Le bleu..., se présente....!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le bleu..., se présente....!

Message  Phil. le Dim 23 Déc - 12:01

Je suis très touché par les messages de bienvenue et de sympathie des membres du site "les Amis du pic La Perinne.
Je remercie Alain pour son accueil super sympa et pour son aide ....
Je suis heureux également d'être de nouveau le "bleu"... à + de 70 ans.... C'est mon troisième titre de "bleusaille" puisque je l'ai été lors de mon incorporation le 01/09/1961 au CI2/Gittom de Toulon (classes) et une nouvelle fois en arrivant au GSM de Tindouf (Groupement Saharien Mixte de Tindouf) le jour de mes 20 ans (29/01/1962).

Mon parcours d'appelé du contingent est des plus simples... J'ai été "invité" du 21 au 23 juin 1961 au centre n°3 "opérations de sélection" et j'ai été classé "bon service armée" par le conseil de révision de la classe 62 qui m'a catalogué comme beaucoup de jeunes gens nés en janvier 1942 dans la classe 61 - 2 B...
Il est vrai que nous étions les enfants des années creuses et que le "maintien de l'ordre en Algérie" nécessitait en fin 1961 de nombreux renforts compte tenu de l'instabilité militaire de l'époque... et du peu d'appelés nés en 1941.... (La preuve que les Mamans étaient fidèles à leur Hommes....)
J'ai été incorporé le 1/09/1961 à la CA/GI4/CI2/GITDM de Toulon [ pour 4 mois de classes dont 3 semaines de survie dans la neige du Mont Ventoux en décembre..., préparation au Sahara oblige..(rires)]
Le paquebot "Le Ville d'Alger" m'a accueilli dans ses cales. Mes 2000 compagnons et moi - mêmes avons débarqués à Mers el Quebir sous les tirs de "malvenue" du fait d'opposants à la politique du moment....Après quelques jours au DTO d'Oran nous nous sommes installés ( mes dix copains de Toulon qui comme moi étaient affectés au Sahara) dans "l'inoubliable train" nommé par nos anciens "La Rafale". Ce petit train poussif à la voie étroite poussait devant lui trois wagons de sable ( les bombes artisanales placées sur les rails faisaient sauter les premiers wagons). Il était composé de wagons à bestiaux.. Chaque wagon avait une botte de paille et nous avions deux jours de ration. Notre voyage a été interrompu quatre fois..., sabotage oblige... Il a pris cinq jours et cinq nuits... En arrivant à Colomb Béchar nous avions assez faim... et nous étions rouillés ! Quelques jours au camp de transit de Colomb-Béchar étaient prévus et nous avons eu le droit au baptême du feu lors d'une patrouille de nuit (sur le Djebel Béchar)..
Mon souvenir de ce baptême du feu : Six heures le nez dans le sol à transpirer sans oser respirer... Le bruit des projectiles me rappelait les westerns du cinéma et j'ai pensé bizarrement à Burt Lancaster et à Kirk Douglas dans O.K. Koral.... ( un peu plus tard je vous conterai cette nuit fantasmagorique et inoubliable.., à bien des égards).
Quelques jours plus tard un Dakota C47 nous a transporté à Tindouf où nous sommes arrivés le jour de mes 20 ans (le 29/01/1962).
Un comité d'accueil d'une trentaine de Sahariens... en shorts, "naïls" et chapeaux de brousse (qui avait pris connaissance de ma fiche) nous attendait.. sur le tarmac en tôles anti - enlisement....
Ce fut mon premier emprunt d'argent pour payer la tournée générale... (j'étais étudiant et j'étais sans le sous).
L'accueil des Anciens pour ces "bleus" a été très sympa.... pas mal arrosé certes mais extrêmement chaleureux ! Ma première remarque c'est qu'aucun des officiers et des sous officiers ne portait de signes ou galons distinctifs... Que la caserne de Toulon m'a semblé loin très loin.. d'autant qu'un panneau de bois avec une flèche indiquait.. Paris peut-être à 3000 Kms
La baraque "Filliod" du Bordj légion qui nous était affectée était confortable avec ses lits superposés et ses matelas à ressort .....
Le 29 janvier 1962 a été pour moi le début d'une nouvelle vie... qui m'a apporté la découverte du Sahara, de ses grands espaces, de l'hamada et des dunes de la Saoura ainsi que les reliefs escarpés et si angoissants de l'Atlas.
Dans cette nouvelle vie j'ai découvert les merveilleux autochtones les "Reguibats" tous fidèles à l'Armée française... et partageant notre quotidien, nos patrouilles et nos risques...
J'y ai découvert des moments de vie stressants, voire pénibles... Avec le temps ces moments pénibles s'embellissent dans ma mémoire ...., même si je ne m'explique pas toujours pourquoi ! Mais c'est un fait.... et c'est sans doute tant mieux !
Après un mois et demi passé au sein du peloton motorisé (AM) aux patrouilles journalières et interminables dans la Saoura....., je me suis porté volontaire pour être affecté au poste frontalier d'Oum el Achar..., dont la réputation à hauts risques.. me le rendait attractif... Comme quoi à 20 ans je n'étais pas "mature".... et tellement insouciant !
Voilà le début de mon histoire saharienne..... dans la Saoura !
Phil.
Phil.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le bleu..., se présente....!

Message  Alain le Dim 23 Déc - 12:16

Pour une entrée en matière, c'est une entrée en matière...
On attend la suite !!!

-Vous voyez là ? Au bout , y a une extrémité.
-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..
Alain
Administrateur

http://amis-pic-laperrine.forumpro.fr

Message  Georges le Dim 23 Déc - 15:23

Dans un sens, on a eu du bol de naitre en 1944. Pour ma part en 1961, je commençais à me poser des questions........
Georges

Message  Bernard le Dim 23 Déc - 15:57

Les histoires de désert arrivent !

Bernard

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut