Le plus beau souvenir Saharien !

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le plus beau souvenir Saharien !

Message  Phil. le Mer 27 Fév - 14:20

Nous avons tous eu au Sahara un moment plus marquant que les autres... Pour ma part c'est un bain dans le lac de Tafagount formé par les eaux de ruissellement d'un affluent de l'Oued Drâa dans la chaîne de l'Ouarkziz en plein été 1962 où l'eau était à plus de 30 °C.... Il faisait si chaud en cet été ( + de 70°C en t° ressentie) que durant des jours et des jours nous souhaitions (nous implorions) un moyen de nous rafraîchir.. Même les nuits étaient devenues intenables sur ces montagnes de l'Ouarkziz (une "région étuve" qui était vraiment réputée pour ses hautes températures en été et nettement plus élevées que sur l'hamada)
Ce bain a été un moment de paradis....
Et vous... ? quel est le vôtre ?
Phil.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le plus beau souvenir Saharien !

Message  Edouard le Mer 27 Fév - 19:37

Moi, c'est celui ou ils m'ont renvoyé chez moi.
Edouard

Message  Alain P le Mer 27 Fév - 21:05

Phil et Edouard: même cause, même effet . Quelle relaxation lorsque nous avons quitté le camp en 6X6 pour l'escale et que nous sommes montés dans l'avion.
A ce sujet une anecdote: avant de monter dans l'avion, il nous était demandé le nom, la date de naissance et le poids. L'un d'entre nous s'est débrouillé pour dire tout dans le désordre, pas une réponse juste; c'est dire s'il était ému: et nous tous sommes partis dans un grand éclat de rire, en lui tapant dans le dos pour le remettre de ses émotions. Le pire c'est que le questionneur se demandait si c'était du lard ou du cochon.
Ouf c'était fini, j'éprouve encore, en y repensant, un grand soulagement.
Alain P

Le lac de Toufagount

Message  Invité le Mer 27 Fév - 23:41

je connais ce lac mais je me suis tenu à une quarantaine de métres du bord de l'eau car il grouillait de crocodiles du nil (les plus gros jusqu'à 6 métres de longueur) .J'ai pu en photographier un .........................................................................................................
Invité
Invité

à même cause.., même effet

Message  Phil. le Jeu 28 Fév - 8:34

Alain P a écrit:Phil et Edouard: même cause, même effet .<..................>
Ouf c'était fini, j'éprouve encore, en y repensant, un grand soulagement.
Déjà trois réponses... Exprimez-vous...
O.K. avec vous Alain et Édouard ce dernier moment saharien était certainement le meilleur....
La question s'adresse à tous : Quel a été votre meilleur souvenir du Sahara ?

P.S. l'expression "menteur comme un crocodile" n'est pas surfaite n'est-ce pas JPR.
Dans le lac de Tafagount, aucun crocodile... mais "Ali Gathor" un autochtone !
Phil.

LA PISCINE DE BENI ABBES

Message  Invité le Jeu 28 Fév - 9:13

Cette magnifique piscine construite par la légion étrangére , nous était accessible 2 fois par mois en moyenne (hors patrouille, gardes et corvées). Elle était payante pour l'armée française aprés l'indépendance de l'Algérie. Quels merveilleux moments vécus dans cet endroit paradisiaque proche de la palmeraie et fleuri de bougaivilliers. Une eau de source cristalline traitée légérement en chlore fontionnant en circuit fermé. Des parties de fou-rires entre copains agrémentaient nos aprés midi de détente .Je suis le plus éloigné à droite du groupe de 4 à gauche . JP Merci à Phil pour le sujet (hors crocodiles du nil , récupéré prés de bidon 5) .

Invité
Invité

Message  J.J.O. le Jeu 28 Fév - 9:25

Edouard a écrit:
Moi, c'est celui ou ils m'ont renvoyé chez moi.
J'approuve sans restriction !
Je n'ai pas pu apprécier pourtant le plaisir d'un matin à "zéro au jus".
A J-3, l'adjudant de compagnie (un sale type qui m'avait dans le colimateur) m'a appelé pour me dire que je partais sur le champ à Béchar.
- Et après, comment je fais ?
- C'est pas mon problème !
- Quand est-ce que je serai chez moi ?
- 8 … 15 jours …(la vache !)

En fait nous avons été trois à faire étape à Béchar et nous avons été étonnés de ne pas être oubliés.
Après, c'est le flou. Je ne me souviens plus si nous sommes restés plus d'une nuit au CIEES, ni si nous avons atterri à Paris ou à Istres. Nous nous sommes séparés dans une gare, pressés de rejoindre nos foyers.
Arrivé chez moi, j'ai fait une petite "dépression post-traumatique" comme on dit maintenant. Mon père a traité ça en m'amenant en ville le samedi après-midi. Il parait que j'étais comme un zombie. J'avais perdu mes repères de civil et mes repères de bidasse ne me servaient plus à rien dans cette foule qui me paraissait étrange.
C'est fou ce que la vie militaire peut engendrer comme nouvelles normes d'adaptation à l'anormalité qu'elle est !
Enfin, j'ai assez vite repris mes esprits mais je me suis rendu compte pendant quelques mois que je regardais toujours les épaules et la manche des gens pour les identifier … mais pas de "barrettes" ni de "sardines" dans le civil. OUF Smile

Mon vrai meilleur souvenir saharien a été d'y retourner en civil et de rencontrer à cette occasion Alain et Bernard.
Cf le sujet : "R.V. demain matin à Tam …"
J.J.O.
Membre d'honneur
Membre d'honneur

http://home.nordnet.fr/~joudart/index.html

re : le plus beau souvenir saharien

Message  DUQUERROY Jean Pierre le Jeu 28 Fév - 13:06

Mon plus beau souvenir n'est pas saharien mais Marseillais ! C'est quand j'ai mis le pied sur le marchepied du train sur le quai de la gare Saint Charles !
Libre depuis 5 jours à Béchar, nous avions dû patienter dans le camp : la rafale était en panne. Il a fallu attendre que le vent de sable se calme pour que le Nord 2501 puisse décoller après avoir effacé toute la piste du CIEES. En attendant, j'ai failli passer chez le coiffeur car ma coupe ne plaisait à l'adjoint du commandant de compagnie, un jeune lieutenant à peine sorti de l'école. Je lui ai répondu que je ne devais plus être là et qu'il fasse comme si il ne m'avait pas vu !
Ensuite ce fut l'escale à Bou Sfer, la traversée de la Méditerranée, l'arrivée à Istres et un long trajet en camion jusqu'à Saint Charles.
A Paris, il neigeait ! La boucle était bouclée.
DUQUERROY Jean Pierre

Message  Alain le Jeu 28 Fév - 14:07

Mon vrai meilleur souvenir saharien a été d'y retourner en civil et de rencontrer à cette occasion Alain et Bernard.
Ça, c'est sur !!! depuis, comme j'aime à dire, j'ai 2 "petits frères", et c'est à vie !!!

Mon autre meilleur souvenir remonte à mes 19 ans, lorsque j'ai choisi d'aller à In Amguel.
Depuis longtemps, je rêvais d'indépendance, d'échapper à l'autorité maternelle qui, pour moi, était pesante.
Le service militaire, pour moi, a été l'occasion de me sentir enfin libre.
Je rêvais d'aventure, de grands espaces, et l'armée me l'a fourni.
J'ai été émerveillé par les premiers paysages algériens que j'ai découverts, et mon arrivée à In Amguel a été l'apothéose.
Jamais, je n'ai regretté mon choix, et, au risque de choquer, j'étais fier de participer aux essais nucléaires, d'être à la pointe de la technologie de l'époque.
Depuis, certes, on peut relativiser, mais... je ne renie rien.

-Vous voyez là ? Au bout , y a une extrémité.
-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..
Alain
Administrateur

http://amis-pic-laperrine.forumpro.fr

Message  Michel le Jeu 28 Fév - 15:13

Je n'ai à vrai dire pas de plus bon souvenir les uns que les autres même pas d'avoir u la quille là-bas car il me restait encore quatre mois à tirer alors ce serait remonter la piste jusqu'à Béchar avec la traversée des gorges d'Arak les montagnes toujours les montagnes que j'adore le reste Reggan du sable toujours du sable à perte de vue et les camions précédant qui envoyaient leurs poussière
Michel

Message  Georges le Jeu 28 Fév - 15:53

C'est le jour ou il à plu comme "vache qui pisse ", je me croyais en Bretagne ! Nous sommes sortis gesticuler sous la pluie comme des malades (le coup de sud......)
La quille par contre m'a laissé un sentiment mitigé: content de rentrer chez moi, mais triste de quitter un univers ou je m'étais adapté.
Je regrettais presque le chef S......n qui nous en avait fait baver.

Georges

Message  Edouard le Jeu 28 Fév - 17:00

J'ai été émerveillé par les premiers paysages algériens

Moi aussi j'ai été impressionné par ces sites grandioses.

Dernière édition par Edouard le Jeu 28 Fév - 22:26, édité 1 fois
Edouard

envoûtés vous avez dit envoûtés !

Message  Phil. le Jeu 28 Fév - 19:39

Alain a écrit:
Ça, c'est sur !!! depuis, comme j'aime à dire, j'ai 2 "petits frères", et c'est à vie !!!

<..................... Je rêvais d'aventure, de grands espaces, et l'armée me l'a fourni.
J'ai été émerveillé par les premiers paysages algériens que j'ai découverts, et mon arrivée à In Amguel a été l'apothéose.......................Jamais, je n'ai regretté mon choix, et, au risque de choquer, j'étais fier de participer aux essais nucléaires, d'être à la pointe de la technologie de l'époque................Depuis, certes, on peut relativiser, mais... je ne renie rien.

Quand j'ai lancé le sujet, parce que j'avais envie de partager avec vous [ qui avez connu la chaleur insupportable du désert] ce moment de délivrance offert par un tout petit plan d'eau qui pompeusement porte le nom de lac de Tafagount et qui se situe loin de tout dans un décor lunaire là-bas au cœur de la chaîne infranchissable et surchauffée qu'est l'Ouarkziz. Ce moment de vie au Sahara m'a marqué au fer rouge. J'ai pensé en racontant ce moment que mes amis du forum avaient sûrement et obligatoirement vécu des moments très forts eux-aussi assurément de manière personnelle et toutes différentes les unes des autres et que j'aimerai bien les connaître !
Le forum cher Alain a encore répondu présent... Je ne suis pas déçu... Chacun a vraiment vécu le Sahara à sa manière même si nous avons tous été "envoûtés" par les paysages, les odeurs, la faune, la flore etc... et peut-être même par les gradés et non gradés un peu loufoques...
Comme Alain, le Sahara m'a émerveillé et ne m'a pas déçu. Il m'a fait supporter des situations que je n'aurai pas accepté en un autre lieu en un autre temps. Certains épisodes ont été très particuliers à vivre mais comme Alain je prends tout, je ne renie rien... Aujourd'hui je me délecte de vos récits de vos souvenirs... J'ai l'impression quand je m'installe devant mon écran..., que je vous ai tous connus là-bas, que nous y étions des amis et que d'avoir repris le contact c'est "vachement" bien ...
Alain, Alain et Bernard quand des années plus tard vous êtes retournés au Sahara sur les traces de vos 20 ans... vous me faites "frissonner".
J'aurai tant aimé pouvoir vivre un tel moment ! Et même la "pluie" (n'est-ce pas Georges) au Sahara pouvait être le meilleur souvenir saharien.... Mon amitié avec mon ami Momo le Reguibat, le petit fennec sauvé sur la piste de même que le bébé gazelle, le pont d'Abadla, et le Dakota qui s'est posé sur un moteur et bien avant la piste.... QUE DU BONHEUR !
Phil.

Message  J.J.O. le Ven 1 Mar - 10:32

Philippe a écrit:J'ai l'impression quand je m'installe devant mon écran..., que je vous ai tous connus là-bas, que nous y étions des amis
Impression tout à fait partagée !
Nous avons en commun un grand souvenir sur lequel nous ne pouvons pas échanger avec ceux qui ne l'on pas connu cf :
Georges a écrit:La quille par contre m'a laissé un sentiment mitigé: content de rentrer chez moi, mais triste de quitter un univers ou je m'étais adapté.
C'est ce que j'appelle ma petite dépression post-traumatique, Georges. Je crois que nous l'avons tous connue.
J.J.O.
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Un amour de désert

Message  Invité le Ven 1 Mar - 19:39

Je vais donc vous parler de ce Sahara qui m'a profondément marqué par sa grandeur (dans tout les sens du mot) , sa beauté , sa diversité, ses couleurs fait de contrastes. Sa population faisant partie d'un décor de rêve. Je me souviens d'un soir , presque à la tombée de la nuit lorsqu'une petite caravane passa sur le sommet d'une grande dune et que les touaregs et leurs chameaux se dessinaient sur un ciel mourant. Les ralhas et leur croix d'agadés donnaient une image irréelle de beauté. Je me rappelle aussi qu'aprés des heures de piste et quelquefois aussi quelques ensablements dans le fech--fech dans une chaleur suffocante(au point ou nous étions obligés de nous arrêter pour se mettre à l'abri sous des bâches tendues), nous distinguions une petite tâche noire qui grossissait pour devenir verte foncée puis de plus en plus verte jusqu'à la révélation de l'oasis. Là, coulait une source qui nous permettait de se raffraîchir .J'ai aussi le souvenir vivant du Tassili des Ajjers et de ses magnifiques peintures rupestres(malheureusement comme cela m'est arrivé souvent) , j'étais en panne de pellicule. Mon émerveillement lorsque j'ai trouvé des fragments d'oeufs d'autruche à cet endroit qui était avant une savane. Cette balle en pierre qui était un morceau d'histoire. Ces morceaux de poteries qui laissait les traces d'une vie. Et c'est vraiment à ce moment là que j'ai attrapé le virus de la minéralogie et des fossiles.J'ai commencé à ramasser des pierres pour leur couleur , leur forme, leur transparence. Plus tard, j'ai fait parti d'un club , celui du virus durant 7 ans. J'ai aimé , le désert avec ses fennecs, ses gerboises, ses gazelles un peu moins les vipéres à cornes, les tarentules, les scorpions mais ils étaient là avant moi et composaient la diversité de ce Sud que mon Grand-Pére avait fait en Tunisie (3 ans - 3 éme Zouave) et moi 9 mois en Algérie(Je suis allé sur les traces de mon Grand Pére mais ce n'est pas "notre sud).J'ai eu la chance de sillonner le Sahara et je ne regrette absolument pas la passion qu'il m'a donné. J P
Invité
Invité

Un amour de désert (suite)

Message  Invité le Ven 1 Mar - 23:44

Comment oublier ces fantastiques nuits sahariennes avec un ciel aux myriades d'étoiles scintillantes. Ces nuits de bivouac , en particulier celle ou nous avions réussi à mettre le feu à un gros tronc de palmier abattu par l'âge qui ne flambait pas mais se consumait lentement en des dizaines de flammêches rouges et bleutées. Nous étions réunis autour de cet arbre qui s'offrait en un dernier spectacle pour nous ravir et nous rappeler les flambées dans les cheminées de France ou d'ailleurs. Et aussi ces marches dans les oueds où nous arrivions parfois jusquà des rochers colorés et polis parfaitement par le sable et les pierres. Ces petites oasis de montagne avec leurs anes sauvages (quelquefois) découvertes aprés des heures de traversées désertiques. Ces touaregs avec leurs chameaux chamarés de tapis ou couvertures de couleurs vives . Les bons rapports que nous avions avec eux grâce à notre interpréte. Ces immenses dunes de sable rouge ou jaune . Ces escalades dans la montagne où nous avions l'impression de dominer le monde et qui d'un autre côté nous amenait à réaliser notre petite condition par rapport à ces étendues.Les rapports entre copains logés à la même enseigne Je pourrais citer encore d'autres impressions et sensations car il y a tant à dire sur ce sujet inépuisable.
Pour moi la beauté du sahara vient de son immensité, de sa diversité et de ses contrastes. J P
Invité
Invité

Message  Bernard le Sam 2 Mar - 10:32

Jarrive avec des photos, avion ce soir a vingt deux heure.

SLC salut les copains
Bernard

Message  J.J.O. le Sam 2 Mar - 13:11

Bernard a écrit:J'arrive avec des photos, avion ce soir a vingt deux heure.
T'es encore allé jouer dans le "bac à sable" ?
Dis nous vite tout Bernard bounce
J.J.O.
Membre d'honneur
Membre d'honneur

ESCALADE EN MONTAGNE

Message  Invité le Dim 3 Mar - 15:12

Lors d'une patrouille , nous nous trouvions dans un oued encaissé entre deux montagnes. Avec un copain, nous avons fait l'escalade "dune" de celles-ci. Le temps d'une photo , le copain est redescendu tandis que pour la première fois j'ai pratiqué le nudisme. Le soleil n'était pas trés chaud et cette caresse saharienne était trés agréable . Je n'ai plus eu l'occasion dans ma vie de vivre cette expérience (sans contrainte). J P
Invité
Invité

Y A PHOTO

Message  Invité le Dim 3 Mar - 15:18

Voici une photo du coin
Invité
Invité

Message  Georges le Dim 3 Mar - 15:37

Tu aurais du mettre la bonne photo !
Georges

Message  Alain P le Dim 3 Mar - 17:01

Tam-Gao

Je viens de passer un trés bon moment en me régalant de ces splendides photos: il s'agit d'une randonnée entre Tam et Gao entreprise en 2002 ,par un certain Alain Cerf, donc bien antérieure aux événements actuels. Toutes les photos ne sont pas commentées: sur l'une d'elle il parle d'une princesse du XV siècle. Je pense qu'il s'agit du tombeau de Tin Hinan à Abalessa. Sur la piste de Silet il y a des bornes blanches tous les 5km qui n'existaient pas en 1965.
Alain P

POUR GEORGES

Message  Invité le Dim 3 Mar - 17:14

LA voici
Invité
Invité

escalade

Message  Phil. le Lun 4 Mar - 13:30

Jean-Pierre R a écrit:LA voici
Ouais on voit bien le mouvement d'escalade.... et la peur de glisser apparait nettement dans tes yeux ....
Phil.

Message  Edouard le Lun 4 Mar - 15:47

Question technique :

Lorsque l'on fait de l'escalade dans cette tenue, ne risque t'on pas le de laisser une partie ou la totalité de ses attributs masculins dans la pierraille ?

Jean Pierre, toi qui sais... Dis-nous tout...

et la peur de glisser apparait nettement dans tes yeux ....

Je me demande si c'est la peur car à plat ventre sur le granit... La douleur peut-être ?
Edouard

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut