Edouard, mon parcours militaire

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Edouard, mon parcours militaire

Message  Edouard le Lun 17 Déc - 16:58

Bonjour à tous,
Suite une connexion mouvementée (pauvre Alain qui a frisé la dépression) je me présente.
Après mon incorporation au 403e RAA où je suis resté 8 jours, direction Poitiers au 33e RAC pour y effectuer la préparation EOR artillerie (et oui, j'étais gradé, oui j'ai bouffé au mess et compte tenu de ce que j'ai lu sur ce forum à ce sujet, je vous assure qu'aujourd'hui j'ai affreusement honte d'avoir si bien mangé à cette époque).
Ensuite, retour au 41RAC de Bordeaux car le 403e avait été dissous après mon départ. Le 33e aussi d'ailleurs a été dissous après mon départ ainsi que le 41e.
Je vous jure que je n'y suis pour rien et que votre forum ne courre aucun risque. Ces régiments ont disparu après mon départ, pas à mon arrivée.
Je précise cela car j'ai eu beaucoup de mal à intègrer votre sympathique équipe et je ne voudrai pas m'en faire virer avant la fin de la journée.
La suite est classique, Port Vendre, Le Djebel Dira (c'est un bateau qui aurai mérité d'être dissous tellement il était pourri), Alger, Blida, Breguet 2 ponts jusquà Reggane puis nord 2501 pour In Amguel.
De là, direction point nord où je suis resté de décembre 1962 à décembre 1963)
Le point nord était occupé à cette époque par un peloton de la coloniale, une section du génie et les servants d'un radar cotal. J'étais un peu plus bas dans le bordj d'In Eker avec la section déconta.
J'ai oublié de vous dire que j'ai été affecté à la BMDD du 620e GAS (régiment qui a été dissous après mon départ) Je vous assure à nouveau que je n'y suis pour rien.
J'ai assisté à 3 essais : Emeraude, Amethyste (qui a un peu foiré) et Rubis.
Lors de ces expériences, la déconta s'installait à la patte d'oie ce qui faisait qu'Alain devenait mon voisin.
J'en profitais alors pour manger au mess de la base et c'était très bon. Comme quoi le nucléaire peut avoir aussi des côtés positifs.
Pour la petite histoire, j'ai obtenu le permis de conduire militaire, ce qui pourrait paraître banal si je l'avais passé... C'etait plutot sympa car je n'avais rien demandé.
Par contre,s'il en est parmi vous qui ont vu l'état du Noratlas qui faisait la navette entre In Amguel et Reggane à cette époque, sachez que j'ai 2 campagnes aériennes à bord de cette ruine volante et que pour ce fait héroïque (n'ayons pas peur des mots) pas de médaille, pas de pension, rien...

Sinon, je faisais comme les autres jattendais des jours meilleurs...

Et ils sont arrivés !!!

Edouard

Dernière édition par Edouard le Jeu 27 Déc - 14:32, édité 1 fois
Edouard

Revenir en haut Aller en bas

Re: Edouard, mon parcours militaire

Message  Alain le Lun 17 Déc - 17:35

Belle présentation de notre Édouard.
Je te l'accorde, ce fut un peu ...sportif... mais rassures-toi, j'en ai un peu l'habitude avec les nouveaux arrivants, auxquels il arrive toujours des aventures rocambolesques.
Je précise cela car j'ai eu beaucoup de mal à intègrer votre sympathique équipe et je ne voudrai pas m'en faire virer avant la fin de la journée.
Pas grand risque... la porte d'entrée est un peu étroite, mais le seuil franchi, avec une syntaxe aussi correcte que la tienne, de bonnes histoires à raconter (je ne peux tout de même pas virer un héros (comme moi) qui a vécu une traversée sur le Djebel Dira)...
Trêve de billevesées, Édouard, bienvenue sur notre forum, qui, j'espère, t’apportera de bons moments de détente...

PS... pour ne pas subir un épouvantable bizutage, il te reste encore une petite formalité :
Accroche ta photo au mur du salon ....

-Vous voyez là ? Au bout , y a une extrémité.
-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..
Alain
Administrateur

http://amis-pic-laperrine.forumpro.fr

Message  Gérard le Lun 17 Déc - 17:58

Very Happy

Bonjour Edouard , et BIENVENUE sur TON FORUM .

Alain a pris les mesures de précaution , pour éviter l ' implosion du forum :
( détecteur de non-motivation dès l ' entrée , vaccination anti-8 russes virus ,...

ami saharien !

Gérard
Administrateur

http://hoggar-cemo.blogspot.fr

Message  Georges le Lun 17 Déc - 19:49

Bienvenue à toi Edouard, du sang neuf et de nouvelles aventures fait du bien au forum.
Un an au point nord, et bien tu as eu le temps d'admirer la montagne. Remarque, je
m'y plaisait bien au point nord, au cours de mes différentes périodes passées là bas.
Nous bénéficions d'une certaine tranquillité que nous n'avions pas à la base.
Encore bienvenue et à plus tard.
Georges

Message  Bernard le Lun 17 Déc - 21:00

La photo! la photooooooooooooo

Bienvenue Edouard, bon forum avec nous et régale nous de tes histoires.

Vive le désert comme cela

Ou comme cela
Bernard

Message  Alain P le Lun 17 Déc - 21:56

Bienvenue sur le forum Edouard: en guise d'accueil voici une photo prise au Point Nord en juillet ou aout 1965. Tu reconnaitras sûrement le paysage de ton séjour. A bientôt, beaucoup de photos pour nous régaler et nous rajeunir.
Alain P

Message  Michel le Lun 17 Déc - 22:57

Edouard parmi nous
Michel

Message  Robert le Mar 18 Déc - 9:44

Bonjour Edouard et bienvenue sur le forum

Robert

Message  Georges le Mar 18 Déc - 10:25

Dis donc Alain P, t'en a encore beaucoup sous le coude, des photos comme ça ?
Il va falloir ouvrir la cas(v)erne d'Ali Baba !
Par contre, je ne situe pas cette place, avec un menhir blanc au milieu. Des données
on du être effacées sur mon disque dur cérébral !
Georges

photos

Message  Edouard le Mar 18 Déc - 11:07

Bonjour,
Il me semble que cette pierre blanche se trouvait déjà là lorsque j'étais au point nord. Je me rendais presque tout les jours à la colo pour le déjeuner car la popotte des gradés s'y trouvait.
Pour revenir sur l'ambiance qui régnait à cet endroit, j'ai eu l'occasion d'y côtoyer (à la popotte exclusivement) un lieutenant frais émoulu de Saint-Cyr, persuadé que nous avions tous les mêmes motivations que les siennes et qui menait une vie infernale aux pauvres gosses qui étaient tombés sous ses ordres. Je pense que la vie dans ce peloton à cette époque était tout sauf décontractée.
Pour ce qui est de la contemplation de la montagne, c'est un peu comme les gens qui vivent en bord de mer.
Ils finissent par ne plus la voir.
Quand à ma photo... Je vais essayer d'en placer une dans le système mais je vous averti que c'est à vos risques et périls. Moi, j'ai l'habitude, je me rase tous les matins.
Pour preuve, j'ai montré quelques photos de mon séjour saharien à ma femme et depuis elle pretend que, les lunettes et quelques rides en plus, je ressemble à un dob et ajoute que cela ne la gène pas car elle adore les animaux exotiques. Je vais la répudier...

Amicalement,
Edouard.

Dernière édition par Edouard le Mer 12 Juin - 15:22, édité 5 fois
Edouard

Message  Alain le Mar 18 Déc - 11:18

la connerie et le ridicule ne tuant pas
Et pour preuve, depuis le temps qu'on radote ici, et même qu'on y prend plaisir...

-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..
Alain
Administrateur

Message  Georges le Mar 18 Déc - 11:32

menait la vie infernale aux pauvres gosses qui étaient tombés sous ses ordres.

Pas étonnant, j'ai connu à Fréjus un "aspi" qui se conduisait comme la pire des raclures........

Ps: C'est vrai, Alain j'ai remarqué qu'a part nous deux, y en a qui radotent !
Georges

Message  Alain le Mar 18 Déc - 11:37

Je vais la répudier...
Malum est mulier, sed necessarium malum.
Spoiler:
Traduction: la femme est un mal nécessaire...

Edouard, ne t'inquiète pas, ici, les sujets dérapent à une allure que tu ne peux imaginer.
Malgré tous mes efforts de c'est épouvantable... et on aime ça !

Alain
Administrateur

Message  Alain P le Mar 18 Déc - 11:42

Il s'agit d'une place qui était derrière nos Fillods au Point Nord: au milieu il y a une pierre peinte en blanc portant l'inscription "Pic Pallatin".
Je crois sous toute réserve qu'il s'agissait d'un juteux à moins d'une allusion au Mont Pallatin, l'une des sept collines de Rome. D'habitude nous garions nos engins 4X4, 6X6 et AM sur notre parking face au Tan Affela, mais ils avaient été préparés (cad les armes montées) en vue du défilé de Bazeilles le 1/9/65 : pour une raison obscure il ne fallait pas qu'ils soient vus. Mais comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire le lendemain au défilé sur les 5 AM seules 2 furent en état d'atteindre la place d'armes de la base vie. Cette démonstration de force sur la place Pallatin avait suscité quelques jalousies dans d'autres armes, du moins c'est ce que laissa transparaitre la hérarchie, à notre soulagement.
Alain P

Message  Alain le Mar 18 Déc - 11:48

Cette démonstration de force sur la place Pallatin avait suscité quelques jalousies dans d'autres armes, du moins c'est ce que laissa transparaitre la hérarchie
Étrange ce type de comportement ... personnellement, j'ai du mal à l'imaginer...

Alain
Administrateur

Message  Alain P le Mar 18 Déc - 12:01

....c'est la fraternité d'armes...!
Alain P

Message  Georges le Mar 18 Déc - 14:19

Étrange ce type de comportement ... personnellement, j'ai du mal à l'imaginer...

Oui, sans doute, mais beaucoup de marsouins (peut-être moi compris!) était fiers de jouer les cowboys
de parader avec les armes, malgré toutes les corvées et les brimades qui accompagnaient cela.
Il n'y a qu'a voir sur la photo d'Alain P l'état du matériel: comme neuf. Faut dire qu'on en "chiait"
pendant des jours pour en arriver là, mais après la grosse frime était la récompense !!!!

Georges

Message  marcel le Mar 18 Déc - 16:44

Bonjour Edouard. Moi aussi j'ai eu droit au "Djebel Dira", de Marseille à Oran.
Mais ensuite, Colomb-Béchar, par voie ferrée, avec La Rafale et l'INOX.
Puis Reggan, au 620ème GAS, et enfin In Amguel, à la BMDD, par avion...
D'avril 1962 à avril 1963, je n'ai pas connu le Pic Palatin, et n'ai jamais vu d'AM.
D'après Jacques R., il s'agissait du Peloton de l'Adjudant-Chef PALATIN en 1963.

Dernière édition par marcel le Jeu 20 Déc - 0:51, édité 3 fois

Marcel Couchot : 15-06-1938. ESAA Nîmes. Rejoint le 620è GAS à In-Amguel dans le Hoggar le 24/04/1962 comme Sous-Lieutenant. Affecté à la BMDD, participe à l'expérience BERYL à In Eker du 01/05/1962. Resté sur le site jusqu'en Avril 1963.
marcel
Modérateur

http://www.stereo-club.fr/SCFWiki/index.php/Utilisateur:Mco

Message  Alain P le Mar 18 Déc - 17:10

Pour donner une allure moins martiale à nos échanges.
Le mont Palatin, l'une des sept collines, est considérée comme le berceau de Rome: Romulus et Romus y ont été hébergé par la louve.
L'endroit est franchement plus romantique que le Point Nord: il est vrai que les objectifs ne sont pas les mêmes....!
Alain P

rencontre

Message  Edouard le Mar 18 Déc - 17:30

Bonjour Marcel,
Nous nous sommes sûrement croisés sur la base bien que je n'y descendais pas souvent.
As-tu connu le capitaine SPINS ? Moi non plus je n'ai jamais vu d'AM au point nord mais il semble que tout a changé très rapidement en 1964.
A bientôt,
Edouard.

Dernière édition par Edouard le Jeu 27 Déc - 14:34, édité 1 fois
Edouard

Message  Alain le Mar 18 Déc - 18:06

C'est pas avec cette photo qu'on va te reconnaitre sur le quai de la gare !!!
Au vu de cet avatar, je pense que tu travaillais à la DGSE... l'armée des ombres... Le mystère d' Édouard demeure...
Comme j'ai plus d'un tour dans mon sac, pour mon compte personnel, j'ai amélioré ta photo... jusqu'à la rendre bien claire, et faire un peu mieux ta connaissance...
Si tu veux, je la publie, sinon... c'est ton choix le plus strict, et je le respecterai...

Alain
Administrateur

Message  Gérard le Mar 18 Déc - 18:14

Very Happy

Ce n 'est pas la faute d ' Edouard si , le jour où il a pris la photo , il y avait une grève chez EDF !

M ' enfin !

Gérard
Administrateur

http://hoggar-cemo.blogspot.fr

amélioration

Message  Edouard le Mar 18 Déc - 18:25

Bien sûr Alain tu peux afficher ma photo retouchée. Mais dis-moi, si tu as de quoi ameliorer, j'aimerai ressembler à Georges Clooney. C'est possible ? Tu relèves le défi ?

Edouard

Edouard

Message  Alain le Mar 18 Déc - 18:54

Tu es bien plus beau que lui, non ? !!!

Alain
Administrateur

Re: Edouard, mon parcours militaire - Rencontre

Message  marcel le Mar 18 Déc - 19:40

Il est possible qu'on se soit croisé dans le camp Saint-Laurent, mais il y avait foule...
Les renforts étaient arrivés pour le tir, après une période de repos d'un an après le tir Béryl.
J'ai quitté In Amguel quelques jours avant le tir Emeraude du 18 mars 1963.
J'avais fêté Noël et le jour de l'an à Reggan et Hamoudia.
Mais j'étais encore sur la base d'In Amguel fin février 1963.
J'ai rejoint Reggan le 7 mars et je suis rentré sur Paris le 9 mars avec un Breguet 2 ponts.

Marcel Couchot : 15-06-1938. ESAA Nîmes. Rejoint le 620è GAS à In-Amguel dans le Hoggar le 24/04/1962 comme Sous-Lieutenant. Affecté à la BMDD, participe à l'expérience BERYL à In Eker du 01/05/1962. Resté sur le site jusqu'en Avril 1963.
marcel
Modérateur

http://www.stereo-club.fr/SCFWiki/index.php/Utilisateur:Mco

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut