Un ancien de BERLIET

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Re: Un ancien de BERLIET

Message  Michel le Mer 7 Nov - 10:17

Et oui ça soufle les nord etaient equipé de moteur 2 temps aussi voiçi cette foi le moteur du BERLIET http://www.youtube.com/watch?v=19eQBQep-sc
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Re: Un ancien de BERLIET

Message  Georges le Mer 7 Nov - 10:48

Il m'est arrivé de visiter le vilebrequin et la bielle sur un cargo du temps ou je bossais pour la marine.
(la porte était ouverte, et le moteur à l'arrêt !!!! forcément......)

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Georges

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Re: Un ancien de BERLIET

Message  Michel le Ven 9 Nov - 19:56



Michel a écrit:Et oui ça soufle les nord etaient equipé de moteur 2 temps aussi voici cette fois le moteur du BERLIET
http://www.youtube.com/watch?v=19eQBQep-sc

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Michel

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Re: Un ancien de BERLIET

Message  Invité le Dim 11 Nov - 10:05

georges a écrit:
moteur GM 16 cyl en Vé 18L58 de cylindrée 530cv Diesel 2temps avec la particularité d avoir des lumieres d admission en bas des chemises et des soupapes d echappement
Waou ! sacré "bouzin" j’ignorai qu'il existait des moteurs Diesel 2 temps, encore plus d'une cylindrée aussi importante.
Je ne comprend pas le fonctionnement Diesel d'un 2 temps (pour une "Mob"pas de problème), il y avait injection de
gasoil après compression de l'air, ou quoi ?
Aide des spécialistes requise !
Les mécanos avaient du boulot pour faire les règlages

Pour info en passant, j'ai travaillé aussi sur des remorqueurs qui avaient des Sulzer (Suisse) qui étaient des moteurs à insufflation, donc avec un balayage (même principe que des lumières en bas de chemises) mais dont les injecteurs étaient des injecteurs à aiguille, de la grosseur d'un crayon que mon chef de l'époque me faisait roder avec les cendres de ses cigares qu'il mettait précautionneusement de coté dans des boîtes à petits pois ! l'arrivée du GO se faisait par gravité, et il y avait une réserve d'air qui poussait sans arrêt à 70 kilos, et pour augmenter le débit il suffisait d'augmenter la pression de l'air et pour info quand le cylindre descendait on trouvait le temps d'échappement, temps 1 puis quand le piston dépassait les lumières ont avait l'admission, temps 2, ensuite en remontant le piston faisait compression, temps 3, et enfin la détente ,temps 4, au moment des révisions mon chef me faisait entrer dans le cylindre sur le vilebrequin et avec une pierre ponce et une boîte à petits pois pleine de GO je devais éliminer les rayures faites par les segments cassés ! comme vous pouvez le voir le plus difficile était de trouver les boîtes à petits pois !!!!
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Re: Un ancien de BERLIET

Message  Invité le Dim 11 Nov - 11:23

Alain 3T a écrit:
georges a écrit:
moteur GM 16 cyl en Vé 18L58 de cylindrée 530cv Diesel 2temps avec la particularité d avoir des lumieres d admission en bas des chemises et des soupapes d echappement
Waou ! sacré "bouzin" j’ignorai qu'il existait des moteurs Diesel 2 temps, encore plus d'une cylindrée aussi importante.
Je ne comprend pas le fonctionnement Diesel d'un 2 temps (pour une "Mob"pas de problème), il y avait injection de
gasoil après compression de l'air, ou quoi ?
Aide des spécialistes requise !
Les mécanos avaient du boulot pour faire les règlages
Je n'ai pas répondu précisément à ta question concernant le fonctionnement ! donc je reprends et pardon pour les initiés si je reprends à la base !
Un moteur 2 temps est un moteur dont le piston fait un cycle complet en 2 mouvements une descente et une montée !
le moteur 4 temps fait le même cycle en 4 mouvements à savoir deux montées deux descentes
Donc si l'on se souvient qu'un cycle complet c'est :1 admission , 2 compression,3 (l'explosion qui se dit détente)et 4 l'échappement , on retrouvera que dans le moteur 4 temps le piston ne fait qu'un travail à la fois, il lui faudra donc bien 4 temps pour accomplir le cycle complet, alors pour un moteur 2 temps le piston fait deux actions par montée ou par descente donc les 4 fonctions en deux mouvements ! donc deux temps
Moteur essence ou diesel c'est kif kif ! ensuite la différence entre diesel et essence c'est le distributeur de carburant
Pour un essence qui ne fonctionne qu'avec un mélange d'essence et d'air ce sera un carburateur, et l'allumage électrique .Pour un diesel celui-ci ne fonctionnera qu'avec du liquide donc une pompe à GO et des injecteurs , la détente est produite par la compression, et de mémoire il faut au moins 12 kilos pour enflammer le gasoil , donc pas besoin d'électricité pour enflammer !
Allez c'est l'heure d'aller au monuments aux morts ! Bonne journée à tous
Alain 3T

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Re: Un ancien de BERLIET

Message  Georges le Dim 11 Nov - 17:38

Merci pour les explications
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Re: Un ancien de BERLIET

Message  Michel le Lun 12 Nov - 9:50

Alain 3T a écrit: Donc si l'on se souvient qu'un cycle complet c'est :1 admission , 2 compression,3 (l'explosion qui se dit détente)et 4 l'échappement , on retrouvera que dans le moteur 4 temps le piston ne fait qu'un travail à la fois, il lui faudra donc bien 4 temps pour accomplir le cycle complet, alors pour un moteur 2 temps le piston fait deux actions par montée ou par descente donc les 4 fonctions en deux mouvements ! donc deux temps
cyclops C'est pour cela qu'avec qu'avec le double d'échappement pour la même rotation il donne l'impression de tourner plus vite.




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Il n'est pas beau le tracteur à NICOLAS

Message  Michel le Lun 12 Nov - 10:42

Cela date déjà document photo de Dennis Child Collection.

Cocorico pour les AUXERROIS, pour les amoureux du gros costaud bien que pas équipé en pneu SAHARIEN.

Eh bien, après cinq (5) années de recherche, l'évaluation de tous les fabricants connus dans le monde entier tels que MAN, MB, NAW, OAF, Kenworth, FAUN, MOL, Peterbilt, Freightliner, Autocar, Oshkosh, Terberg, Camion et remorque Pacifique, Tatra, SIVI (Iveco), SUSI, Unipower, Mack (USA et Australie), Bell, Clark, Euclide, Terex, Hendrickson, Titan, TitanBerlin, Willeme, tous les constructeurs les plus connus «russes» des véhicules militaires et des photos ci-jointes Haulmax (Australie)


NICOLAS Tractomas D100 (671kW/900hp) Tracteur 10x10 (voir dessin)








Même les chinois achètent le petit TRACTOMAS
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Re: Un ancien de BERLIET

Message  Invité le Lun 12 Nov - 15:57

georges a écrit:Il m'est arrivé de visiter le vilebrequin et la bielle sur un cargo du temps ou je bossais pour la marine.
(la porte était ouverte, et le moteur à l'arrêt !!!! forcément......)


Pour info sur les remorqueurs avec machine à vapeur, les portes comme tu dis étaient ouvertes , ce qui nous permettez de les graisser alors qu'elles tournaient , il y avait d'ailleurs une sorte de cuillère sur chaque bielle pour récupérer la "valvoline", la souplesse des machines vapeur n'a pas d'équivalence dans les moteurs puisque on pouvait faire tourner ces machines à moins de 50 tours minute, c'était une souplesse inouïe, celui qui a travaillé sur ces machines en reste à vie amoureux ! j'ai eu à conduire des diesels de 1 000 Cvs MAN des 8 cylindres en lignes que l'on pouvait faire tourner à moins de 200 tours minute mais c'était rare, et le remorqueur sautait sur l'eau au rythme des explosions(au ralenti s'entend) on peut être amoureux de machines ou de moteurs la preuve ! salut à tous
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Re: Un ancien de BERLIET

Message  Invité le Lun 12 Nov - 16:06

Michel a écrit:
Alain 3T a écrit: Donc si l'on se souvient qu'un cycle complet c'est :1 admission , 2 compression,3 (l'explosion qui se dit détente)et 4 l'échappement , on retrouvera que dans le moteur 4 temps le piston ne fait qu'un travail à la fois, il lui faudra donc bien 4 temps pour accomplir le cycle complet, alors pour un moteur 2 temps le piston fait deux actions par montée ou par descente donc les 4 fonctions en deux mouvements ! donc deux temps
cyclops C'est pour cela qu'avec qu'avec le double d'échappement pour la même rotation il donne l'impression de tourner plus vite.

je ne connais pas cette technique mais il y a 40 ans que j'ai quitté la mécanique ! et l'esprit humain sur lequel j'ai travaillé depuis est beaucoup moins rationnel , mais tout aussi intéressant
amicalement et merci pour l'info




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Re: Un ancien de BERLIET

Message  Georges le Lun 12 Nov - 17:48

La vapeur est toujours d'actualité, mais sous forme de turbines, comme sur les sous-marins
et notre porte avions, mais avec de la vapeur fournie par les chaudière "zébulonesques " !
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Re: Un ancien de BERLIET

Message  Gérard le Lun 26 Nov - 15:14

Pour les " mordus " de bahuts ..................................et les autres :

http://youtu.be/eRQ4JyGGfCI
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http://hoggar-cemo.blogspot.fr

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