datation au carbone 14...

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: datation au carbone 14... Perçoir

Message  marcel le Dim 17 Mar - 23:47

J'ai récolté ces pointes de flèches dans des petits enclos de terre durcie bordés de cercles de pierre.
-
Voici une Pointe de Flèche usée astucieusement transformée en Perçoir : 20x12 mm
-

-
C'est la 6ème pointe de flèche en partant de la gauche sur la 2ème rangée en partant du bas.
Il y en a plusieurs autres, usées ou brisées, qui ont été retaillées de la même manière.
L'outil se tient entre le pouce et l'index, et a peut être aussi été emmanché.
C'est avec ce genre d'outil qu'étaient percés les rondelles des coquilles d'oeuf d'autruche pour en faire des colliers.
-
Voir : http://amis-pic-laperrine.forumpro.fr/t691p1-mertoutek#14683
-
Plus haut, on voit des cercles de pierres. Ici, je pense que c'était un atelier de taille. Il y en avait plusieurs, si je me rappelle bien, dans l'oued Adenek qu'on voit sur la vue Google Earth et sur l'extrait de la carte US-ARMY/IGN, partant vers l'est depuis le Bordj d'In Eker pour terminer à l'Edyeur et à l'In Teferkit, aux "Repaire aux Gazelles" aux rochers ornés de gravures rupestres.

*

Marcel Couchot : 15-06-1938. ESAA Nîmes. Rejoint le 620è GAS à In-Amguel dans le Hoggar le 24/04/1962 comme Sous-Lieutenant. Affecté à la BMDD, participe à l'expérience BERYL à In Eker du 01/05/1962. Resté sur le site jusqu'en Avril 1963.
marcel
Modérateur

http://www.stereo-club.fr/SCFWiki/index.php/Utilisateur:Mco

Revenir en haut Aller en bas

Re: datation au carbone 14...

Message  Alain le Lun 18 Mar - 10:58

Lors de notre dernier voyage dans la Tadrart Rouge, c'est par centaines que les pointes de flèches et autres vestiges se trouvaient sur le sol... nous les avons ramassées, regardées, puis remises sur le sol....
Les autorités algériennes interdisent formellement tout emport de souvenir, même le ramassage d'un peu de sable est formellement interdit (on pourrait vider les dunes !!!)
Il a fallu ruser pour ramener un tout petit peu de sable.... dans nos chaussettes sales !!!
L’Algérie et le déserts sont magnifiques... l'accueil du touriste... un peu moins !!!
(personnellement porteur d'un pace-maker, alors que je signalais ne pas pouvoir traverser un portique à l'aéroport, j'y ai été poussé sans ménagement par un policier...)
Je l'ai déjà dit : je n'irai plus en Algérie...

-Vous voyez là ? Au bout , y a une extrémité.
-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..
Alain
Administrateur

http://amis-pic-laperrine.forumpro.fr

LES CAROTTES SONT PAS SI CUITES

Message  Invité le Lun 18 Mar - 19:09

J'ai ramené une carotte du tanafela ou pas . je l'ai conservé durant 40 ans à la cave jusqu'au jour ou je me suis dit qu'elle était peut-être contaminée. Alors , je suis allé dans la colline et je l'ai enfoui. Saharien ou ça sert à rien ? là était la question .
Invité
Invité

Message  Alain P le Lun 18 Mar - 21:16

Jean-Pierre j'ai trouvé ces taux de radioactivité autour d'Allauch: ils ne tiennent pas compte évidemment de ta carotte Tan Affélienne.

LES TAUX DE RADIOACTIVITE autour de ALLAUCH
Nous vous offrons ci dessous les derniers relevés issus du réseau d'alerte de surveillance de la radioactivité de l'air les plus proches de Allauch.
Ils sont mis à jour presque tous les jours.
Pour comprendre ce tableau, sachez qu'1 millisievert est égal à 1 million de nanoSievert.
La radioactivité naturelle autour de nous est de 2 millisievert pour une année.
La dose de radioactivité lors d'un scanner médical du corps entier est de 10 millisievert.
La dose de radioactivité mortelle est de 4500 millisievert.

La marge d'erreur donnée des relevés suivants est de 30%
capteur distance
de
Allauch Date de
mesure Relevé
(nanoSievert
par heure)
MARSEILLE 10 km 12/03/2013 72
MARSEILLE 10 km 10/03/2013 72
MARSEILLE 10 km 12/03/2013 74
MARSEILLE 10 km 10/03/2013 73
TOULON 43 km 12/03/2013 69
TOULON 43 km 10/03/2013 66
TOULON 43 km 12/03/2013 61
TOULON 43 km 10/03/2013 60
TOULON ARSENAL 43 km 12/03/2013 62
TOULON ARSENAL 43 km 10/03/2013 61
CADARACHE CEA 45 km 12/03/2013 86
CADARACHE CEA 45 km 10/03/2013 88
RUSTREL 66 km 12/03/2013 80
RUSTREL 66 km 10/03/2013 76
AVIGNON 85 km 12/03/2013 57
AVIGNON 85 km 10/03/2013 55

Voir le site émetteur
ICI
Alain P

Radioactivité à Allauch (cadeau d'anniversaire !!!!)

Message  Invité le Lun 18 Mar - 22:55

Alain m'a informé avec moults détails de la radioactivité à Allauch , sans tenir compte de la carotte d'In Ecker. Les sites des centrales nucléaires sont également bien signalés. Nous sommes un peu immunisés de par nos antécédants, j'ose le croire !!!!. Coïncidence j'ai reçu ma facture EDF où il est mentionné que pour l'année 2011 la part du nucléaire pour l'électricité est de 84,7%, la part des énergies renouvelable est de 8,3% dont 4,6% hydraulique, la part du charbon 2,7%, la part du gaz 1,2%, la part du fioul 0,4%, autres 0,4 %. On imagine assez bien une facture EDF avec plus de 80 % d"augmentation . Peut-être un jour , une énergie propre pourra exister . Merci Alain pour ton message . Amitiés à + J P
Invité
Invité

Les pointes de fléches

Message  Invité le Lun 18 Mar - 23:01

Je n'ai jamais trouvé de pointes de fléches malgré mes recherches . Je regardais plus souvent le sol que le ciel (il est vrai que je ne conduisais pas!!!!) . Par contre, Beni Abbés avait un musée où il y en avaient de nombreuses . Dans quelle région se trouvait-elle ? . Amitiés J P
Invité
Invité

Re: datation au carbone 14... La quille

Message  marcel le Mar 19 Mar - 0:23

Moi aussi, j'avais ramassé une "carotte" extraite du Taourirt Tan Afella.
-

-
Voir : http://amis-pic-laperrine.forumpro.fr/t1005p15-ou-est-donc-mon-kepi#21551
-
Et Alain m'avait répondu :
Alain a écrit:Marcel.... comment veux-tu que ces carottages ne soient pas fortement radioactifs ?
Peut-être aurais-je du essayer de creuser ma "carotte" de grnite rose avec ce perçoir :
-

-
C'est la 3ème pointe de flèche en partant de la gauche sur la 3ème rangée en partant du haut dans ma boite de CD.
Le grattoir fait 26x16 mm environ.
Il vient aussi du "Repaire aux gazelles", dans l'oued Adenek, entre l'Edyeur et de l'In Teferkit.
-

-

Marcel Couchot : 15-06-1938. ESAA Nîmes. Rejoint le 620è GAS à In-Amguel dans le Hoggar le 24/04/1962 comme Sous-Lieutenant. Affecté à la BMDD, participe à l'expérience BERYL à In Eker du 01/05/1962. Resté sur le site jusqu'en Avril 1963.
marcel
Modérateur

http://www.stereo-club.fr/SCFWiki/index.php/Utilisateur:Mco

Message  Alain P le Mar 19 Mar - 9:11

Jean-Pierre R a écrit: Coïncidence j'ai reçu ma facture EDF où il est mentionné que pour l'année 2011 la part du nucléaire pour l'électricité est de 84,7%, la part des énergies renouvelable est de 8,3% dont 4,6% hydraulique, la part du charbon 2,7%, la part du gaz 1,2%, la part du fioul 0,4%, autres 0,4 %. On imagine assez bien une facture EDF avec plus de 80 % d"augmentation . Peut-être un jour , une énergie propre pourra exister . Merci Alain pour ton message . Amitiés à + J P

Je partage entièrement ton avis sur l'origine de notre électricité: sans le nucléaire nous aurions une sacrée note, et ce ne sont pas les autres alternatives qui nous dépanneront. Au contraire il faut pousser les recherches dans ce domaine tout en s'entourant des précautions indispensables. D'ailleurs les émissions mentionnées sont trés faibles.
J'avais fait la recherche sur google avec "Radioactivité à Allauch", comme on peut le faire sur n'importe quelle ville, mais je me rends compte que le résultat concerne uniquement les centrales nucléaires et non la radioactivité naturelle du lieu. Donc le résultat ne correspond pas à la question posée.
Alain P

Message  Invité le Mar 19 Mar - 9:30

si vous voulez vivre "dangereusement", il faut aller vivre dans de vieilles maisons sans vide sanitaire ni ventilation en Bretagne ou mieux dans le Limousin : c'est là que "l'ambiance radioactive est la meilleure" grâce au granit...

Certaines chaumières bretonnes ne devraient pas être habitées tellement la quantité de radon y est importante à l'intérieur Sad

Et aussi certaines maisons construites sur ou avec des déchets d'extraction de mines d'uranium : eh oui, ça a été fait Sad
Invité
Invité

Radio-activité

Message  Phil. le Mar 19 Mar - 9:34

C'est un sujet à débat... et comme tous ces sujets il y aura ceux qui sont pour et ceux qui sont contre avec des arguments recevables et louables pour les deux camps...
La radio-activité n'est pas une invention de l'homme... , mais juste une découverte scientifique qui au départ semblait pouvoir aider l"humanité... Je ne m'engagerai pas sur l'aspect nucléaire destiné à la destruction massive.. De toute manière il y a et il y aura toujours matière à inventer en ce domaine....
Pour avoir travaillé durant des années sur les traceurs radio-actifs avec le CEA et sur le NBC... j'ai appris à mieux connaitre ce qu'est la radio-activité... Ce peut-être la plus belle invention de l'homme comme ce peut-être sa plus affreuse invention....
Pour ma part j'ai manipulé des éléments radio-actifs sans aucune appréhension, ni protection particulière car j'ai fait confiance à l'époque à mes collègues experts de CEA. Récemment j'ai fait confiance à un radio-thérapeute durant sept semaines et je lui ai confié mon existence sans appréhension.... J'utilise aussi l’électricité chaque jour sans cracher dans la soupe.... Mais je ne conçois pas que l'homme puisse utiliser cette science du nucléaire à des fins de destruction de l"humanité et je récuse le droit au mensonge des hommes qui gouvernent.
Le soleil nous envoi chaque jour des radiations.. et je crois qu'il le fait pour notre bien... Alors si les hommes le veulent ils peuvent en faire autant !
Phil.

Message  Alain P le Mar 19 Mar - 10:32

Pour confirmer les propos de Alain B, la carte ci dessus indique la radioactivité naturelle en Becqerels. Il faut dire qu'il n'y a là rien d'anormal dans aucune des zones, même en rouge: simple graduation de l'échelle.
Alain P

Message  Edouard le Mar 19 Mar - 18:32

Mon fils, lorsqu'il était ingé au CEA a travaillé sur le laser méga joule.
Il me parlait de fusion nucléaire et disait que lorsque l'on maîtriserait cette technique les déchets radio-actifs seraient presque inexistants.
Je n'ai pas tout compris mais j'ai confiance en la science et en l'homme. Il est capable du meilleur et du pire.
J'essaie aujourd'hui de profiter du meilleur et m'en porte plutôt bien...

Et vive le progrès !
Edouard

LES LYTHOPHYSES

Message  Invité le Mar 19 Mar - 23:21

Ces pierres d'origine volcanique sont des bulles de lave gazeuse . On en trouve sur un site prés de Fréjus. J'en ai une à la maison magnifique . L'aspect brut ressemble à un nodule de roche et ce n'est qu'en la sciant que l'on peut voir toutes ses couleurs et aussi parfois incrustations. Ensuite, il y a le polissage dans un genre de " tambourin " qui bouge avec un exentrique. Au départ , on met des grains un peu "gros" pour au fur et à mesure diminuer le calibre des grains. Ce qui est trés important c'est de parfaitement nettoyer le tambourin car il suffit d'un grain de calibre supérieur "oublier" pour rayer la surface de la pierre. Toute les pierres comme agathe, améthystes, citrines et autres sont polies avec ce procédé
Invité
Invité

Pointes de flêches

Message  Invité le Mar 19 Mar - 23:24

Je comprends pourquoi je n'ai pas trouvé de pointes de flêches. En fait, c'est Marcel qui les a toutes ramassées !!!!!! J P
Invité
Invité

LYTHOPHYSES

Message  Invité le Mer 20 Mar - 10:57

Lythophyses brutes (origine du mot lythophyse - du grec lithos - pierre et phusa - bulle) . Elles peuvent être constituées de quartz, agathe, opale, silex, calcédoine .
Invité
Invité

Message  Alain le Mer 20 Mar - 11:03

Que l'on retrouve dans lithographie,lithiase, lithotripsie (ouille, ça fait mal !!!) etc...

Il y a quelques autres dérivés...

litharge
lithiné
lithinifère
lithique
lithium
lithodome
lithogène
lithogenèse
lithologie
lithologique
lithomancie
lithopédion
lithophage
lithophanie
lithopréparation
lithosphère
lithostratigraphie
lithothamnium
lithothérapie
lithotriteur
lithotypographie

Que l'on peut développer !!!
Par exemple,
Je ne savais pas que quand j'étais gamin j'utilisais un litholancéa....

Excusez moi, ... je suis confus...

-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..
Alain
Administrateur

Message  Georges le Mer 20 Mar - 11:38

Fais gaffe Alain, ton cerveau risque d'imploser !
Georges

Message  Alain P le Mer 20 Mar - 17:41

Une des plus anciennes frondes: la fronde baléare.
La fronde est constituée d'une corde en fibres végétales tressées d'une longueur de deux mètres environ comportant en son milieu une sorte de poche formé par le dédoublement de la tresse garni de cuir. On y place le projectile, une pierre de taille variable, de préférence un galet lisse en forme d'oeuf. Le tireur tient les deux bouts de la corde, dont l'un est pourvu d'une boucle fermée dans laquelle il passe l'index. Il fait tournoyer la fronde, puis dans un dernier mouvement plus directif il libère la boucle d'extrémité avec l'index. La vitesse initiale atteinte par le projectile peut atteindre 250kmh, voire plus entre les mains des frondeurs surentraînés du passé, véritables guerriers professionnels
Alain P

Message  Phil. le Mer 20 Mar - 18:03

Alain a écrit:Que l'on retrouve dans lithographie,lithiase, lithotripsie (ouille, ça fait mal !!!) etc...

Excusez moi, ... je suis confus...

Quand je pense que mon dictionnaire depuis le plus jeune âge est un Lit...tré ! (Emile Littré)
Confus"également"
Phil.

Œuf d'hammada

Message  J.J.O. le Dim 31 Mar - 14:29

Pour Pâques, il faut que je vous montre un trésor … de 4 sous.

Un jour, en 1966, j'ai ramassé cette petite pierre qui gisait sur l'hammada au milieu de milliards de congénères.
Ce qui m'a plu en elle ?
Sa forme ovoïde, presque parfaite et puis ces ciselures qu'on pourrait attribuer à un artisan local, voire à une création d'artiste.
Elle n'avait peut-être pas bougé depuis des milliers d'années cette petite pierre et l'abrasion éolienne a sans cesse creusé et approfondi ses sillons.
Elle était polie et brillante comme un camion tout neuf Wink

J.J.O.
Membre d'honneur
Membre d'honneur

http://home.nordnet.fr/~joudart/index.html

Impact et météorites

Message  Phil. le Lun 1 Avr - 13:42

A quelques kilomètres de mon poste d'O.E.A. dans la chaîne montagneuse de l'Ouarkziz il y avait un super cratère (impact au sol du à un météorite de grandes dimensions)...
Ce site faisait l'objet de visites de scientifiques. Des "cailloux" taillés comme des diamants et en grand nombre parsemaient le fond du cratère.
Nous en avons tous ramassés mais lors de mon "retour plus que précipité" j'ai laissé à Colomb-Béchar les "raretés" trouvées au cours de mon séjour Saharien.. Aujourd'hui je le regrette....
Je pense que certains d'entre vous auraient aimé visiter ce lieu magique!

Phil.

Message  Alain le Lun 1 Avr - 14:02

Sa forme ovoïde, presque parfaite
Moi, je l'aurais pas ramassée.... on ne sait jamais ce qui pourrait sortir de là-dedans...

Alain
Administrateur

Message  J.J.O. le Lun 1 Avr - 19:35

Philippe a écrit:… il y avait un super cratère (impact au sol du à un météorite de grandes dimensions)...
Est-ce que "ton" cratère ressemblait à celui-ci ?

Za nous l'a fait découvrir ce trou en 2009 mais je n'ai jamais été fichu de le situer sur Googlemaps pour en connaître éventuellement le nom.
C'était à l'Ouest d'Abalessa, Silet … mais où était-ce vraiment ?
Ce guide fut recruté sur le champ pour nous y conduire.

J.J.O.
Membre d'honneur
Membre d'honneur

http://home.nordnet.fr/~joudart/index.html

Message  Alain P le Lun 1 Avr - 22:08

Il y a plusieurs cratères aux environs de Silet: celui ci est un de ceux qui ressemblent le plus au tien:
22°52'45",74 N 4°27'27",69 E
Alain P

Message  Alain P le Lun 1 Avr - 22:51

Alain P

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant