Le petit train "La Rafale"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le petit train "La Rafale"

Message  Phil. le Sam 5 Jan - 13:54

Mon premier voyage sur le sol algérien le 05/01/1962 très exactement, il y a donc 50 ans aujourd'hui....
Peut-être que certains d'entre vous ont connu les "joies" toutes relatives de la voie ferrée (étroite) d'Oran à Colomb - Béchar et du petit tarin qui s'appelait "la rafale" (voir nota*)
Notre voyage a duré un peu plus de quatre jours de roulage et de quatre nuits (arrêt la nuit devant un poste frontalier).
Les wagons étaient un peu blindés (il fallait mieux) et devant la locomotive il y avait de deux à trois wagons de sable au cas ou..., des mines...., et "le cas ou" c'était tous les jours ou presque...
Nous avions un botte de paille pour huit et de quoi manger ( rations) pour deux jours. Pour boire il nous fallait nous débrouiller... En janvier il faisait froid et nous avons eu vachement froid.... aussi pour nous réchauffer.., dans les montés nous descendions et nous courions aux côtés du train ( nous allions plus vite que lui..., il y avait le risque des "snippers" mais à vingt ans "on" se croit indestructible...). dans la journée si le soleil se pointait nous montions sur le toit du wagon.. C'était risqué ( ! ) mais si marrant...
Je suis à gauche sur la photo debout sur le marche - pieds.... Mon Ami de jeunesse (nous avions été dans la même classe à la maternelle) Claude D. était du même voyage (un petit miracle) (sur la rangée du haut avec son béret et sa moustache naissante)..
Et comme les miracles vont par paire... j'ai retrouvé Claude dans le train du retour en février 1963...
Phil.
(* nota) Le train avec des wagons voyageurs s'est appelé aussi la "Rafale" mais en 1962 il y avait les wagons à bestiaux et un train plus confortable appelé "l'inox"...
Phil.

Revenir en haut Aller en bas

Quatre ans plus tard

Message  Michel le Sam 5 Jan - 16:14

C'était un peut plus kool on voyageait dans des avions un peut plus rapide
Michel

Re: Le petit train "La Rafale"

Message  Alain le Sam 5 Jan - 17:26

J'ai adoré l'avion, mais avec le recul, j'aurais bien aimé mettre ce train dans un coin de ma mémoire... Ça aussi, c'était l'Aventure !
Moi qui n'avais jamais rien vu que les paysages du Jura, j'ai été émerveillé par les paysages que j'ai découvert dans le Nord Algérien, entre Alger et Blida, au soleil couchant, mais je n'arrive pas à me souvenir si c'était en car ou en camion débâché... J'opte pour la deuxième formule, plus proche de la nature car j'ai encore présentes, outre les images des palmeraies, et des orangeraies, les odeurs qui se dégageaient des immenses eucalyptus qui bordaient la route... l'Aventure commençait !!!
Je n'ai par contre aucun souvenir de mon transfert à Boufarik, d'ou j'ai pris l'avion pour In Amguel, sans doute en car...trop confortable !
Dans votre petit train, votre contact avec l'élément était direct, et, du moins pour certains d'entre vous, c'était aussi l'Aventure de leur vie... pour preuve, on en parle encore !!!!

-Vous voyez là ? Au bout , y a une extrémité.
-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..
Alain
Administrateur

http://amis-pic-laperrine.forumpro.fr

Re: Le petit train "La Rafale" et l'INOX

Message  marcel le Sam 5 Jan - 17:41

Eh oui, j'ai eu moi aussi le plaisir et l'avantage de gagner Béchar par la voie ferrée...
-
Voir http://amis-pic-laperrine.forumpro.fr/t971-les-trains-du-desert-et-d-ailleurs#20595
*

Marcel Couchot : 15-06-1938. ESAA Nîmes. Rejoint le 620è GAS à In-Amguel dans le Hoggar le 24/04/1962 comme Sous-Lieutenant. Affecté à la BMDD, participe à l'expérience BERYL à In Eker du 01/05/1962. Resté sur le site jusqu'en Avril 1963.
marcel
Modérateur

http://www.stereo-club.fr/SCFWiki/index.php/Utilisateur:Mco

Message  Phil. le Sam 27 Sep - 17:17

Il y a peu de temps, via copains d'avant, j'ai communiqué mes deux photos de la Rafale à un "ex-saharien" qui anime un club d'anciens sahariens ayant utilisés ce petit train.( de 1957 à 1962.....)
Il a ainsi enrichi sa collection de mes deux photographies N&B et a réalisé une vidéo ( diaporama ) laquelle, si cela vous intéresse est "visionnable" à l'adresse suivante : et mise en ligne il n'y a que quelques jours... et déjà 130 visites aujourd'hui...

http://www.3emegroupedetransport.com/ColombBecharJemesouviens1962.htm

pour ma part, sans trop de nostalgie mais avec un certain bonheur j'y ai retrouvé des émotions vécues en janvier 1962....

Phil
Phil.

Message  Alain le Sam 27 Sep - 17:40

Une rafale de photos inoxydables bien agréables.

-Vous voyez là ? Au bout , y a une extrémité.
-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..
Alain
Administrateur

http://amis-pic-laperrine.forumpro.fr

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut