ABADLA, le pont et ses environs
+4
Bernard
J.J.O.
Michel
Alain
8 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Invité- Invité
Re: ABADLA, le pont et ses environs
Ça me rappelle une histoire Corse...
Des ingénieurs tracent une route difficile à travers la montagne... et n'y parviennent pas.
Ils font part de leur insuccès aux édiles locaux, qui leur répondent :
-Ce n'est pas grave, on va faire comme d'habitude..
-Et vous faites comment, d'habitude, demandent les ingénieurs ?
-On va chercher un âne, lui sait ou il faut passer....
Des ingénieurs tracent une route difficile à travers la montagne... et n'y parviennent pas.
Ils font part de leur insuccès aux édiles locaux, qui leur répondent :
-Ce n'est pas grave, on va faire comme d'habitude..
-Et vous faites comment, d'habitude, demandent les ingénieurs ?
-On va chercher un âne, lui sait ou il faut passer....
_________________
Alain VEIL
In Amguel 63/64
PA 325 Télétype Météo
-Vous voyez là ? Au bout , y a une extrémité.
-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..
-Plus le temps passe, et plus je suis attaché aux vraies valeurs de la République .... mais je pense que je suis un homme du passé !
Re: ABADLA, le pont et ses environs
Au printemps 67 il ne devait pas être encore reconstruit de l'inondation de l'automne 66 car la légion nous a fait emprunter une autre piste et je n'ai pas vu ce fameux pont
Michel- Nombre de messages : 8936
Age : 77
Localisation : LANNEMEZAN
Date d'inscription : 04/06/2012
Fou-rire collectif sur la piste en sortie de Colomb-Béchar
!
Dernière édition par Phil.C. le Mer 28 Nov - 17:53, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: ABADLA, le pont et ses environs
Philippe a écrit:En effet, j'ai un beauf frère, affecté à Béchar en 1966, est allé jusqu'à Abadla et m'a dit que les travaux du pont étaient à l'époque suspendus...
Donc c'était un pont suspendu!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bernard- Nombre de messages : 3068
Age : 78
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 18/04/2008
Re: ABADLA, le pont et ses environs
_________________
Alain VEIL
In Amguel 63/64
PA 325 Télétype Météo
-Vous voyez là ? Au bout , y a une extrémité.
-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..
-Plus le temps passe, et plus je suis attaché aux vraies valeurs de la République .... mais je pense que je suis un homme du passé !
Fou-rire collectif sur la piste en sortie de Colomb-Béchar
O!
Dernière édition par Phil.C. le Mer 28 Nov - 17:53, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Fou-rire collectif sur la piste en sortie de Colomb-Béch
Ben quoi, z'avez jamais vu un pont suspenduphilippe a écrit:les travaux du pont étaient à l'époque suspendus...
*
_________________
Marcel Couchot : 15-06-1938. ESAA Nîmes. Rejoint le 620è GAS à In-Amguel dans le Hoggar le 24/04/1962 comme Sous-Lieutenant. Affecté à la BMDD, participe à l'expérience BERYL à In Eker du 01/05/1962. Resté sur le site jusqu'en Avril 1963.
Re: ABADLA, le pont et ses environs
J'ai déjà dû passer ces photos.
Le pont d'Abadla en décembre 1965, on voit bien la rallonge :
et en 1966, à nouveau cassé !
Le pont d'Abadla en décembre 1965, on voit bien la rallonge :
et en 1966, à nouveau cassé !
Re: ABADLA, le pont et ses environs
Une couche supplémentaire: ils avaient confondu "Ponts et Chaussées" avec "Voies Naviguables".
Il faut reconnaitre que sur une si grande largeur avec un oued si désordonné, il fallait faire un pont trés long avec un cout hors de portée.....le pont de l'ile de Ré en moins haut.
Il faut reconnaitre que sur une si grande largeur avec un oued si désordonné, il fallait faire un pont trés long avec un cout hors de portée.....le pont de l'ile de Ré en moins haut.
Alain P- Nombre de messages : 7785
Age : 83
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/02/2009
Re: ABADLA, le pont et ses environs
Jojo a écrit:
C ' est l ' ingénieur qui aurait dù être suspendu !
A l'époque les essais de sol se réalisait avec le talon de la chaussure suivant l'enfoncement de celui-ci le sol supportait ou pas j'avais eu l'occasion en rentrant de l'armée lorsque je me suis fait embaucher dans le TP de travailler avec un vieux russe arrivé en France sur le Potenkin ce dernier pilotait un compacteur à plus de quatre vingt ans et procédait de cette façon pour voire la fin du compactage de nos jours la fin de compactage est gérée électroniquement
Michel- Nombre de messages : 8936
Age : 77
Localisation : LANNEMEZAN
Date d'inscription : 04/06/2012
Fou-rire collectif sur la piste en sortie de Colomb-Béchar
!
Dernière édition par Phil.C. le Mer 28 Nov - 17:53, édité 1 fois
Invité- Invité
re : fou rire collectif
Remettons les choses dans l'ordre :
Abadla, je peux vous en parler mais pas en rire. Ceux qui ont construit le pont (photo de JJO) s'en souviennent plus que moi qui n'y suis allé que pour compter les points !
En effet le premier pont (un petit ouvrage de quelques mètres) à la sortie d'Abadla a été emporté par l'oued Guir à l'automne 1965. Cet oued s'est transformé en deux jours et deux nuits en un fleuve de 150 mètres de large et de plusieurs mètres de profondeur. Et l'ouvrage avec les voussoirs et le pont Bailey qui le prolonge est un ensemble construit loin du "petit pont" initial.
La construction d'un deuxième pont plus ambitieux a été décidée pour 1966.
L'ensemble a nécessité 14000 m3 de remblais (cailloux arrachés à coups d'explosifs aux collines vers CR1 le poste de contrôle d'accès à la base de lancement des fusées) et le fonçage de plusieurs dizaines de pieux jusqu'à 25 mètres de profondeur pour soutenir les deux piles, l'une côté Abadla et l'autre côté Hamaguir au milieu du lit de l'oued. Je rigole aussi en lisant : essai de sol avec le pied !
Malheureusement à la fin de l'année (1966), de nouvelles pluies torrentielles ont eu raison du Bailey triple-double que le 71ème Bataillon du Génie avait eu tant de peine à construire (photos des Berliet passant à gué à côté des piles du pont détruit).
Je rends ici hommage à ceux de mes camarades qui ont transpiré, se sont "mouillés"(au sens propre et au sens figuré) : il y ont passé des milliers d'heures le jour sous le soleil et la nuit dans le froid d'un campement de fortune dans les vieilles bâtisses d'Abdla. Ceux qui me liront s'en souviennent.
Vous pouvez également trouver les photos sur le site du 3ème groupe de transport, "ils y étaient" à la page de Jean Pierre Duquerroy.
Abadla, je peux vous en parler mais pas en rire. Ceux qui ont construit le pont (photo de JJO) s'en souviennent plus que moi qui n'y suis allé que pour compter les points !
En effet le premier pont (un petit ouvrage de quelques mètres) à la sortie d'Abadla a été emporté par l'oued Guir à l'automne 1965. Cet oued s'est transformé en deux jours et deux nuits en un fleuve de 150 mètres de large et de plusieurs mètres de profondeur. Et l'ouvrage avec les voussoirs et le pont Bailey qui le prolonge est un ensemble construit loin du "petit pont" initial.
La construction d'un deuxième pont plus ambitieux a été décidée pour 1966.
L'ensemble a nécessité 14000 m3 de remblais (cailloux arrachés à coups d'explosifs aux collines vers CR1 le poste de contrôle d'accès à la base de lancement des fusées) et le fonçage de plusieurs dizaines de pieux jusqu'à 25 mètres de profondeur pour soutenir les deux piles, l'une côté Abadla et l'autre côté Hamaguir au milieu du lit de l'oued. Je rigole aussi en lisant : essai de sol avec le pied !
Malheureusement à la fin de l'année (1966), de nouvelles pluies torrentielles ont eu raison du Bailey triple-double que le 71ème Bataillon du Génie avait eu tant de peine à construire (photos des Berliet passant à gué à côté des piles du pont détruit).
Je rends ici hommage à ceux de mes camarades qui ont transpiré, se sont "mouillés"(au sens propre et au sens figuré) : il y ont passé des milliers d'heures le jour sous le soleil et la nuit dans le froid d'un campement de fortune dans les vieilles bâtisses d'Abdla. Ceux qui me liront s'en souviennent.
Vous pouvez également trouver les photos sur le site du 3ème groupe de transport, "ils y étaient" à la page de Jean Pierre Duquerroy.
Dernière édition par J.J.O. le Dim 3 Mar - 9:31, édité 1 fois (Raison : Ajouts)
DUQUERROY Jean Pierre- Nombre de messages : 3951
Age : 78
Localisation : POITIERS
Date d'inscription : 31/10/2009
Fou-rire collectif sur la piste en sortie de Colomb-Béchar
!
Dernière édition par Phil.C. le Mer 28 Nov - 17:53, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: ABADLA, le pont et ses environs
DUQUERROY Jean Pierre a écrit:Abadla, je peux vous en parler mais pas en rire
Oui, Jean Pierre, Philippe, c'était une vie étrange qu'on nous proposait là-bas. "On" mettait tellement la pression sur les pauvres gus que nous étions, déracinés, paumés, que tout pouvait tourner en dérision, même au risque de blesser d'autres pauvres gus.Philippe a écrit:Mon fou-rire de 1962.. n'était pas irrévérencieux, loin s'en faut !
Personnellement, je n'ai jamais supporté ce avec quoi la hiérarchie militaire nous faisait marcher. Des trucs du genre "On est les plus beaux et les meilleurs".
Conneries d'illusionnistes, justes bonnes à maintenir l'esprit de corps qui, comme on le sait, consiste à n'avoir qu'une seule tête pour un groupe d'individus car "Réfléchir, c'est commencer à désobéir"
Ce temps là est passé, ce ne sont plus que souvenirs !
re : fou rire collectif
Tu dis vrai JJO, et je ne trouve rien "d'irrévérencieux" dans vos réflexions du moment.
Ceci-dit, à l'époque nous ne trouvions pas ça drôle car le travail de chacun s'en trouvait modifié et décuplé car les effectifs n'étaient pas énormes au 71 et il fallait se partager les tâches entre les gardes au camp, au mess sous-off, aux transports de matériels pour approvisionner les chantiers (pistes automobiles et pistes aériennes) et l'entretien de celles-ci entre B2 et Tam.
Nous n'avions pas le temps de gamberger !
Enfin, c'était un autre temps et il ne faut en garder que le meilleur dans le chapitre "souvenirs" de notre grand livre de la vie.
Ceci-dit, à l'époque nous ne trouvions pas ça drôle car le travail de chacun s'en trouvait modifié et décuplé car les effectifs n'étaient pas énormes au 71 et il fallait se partager les tâches entre les gardes au camp, au mess sous-off, aux transports de matériels pour approvisionner les chantiers (pistes automobiles et pistes aériennes) et l'entretien de celles-ci entre B2 et Tam.
Nous n'avions pas le temps de gamberger !
Enfin, c'était un autre temps et il ne faut en garder que le meilleur dans le chapitre "souvenirs" de notre grand livre de la vie.
DUQUERROY Jean Pierre- Nombre de messages : 3951
Age : 78
Localisation : POITIERS
Date d'inscription : 31/10/2009
Des nouvelles du pont reconstruit pour la énième fois
Philippe a écrit:
Donc en 1962 une société de TP française ( la Sacer ) avait reçu mission de réaliser une route goudronnée... Les travaux étaient fait par tronçons et posaient de nombreux problèmes techniques car les sols étaient de natures très différentes en quelques centaines de mètres seulement.
Des travaux importants étaient commencés depuis plusieurs mois pour la construction d'un pont (une sorte de viaduc d'autoroute) sur l'oued en question... Ce pont d'environ trois cents à quatre cents mètres de long enjambait le lit apparent de l'Oued... immuable depuis des décennies !
Des nouvelles arrosé de ce pont sans cesse en reconstruction il semble qu'il y pleut souvent en espérant que les Algériens seront plus douer que les cousins de groupe car la SACER et mon ancienne entreprise étaient dans le même groupe
Michel- Nombre de messages : 8936
Age : 77
Localisation : LANNEMEZAN
Date d'inscription : 04/06/2012
Re: Les Trains... du désert et d'ailleurs : Fort Abadla
Voir sur le site : saharayro.free.fr
http://saharayro.free.fr/bordjs/fortso01.htm
Il est écrit par erreur "Hamaguir n'est qu'à 30km d'Abdla." au lieu de Abadla.
Et sur le forum, Alain B avait écrit Abdala, que j'ai corrigé : je ne le trouvais ni sur Google, ni sur Google Earth !
Voir : http://maps.google.com/maps?q=abadla&hl=fr&ie=UTF8&sll=35.478565,-0.016479&sspn=1.324071,2.90863&t=h&hnear=Abadla,+B%C3%A9char,+Alg%C3%A9rie&z=11
Il suffit de passer le pont
C'est tout de suite l'aventure ...
*
http://saharayro.free.fr/bordjs/fortso01.htm
Il est écrit par erreur "Hamaguir n'est qu'à 30km d'Abdla." au lieu de Abadla.
Et sur le forum, Alain B avait écrit Abdala, que j'ai corrigé : je ne le trouvais ni sur Google, ni sur Google Earth !
Voir : http://maps.google.com/maps?q=abadla&hl=fr&ie=UTF8&sll=35.478565,-0.016479&sspn=1.324071,2.90863&t=h&hnear=Abadla,+B%C3%A9char,+Alg%C3%A9rie&z=11
Il suffit de passer le pont
C'est tout de suite l'aventure ...
*
_________________
Marcel Couchot : 15-06-1938. ESAA Nîmes. Rejoint le 620è GAS à In-Amguel dans le Hoggar le 24/04/1962 comme Sous-Lieutenant. Affecté à la BMDD, participe à l'expérience BERYL à In Eker du 01/05/1962. Resté sur le site jusqu'en Avril 1963.
Re: ABADLA, le pont et ses environs
En réduisant le lien de Marcel on aperçoit ou la légion avait fait quitter la N6 pour couper par Taghith d'où le pavage romain sur la photo du regroupement de convois octobre 66 causes convoyage de véhicule léger ne pouvant franchir l'oued en crue n'apparaissant pas sur cette photo vous remarquerez le GLC28 avitailleur second en troisième position on aperçois la 40 pieds avec sept jepp mais en triangle derrière un autre camion le saurer avait cassé la boite (ou le chauffeur) ces mêmes légionnaires nous ont fait reprendre le même itinéraire en mars 67 malgré que le convoi était composé que de Gaselles et GBO même eux n'avait plus leur fameux GLR des convois précédents je ne suis donc jamais passé par ce passage
http://maps.google.com/maps?q=abadla&hl=fr&ie=UTF8&sll=35.478565,-0.016479&sspn=1.324071,2.90863&t=h&hnear=Abadla,+B%C3%A9char,+Alg%C3%A9rie&z=11
Michel- Nombre de messages : 8936
Age : 77
Localisation : LANNEMEZAN
Date d'inscription : 04/06/2012
Re: ABADLA, le pont et ses environs
Je suis passé une fois par cette piste à flanc de montagne, avec un GBO. C'était beau mais je n'en menais pas large
Nous l'appelions piste d'Igli et elle passait par Taghit. C'était pour éviter le bourbier d'Abadla qu'on voit bien sur cette carte.
Nous l'appelions piste d'Igli et elle passait par Taghit. C'était pour éviter le bourbier d'Abadla qu'on voit bien sur cette carte.
ABADLA, le pont et ses environs
En effet, lors des coupures de route à Abadla sur l'oued Guir, pour l'acheminement des convois vers le sud, le détournement se faisait par Taghit et Igli. (même les convois vers Hammaguir empruntaient cet itinéraire des plus difficiles) Nos convois de matériels vers Arak ou In Salah et In Amguel suivaient cette piste.
Imaginez un peu un TBO chargé d'une niveleuse ou d'un tournatractor (scraper) ou d'un tournapull (pousseur) Letourneau. Ce n'était pas le salaire de la peur mais il fallait les avoir bien accrochées !
Les chauffeurs de GBO doivent apprécier (hein JJO et les autres)!
Imaginez un peu un TBO chargé d'une niveleuse ou d'un tournatractor (scraper) ou d'un tournapull (pousseur) Letourneau. Ce n'était pas le salaire de la peur mais il fallait les avoir bien accrochées !
Les chauffeurs de GBO doivent apprécier (hein JJO et les autres)!
DUQUERROY Jean Pierre- Nombre de messages : 3951
Age : 78
Localisation : POITIERS
Date d'inscription : 31/10/2009
Re: ABADLA, le pont et ses environs
Et hop !
Je vais essayer de regrouper ici les "posts" sur ce sujet. Pour finir de nettoyer "Les Trains... du désert et d'ailleurs", il faut créer un sujet "BMC"
Qui s'y colle ?
Je vais essayer de regrouper ici les "posts" sur ce sujet. Pour finir de nettoyer "Les Trains... du désert et d'ailleurs", il faut créer un sujet "BMC"
Qui s'y colle ?
Re: ABADLA, le pont et ses environs
Voilà qui va occuper ton dimanche.... bon courage !!!
Plutôt BMI (I pour incontrôlable, bien sur)
Plutôt BMI (I pour incontrôlable, bien sur)
_________________
Alain VEIL
In Amguel 63/64
PA 325 Télétype Météo
-Vous voyez là ? Au bout , y a une extrémité.
-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..
-Plus le temps passe, et plus je suis attaché aux vraies valeurs de la République .... mais je pense que je suis un homme du passé !
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|