Chasse à la gazelle

Chasse à la gazelle Empty Chasse à la gazelle

Message  Georges le Mar 16 Oct - 10:08

Je sais je me suis trompé

Message Michel Hier à 18:54
Ici sur un forum Berliet parler de gazelle on songe tout de suite au camion, mais là ce sont des animaux braconnés avec une alouette
Ben dis donc: avec une alouette, rien que ça ! pourquoi pas avec un avion (de chasse ! ).Et l'armée Algérienne a rappliqué,
ça a dû être un peu chaud ?
Remarque, il parait (bruit de chiottes)que le peloton A.M.(à confirmer par Alain P) est parti une fois à la chasse avec ce genre d'engin et a fait du hachis à la 12,7. Je n'y crois pas trop, mais il y avait pas mal de sous- off "perturbés !" à la colo !
Le notre, était dans un état d'excitation intense quand il tirait sur les gazelles...................
Georges
Georges

Revenir en haut Aller en bas

Chasse à la gazelle Empty Re: Chasse à la gazelle

Message  Alain le Mar 16 Oct - 10:24

Pour mémoire, un récit de notre regretté Médrano dans "la piste"
(Alain 3T, toutes nos excuses... les sujets partent souvent en confiture!!!)

MEDRANO a écrit:Voilà donc plusieurs jours que nous roulons. la viande fraiche a été consommée dans les premiers jours. Les conserves de visnde, bien préparé, c' est bon. Le poisson en boite avec une bonne mayo ce n' est pas mal non plus.
Mais un petit gibier local, ça nous remettrait les papilles gustatives d' équerre.
Alors on roule et on ouvre l' oeil. Le mas est prêt, chargé ?
Ah, un petit troupeau. On s' arrête, on observe à la jumelle. Des gazelles. Quatre adultes et trois plus jeunes. On va dessus, elles démarrent, on les suit. On se rapproche, mais pas trop, on laisse 150, 200 m . Si tu viens les pousser avec le pare-choc, elles vont courir jusqu'à tomber raides-mortes, foudroyées par une crise cardiaque. Il faut les suivre, les inciter à courie et garder la distance. Et surveiller leur arrêt, qui ne va pas manquer de se produire quand elles se sentirons fatiguées, mais pas trop poussées.
Dès qu' elles s' arrêtent, on stope et on saute du bahut avec le fusil à lunette. Et on tire un animal, deux animaux sans plus. Et là on reprend la progression jusqu' aux bêtes tombées. Et c' est là ou on voit le chasseur. Les bêtes ne sont pas forcément mortes. D' aucun les auraient achevée d' un autre coup de fusil. Moi je les finissait au couteau en les saignant, bien conciencieusement. Car la conservation de la viande en dépend. Les bêtes sont vidées et l' une d' elles est dépouillée, c' est pour manger tout de suite. On fait bien attention de ménager les trophées, une tête, un massacre, la peau, les pattes. Tout celà va bien intéresser nos copains les cuistots et les récompenser des attention qu' ils ont pour nous lorsque nous prenons possession des repas.
Et pour les repas qui suivent, c' est là ou le talent de notre copain le boucher fut le plus apprécié. Tailler de petites pièces de viande, dénervées, pour les frire ensuite à la poële avec de l' ail, de l' echalotte et un peu de cayenne.
Et pour le retour, généralement, nous préservions quelque gigots pour nos potes des cuisines, qui encore nous invitaient à gouter ce qu' ils avaient cuit à la broche.
Chasse à la gazelle Img04910
Chasse à la gazelle Img07710
Chasse à la gazelle Img08110

Chasse à la gazelle Telety10Chasse à la gazelle Montag13

-Vous voyez là ? Au bout , y a une extrémité.
-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..

-Plus le temps passe, et plus je suis attaché aux vraies valeurs de la République .... mais je pense que je suis un homme du passé !
Alain
Alain
Administrateur

http://amis-pic-laperrine.forumpro.fr

Chasse à la gazelle Empty Je ne pourrais dire avec quel type de fusil

Message  Michel le Mer 17 Oct - 7:42

Chasse à la gazelle 224387 J'ai entendu plusieurs rafales et lorsque je suis arrivé avec le camion les gazelles étaient déjà étendues sur le sol et l'hélicoptère parti, il ne s'était pas attardé sur les lieux, on a chargé les gazelles mortes et surveillé pour trouver la gazelle blessée car le chef en l'avait vu se sauver mais peu de temps après les charognards se sont mis à tournoyer au dessus, au sujet de la jeep c'était en poursuivant un troupeau de gazelle, le chef n'avait pas remarqué le rocher et avait éclaté le pont tandis que l'hélicoptère lui pouvait les survoler.
Michel
Michel

Message  Georges le Mer 17 Oct - 8:55

J'ai toujours été allergique à ce genre d'opération, et pourtant, comme chauffeur j'y ai participé par obligation.
Le souvenir d'animaux blessés, courant les viscères hors du poitrail, m'a beaucoup marqué.

C'est peut être une sensiblerie mal placée, puisque j’appréciais les morceaux préparés par le chef qui
cuisait la viande dans la braise ( un trou dans le sable, de la braise, la viande, et recouvert de sable).
Délicieux........

En plus, cela occasionnais de la casse ( comme pour la jeep du chef à Michel), il m'est arrivé de casser une lame
de ressort, et "qui cé ty qui s'paye la corvée" de remplacement: vous devinerez jamais !!

Chasse à la gazelle 2-1_10
Georges
Georges

Message  Alain le Mer 17 Oct - 9:44

J'ai toujours été allergique à ce genre d'opération

Et comme je te comprends !!!
Je n'ai jamais assisté à ça... oui, je sais, on n'était pas de "vrais militaires armés jusqu'aux dents", et ne me doutais même pas que cela puisse se faire, même être autorisé.
Il est vrai que les distractions étaient rares, et que les baroudeurs de la CSPIMA ou autres armes de terrain devaient s'ennuyer de tuer "quelque chose"... à défaut d'ennemis, pourquoi pas ces pauvres gazelles !!!
Au cours de notre premier voyage au Sahara, seule Nicole, au petit matin, a eu la chance de voir une gazelle, et elle n'avait pas d'appareil photo.
Quel plaisir de les voir évoluer en liberté !!!

Chasse à la gazelle Telety10Chasse à la gazelle Montag13

-Vous voyez là ? Au bout , y a une extrémité.
-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..

-Plus le temps passe, et plus je suis attaché aux vraies valeurs de la République .... mais je pense que je suis un homme du passé !
Alain
Alain
Administrateur

http://amis-pic-laperrine.forumpro.fr

Message  marcel le Mer 17 Oct - 9:45

La route goudronnée qui même au Point Nord est jalonnée de fûts d'essence peints en Rouge et Blanc.
Il faut qu'ils soient bien visibles, même quand il y a du vent de sable.
-
Chasse à la gazelle Ptnord10
-
Celui-ci, situé sur une grande ligne droite de la N1 avant un virage à gauche, porte comme indications :
Pt Nord : 13,5 Km
In Eker : 8,5 Km
Le Point Nord doit donc être à 5,0 Km au Nord du Bordj d'In Eker et le fût est à une douzaine de km du Taourirt Tan-Afella.
J'étais seul, il n'y a qu'une Jeep, et personne pour vous prendre en stop si vous tombez en panne !
Cela m'est arrivé à peu près au même endroit. J'avais aperçu une gazelle pas très loin de la route.
J'ai obliqué rapidement pour la suivre : elle était visible de loin, avec son arrière train tâché de blanc.
Et voilà que j'éclate un pneu, pas très loin de la route heureusement ! Je descend et vais à l'arrière du véhicule.
Panique ! Pas de roue de secours ! Et ma roue qui se dégonflait rapidement.
Moi, plutôt gonflé, je suis retourné sur la route en la massacrant sans pitié.
Et j'ai attendu le passage hypothétique d'un convoi ou d'une patrouille...
Heureusement, un véhicule providentiel revenant du Point Nord n'a pas tardé à arriver.
J'ai laissé ma jeep sur place pour aller chercher la roue de secours qui était en révision !
Et je suis revenu avec pour remplacer celle qui m'avait trahie.

*

Marcel Couchot : 15-06-1938. ESAA Nîmes. Rejoint le 620è GAS à In-Amguel dans le Hoggar le 24/04/1962 comme Sous-Lieutenant. Affecté à la BMDD, participe à l'expérience BERYL à In Eker du 01/05/1962. Resté sur le site jusqu'en Avril 1963.
marcel
marcel
Modérateur

https://www.image-en-relief.org/SCFWiki/index.php/Utilisateur:Mc

Message  Paul le Mer 17 Oct - 10:01

Attention les âmes sensibles.
Nous sommes dans l’oued Abezzou en novembre 65, voila de quoi améliorer l’ordinaire.
Pour ne pas perdre de temps l’opération est faite pendant une vacation radio, en arrière plan un marsouin tient le piquet terminal de l’antenne filaire du C9, en arrière arrière plan je pense au Tanafella.
Bon appétit

Chasse à la gazelle 7411
Paul
Paul

Message  Georges le Mer 17 Oct - 19:10

Marcel: Le Point Nord doit donc être à 5,0 Km au Nord du Bordj d'In Eker
5 km ! Je voyais les 2 endroits plus proches, il me semble que le soir, nous nous rendions à pied pour
remplacer les gendarmes (qui dormaient la nuit ! ) au poste routier. A moins que ma mémoire soit prise en défaut, mes
collègues marsouins peuvent peut-être m'aider ?

Chasse à la gazelle In_eck10
Georges
Georges

Message  Paul le Jeu 18 Oct - 7:28

Je confirme les propos de Georges, en 65/66 le camp du P.N. n’était pas très éloigné du bordj de la gendarmerie, pour preuve une vue prise depuis l’entrée du P.N. avec en arrière plan le bordj, photo de mauvaise qualité (superposition), ainsi qu’une autre vue prise au niveau de la piste d’Arak montrant les emprises du P.N.
La CPIMA assurait les gardes de nuit, le marsouin de garde effectuait le trajet à pied de même que la relève, le poste de garde étant une petite cabane à coté du bordj ,la barrière barrant la piste était abaissée empêchant toute circulation, la tradition voulait qu’a la relève du matin le marsouin boive le café chez les gendarmes.

Chasse à la gazelle 810

Chasse à la gazelle 610
Paul
Paul

Chasse à la gazelle Empty Vous connaissez peut être

Message  Michel le Jeu 18 Oct - 8:08

Michel
Michel

Message  Michel le Jeu 18 Oct - 8:24

Chasse à la gazelle 810
lol! Les fûts ont été avancé depuis le 27 Fevrier 1938 :

Chasse à la gazelle Petitj14
Michel
Michel

Message  marcel le Jeu 18 Oct - 9:31

Je pense que ce que nous appelions le "Point Nord" n'était pas au même endroit en avril 1962 quand je suis arrivé à In Amguel et dans les années suivantes après l'accident nucléaire de Béryl du 1er mai 1962.

Et dans les jours qui suivent le tir Béryl, je n'ai pas pu voir grand chose, en combinaison et masque anti-poussière, avec les lunettes couvertes de buée. Pour moi, le terme de "Point Nord" est associé à "poste de décontamination", et on y n'y passait que pour échanger nos véhicules à l'aller pour ne pas les amener en zône contaminée, et pour les reprendre au retour après être passé à la douche, au Teepol, à la brosse en chiendent et au détecteur de mensonge de radioactivité. Et je ne m'y balladais pas, comme vous, avec mon appareil photo...
-
Malgré mes recherches avec Google Earth, je n'ai pas pu trouver trace de la fameuse "piste de déviation pour Arak" qui s'éloignait de la N1 à angle droit pour permettre aux camions (civil) d'éviter les abords du Taourirt Tan Afella en le contournant par l'est :
-
Chasse à la gazelle S6209010
-
Face Est du Taourirt Ta'n Afella - Déviation Piste Arak - Panneau Interdiction de Stationner ... Et moi, et moi, et moi !
-
Pour trouver tous nos messages concernant le "Point Nord", il faut tapper dans la ligne d'adresse de votre navigateur :
-
point AND nord site:amis-pic-laperrine.forumpro.fr
-
Cela doit vous donner ce lien. Il y en a 14 pages...
-
Autre chose, Médrano a écrit : "Lundi de Pâques 1964. Le peloton AM était au point Nord ( au bordj In Ecker ) "
Pour ma part, d'avril 1962 à avril 1963, je n'ai jamais vu d'AM (Auto mitrailleuse)... Quand sont-elles arrivées ?

*

Dernière édition par marcel le Jeu 18 Oct - 18:58, édité 1 fois

Marcel Couchot : 15-06-1938. ESAA Nîmes. Rejoint le 620è GAS à In-Amguel dans le Hoggar le 24/04/1962 comme Sous-Lieutenant. Affecté à la BMDD, participe à l'expérience BERYL à In Eker du 01/05/1962. Resté sur le site jusqu'en Avril 1963.
marcel
marcel
Modérateur

Message  claudius le Jeu 18 Oct - 16:37

Chasse à la gazelle Rencon12

Ma "chasse " était accidentelle et plus propre !!
claudius
claudius
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message  marcel le Jeu 18 Oct - 18:27

Chasse à la gazelle 224387 Une gentille petite gazelle captive dans le Camp Saint-Laurent :
-
Chasse à la gazelle Gazel_10
-
Photo 6x9 Noir et Blanc N° 3 du 29 septembre 1962 - Pochette 20

*

marcel
marcel
Modérateur

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé