-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Méhariste

+5
marcel
J.J.O.
Bernard
Alain P
Alain
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Méhariste Empty Méhariste

Message  Invité Sam 15 Déc - 20:43

Ce devais être vers le mois de Septembre 1963, nous étions partis toute une section pour une patrouille de 4 jours en rayonnant à environ 60 kilométres d'In Amguel. Lors de notre périple, nous rencontrons 2 touaregs (riches- d'aprés les montures,selles, couvertures et habillement). Avec l'aide de notre interpréte je leur demande à prendre une photo sur le méhari le plus beau. Aprés palabres, ils me demandent une petite somme d'argent et aussi l'engagement de payer la selle en cas de déterioration . N'ayant pas suffisament d'argent sur moi, je faisais appel à tous les copains ainsi qu'à l'adjudant. La solidarité étant compléte, le chameau s'agenouillait et je pouvais enfin réaliser mon rêve, monter sur un méhari (Je suis arrivé 4 mois trop tard à Beni Abbés - peloton méhariste dissous). Le temps de prendre la photo , voilà que mon M G V - méhari à grande vitesse part à grandes enjambées sans son maître mais avec moi.Il fait un cent métres chrono puis trés consciencieusement aprés l'emploi de l' A U M (arrêt d'urgence méhari) se penche sur le côté et me largue sur un buisson épineux alors qu'il y en avait pratiquement pas aux alentours.Après réflexions , j'ai soupçonné l'animal d'avoir eu un entrainement digne de la colo et surtout de faire parti du FLN (non informé des accords d'Evian. Les copains m'ont aidé pour retirer les épines. JP R
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méhariste Empty Re: Méhariste

Message  Alain Sam 15 Déc - 22:34

Comme quoi, il faut toujours se méfier des chameaux en tous genres....
Pour ma part, c'est moins glorieux, c'est un âne qui m'a fait le coup...on a les moyens qu'on peut !

_________________
Alain VEIL
In Amguel 63/64
PA 325 Télétype Météo

Méhariste Telety10Méhariste Montag13


-Vous voyez là ? Au bout , y a une extrémité.
-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..

-Plus le temps passe, et plus je suis attaché aux vraies valeurs de la République .... mais je pense que je suis un homme du passé !
Alain
Alain
Administrateur

Nombre de messages : 16918
Age : 80
Localisation : Fouras Charente Maritime
Date d'inscription : 05/01/2008

https://amis-pic-laperrine.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Méhariste Empty Re: Méhariste

Message  Alain P Dim 16 Déc - 0:16

Jean-Pierre ton récit me ravive un souvenir. De garde au point W2, il nous est arrivé une histoire du même genre que j'ai peut être déjà racontée. Un jour deux touaregs avec quatre chameaux sont passés à proximité de notre campement. Ils nous ont demandé de l'eau que nous leur avons généreusement fourni ainsi que des boites de sardine et chocolat. Nous les avons photographiés avec leur monture. Ils nous ont même proposé de monter sur un des chameaux, à tour de rôle: mais un copain eut affaire à un lever un peu brusque de l'animal et il donna un coup à l'arrière de la "rahla" ou selle. Un petit craquement en résultat. Il faut dire que ces selles fragiles, sont constituées de fines planchettes assemblées par des pointes d'accacias qui jouent le rôle de clous.
La démonstration terminée, les touaregs repartent mais reviennent bientôt en nous indiquant que la selle est cassée et qu'il faut les indemniser en espèces sonnantes et trébuchantes et non avec des boites de ration. Aprés des palabres et pour couper court à ces discussions de marchand de tapis j'ai sorti un billet de mon portefeuille.
Nous avons compris alors pourquoi la hiérarchie ne tenait pas à ce qu'il y ait des contacts: nous avons eu affaire sûrement à des indélicats comme il en existe partout dans le monde car dans d'autre circonstances nous n'avions pas eu ce problème.
Alain P
Alain P

Nombre de messages : 7786
Age : 83
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Méhariste Empty Re: Méhariste

Message  Invité Dim 16 Déc - 1:14

Méhariste Scan0010 Heure et Cas
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méhariste Empty Re: Méhariste

Message  Bernard Dim 16 Déc - 6:31

Le monde est cruel!
Vos souvenirs sont bien agréables.

Bonne journée a vous

SLC salut les copains ( je ne l' inscris pas dans ma signature car en l'écrivant, "J' ai encore 17 ans" )
Bernard
Bernard

Nombre de messages : 3068
Age : 78
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 18/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Méhariste Empty Re: Méhariste

Message  J.J.O. Dim 16 Déc - 9:12

Salut à tous,
Jean Pierre a écrit:… un lever un peu brusque de l'animal et il donna un coup à l'arrière de la "rahla" ou selle. Un petit craquement en résultat.
C'est vraiment pas costaud ces rahlas, il faut savoir s'en servir délicatement.
Il m'est arrivé le même coup à In Salah. Je me suis cramponné à la croix et j'ai entendu le craquement inquiétant. Le Touareg, pas content, m'a dit qu'il fallait prendre appuis et se retenir avec son pied sur le cou de la monture.
Conseil un peu tardif ! J'avais payé un franc, il ne m'a rien demandé d'autre …

Méhariste Jjcham10
J.J.O.
J.J.O.
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 3784
Age : 78
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 05/01/2008

http://home.nordnet.fr/~joudart/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Méhariste Empty Re: Méhariste

Message  Alain P Dim 16 Déc - 9:25

Méhariste 00001714

Voici un des groupes de Méharis rencontrés à W2 mais il ne s'agit pas du groupe impliqué dans l'incident précédent (qui m'a couté plus cher qu'à JJO).
Jean Pierre as tu connu W2?
Alain P
Alain P

Nombre de messages : 7786
Age : 83
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Méhariste Empty Re: Méhariste - La rhala

Message  marcel Dim 16 Déc - 12:18

Tous en selle !
Une rhala, mot arabe, ou tarik, mot tamachek, la selle traditionnaire des dromadaires.
La "tamzak", fabriquée au Soudan, ou l"akoka", ont le pommeau en forme de croix.
Et à droite, une "taïast", plus simple, sans croix à l'avant. Enfin, c'est ce que j'ai lu... Méhariste 418647
Pour les pièces détachées, demander "Méhari" chez votre concessionnaire.
-
Méhariste Nb170710
-
Photo 6x9 noir et blanc N° 18-07 du 13/01/1963, prises près de l'oued Ifrak.

_________________
Marcel Couchot : 15-06-1938. ESAA Nîmes. Rejoint le 620è GAS à In-Amguel dans le Hoggar le 24/04/1962 comme Sous-Lieutenant. Affecté à la BMDD, participe à l'expérience BERYL à In Eker du 01/05/1962. Resté sur le site jusqu'en Avril 1963.
marcel
marcel
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 3102
Age : 85
Localisation : Mandelieu La Napoule (06210)
Date d'inscription : 30/04/2009

https://www.image-en-relief.org/SCFWiki/index.php/Utilisateur:Mc

Revenir en haut Aller en bas

Méhariste Empty Re: Méhariste

Message  Alain P Dim 16 Déc - 16:40

Exactement Marcel: sur ma photo le troisième en partant de la gauche est équipé d'un taiast et les autres d'un tarik.
Alain P
Alain P

Nombre de messages : 7786
Age : 83
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Méhariste Empty Re: Méhariste

Message  J.J.O. Lun 17 Déc - 14:36

J'ai retrouvé la photo de "mon" Touareg d'In Salah et je remarque que c'est une "taïast" (ce qui ne l'a pas empêché de craquer !) :

Méhariste Touare10

@ +
J.J.O.
J.J.O.
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 3784
Age : 78
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 05/01/2008

http://home.nordnet.fr/~joudart/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Méhariste Empty droit de téponse !!!!!!

Message  Invité Mer 19 Déc - 0:42

Alain possible , il est tenu ou plutôt, il s'y tient. Je connais peut_être W 2 mais plus exactement je ne me souviens plus où cela se trouve. Pour l'ane et le chameau , je préfére l'ane car on tombe de moins haut !!!!! Amitiés JP R
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méhariste Empty rencontre inoubliable

Message  Invité Mer 19 Déc - 8:20

En Octobre 1963, lors d'une patrouille nous avons rencontré un campement Touaregs (éleveurs de chèvres). Après discussion avec notre interprète, nous sommes invités à prendre le thé à la menthe sous leur tente. Notre Adjudant enlève ostensiblement son ceinturon avec son PA puis il nous fait mettre les armes en faisceau sous la garde d'un copain que nous devions relever. Ceci se passait à plus de 100 métres de ces touaregs . Et c'est ainsi que nous avons bu notre thé à la menthe qui avait un goût d'amitié. J P R
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méhariste Empty belle rencontre

Message  Invité Mer 19 Déc - 8:38

Méhariste Scan0020
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méhariste Empty méhari ane (le blanc)

Message  Invité Mer 19 Déc - 8:48

Méhariste Scan0021
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méhariste Empty Re: Méhariste

Message  Alain Mer 19 Déc - 9:45

Superbes, tes photos , JP

_________________
Alain VEIL
In Amguel 63/64
PA 325 Télétype Météo

Méhariste Telety10Méhariste Montag13


-Vous voyez là ? Au bout , y a une extrémité.
-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..

-Plus le temps passe, et plus je suis attaché aux vraies valeurs de la République .... mais je pense que je suis un homme du passé !
Alain
Alain
Administrateur

Nombre de messages : 16918
Age : 80
Localisation : Fouras Charente Maritime
Date d'inscription : 05/01/2008

https://amis-pic-laperrine.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Méhariste Empty Re: Méhariste

Message  Alain P Mer 19 Déc - 9:48

Méhariste Carte_10

Sur cette carte j'ai situé approximativement quelques lieux de nos récits...il y en a bien d'autres.
Alain P
Alain P

Nombre de messages : 7786
Age : 83
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Méhariste Empty Re: Méhariste

Message  Georges Mer 19 Déc - 10:13

Rafraichis ma mémoire défaillante, c'était quoi W2, je ne me souviens pas et n'y suis jamais allé je pense.
Georges
Georges
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 8178
Age : 80
Localisation : st Armel 56450
Date d'inscription : 31/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Méhariste Empty Re: Méhariste

Message  Michel Mer 19 Déc - 10:53

Alain a écrit:Superbes, tes photos , JP



Méhariste 442701 Et oui Alain une chance que je suis remonté à COLOMB BECHARD par la piste sans cela je n'aurais vu que le dépôt des SEA et les ailes d'avion ils ont eu de la chance de pouvoir bourlinguer quoique la discipline dût être autre chose que chez nous


Méhariste Je_rec10


J'en ai fait l'expérience à mon passage à REGGANE en arrêt technique à l'endroit de la photo que veux-tu je ne pouvais pas camoufler mon calo de gonfleur
Michel
Michel

Nombre de messages : 8957
Age : 77
Localisation : LANNEMEZAN
Date d'inscription : 04/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Méhariste Empty Re: Méhariste - bourricot

Message  marcel Mer 19 Déc - 10:59

Jean-Pierre R a écrit:Pour l'âne et le chameau , je préfére l'âne car on tombe de moins haut
Méhariste Annexe10
-
Une des plus belles diapos que j'ai ramenée du Hoggar...
Notez l'utilisation du frein à main pour le stationnement !
Et remarquez la "tôle ondulée" bien visible au premier plan.
-
Remarque :
En mettant une photo dans l'Album photo du Forum, ici mon album personnel, on peut ensuite récupérer son adresse et la remettre dans un message.
L'inverse n'est pas possible.
*

_________________
Marcel Couchot : 15-06-1938. ESAA Nîmes. Rejoint le 620è GAS à In-Amguel dans le Hoggar le 24/04/1962 comme Sous-Lieutenant. Affecté à la BMDD, participe à l'expérience BERYL à In Eker du 01/05/1962. Resté sur le site jusqu'en Avril 1963.
marcel
marcel
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 3102
Age : 85
Localisation : Mandelieu La Napoule (06210)
Date d'inscription : 30/04/2009

https://www.image-en-relief.org/SCFWiki/index.php/Utilisateur:Mc

Revenir en haut Aller en bas

Méhariste Empty Re: Méhariste

Message  Alain P Mer 19 Déc - 12:07

Méhariste 00005710

J'avais déjà évoqué le sujet mais je viens de me rendre compte qu'au dela de 20 pages nos écrits s'effacent sur le forum.
Donc, W2 était un point où était implanté un sismographe dans le but de mesurer la puissance de l'explosion de la bombe. Sur la photo, derrière notre gourbi, il y avait une petite Fillod abritée par des canisses. L'instrument de mesure était installé là.
Notre rôle était de le protéger ainsi que le personnel civil utilisateur (Sodeteg si ma mémoire est bonne).
10 jours avant la date d'essai nous arrivions et les civils suivaient peu aprés. Ils commençaient par mettre une sonde dans un puits, à brancher leur appareils de mesure. Ils procédaient alors à l'étalonnage de leur sismographe en procédant à des explosions de batons de dynamite à 200 ou 300m.
Ainsi le jour J ils étaient prêts pour connaitre le résultat de l'expérience.
Malgré les conditions de vie trés spartiates, j'ai conservé un bon souvenir de ce lieu car c'était l'unique endroit où pendant un an nous étions livrés à nous mêmes (seul un cabot engagé qui faisait corps avec nous), sans discipline et avec des relations avec des civils trés sympas en général.


Dernière édition par Alain P le Mer 19 Déc - 17:48, édité 1 fois
Alain P
Alain P

Nombre de messages : 7786
Age : 83
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Méhariste Empty Re: Méhariste

Message  Alain Mer 19 Déc - 15:29

'au dela de 20 pages nos écrits s'effacent sur le forum
Faux, tous les écrits du forum y sont encore... il suffit d'aller dans le sujet lui-même...
Pour preuve, voici le tout premier post du forum...
https://amis-pic-laperrine.forumpro.fr/t1-bienvenue

_________________
Alain VEIL
In Amguel 63/64
PA 325 Télétype Météo

Méhariste Telety10Méhariste Montag13


-Vous voyez là ? Au bout , y a une extrémité.
-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..

-Plus le temps passe, et plus je suis attaché aux vraies valeurs de la République .... mais je pense que je suis un homme du passé !
Alain
Alain
Administrateur

Nombre de messages : 16918
Age : 80
Localisation : Fouras Charente Maritime
Date d'inscription : 05/01/2008

https://amis-pic-laperrine.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Méhariste Empty Re: Méhariste

Message  Gérard Mer 19 Déc - 16:54

Voici un autre méhariste ( modèle 1963 ) :
de passage à la station de pompage de Bachy .

Méhariste C_im0010

Méhariste C_h_1_10

Gérard
Gérard
Administrateur

Nombre de messages : 5363
Age : 82
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 21/01/2011

http://hoggar-cemo.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Méhariste Empty Re: Méhariste

Message  J.J.O. Mer 19 Déc - 17:17

Bien joué Jojo, bon recentrage du sujet !

Méhariste Percin10

On met la balle au centre et on rejoue Exclamation
J.J.O.
J.J.O.
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 3784
Age : 78
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 05/01/2008

http://home.nordnet.fr/~joudart/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Méhariste Empty Re: Méhariste

Message  Alain P Mer 19 Déc - 17:37

OK Alain.. Pour ma part je suis allé dans : Voir mon profil---Mes messages et là je n'ai trouvé que 20 pages. C'était un moyen pratique de retrouver un message ancien car ne figurent là que nos messages.
Alain P
Alain P

Nombre de messages : 7786
Age : 83
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Méhariste Empty Re: Méhariste

Message  Alain Mer 19 Déc - 17:43

Demande à Marcel, il va te fournir un moyen radical pour tout retrouver... (j'espère qu'il voudra bien, et me la renvoyer par le même occasion, je l'ai perdue...)

_________________
Alain VEIL
In Amguel 63/64
PA 325 Télétype Météo

Méhariste Telety10Méhariste Montag13


-Vous voyez là ? Au bout , y a une extrémité.
-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..

-Plus le temps passe, et plus je suis attaché aux vraies valeurs de la République .... mais je pense que je suis un homme du passé !
Alain
Alain
Administrateur

Nombre de messages : 16918
Age : 80
Localisation : Fouras Charente Maritime
Date d'inscription : 05/01/2008

https://amis-pic-laperrine.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Méhariste Empty Re: Méhariste

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum