travers mes lunettes embuées dans le masque à gaz, et n'étant jamais allé auparavant sur les lieux, je n'ai aucune certitude à ce sujet.

*

Dernière édition par marcel le Mer 23 Oct - 9:24, édité 1 fois

Marcel Couchot : 15-06-1938. ESAA Nîmes. Rejoint le 620è GAS à In-Amguel dans le Hoggar le 24/04/1962 comme Sous-Lieutenant. Affecté à la BMDD, participe à l'expérience BERYL à In Eker du 01/05/1962. Resté sur le site jusqu'en Avril 1963.
marcel
Modérateur

Message  Alain le Mer 23 Oct - 9:10

Marcel, c'est toi, notre Marche de l'histoire.

-Vous voyez là ? Au bout , y a une extrémité.
-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..
Alain
Administrateur

http://amis-pic-laperrine.forumpro.fr

Message  Alain P le Mer 23 Oct - 9:27

Je dirais même que Marcel est l'histoire vivante de Béryl. Je voulais accompagner ce récit par une note musicale. Dans ma jeunesse, années 47 à 53 approximativement, une danse était fréquemment interprétée par les orchestres: la Bombe Atomique. Les paroles débutaient par "Houp, là, boum, c'est à Bikini qu'a sauté la..." entrainant une danse endiablée et à chaque mot "sauté" , les filles sautaient en l'air aidées en cela par leur cavalier qui les prenaient à la taille pour les élever plus haut et à redescendre doucement sur terre. Un concours en quelque sorte: j'ai cherché vainement cette chanson sur internet. Si cela éveille un souvenir pouvez vous la trouver ?
Alain P

Message  Georges le Mer 23 Oct - 10:44

Une aventure inoubliable, qui marque pour toute la vie. J'étais présent à 3 essais, dont le dernier assez près de la montagne.
Il n'y a pas eu de souci, mais je me demande ce que l'on ressent dans le cas de Beryl, étant donné que nous étions déjà tétanisés par le spectacle........
Rendez vous sur France inter.
Georges

Re: 1e Mai - tir Béryl ! Boum !

Message  marcel le Mer 23 Oct - 14:40

Les paroles de la chanson étaient, à peu près : Ta ra ra boum ça y est ! Bikini a sauté !

Mais impossible de les retrouver sur Internet... Par contre, j'ai retrouvé la musique : TA- RA- RA- BOOM- DE- AY
-

-
Ce devait donc être une variante reprenant un air à la mode, une ancienne polka.
Voir : http://en.wikipedia.org/wiki/Ta-ra-ra_Boom-de-ay
.

Et aussi : http://fr.wikipedia.org/wiki/Atoll_de_Bikini
-
Une vraie bombe, comme on préférerait toutes les voir, évidemment :
Spoiler:
Vous pouvez mettre la vidéo en plein écran pour en avoir plein la vue !

marcel
Modérateur

Message  Alain P le Mer 23 Oct - 17:23

Exactement tu as retrouvé l'air de cette fameuse chanson. Nous avions l'impression étant gamin qu' à cet instant là, la France possédait la bombe atomique. Je ne me doutais pas que quelques années plus tard mes vœux seraient comblés au delà de toute espérance.
Il est curieux qu'elle ne soit pas reprise sur Google à moins qu'il n'existe un autre moteur de recherche ?
Alain P

Re: 1e Mai - tir Béryl ! : Ta-ra-ra-Boum-de-ay !

Message  marcel le Mer 23 Oct - 21:11

Et une autre vidéo encore plus explosive que la première !
-
Spoiler:

*

marcel
Modérateur

Message  Alain P le Mer 23 Oct - 21:40

Chaude ambiance: dommage que le théâtre aux armées avec un pareil répertoire ne soit pas produit à In Amguel.
Alain P

Message  Alain P le Jeu 24 Oct - 10:43

http://www.musicme.com/#/Rose-Mania/compilations/Les-Chansons-De-L'histoire-1945---1949-3661585448433.html

Je viens de trouver sur ce site la chanson recherchée "Ah! la danse atomique" de Henri Decker. En appuyant sur la première flèche au regard de la chanson vous pouvez l'écouter gratuitement: il y a la musique seule durant une minute, les paroles viennent ensuite. Je recherche maintenant une hypothétique vidéo.
Alain P

Re: 1e Mai - tir Béryl... en relief !

Message  marcel le Lun 20 Jan - 13:19

La photo du nuage radioactif de Béryl est "classique".
-

-
Mais en 3D, c'est plutôt rare !
-

-
Normal, puisqu'il s'agit d'une conversion 2D-3D que j'ai faite à l'aide du logiciel PaintShop Pro...
Mettez vos lunettes pour anaglyphe sur votre masque de protection antipoussière :
Filtre rouge devant l'oeil gauche et filtre cyan (bleu-vert) devant l'oeil droit.
-
Pour plus de détail, voir l'article "L'accident du tir Béryl - 1er mai 1962"
-
http://www.moruroa.org/medias/pdf/Accident%20Béryl%201962.pdf
-
Et on prétend que les Gaulois avaient peur que le ciel leur tombe sur la tête !

marcel
Modérateur

Message  Phil. le Lun 20 Jan - 13:24

marcel a écrit:La photo du nuage radioactif de Béryl est "classique".
-

-
Mais en 3D, c'est plutôt rare !
-

-
Normal, puisqu'il s'agit d'une conversion 2D-3D que j'ai faite à l'aide du logiciel PaintShop Pro...
Mettez vos lunettes pour anaglyphe sur votre masque de protection antipoussière :
Filtre rouge devant l'oeil gauche et filtre cyan (bleu-vert) devant l'oeil droit.
-
Pour plus de détail, voir l'article "L'accident du tir Béryl - 1er mai 1962"
-
http://www.moruroa.org/medias/pdf/Accident%20Béryl%201962.pdf
-
Et on prétend que les Gaulois avaient peur que le ciel leur tombe sur la tête !

Superbe transformation et   Marcel.... En effet les Gaulois étaient censés craindre que le ciel ne leur tomba sur la tête..
Mais ce que ta photo représente c'est l'apocalypse.. Et cela me fait peur.. Je me sens profondément gaulois...... !
Phil.

Message  Georges le Lun 20 Jan - 17:43

Super Marcel, on s'y croirait, les zébulons en moins heureusement !
Georges

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut