défilé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

défilé

Message  Invité le Ven 4 Jan - 2:41

Le récit de Philippe m'a évoqué des souvenirs . Classes de 6 mois trés dures , exercices, marches à épreuves partant du terrain de manoeuvre (7 Km + 7 km au retour non comptés) . Entrée dans la caserne en chantant trés fort et alignements des rangs et des fusils jusqu'à la perfection sinon , nous tournions autour de la place d'armes, sans espoir d'indulence . Exercices, gardes, marches à épreuves , corvées et manoeuvres à Mauves et St Cyr Coêquidan par des températures exceptionnelles . J'ai vu tomber la pluie, la pluie verglaçante, le grésil, la neige. Des températures jusqu'à - 20 ° . Le fil conducteur qui rejoint Phillipe c'est aussi les chaussures à clous. Le 11 Novembre 1962 , nous devions défiler à Rennes. Ce jour là, la Marine, l'Aviation,le 141 éme régiment d'infanterie et d'autres unités à pieds se préparaient comme nous pour cette cérémonie rendant hommage aux anciens qui avaient connus pour les rescapés des conditions abominables dans les tranchées. Nous avions la tenue en feutre maximun y compris la capote, casque léger et lourd, chaussures à clous et guetres, fusil garant américain (guerre 39/45). Il pleuvait, pas trés fort au début. Nous commençions à nous imbiber d'eau. Je regardais les autres armes se mettre en place et je me disais que leurs bels uniformes auraient la préférence de la foule nombreuse massée sur le parcours . Nous étions pratiquement en queue du défilé (certainement pour un peu nous cacher)...Que croyait vous qu'il arriva, lorsque nous sommes passés,tout prés des gens derrière les barrières, avec nos uniformes d'un autre âge ,nos chaussures à clous avec nos pas cadensés sur les pavés et notre armement désuet (FM Bar de 1918) mais dans un alignement impeccable ...... Nous avons été la troupe la plus applaudie. Ces personnes qui s'étaient déplacées sous la pluie étaient convaincues ,un instant que c'était les poilus de 14/18 qu'ils avaient devant leur yeux.
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: défilé

Message  Alain le Ven 4 Jan - 9:16

Eh oui, on ne prête pas qu'aux riches...

-Vous voyez là ? Au bout , y a une extrémité.
-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..
Alain
Administrateur

http://amis-pic-laperrine.forumpro.fr

défilé

Message  Phil. le Ven 4 Jan - 10:23

Nous avons vécu des moments similaires et ce sont les mêmes souvenirs que nous partageons....
Phil.

Défilé

Message  Edouard le Ven 4 Jan - 11:57

Tu vas rire Jean-Pierre, le 11 novembre 62 je défilai sous la pluie mais à Poitiers. Nous avons été applaudi nous aussi.
Nous étions très fiers et la suite nous a prouvé que nous étions surtout naïfs.
Quelques semaines plus tard, nous embarquions à Port Vendres, de nuit, nous étions moins fiers mais toujours aussi naïfs.
Nous étions en rang par trois et attendions notre tour pour grimper dans le Djebel Dira quand une bande d'allumés s'est mise à nous traiter d'assassins en réclamant la paix en Algérie (paix qui était déjà signée)
Tu vois, applaudi un jour, insulté le lendemain...
Ils étaient sans doute persuadés que nous étions volontaires pour ce genre d'expédition.
Sur le bateau, nous n'étions plus fiers du tout et plus naïfs non plus... Et un peu plus vieux.
Nous avons eu envie d'en flanquer quelques-uns à la flotte mais un officier nous en a dissuadé et je dois avouer qu'encore aujourd'hui j'éprouve le regret de ne pas avoir pu le faire.

Bonne année à tous,
Edouard
Edouard

Message  Alain le Ven 4 Jan - 18:06

Tout comme les commentaires que l'on entend ici et là, faits par des historiens de 30 ans (aujourd'hui), qui n'ont pas compris grand'chose au contexte, mais... ceci est une autre histoire, qui me laisse d'ailleurs très dubitatif par rapport à tout ce que j'ai pu apprendre dans les livres... d'histoire !

-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..
Alain
Administrateur

Message  Georges le Ven 4 Jan - 19:31

très dubitatif par rapport à tout ce que j'ai pu apprendre dans les livres... d'histoire !

Je comprend parfaitement bien et partage cette opinion ...........
Georges

Message  Bernard le Ven 4 Jan - 20:00

Je ne sors pas du sujet je ne me défile pas, mais voila une vaste réflexion, du moins nous pouvons
l'envisager. Si demain ce que nous avons dit aujourd'hui devient de l'histoire alors la je dis heuuuu ! Embarassed

Tout cela ne nous ramènera pas Claude François ?

SLC salut les copains
Bernard

Les souvenirs se rejoignent

Message  Invité le Ven 4 Jan - 20:29

Je pensais à juste titre que le sujet " défilé" évoquerait des souvenirs . Ainsi si Philippe a connu le baptème du feu, le seul que j'ai connu c'est celui de la tranchée située en dessous des cibles du pas de tir fermé à Nantes . Entre le bruit des coups de feu du garant et le sifflement des balles, même le plus gros d'entre nous faisait corps avec la terre, les fesses sérrées et rentrées. Par la suite ce baptème du feu comportant quelques risques a été supprimé.A signaler qu' en 2 mois de classe , j'ai perdu 7 Kg(un peu partout). Amitiés à tous JP R.
Invité
Invité

Message  Alain le Sam 5 Jan - 8:49

C'était une réplique de Verdun, à Nantes...

Alain
Administrateur

Message  Georges le Sam 5 Jan - 8:58

coups de feu du garant

Et nous des MAS 36.............................
Georges

Message  Alain le Sam 5 Jan - 9:02

georges a écrit:
Et nous des MAS 36.............................
Georges, t'étais pas un guerrier...

Alain
Administrateur

Message  Georges le Sam 5 Jan - 9:12

Georges, t'étais pas un guerrier...

Non, un figurant, mais zétaient malheureusement pas en plastique léger ces saloperies, surtout quand l'armurier nous les balançaient pour faire la distribution ! (50 pompes s'il tombait par terre: cool !)
Georges

Réponse à Georges et plus.....

Message  Invité le Dim 6 Jan - 19:19

Le fusil garant lors du tir avait une détonation séche et puissante. A cela, il fallait ajouter des coups de feu dans un pas de tir fermé(d'où une résonnance certaine) et pour courronner le tout alors que nous étions en pleine concentration pour viser , recevoir les douilles du copain d'à côté sur le casque lourd. J'avoue que la première fois , j'ai été un peu secoué (tir couché) . Je suis le 2 éme à gauche. Amicalement votre ).
Invité
Invité

ére atome

Message  Invité le Lun 7 Jan - 0:05

sur la photo de la section , je suis le 2 éme en partant de la droite.
Invité
Invité

Message  Michel le Lun 7 Jan - 9:45

Jean-Pierre R a écrit: le seul que j'ai connu c'est celui de la tranchée située en dessous des cibles du pas de tir fermé à Nantes . Par la suite ce baptème du feu comportant quelques risques a été supprimé.

En 1966 au mois de mai et juin il y avait toujours des gus dans la tranchée en dessous des cibles que l'on nommait des palteurs à fin d'indiquer aux tireurs ou il avait effectué leur tir (à 200 m) et faire la correction nécessaire perso je n'ai tiré que cinq cartouches avec un MAS 36 et à un autre endroit vingt cartouches de MAT 49

je ne me considère pas comme un grand guerrier
Michel

Message  Alain le Lun 7 Jan - 9:59

Et... il n'y aura pas de grand guerrier sur ce forum...ils n'ont pas leur place ici.
Nous avons été de petits bidasses, nous avons participé à une Aventure dans le désert, nous aimons ce désert... le reste...

Alain
Administrateur

Message  Edouard le Lun 7 Jan - 10:17

Cela me rassure. C'est tellement mieux comme ça...

Edouard
Edouard

défilé...? vous avez dit défilé !

Message  Phil. le Lun 7 Jan - 13:08

J'ai connu deux sortes de "défilé"...
L'un avec l'arme sur l'épaule pour saluer Le chef de l'Etat ( en 1961) et la "passe" de Tafagount dans l'Atlas Saharien..(en 1962).

J'ai de bien meilleurs souvenirs avec le second sens du terme "défilé".
En effet à l'entrée de la passe de Tafagount, très difficile d'accès (les camions commençaient par descendre une pente en rappel (à l'aide des treuils à l'avant des Dodges 6x6; sauf le dernier véhicule qui devait s'auto - débrouiller), nous "tombions" sur un petit lac sublime où nous pouvions faire trempette..(il était très profond; il fallait savoir nager).
En plein été c'était un vrai miracle après plusieurs heures de pistes surchauffées...
La photo ci-jointe vous montre combien j'ai aimé ces baignades sahariennes dues à l'Oued Draâ... Les pilotes d'avion connaissaient tous ce lac et nous avions de temps en temps des "visiteurs" .... même de Reggan qui profitaient d'un arrêt furtif de quelques heures à Oum El Achar...
Phil.
[i]
Phil.

Message  Alain le Lun 7 Jan - 13:38

Voilà un défilé comme on les aime !!! sans arme !
On remarque au passage qu'il fallait tout de même "rester couvert" !!!

Et on salue la maitrise de Phil pour poster ses images...

Alain
Administrateur

défilé..

Message  Phil. le Lun 7 Jan - 13:54

Ouais.. Alain ! je maîtrise ..., m'enfin..., presque... un peu !
Par contre je ne sais toujours pas bien naviguer sur le forum..... Alors je fais peut-être des bêtises !
Par contre j'y trouve de plus en plus de plaisir... Certaines photos réveillent des souvenirs embués dans ma mémoire... Pour exemple : la gare de Béchar et l'église... mais aussi la piste d'Adrar ou certains paysage de la région de Reggane... Fils de cheminots j'ai bien aimé aussi les échanges sur ce thèmes...
Bravo Alain... depuis une quinzaine de jours je ne décroche plus beaucoup du forum... Une grande première pour moi... Phil.
Phil.

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut