le Point Nord

Page 4 sur 13 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11, 12, 13  Suivant

Re: le Point Nord

Message  Michel le Lun 29 Avr - 19:38

Edouard a écrit:
Au point nord, il y avait 3 ou 4 hommes maxi.
Ils passaient le plus clair de leur temps à arrêter les véhicules dont le chauffeur ou les passagers n'avaient pas de chapeau ou étaient torse nu.
Ils contrôlaient également les carnets de bord et les ordres de mission et gare au conducteur qui n'était pas en règle...

J'ai ut de la chance car lorsque je faisais des essais je montais vers le point nord voire une fois le dépasser pour prendre la piste pour décoller cette saloperie de cône bloquant les roues jumelées arrière de Berliet à fin de remplacer les peneux en vue de les remonter sur Béchar ceux-ci n'avaient certainement pas été démontés de la vie du camion après leur avoir tapé dessus sans résultat et après un peu de piste et taper ils se sont décollé ( je ne prenais jamais d'ordre de mission une négligence sans cela mon adjudant m'en aurait procuré une) Comme lors de nos sorties avec le sergent là on avait un ordre de mission
Michel

Revenir en haut Aller en bas

Message  Michel le Lun 29 Avr - 19:41

J.J.O. a écrit:Hou là là Exclamation

D'après cette précision de Michel, je sens encore une utilisation rationnelle des compétences typiquement militaire c.a.d. un peu déconnante Suspect
Les gendarmes montent la garde à base vie mais par contre il leur faut des marsouins pour monter la garde chez eux Exclamation

Bon Je commence à comprendre pourquoi les militaires portent un casque

Et pour monter la garde ils portaient des casques
Michel

Message  Georges le Lun 29 Avr - 20:04

Ouais, on montait la garde la nuit au contrôle routier, pendant que les Pandores roupillaient.
Jamais rien compris à ce contrôle, défaut de formation je pense. Pour ma part, j'arrêtais les
camions à la barrière faisait mine de regarder les documents, et roule la galère !
Le camion aurait été chargé de bombes, ça aurait été pareil !!!!

Georges

Message  Alain P le Lun 29 Avr - 21:44

Si barrière il y avait, celle ci devait se trouver sur la route goudronnée venant de la zone des essais et allant vers Oasis 2, l'Escale et la base vie.
Mais je ne me souviens plus de l'avoir monté ou baissé..!
Cette route goudronnée croisait la piste venant de Arak et se dirigeant vers le village d'In Amguel et Tam.
Il fallait noter le numéro des véhicules mais lesquels: ceux qui circulaient sur une des deux routes?
Comme je l'ai déjà dit j'ai perdu une grande partie de la mémoire de notre vécu au Point Nord.
Alain P

Le Nord !

Message  Georges le Mar 30 Avr - 9:07

Si barrière il y avait, celle ci devait se trouver sur la route goudronnée venant de la zone des essais et allant vers Oasis 2, l'Escale et la base vie
.
Monsieur "P", votre mémoire défaillante, me fait douter de la mienne !
Effectivement, elle devait se trouver sur la route goudronnée (si existante ! ).
Mais il fallait bien quelque chose pour arrêter les camions, sans cela, les conducteurs nous auraient fait "un bras d'honneur" !
Peut-être Paul pourra nous éclairer la lanterne.
Georges

Message  Michel le Mar 30 Avr - 9:22

Je ne crois pas que l'on parle du même poste de garde moi celui dont je vous fait état se situais sur la route goudronnée en descendent de l'escale ou point nord tout droit on rentrait sur la base vie et à droite la piste contournait la base et descendait sur In Amguel et Tam
Michel

Message  J.J.O. le Mar 30 Avr - 9:30

Voila !
Un petit peu de pour groupir les posts sur le "point Nord"
J.J.O.
Membre d'honneur
Membre d'honneur

http://home.nordnet.fr/~joudart/index.html

Message  Edouard le Mar 30 Avr - 9:53

Fin 1963 début 1964, il y avait un poste avec ébauche de barrière (simple barre pivotante) devant le bordj. Une mini cabane en cannis tenait lieu de poste et un gendarme était parfois en faction (surtout au passage des convois)
La route goudronnée commençait là et la zone militaire aussi.
Je ne parle pas du tronçon venant d'oasis 1 qui conduisait en zone interdite.
Les convois arrivaient par la piste face au bordj, et tournaient à gauche vers la base vie.
Un autre poste se situait à l'entrée de la base (celui dont parle Michel) La colo en assurait la garde 24 heures mais les gendarmes n'étaient présents que la journée et se contentaient de vérifier les documents et la tenue des militaires.

Edouard

Message  Georges le Mar 30 Avr - 10:14

Ça fait du bien un coup de

Je suis en parfait accord avec toi Edouard, c'était comme ça en 64/65.

Georges

Message  Alain P le Mar 30 Avr - 11:58

C'est le cas de le dire: j'ai perdu le NORD.....heureusement il reste le SUD.
Alain P

LE POINT NORD

Message  Invité le Mar 30 Avr - 13:05

bonjour à tous

A propos du poste de garde à la sortie de la Base Vie, si mes souvenirs sont exacts, nous n'avions pas de problèmes avec les contrôles des gendarmes ou de la colo car la plupart du temps la barrière était levée.
Bien souvent nous le franchissions pour faire des "essais"...plutot des ballades de 1 heure ou 2 on devrait dire... de véhicules et autres GBO de la 22ème Cie qui sortaient de réparations.
Il faut dire que les mécanos PL et Engins étaient pour la plupart des civils embauchés (certains d'anciens militaires qui avaient signé sur place) donc les passages se faisaient pratiquements sans s'arrêter.
Ensuite on quittait le goudron pour rouler à fond et de front en direction de la virilité de Camille en déchainant un immense nuage de poussière.

Et oui on faisait les cons......SOUVENIRS , SOUVENIRS
Invité
Invité

Message  Paul le Mar 30 Avr - 14:21

Si mes souvenirs sont bons fin 65 et début 66 il y avait au P.N. en bordure de la route goudronnée une casemate avec barrière occupée le jour par un gendarme et la nuit par un marsouin de la CPIMA.
Dans la journée la barrière était levée et je pense que le gendarme contrôlait le passage des camions civils, pour rejoindre TAM il leur était interdit de rouler sur la route goudronnée,la nuit la barrière était abaissée le garde ne faisait aucun contrôle, les camions attendaient sagement en bordure du mini camp PLO l’ouverture de la barrière.
Au camp Saint Laurent la garde de l’entrée principale était assurée par la gendarmerie, barrière levée, nous n’avions aucun contrôle à l’entrée et a la sortie.
Pour la sortie vers les poubelles, il y avait un gendarme et cinq marsouins de la CPIMA. Barriere baissée en permanence, sur la photo de gauche à droite, le poste du gendarme, le poste du chef de poste de la CPIMA, le poste des marsouins, le réfectoire.

[img][/img]
Paul

Message  Edouard le Mar 30 Avr - 14:33

Les choses avaient apparemment bien changé entre votre époque et la mienne.
Lorsque je regarde vos photos de la base vie, je ne reconnais rien ou pas grand chose.
J'y suis passé presque au début et vous presque à la fin... C'est sans doute normal.

Edouard

Message  Michel le Mar 30 Avr - 15:43

Edouard a écrit:Les choses avaient apparemment bien changé entre votre époque et la mienne.
Lorsque je regarde vos photos de la base vie, je ne reconnais rien ou pas grand chose.
J'y suis passé presque au début et vous presque à la fin... C'est sans doute normal.

À la fin des fins j'ai quitté la base en camion la veille de mes collègues embarquant dans une nord direction Béchar où nous nous sommes retrouvé 2 jours durant avant le retour pour la France il ne restait plus que la sécurité piste quelques hommes d'escale pour guider l'avion chargé et embarquer deux soutiers pour compléter le carburant et notre capitaine pour coordonner les opérations en quelques heures ils sont arrivé à Béchar que nous il nous a fallu une semaine avec un arrêt technique à Regann ces deniers ont certainement pus profiter de Béchar plus que nous mais pas de la piste inoubliable
Michel

Message  Invité le Dim 23 Fév - 17:03

on parle ici du point Nord,j'en ai parlé par ailleurs,montré des photos...

mais où je suis inquiet,c'est que je n'ai pas l'impression DU TOUT ,que nous parlons du même lieu !! Shocked 

l'endroit que nous appelions "point Nord" était la base des civils !

tres grande,beaucoup de bungalows entourés de canis,où il devait faire bon y boire le pastis le soir !
un garage immense avec des 403 pick-up,que nous utilisions pour faire des tournées la nuit ,lorsqu'ils sont partis abandonnant tout le matériel .

l'entrée était fermée par une barrière et le poste de garde juste là
nous y sommes venus 2fois 1 mois,nous n'avons jamais monté la garde au bordj,occupé par les gendarmes,et je ne connais pas les bâtiments
que vous présentez comme le" point Nord"

Invité
Invité

Message  Alain P le Dim 23 Fév - 17:18

Tu me rassures: je dois dire que la végétation qui existait à coté de ton poste de garde ne correspondait pas au Bordj d'In Ekker. As tu d'autres photos en réserve ?
Alain P

Message  Invité le Dim 23 Fév - 17:30

Alain P a écrit:Tu me rassures: je dois dire que la végétation qui existait à coté de ton poste de garde ne correspondait pas au Bordj d'In Ekker. As tu d'autres photos en réserve ?

oui,je vais les faire scanner la semaine prochaine

tu connais le nom de la base des civils ? nous l'avons toujours appelé "point Nord" !
Invité
Invité

Message  Georges le Dim 23 Fév - 17:35

On va finir par le perdre ! (le nord)
Georges

Message  Invité le Dim 23 Fév - 17:41

oui,48ans sont passés !! affraid 

j'ai le courrier que j'avais envoyé à mes parents,ainsi que leurs lettres...

gros travail de classement mais pour le gros fainéant que je suis ,il faudrait un coup de boost !!
Invité
Invité

Message  Georges le Dim 23 Fév - 17:53

Voilà la position de "notre" point nord. Tu peux distinguer le mur en béton (caractéristique) du parking
face à la montagne et les soubassements des constructions (faut bien regarder ! )

Georges

Message  Invité le Dim 23 Fév - 17:56

j'en repasse une couche (la 3eme) et la base des civils ?
Invité
Invité

Message  Georges le Dim 23 Fév - 18:12

Tu veux parler d'Oasis 2 (base des civils) je pense ?

Georges

Message  Invité le Dim 23 Fév - 18:33

c'est peut etre ça,je ne pense pas qu'il y ai eu plusieurs bases de civils,aussi importantes

il y avait tous les ingénieurs, elle était entourée de barbelés, je n'ai rien lu ici qui correspondait à ce que nous y faisions ,des séjours d'1 mois
plusieurs fois,dans l'année!

je vais encore chercher....
Invité
Invité

Message  Georges le Dim 23 Fév - 18:59

Alain D a écrit:c'est peut etre ça,je ne pense pas qu'il y ai eu plusieurs bases de civils,aussi importantes
C'est la seule à ma connaissance. Je ne m'y suis rendu qu'une fois, à la déconta.
Il te faudrait contacter des gars qui y on séjourné, comme: Bernard-Jojo-Robert par exemple.
Ou regarder leurs posts.
Georges

Message  Alain P le Dim 23 Fév - 22:35

Voilà la base de Oasis 2: je pense que tu vas pouvoir situer ton point de garde.

Alain P

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 13 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11, 12, 13  Suivant