météo

Page 33 sur 34 Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: météo

Message  J.J.O. le Sam 19 Avr - 14:02

georges a écrit:Le soleil brille.........le forum s’éteint...............!
Question de saison. C'est prouvé  affirmatif 
Vivement la Toussaint et le 11 novembre   Razz  (Là je déconne vraiment !)
Mais, après tout, le blues de Philippe, c'est pas mal du tout

J.J.O.
Membre d'honneur
Membre d'honneur

http://home.nordnet.fr/~joudart/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Message  Philippe le Lun 21 Avr - 11:06

Aujourd'hui il ne brille pas..., pas chez nous en Anjou.... Normal c'est le jour du Bourdon...

quoique avec  Sidney Béchet   ... ça sonne juste !
http://www.youtube.com/watch?v=njFgl_dGz54
Philippe

Message  Daniel T. le Lun 21 Avr - 16:52

j'étais en train d'écrire un message, gros coup de tonnerre et coupure d'électricité.
pc et télé éteints, mon limiteur de surtension a rempli son rôle.
Daniel T.

Message  Alain le Lun 21 Avr - 17:54

mon limiteur de surtension a rempli son rôle
La bonne nouvelle, il a apparemment repris son activité !!!

-Vous voyez là ? Au bout , y a une extrémité.
-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..
Alain
Administrateur

http://amis-pic-laperrine.forumpro.fr

Message  Daniel T. le Mar 22 Avr - 10:42

Alain a écrit:
mon limiteur de surtension a rempli son rôle
La bonne nouvelle, il a apparemment repris son activité !!!

il est en activité permanente, il protège mon installation électrique et les appareils contre les surtensions dues aux orages.
son utilité est fonction des régions, plus on monte en altitude plus il est utile.
Daniel T.

Message  Alain le Mar 22 Avr - 11:14

Lorsque nous habitions en Provence, j'ai eu des onduleurs, dont la durée de vie des batteries est décevante...
Ici, pas de variations de tension... un simple anti foudre sur les matériels "chers"...

-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..
Alain
Administrateur

Message  Georges le Mar 22 Avr - 11:18

Alain a écrit:Ici, pas de variations de tension...
Tu as aussi sans doute des pilules à prendre tous les jours........... 
Georges

Message  Alain le Mar 22 Avr - 11:21

Pas toi ????  

Alain
Administrateur

Message  Daniel T. le Mar 22 Avr - 11:31

Alain a écrit:Lorsque nous habitions en Provence, j'ai eu des onduleurs, dont la durée de vie des batteries est décevante...
Ici, pas de variations de tension... un simple anti foudre sur les matériels "chers"...

les onduleurs sont utiles pour les entreprises, pour un particulier je n'envois pas l'utilité quoique les prix ont beaucoup diminué.
la tension du réseau est stable, dans le temps pour la télé il fallait un régulateur.

ce que j'appelle limiteur de tension est ton anti foudre, il sers pour toute la maison.
il en faut un autre sur la ou les lignes téléphoniques, les surtensions peuvent remonter par le téléphone.

mon limiteur est l'équivalent de tes pilules(selon un autre membre du groupe)
Daniel T.

Message  Georges le Mar 22 Avr - 11:40

Pas toi ????    
Ben si forcément.........
Georges

Message  Philippe le Mar 22 Avr - 11:51

Baf.... je n'ai jamais eu de limiteur de tension, de para-foudre, ni d'onduleur.. et je n'ai jamais eu de problème   Very Happy     car  je me base sur les stats....  Laughing 

Exemple : pour l'avion....  << 1 accident par million d'heures de vol (soit 2 accidents par million de vols) avec des fortes disparités (0,7 accident par million d'heures de vol en Europe, 0,4 aux États-Unis, plus de 13 en Afrique).>>

Le jour où elle frappera chez moi j'aurai enfin mon 100%... c'est toujours comme ça avec les stats... prendre l'avion c'est rassurant car  tu ne risques presque pas ta peau...

Et puis un certain jour ..., va savoir pourquoi...,  le zinc  dans lequel tu es...,  se casse la gueule et tu en prends à toi tout seul  100%

Alors pour la foudre sur mon P.C..... je fais le dos rond depuis 40 ans ......................  attendant le 100 %

nota : cap des 3500  
Philippe

Message  Daniel T. le Mar 22 Avr - 12:09

Phil. a écrit:Baf.... je n'ai jamais eu de limiteur de tension, de para-foudre, ni d'onduleur.. et je n'ai jamais eu de problème   Very Happy     car  je me base sur les stats....  Laughing 

Exemple : pour l'avion....  << 1 accident par million d'heures de vol (soit 2 accidents par million de vols) avec des fortes disparités (0,7 accident par million d'heures de vol en Europe, 0,4 aux États-Unis, plus de 13 en Afrique).>>

Le jour où elle frappera chez moi j'aurai enfin mon 100%... c'est toujours comme ça avec les stats... prendre l'avion c'est rassurant car  tu ne risques presque pas ta peau...

Et puis un certain jour ..., va savoir pourquoi...,  le zinc  dans lequel tu es...,  se casse la gueule et tu en prends à toi tout seul  100%

Alors pour la foudre sur mon P.C..... je fais le dos rond depuis 40 ans ......................  attendant le 100 %

la protection est utile pour tous les appareils, il n'y a pas que le pc, télé, frigo etc.
de toute façon le risque est fonction des régions et de la situation.
les scieries, isolées dans les montagnes ont comme seul moyen de protection de se déconnecter du réseau.
Daniel T.

Message  Philippe le Mar 22 Avr - 13:53

Daniel T. a écrit:

la protection est utile pour tous les appareils, il n'y a pas que le pc, télé, frigo etc.
les scieries, isolées dans les montagnes ont comme seul moyen de protection de se déconnecter du réseau.
Tu as raison le risque est valable pour tout le circuit et pour tout ce qui est connecté au circuit..y compris le " limiteur-parafoudre-protecteur...." qui ""grille"" éventuellement...le premier.....
Mais la foudre peut selon son intensité poursuivre en passant l'obstacle.....
J'ai assisté et participé à des essais de foudre sur les ailes d'avions (dont celle du Concorde dès 1972/73) et j'ai vu les effets dévastateurs et imparables de cette force électrique et phénoménale....qu'est la foudre !

De plus à 15 ans  la foudre est venue visiter  notre classe au Lycée..
La boule de feu est entrée sur notre côté gauche (en regardant vers le tableau) par une prise de courant murale. Elle  est passée au dessus de la tête de notre camarade  "Tomaz..." a traversé la classe en ligne droite pour repartir par la prise de courant diamétralement opposée...
Tout cela à la vitesse de la lumière avec un bang énorme....
L'installation électrique du Lycée a été calcinée instantanément dans toute l'aile du bâtiment et cela malgré les nombreuses protections et deux paratonnerres...
Après coup on pouvait suivre la trajectoire de la boule de feu sur les murs extérieurs et intérieurs tous noircis comme au cordeau de maçon....
C'était en 1957 à Segré au Groupe Paul Emile Milon..., dans le Maine et Loire. Notre camarade  "Tomaz...." a été très affecté nerveusement (la boule de feu est sortie à 20cm au dessus de sa tête)  et a été admis à l'hôpital... Ensuite il a fait une dépression et il n'est jamais revenu au Lycée...
Depuis j'ai une "trouille bleue" de la foudre... et même dans ma maison je ne suis jamais à l'aise..

Pour casser une image "erronée" de la cage de Faraday..
..., je précise qu'il n'est pas exact de croire qu'une "automobile" est une protection par ce principe...
Certes la voiture (normalement carrossée) est une bonne protection,  si toutefois elle est en tôle d'acier ou d'aluminium (pour les portières et le toit) et si toutes les portes et vitres sont hermétiquement fermées..
Cependant ce n'est qu'un "ensemble composite" (acier, verre, plastique..) qui ne peut pas être assimilé à une véritable cage de Faraday.... Mais c'est tout de même (sauf pour les voitures décapotées) une protection très souvent suffisante en cas d'orage... et tellement mieux qu'autre chose....
En ma qualité d'ingénieur j'ai participé à des essais de foudre sur les ailes d'avions civils et militaires au CEAT de Toulouse.... (Mindef-DGA) Je suis convaincu qu'il n'existe pas de protection quasi absolue contre la foudre, qui n'est autre que l'une des forces gigantesques de la Nature....
Alors je reste humble et je m'en remets aux statistiques....
Comme j'ai subi une fois déjà la foudre c'est donc déjà du 100 % pour moi...
.., et donc si je m'en réfère aux "stats" je devrais être garanti à vie....  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing ! (la bonne blague..)  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing 
<< garanti à vie....>> c'est jusqu'à la mort...!   Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  c'est pour cela qu'il n'y pas de garantie à mort !  cheers

Bon maintenant si j'allais faire une petite sieste..........et reposer mes neurones avant qu'ils ne soient foudroyés
Philippe

Message  Alain le Mar 22 Avr - 14:44

3500 le Phil... je n'ai qu'à bien me tenir !!! 

Alain
Administrateur

Message  Philippe le Mar 22 Avr - 17:36

Alain a écrit:3500 le Phil... je n'ai qu'à bien me tenir !!! 
 Alors s.v.P mon cher Alain joue-moi, joue-nous...,  les trompettes d'Aïcha.........
tu sais comme ceci..................................car  j' I love you énormément la trompette......
http://www.youtube.com/watch?v=2OAERWhrc8U

Philippe

Message  Daniel T. le Mar 22 Avr - 18:30

Phil. a écrit:
Daniel T. a écrit:

Tu as raison le risque est valable pour tout le circuit et pour tout ce qui est connecté au circuit..y compris le " limiteur-parafoudre-protecteur...." qui ""grille"" éventuellement...le premier.....
Mais la foudre peut selon son intensité poursuivre en passant l'obstacle.....
J'ai assisté et participé à des essais de foudre sur les ailes d'avions (dont celle du Concorde dès 1972/73) et j'ai vu les effets dévastateurs et imparables de cette force électrique et phénoménale....qu'est la foudre !

De plus à 15 ans  la foudre est venue visiter  notre classe au Lycée..
La boule de feu est entrée sur notre côté gauche (en regardant vers le tableau) par une prise de courant murale. Elle  est passée au dessus de la tête de notre camarade  "Tomaz..." a traversé la classe en ligne droite pour repartir par la prise de courant diamétralement opposée...
Tout cela à la vitesse de la lumière avec un bang énorme....
L'installation électrique du Lycée a été calcinée instantanément dans toute l'aile du bâtiment et cela malgré les nombreuses protections et deux paratonnerres...
Après coup on pouvait suivre la trajectoire de la boule de feu sur les murs extérieurs et intérieurs tous noircis comme au cordeau de maçon....
C'était en 1957 à Segré au Groupe Paul Emile Milon..., dans le Maine et Loire. Notre camarade  "Tomaz...." a été très affecté nerveusement (la boule de feu est sortie à 20cm au dessus de sa tête)  et a été admis à l'hôpital... Ensuite il a fait une dépression et il n'est jamais revenu au Lycée...
Depuis j'ai une "trouille bleue" de la foudre... et même dans ma maison je ne suis jamais à l'aise..

Pour casser une image "erronée" de la cage de Faraday..
..., je précise qu'il n'est pas exact de croire qu'une "automobile" est une protection par ce principe...
Certes la voiture (normalement carrossée) est une bonne protection,  si toutefois elle est en tôle d'acier ou d'aluminium (pour les portières et le toit) et si toutes les portes et vitres sont hermétiquement fermées..
Cependant ce n'est qu'un "ensemble composite" (acier, verre, plastique..) qui ne peut pas être assimilé à une véritable cage de Faraday.... Mais c'est tout de même (sauf pour les voitures décapotées) une protection très souvent suffisante en cas d'orage... et tellement mieux qu'autre chose....
En ma qualité d'ingénieur j'ai participé à des essais de foudre sur les ailes d'avions civils et militaires au CEAT de Toulouse.... (Mindef-DGA) Je suis convaincu qu'il n'existe pas de protection quasi absolue contre la foudre, qui n'est autre que l'une des forces gigantesques de la Nature....
Alors je reste humble et je m'en remets aux statistiques....
Comme j'ai subi une fois déjà la foudre c'est donc déjà du 100 % pour moi...
.., et donc si je m'en réfère aux "stats" je devrais être garanti à vie....  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing ! (la bonne blague..)  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing 
<< garanti à vie....>> c'est jusqu'à la mort...!   Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  c'est pour cela qu'il n'y pas de garantie à mort !  cheers

Bon maintenant si j'allais faire une petite sieste..........et reposer mes neurones avant qu'ils ne soient foudroyés

les risques et les protections sont différends. je parle pour les installations terrestres.

pour les surtensions atmosphériques, les limiteurs de surtensions utilisés varient selon les risques.
pour la foudre le paratonnerre.
dans les deux cas il faut les relier à une bonne prise de terre.

il est évident que pour les avions le parafoudre est difficile à mettre en œuvre

Daniel T.

Message  Philippe le Mer 23 Avr - 8:07

Daniel T. a écrit:

les risques et les protections sont différends. je parle pour les installations terrestres.

pour les surtensions atmosphériques, les limiteurs de surtensions utilisés varient selon les risques.
pour la foudre le paratonnerre.
dans les deux cas il faut les relier à une bonne prise de terre.

il est évident que pour les avions le parafoudre est difficile à mettre en œuvre

Se protéger de la foudre n'est, matériellement parlant, pas une chose techniquement aisée et maîtrisable, d'autant que ""scientifiquement"" beaucoup de paramètres nous échappent encore....!
 Que ce soit sur terre, sur mer ou dans les airs.., la protection consiste à faire "contourner" l'obstacle par le flux électrique généré par l'orage ( foudre)... La cage de Faraday quasi-parfaite...,
s'impose.
Il y a les "astuces scientifiques "... [(comme le paratonnerre) qui selon les caractéristiques des matériaux utilisés,  résistivités,  températures de fusion,  conductibilités...etc., ]  qui  supportent on ne supportent pas la puissance électrique transmise entre le sol et le (les)nuage...
nota :  l'arc électrique part du sol ................ vers le nuage !
Pour un avion la protection consiste à "mailler" la structure de l'appareil pour que l'arc électrique (foudre)  entre par un point de l'avion et ressorte de même sans pouvoir y séjourner ni y pénétrer.... Et ce n'est pas chose aisée de mettre au point cette structure maillée, surtout avec l'avènement des matéraiux composites en particulier les fils de Carbone.......
Là encore selon la puissance de l'arc électrique, le maillage supporte ou ne supporte pas tout ou partie de la puissance électrique.. ce qui pour tout habitacle de type cage de Faraday mal conçu..., peut entraîner des dégâts quant aux instruments, câblages, motorisations, appareillages....et passagers !
Les protections sont efficaces tant qu'elles ont la "capacité d'absorber TOUTE l'énergie électrique ......."(aucune protection n'est efficace à 100%)
Mon expérience professionnelle m'a rendu humble vis à vis des forces de la Nature et de notre capacité "humaine" à nous protéger......
Heureusement que l'espoir et l'insouciance nous font vivre.... de même que l'ignorance.........................,  en particulier celle du danger....

Philippe

Message  Alain le Mar 20 Mai - 14:09

Nombreux sont ceux d'entre nous qui ont connu Reggan...
Je viens d'ajouter la météo de cette ville, et plus de détails : UV, 4 jours... pluie...... chaud devant !

Alain
Administrateur

Message  Georges le Mar 20 Mai - 19:45

Fait trop chaud, je reste à Tamanrasset
Georges

Message  J.J.O. le Mar 20 Mai - 20:09

Alain a écrit:Je viens d'ajouter la météo de cette ville …
Merci !
T'as raison Georges, il fait trop chaud là-bas.
Quand j'ai parlé de cette région aux guides touarègues en 2009, il m'ont dit la même chose que toi. Je n'avais jamais comparé mais c'est vrai !
Même s'il fait chaud dans le Hoggar, on bénéficie tout de même de l'altitude.

J.J.O.
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message  Philippe le Mer 21 Mai - 8:25

J.J.O. a écrit:
Alain a écrit:Je viens d'ajouter la météo de cette ville …
Merci !
T'as raison Georges, il fait trop chaud là-bas.
Quand j'ai parlé de cette région aux guides touarègues en 2009, il m'ont dit la même chose que toi. Je n'avais jamais comparé mais c'est vrai !
Même s'il fait chaud dans le Hoggar, on bénéficie tout de même de l'altitude.

La Chaîne de l'Ouarkziz était réputée par nos guides Réguibats comme étant le "four" du Sahara....
Pour ma part c'est dans le poste d'Oum el Achar que j'ai subi avec le plus de pénibilité  les fortes températures par cette sensation d'ambiance oppressante et si étouffante....
Par contre il y a toujours des avantages à tirer d'une situation désagréable...
Il n'était pas besoin de posséder un réchaud.., les ailes des Dodges servaient de chauffe-plats ... Laughing 
et la citerne extérieure et toute blanche..... nous permettait d'avoir en permanence de l'eau chaude...  Laughing
Philippe

Message  J.J.O. le Mer 21 Mai - 8:58

Phil. a écrit:avoir en permanence de l'eau chaude...
Bien pour le thé mais pour "le jaune" Evil or Very Mad C'est pas ça  pale

De toutes façon, on n'en avait pas … pas plus que de glaçons.

Mon expérience la plus chaude a été une garde de nuit en juillet il me semble.
45° la nuit !
Le sable renvoyait la chaleur du jour. J'ai bu de l'eau à un robinet proche du point de garde, on aurait pu en faire du café.

C'est cette nuit là que j'ai commis mon plus grave acte de délinquance militaire : j'ai planqué mes vêtements et mon arme dans les buissons et je me suis glissé avec délice dans la piscine des officiers.

Ah ! En plus du rafraichissement, la jouissance de transgresser l'interdit  Razz

J.J.O.
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message  Philippe le Mer 21 Mai - 12:49

J.J.O. a écrit: je me suis glissé avec délice dans la piscine des officiers.

Ah ! En plus du rafraichissement, la jouissance de transgresser l'interdit  Razz

J.J.O a ""glissé dans la piscine"" (volontairement et en jouissant )

..............., 
alors que moi, "" j'ai pissé sur la glycine"" ( en jouissant tout aussi volontairement )

nota : c'était trop tentant... et même si je me repens... je sais que je ne serai pas pardonné....  Evil or Very Mad complètement un petit peu quand même  Twisted Evil
Ah ! bon ... ça me rassure....
 Embarassed
Philippe

Message  Alain P le Mer 21 Mai - 13:22

Phil. a écrit:

..............., 
alors que moi, "" j'ai pissé sur la glycine"" ( en jouissant tout aussi volontairement )

nota : c'était trop tentant... et même si je me repens... je sais que je ne serai pas pardonné....  Evil or Very Mad complètement un petit peu quand même  Twisted Evil
 Embarassed
Mieux vaut sur la glycine que sur les orties...avec le vent qui souffle aie..aie..!
Alain P

Message  Philippe le Mer 21 Mai - 13:27

Alain P a écrit:
Phil. a écrit:

..............., 

Embarassed
Mieux vaut sur la glycine que sur les orties...avec le vent qui souffle aie..aie..!
 Tu as raison.....
 Je me demandais d'ailleurs si notre J.J.O., quand il a glissé (
volontairement) dans la piscine des officiers.... (pour y jouir volontairement), si..., la piscine était vide ou pleine............. d'officiers ?

Vraiment je me pose la question..... !
Parce qu'à côté..,  les orties sont un moindre mal......  !
 Laughing
Philippe

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 33 sur 34 Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut