LES AERONEFS

Page 1 sur 40 1, 2, 3 ... 20 ... 40  Suivant

LES AERONEFS Empty Re: LES AERONEFS

Message  patrice le Dim 3 Fév - 10:14

Tiens un début, voici celui qui m'a fait faire mon baptême de l'air et emmené à In Amguel :

LES AERONEFS Dc-610

et en plus grand :

LES AERONEFS Dc6_n810
patrice
patrice

Revenir en haut Aller en bas

Message  Alain le Dim 3 Fév - 11:05

Allez, c'est parti.
Vous avez tous reconnu le DC6

Catégorie Avion de ligne
96 passagers selon aménagement –
Construction par McDonnell-Douglas Corporation (USA) entre 1952 et 2001 (dernière date connue) en au moins 73 exemplaires pour cette seule version.
Cellule Métallique –
Voilure Ailes Basses –
Longueur 30,69 ml –
Envergure 35,84 ml –
Hauteur 8,69 ml
Masse à vide 26700 kg –
Empennage bas –
Alt max: 7260m.
Motorisation 4 Moteurs à pistons R2800 SERIES de 2255 Ch fabriqués par Pratt & Whitney Performance * Masse maxi au décollage 48535 Kg –
Vitesse de croisière 500 Km/h)
LES AERONEFS Dc_6_t10

Chaque jour suffit sa peine, chaque jour un avion...demain, le Bréguet 2 ponts

LES AERONEFS Telety10LES AERONEFS Montag13

-Vous voyez là ? Au bout , y a une extrémité.
-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..

-Plus le temps passe, et plus je suis attaché aux vraies valeurs de la République .... mais je pense que je suis un homme du passé !
Alain
Alain
Administrateur

http://amis-pic-laperrine.forumpro.fr

Message  MEDRANO le Dim 3 Fév - 16:37

Bof, même pas dur de conduire un avion !!! D' une fois que t' as lu tous les thermomètres, y a pas plus de manettes que sur une pelteuse !!

Pis comparé à une AM, au moins tu vois dehors.
MEDRANO
MEDRANO
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message  MacGyver le Dim 3 Fév - 17:35

Alain a écrit:Allez, c'est parti.
Chaque jour suffit sa peine, chaque jour un avion...demain, le Bréguet 2 ponts
J't'envoie la photo du PE.
Le DC6 de Patrice au sol à IA

LES AERONEFS In_amg10

MacGyver
MacGyver
Consultant
Consultant

Message  Alain le Dim 3 Fév - 17:54

Vous connaissez ma passion pour tout ce qui vole...
Pour Noël, mes enfants m'ont offert un simulateur, que j'ai installé sur ma bécane.
J'ai le plaisir de pouvoir voler entre autres sur un C 47, et je me suis payé le luxe d'aller à Tam !
Par contre, j'aurais adoré essayer de me poser à IA, mais le terrain n'est pas référencé, et je ne suis pas assez bon pour le trouver avec la position.
Je suis un très piètre pilote, mes progrès sont très lents.
Je vole presque toujours avec un petit Cessna, et je vous déconseille, si vous voulez conserver vos pauvres vertèbres dans leur état actuel, de tenter un atterrissage avec moi !!!!
Mais je me régale, il faut se servir de tous les thermomètres !
LES AERONEFS Cessna10

-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..

-Plus le temps passe, et plus je suis attaché aux vraies valeurs de la République .... mais je pense que je suis un homme du passé !
Alain
Alain
Administrateur

Message  Alain le Dim 3 Fév - 22:47

Allez, le BREGUET 2 PONTS (La photo est de Camille)

LES AERONEFS Bregue10
LES AERONEFS Bregue11

Caractéristiques du Breguet 765 Sahara :
Équipage : 5
Envergure : 42.99 m
Longueur : 28.94 m
Hauteur : 10.2 m
Masse à vide : 30000 kg
Charge utile : 17000 kg
Masse maximum : 54000 kg
Rayon d'action tactique : 750 nautiques (environ 1400 km)
Distance franchissable : 2160 nautiques (environ 4000 km)
Autonomie : 9 heures environ
Plafond : 24000 pieds (environ 7300 m)
Vitesse de croisière : 215 nœuds (environ 400 km/h)
Vitesse maximale : 240 nœuds (environ 450 km/h)
Moteurs : 4 Pratt & Whitney R-2800-CB 16 de 2400 ch.

Petite anecdote au sujet de cet avion.
Je me dois tout d'abord de vous indiquer qu'aucun accident n'a jamais été à déplorer avec ce type d'appareil.
Pourtant, celui ci le Papa Echo, était célèbre pour ses pannes à répétition.
Un jour, on me demanda de passer commande de plus de 600 bougies, pour les changer sur tous ses moteurs !!!
A l'époque, j'étais fauché, et hésitais avant d'en acheter une pour ma moto !!!

A demain pour le C47

Alain
Alain
Administrateur

Message  MacGyver le Dim 3 Fév - 23:37

Remarquez le numéro 36 sur la tour de contrôle, il indique le numéro de la piste en service.
Il s'agit par rapport au nord, de la direction en degré de cette piste divisée par dix arrondis à 0.5 près.
La piste principale d'IA était située à peu près NORD/SUD. Lorsque les avions atterrissaient ou décollaient face au NORD ils empruntaient (sans la rendre, coucou MEDRANO) la piste 36 (360 /10) Vous me suivez ?
C'était la plus employée, le vent était généralement très faible et la piste principale était en montée.
Oui, il est bon de rappeler ici qu'il est préférable pour un zinc de décoller et d'atterrir face au vent et, en montée plutôt qu'en descente afin d'éviter d'être plaqué au sol. Quant aux vents de travers, selon leur violence, ils peuvent tout simplement contraindre les autorités à fermer l'aérodrome.
Maintenant vous avez tous compris que cette même piste principale (physique) pouvait également porter le numéro 18.
Oui ! Bien sûr !, c'est ça ! Lorsque les avions décollaient ou atterrissaient face au SUD.
En Hiver par temps de chien, ils nous est arrivé de changer 3 ou 4 fois de piste dans la même journée à cause des vents tournants. Extrêmement rare à IA.
Pour mon compte je n'ai jamais guidé un zinc ou un éléphant rose sur la piste de dégagement qui portait les numéros 32 et 14, je ne l'affirmerais pas mais ça me semble correct.
A ma connaissance toutes les pistes des Aérodromes de Paris sont numérotées ainsi et certainement toutes les pistes de France et du Monde, à vérifier.
Noter bien tout ceci, ça nous servira lorsque nous parlerons de contrôle d'approche assisté par radiogoniométrie.
MacGyver
MacGyver
Consultant
Consultant

Message  Alain le Lun 4 Fév - 21:40

Aujourd'hui, je vais vous parler du C47, ou DC3, ou Dakota...
Avion mythique s'il en est, universellement connu dans le monde entier, qui a appartenu à toutes les armées, et s'est illustré dans tous les ciels du monde, et qui vole encore.
Transport de fret, de troupes, de passagers, de parachutistes, surnommé parfois "la bonne du ciel".
C'est avec cet avion que j'ai fait mon baptême d'avion de transport, à la fin de mes classes à Avord, notre adjudant de compagnie, mécano naviguant, la larme à l'œil de savoir que nous partions tous encore pour l'Algérie, avait organisé un survol des châteaux de la Loire à basse altitude, en cadeau de départ (il avait passé la nuit à installer des sièges).
Je suis encore ému par ce souvenir, et par la gentillesse de cet homme.
Je crois que presque tous, sur ce forum, avons volé sur cet avion.
Bon, venons en à l'appareil.

La première photo est de Camille, sur la piste d'In Amguel

LES AERONEFS In_amg10 LES AERONEFS Dc-3-g10LES AERONEFS Dc3coc10

Fiche technique du Douglas C-47 Dakota :
Pays créateur/utilisateur : Etats-Unis d'Amérique
Dénomination : Douglas C-47 Skytrain
Longueur : 19,65 m
Envergure : 28,96 m
Hauteur : 5,16 m
Poids à vide : 7700 kg
Vitesse maximale : 370 km/h
Rayon d'action : 2175 kilomètres
Plafond : 7350 m
Transport : 28 passagers ou 4536 kg de fret
Equipage : 2 hommes (pilote et co-pilote)
Motorisation : deux moteurs Pratt & Whitney R-1830-92 à 14 cylindres en étoile de 1 200 chevaux chacun

Comme vous le voyez, je n'ai pas pu résister à donner encore quelques thermomètres à Médrano...

Demain, le Nord 2501

Alain
Alain
Administrateur

Message  MEDRANO le Mar 5 Fév - 9:40

J' en ai plein le ....luc ... des thermomètres.

Oui, j' ai volé sur ce coucou. Exellant souvenir puisqu' il m' a emmené pour cette semaine de détente à Béchard. Sans doute celui sur la photo de Camille.
Ce qui était bien c' est que chaque hoblot avait en son centre un trou obturé par un gros bouchon en caoutchouc retenu par une chainette. Ce trou permettait de passer un objectif ou un téléos de caméra.
Il y avait des chiottes en queue de l' appareil ou je pouvais juste me tenir debout. C' était juste un trou d' environ 150 mm de diamètre par lequel tu voyais défiler le sol. Pouvez pas faire demi-tour, là, j' ai laissé tomber mon morlingue.

LES AERONEFS Img13510
En escale à In Salah. Avec un mec qui fait la sieste en dessous, pas vraiment sous le trou des chiottes.

LES AERONEFS Img10410
Et là c' est l' intérieur: une banquette de chaque côté.
MEDRANO
MEDRANO
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message  Alain le Mar 5 Fév - 9:48

Merci, Dan, au moins un que ça intéresse !
Rassures toi, j'ai encore quelques thermomètres... pas obligatoirement à mettre dans l'endroit habituel !

Alain
Alain
Administrateur

Message  Alain le Mar 5 Fév - 10:58

Rassures toi, JM, à 20 ans, je n'y connaissais rien du tout non plus.
Par contre, comme je l'ai déjà dit, j'ai toujours eu la passion des avions, et aujourd'hui encore, je suis incapable de ne pas lever la tête lorsque j'entends un bruit dans le ciel.
Lorsque j'étais ado, j'avais appris (à cet âge, tout rentre !) les silhouettes, caractéristiques, de tout ce qui pouvait voler (il n'en reste pas grand chose).
Mais c'est avec plaisir que je me documente encore, il y a tant de choses à glaner !

Alain
Alain
Administrateur

Message  patrice le Mar 5 Fév - 11:01

Salut à tous,

Je n'ai eu la "chance" de voler en C47, j'ai un copain qui l'a pris pour rentrer en perm car il partait un jour avant le Super G, mal lui en pris car grâce à de nombreuses escales il arriva chez lui 2 jours après nous et dans un état comme ma qu... comateux.

Pour le Bréguet 2 ponts, j'ai trouvé ces photos d'un exemplaire encore en activité :

LES AERONEFS 05-bre10

LES AERONEFS Bregue11

Oui, il a changé d'activité, il a été transformé en restaurant...

Pour ceux que çà intéressent il se trouve à Fontenay Trésigny en Seine et Marne
patrice
patrice

Message  Alain le Mar 5 Fév - 11:02

J'avais vu ça aussi... triste ou heureuse fin?
(après tout, ça dépend ce qu'on y mange... vol au vent ?)

Alain
Alain
Administrateur

Message  patrice le Mar 5 Fév - 11:07

C'est mieux que la casse, et les passagères qu'ils voit sont surement plus agréables à regarder que les bidasses et autres paras qu'il envoyait en l'air avant.
Maintenant, ami Dan, tu devrais lui rendre visite avec tes appareils à détecter les mensonges zébulons parce que s'il est passé par chez nous ou par Reggane, doit y en avoir encore....
patrice
patrice

Message  MacGyver le Mar 5 Fév - 11:50

patrice a écrit:C'est mieux que la casse, et les passagères qu'ils voit sont surement plus agréables à regarder que les bidasses et autres paras qu'il envoyait en l'air avant.
Maintenant, ami Dan, tu devrais lui rendre visite avec tes appareils à détecter les mensonges zébulons parce que s'il est passé par chez nous ou par Reggane, doit y en avoir encore....

Au risque de me tromper, je peux affirmer que ce coucou ne faisait pas partie des quatres PAPA (Echo, Fox Trot, Golf et Hotel) qui atterrissaient à IA, en effet comme ma photo ne le montre pas il y avait deux réservoirs de combustibles supplémentaires en bout d'ailes. Je dis combustibles faute d'être certain qu'il s'agissait d'essence, car je ne crois pas que les moteurs fonctionnaient au kérosène. Il s'agissait de modèle Bréguet Atlantique. Des moyens courriers transformés en longs courriers en quelque sorte.
Désolé Patrice.
Alain, dans les caractéristiques que tu as postées le renseignements sur le combustible existe peut-être, mais pendant l'écriture de ce message je n'ai pas accès à ton post pour vérifier.
PS : Précisions, toutes mes photos de zincs ont été prises à IA.
Je me dépêche Betty m'attend au bistrot du coin. Tchao.
MacGyver
MacGyver
Consultant
Consultant

Message  Alain le Mar 5 Fév - 11:56

Je confirme, essence avion... voir plus haut anecdote sur les bougies

Alain
Alain
Administrateur

Message  MacGyver le Mar 5 Fév - 14:19

MCGYVER a écrit:
Au risque de me tromper, je peux affirmer que ce coucou ne faisait pas partie des quatres PAPA (Echo, Fox Trot, Golf et Hotel) qui atterrissaient à IA, en effet comme ma photo ne le montre pas il y avait deux réservoirs de combustibles supplémentaires en bout d'ailes. Je dis combustibles faute d'être certain qu'il s'agissait d'essence, car je ne crois pas que les moteurs fonctionnaient au kérosène. Il s'agissait de modèle Bréguet Atlantique.

LES AERONEFS 697896 Il s'agit d'une grossière erreur de ma part et j'en suis fort marri, toutes mes excuses Patrice et les autres y compris jeanmarie. J'aurais du vérifier au préalable et ne pas faire aveuglément confiance à ma mémoire, comme me disait gentiment un copain récemment va falloir que je remette du chardon dans la chaudière.
LES AERONEFS 697896
Plus sérieusement, je me demande pourquoi j'ai fait cette confusion parce qu'il s'agit en réalité du BREGUET "SAHARA", construit en 4 exemplaires, les nôtres, pour l'Armée de l'Air Française.
Sur la photo qui va suivre vous apercevrez en arrière plan un Nord Atlas*. Sur le BREGUET vous pourrez remarquer le réservoir en bout d'aile gauche et vous remarquerez également sur le nez le N° 503. Celui qu'Alain vous a présenté porte le N° 504, j'en déduis donc qu'en fait le 501 était le PE, le 502 le PF, le 503 le PG et donc le 504 le PH. Nouvelle coquille de ma part. J'en suis tout penaud. Mais le pire est à venir son autonomie n'était pas aussi fabuleuse que je le croyais. Ce qui me console et pourtant ça ne devrait pas, c'est que je vais en commettre d'autres, de bourdes.
LES AERONEFS 697896 LES AERONEFS 697896
Le modèle "Restaurant" présenté par Patrice à appartenu à AIR FRANCE, modèle "PROVENCE".

LES AERONEFS Bregue10

* le prochain sujet peut-être Alain ?

Dernière édition par MacGyver le Ven 30 Mai - 10:45, édité 1 fois
MacGyver
MacGyver
Consultant
Consultant

Message  Alain le Mar 5 Fév - 14:39

Il me semblait aussi... bon, ça ira pour cette fois !

Alain
Alain
Administrateur

Message  MEDRANO le Mar 5 Fév - 15:57

Le seul témoignage que je puisse apporter, c' est que j' ai volé sur un bréguet entre Blida et IA sans escale. Mais je ne m' intéressais pas si tant que ça aux avions pour dire s' il y avait un cigare en bout d' aile ( ou en bord d' aile si voulvoul )
MEDRANO
MEDRANO
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message  MacGyver le Mar 5 Fév - 16:42

Sur le pont supérieur avec siège, hôtesses et tout qui va bien ou dans la soute à charbon du pont inférieur. Pour ma part à mon départ pour l'outre-mer, j'ai eut la chance de voyager assis dans des sièges. Alors que j'ai vu plus d'une fois, débarquer des gars de la colo du pont inférieure beaucoup moins frais que des gardons. Il ne devait pas y faire très clair, les hublots étaient moins nombreux qu'au dessus.
J'imaginais mon retour en France dans ces conditons et ça ne m'enchantait guère. Presqu'une fixette.

Dernière édition par le Mer 6 Fév - 7:41, édité 1 fois
MacGyver
MacGyver
Consultant
Consultant

Message  MEDRANO le Mar 5 Fév - 17:04

Non mon copain. Nous étions en haut, là ou il y a des sièges, l' air con....ditionné, mais d' hotesses que nenni. Que sinon, j'te dis pas. Des trous d' air comme je n' en avais jamais vus ( forcément, c' était la première fois que je prenais l' avion ) . En tous les cas comme j' en ai rarement vus par la suite.
Et l' arrivée à IA vers les seize heures de l' aprem: là comme je l' ai souvent déploré, un coup de gourdin derrière la tronche, 2000 degrés à l' ombre( quel est le c. qu' a dit que j' étais pas obligé de rester à l' ombre ? ).

Non, non, mac Camille, nous étions bien sissite dans de confortable fauteuils en skaï pleine peau.

Ah que sinon on aurait protesté à notre agence de voyage. Déjà que ça faisait huit jours qu' on était partis de Maisons Laffitte. Un jour par le train, trois jours à Massilia, un gros jour dans le bateau, le Sidi Ferruch, trois jours à Alger et presque un jour dans l' avion pour arriver à IA. Bon, ils ne nous ont pas compté de supplément.
MEDRANO
MEDRANO
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message  Alain le Mar 5 Fév - 18:31

Bon, sur ce coup là, je vais être obligé de vous mettre d'accord... et vous avez tous raison.
Certains 2 ponts faisaient escale à Boufarik, d'autres pas......
Je ne me rappelle plus s'ils avaient tous les réservoirs supplémentaires, mais, lorsque je suis parti en perm, j'ai fait escale à l'aller, et vol direct au retour.
Comme je vous le disais précédemment, l'intérieur était équipé en fonction de la mission : fret, mixte ou passagers.
Le premier vol lors de mon arrivée à IA au milieu des cageots, 2 sièges, les 2 autres vols (perm), sièges pratiquement aussi bien que le super G.
Merci, JM, encore une fois, superbes tes photos leur simple regard me fait entendre le bruit des moteurs, et l'odeur de l'essence ! l'extase pour moi, j'en ai des frissons partout !

Alain
Alain
Administrateur

Message  MacGyver le Mar 5 Fév - 18:42

Super jeanmarie, j'étais sur le luc comme dirais MEDRANO, lorsque j'ai vu ta photo (25.5 Mo sorti du scan ! Mazette). Et nous voilà avec deux 503 dont un clown avec des bidons. Mes investigations m'ont conforté dans le nom des coucous PE, PF, PG et PH et il semble bien que les réservoires supplémentaires leurs aient été montés en bout d'aile en 1964. Et ce serait à partir de ce moment qu'ils auraient été baptisés "Sahara" 64-PE, 64-PF, 64-PG et 64-PH. Nous serions donc en présence de deux photos "Avant et Après Travaux". Pour la petite histoire, l'immatriculation des avions militaires français commençait toujours par FRA. Tu saisis l'ironie de la situation, notre cher Papa Echo décrié pour ses multiples pannes à répétition sans accident néanmoins, s'immatriculait FRAPE. Quelle force ou farce ?
J'allais posté Alain, De mon temps tous avaient les bidons. Lorsque tu parles de Boufarik, tu fais allusion à la base aérienne de BOUS'FER ?
Ai ! nous aussi on est dans l'avion n'est-ce pas jeanmarie ?
MacGyver
MacGyver
Consultant
Consultant

Message  Alain le Mar 5 Fév - 18:52

ça va devenir l'encyclo du 2 ponts, ce forum.
Bon, c'est vrai que c'est un avion attachant.
Puisque vous en voulez encore :

La conception du Bréguet 730 débuta en 1936 mais la Seconde Guerre mondiale repoussa sa sortie. Les études reprirent en 1946 sous la désignation Bréguet 761 et le premier vol de l'appareil eut lieu à Villacoublay le 15 février 1949.

Une version plus lourde désignée Br 763 Provence vit le jour, ces appareils furent exploités par Air France principalement sur la ligne Paris-Alger et vers la Corse entre 1953 et 1971.

Une dernière version, désigné Br 765 Sahara fut construite pour l'Armée de l'air française. Elle effectua son premier vol en juillet 1958. Cette version plus lourde et spécialement conçue pour une utilisation militaire vit son rayon d'action augmenté (4 000 km). Elle fut retirée du service en 1969 où elle fut remplacée par le C-160 Transall.

Description :

Le Bréguet Deux-Ponts est un avion de transport quadrimoteur à ailes médianes. Il est doté de deux ponts courant sur toute la longueur de l'appareil pour le transport de fret ou de passager, sa capacité est de 17 t ou 130 passagers. Il est équipé d'un train d'atterrissage tricycle et d'un empennage tri-dérive.

Versions :

Le Deux-Ponts a existé en au moins 3 versions :

* les trois prototypes Br 761 équipés de moteurs SNECMA/Gnome et Rhône 14R de 1 450 ch
* la version civile Br 763 Provence, livrée à 12 exemplaires à Air France et utilisant des moteurs Pratt & Whitney R-2800-CB 16 de 2 400 ch
* une version militaire Br 765 Sahara dérivée de la précédente, équipée de réservoirs supplémentaires.

Alain
Alain
Administrateur

Message  MEDRANO le Mar 5 Fév - 20:29

Y a pas de doute, il connait son sujet le Père Veil, je dirais à merveille.

Bousfer, à mon avis, c' était l' aéroport militaire d' Oran. Là ou j' ai fait escale à la quille. J' avais été amené là par un Super G. Et là j' ai pris un DC9 pour Paris. Trois ou quatre photos en partant, puis plus de pellicules. Comme si on avait versé du Pétrol Hann dans l' appareil. O rage O désespoir en survolant les chateaux de la Loire.

Mais Boufarik, c' est dans la Médina, c' est tout ça qu' est-ce que je peux dire.
MEDRANO
MEDRANO
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 40 1, 2, 3 ... 20 ... 40  Suivant