Combien de zébulons??????

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Combien de zébulons??????

Message  Bernard le Mar 12 Mar - 15:26

Pendant mes vacances des années 65- 66 a aucun moment je ne me suis posé de questions, même quand je retirais les barrières avec des pancartes qui feraient dresser les cheveux ( pas les miens) ou courir n'importe qui maintenant.

Pancartes identiques a celle ci.

Ensuite je passais avec mon camion avec cette impression que je vivais une grande aventure!!!!
47 ans après me direz vous ?

Essayons de développer un peu

Combien de Zébulons?
A suivre

Bernard

Revenir en haut Aller en bas

Re: Combien de zébulons??????

Message  Alain le Mar 12 Mar - 17:34

J'ai déjà relaté la manière dont j'ai vécu "Opale", en février 64...
Sans aucune analyse, "on" nous a dit que nous n'avions reçu que 15 milli-roetengs.
Jusqu'à ce que je découvre ceci, je ne savais pas ce que ça voulait dire...
Je n'en sais toujours pas beaucoup plus !!!

-Vous voyez là ? Au bout , y a une extrémité.
-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..
Alain
Administrateur

http://amis-pic-laperrine.forumpro.fr

Message  Edouard le Mar 12 Mar - 18:03

Combien de Zébulons?

Difficile à dire... A la déconta, nous étions équipés de détecteurs (IPAB et compteurs Geiger-Muller) Nous étions, comme la colo, à quelques kilomètres des pas de tirs et des barrières que tu levais Bernard.
Si par temps calme la radio activité était faible (8 à 10 coups sur un compteur Geiger) elle pouvait monter brutalement s'il y avait un fort coup de vent.
Nous établissions des relevés sur le terrain à des endroits précis et nous constations que les zones contaminées se déplaçaient mais le périmètre de sécurité n'a jamais été modifié.
Certains ont du en bouffer sans le savoir du "zébulon".Mais rassure-toi Bernard, même si tu avais laissé la barrière ouverte, ce n'était pas très grave, tu était peut-être en "zone" depuis quelques temps déjà ce jour là... et peut-être pas le lendemain... Cela bougeait tout le temps...

Edouard

Message  Edouard le Mar 12 Mar - 18:16

15 milli-roetengs.

Si ma mémoire est bonne, nous étions interdits de zone à 1 Röntgen. Encore fallait-il que cette quantité soit mesurable.
Pour cela, le port d'un dosimètre était indispensable...
Edouard

Message  Edouard le Mar 12 Mar - 18:16

15 milli-roetengs.

Si ma mémoire est bonne, nous étions interdits de zone à 1 Röntgen. Encore fallait-il que cette quantité soit mesurable.
Pour cela, le port d'un dosimètre était indispensable...
Edouard

Message  Alain P le Mar 12 Mar - 18:52

Combien avons nous reçu de zébulons: je ne le saurais jamais . Nous avions un dosimètre mais il me semble, sans pouvoir l'affirmer, que j'ai gardé le même tout au long du séjour. Vers la fin nous l'avons restitué en vrac, ie sans relever l'identité du possesseur, donc sans contrôle individuel.
Il y a eu quelques (deux ou trois) analyses de sang mais aucune au moment du départ et sans communication de résultats.
Les seuls relevés officiels concernent les fuites des différentes explosions: mais où ces fuites allaient elles? Nous avons parcouru les alentours de la montagne et avons résidé tout prés au Point Nord et au contact à la dynamitière.
Nous nous sommes promenés dans la zone d'expérience des tirs froids au Tan Attaram: quid des radiations.
Alain P

Zébulons

Message  Invité le Jeu 14 Mar - 8:43

A vous lire, je suis toujours très étonné de la "légereté" (pour ne pas dire l'incompétence naturelle, feinte ou imposée...) scientifique et technique des responsables que vous avez eu pendant cette période militaire Crying or Very sad

Ne jamais faire confiance à un chef :
- ou il en sait moins que vous ;
- ou il en sait plus, mais il n'a pas l'autorisation de dire ce qu'il sait...
Dans tous les cas, il faut se donner les moyens d'être plus compétent que lui Smile
Invité
Invité

étonnement

Message  Philippe le Jeu 14 Mar - 9:23

Alain B a écrit:A vous lire, je suis toujours très étonné de la "légereté" (pour ne pas dire l'incompétence naturelle, feinte ou imposée...) scientifique et technique des responsables que vous avez eu pendant cette période militaire :.........

L'Armée, comme toute entité fondée sur les groupes d'individus, à exactement la même proportion de qualités, de défauts, d'humanité, chez les individus ce qui les poussent à adopter des conduites et à développer des opinions propres à ce groupe d'appartenance ..., comme cela est le cas pour toutes associations d'individus.... en situation grégaire ! C'est le propre de l'homme.
Ce que nous avons connu à cette période de notre vie n'y a pas fait exception... c'est pour cela que pour ma part il y a eu deux périodes totalement différentes : Les Classes et le Sahara !
A la première j'y ai rencontré des types azimutés.. j'en resterai sur ce terme qui résume "ma" perception de mes quatre mois de classes E.O.R. dans l'infanterie de marine.. et un certain blocage...
La seconde a été très exactement le contraire.... d'où mon acceptation sans réserve !
La discipline des années 60 et le contexte faussaient les comportements et les ressentiments... de chacun, gradés ou non !

Au Sahara je n'ai rencontré que des gens biens (il est vrai qu'en situation de guerre c'est particulier... Aucun gradé ne portait ses galons et nous nous tutoyons tous dans les bordjs... partagions la garde, les corvées, les risques... Il n'y avait quasiment aucun conflit d'homme à homme.) De plus le Sahara par son envoûtement sur moi gommait toutes les imperfections....
Les classes.... !!!!!!!!!!!!!
Phil.

Philippe

Message  Edouard le Jeu 14 Mar - 9:24

l'incompétence naturelle,

Les groupes 620 et 621 étaient "inter armes" et la plupart des gradés, anciens de l'artillerie ou de l'infanterie, étaient plus habitués au maniement du fusil que celui du détecteur Geiger. Leur formation était aussi pauvre que la notre. Ils ne pouvaient nous enseigner que ce qu'ils savaient ou pire, ce qu'ils avaient compris.
Nous avons eu la chance, à cette époque et au 620, d'avoir un officier ayant une formation scientifique assez poussée.
Quelques gradés (surtout des appelés intéressés) ont eu droit à des "explications" sur ce qu'ils allaient voir et avoir à faire.
J'ai eu cette chance...
Les gens du CEA, présents sur le site, étaient formés et équipés et ne prenaient pas de risques inutiles. Eux étaient en droit de refuser de les prendre... Pas nous...
Edouard

Message  Edouard le Jeu 14 Mar - 9:30

Au Sahara je n'ai rencontré que des gens biens

Quelle chance tu as eu !
Edouard

Message  Michel le Jeu 14 Mar - 10:25

Je me suis trouvé au moment de mes classes avec un docteur en sciences nucléaires de dix ans mon ainé en principe ce devait être à notre capitaine de nous enseigner les fameux cours NBC mais ce sujet il déléguait au bleu qu'il était avec les pieds plats il était dans ma section et aussi grand que moi aurait dû se trouver dans le rang de base mais à cause de ses pieds plats il caracolait à la queue avec des tennis il ne supportait pas les chaussures les supérieurs lui avait proposé l'EOR qu'il a refusé ils l'ont nommé caporal d'office (malgré de ma section je n'entretenais pas beaucoup de relation avec lui il paraissait toujours sur un nuage)
Michel

Message  Invité le Jeu 14 Mar - 10:42

Quand je vois ce site relativement récent datant de 2009 :
http://anthelmelee.com/errance_gerboise.html
j'espère que la personne qui écrit là-dedans a pris les bonnes protections et les moyens de contrôles ad-hoc, si elle a effectivement été sur le terrain Surprised
Invité
Invité

gens biens....

Message  Philippe le Jeu 14 Mar - 13:30

Edouard a écrit:

Quelle chance tu as eu !

Mais oui Édouard, au Sahara je n'ai connu que des gens biens.... Car après avoir subi la période de mes classes où j'étais obligé de faire le dos rond.. [quoique je me sois souvent redressé..., éducation, génétique, caractère et fierté obligent... ], et une fois au Sahara j'ai décidé d’écarter tous les C..s ou si pas possible de les ignorer....
Ce que je fais toujours depuis sans que cela ait créé le vide autour de moi...
Je n'ai juste besoin que des gens biens... Dont, cher Édouard, tu fais partie, comme tous nos Amis du forum sans exception, ...(et comme je ne suis pas un angevin "faux--culs", j'affirme que c'est bien vrai.. tous ! ) .............(!)
Philippe

Message  Alain P le Jeu 14 Mar - 15:52

Alain B a écrit:A vous lire, je suis toujours très étonné de la "légereté" (pour ne pas dire l'incompétence naturelle, feinte ou imposée...) scientifique et technique des responsables que vous avez eu pendant cette période militaire
Dans tous les cas, il faut se donner les moyens d'être plus compétent que lui Smile

A travers mon expérience de la Colo, il y en a qui ont essayé... et qui ont eu... des problèmes.
La seule solution c'est de prendre la place du calife: mais cela doit se décider avant de partir au service. Aprés, trop tard, il reste seulement la lucidité pour constater les incompétences .
Alain P

Message  Alain P le Jeu 14 Mar - 16:04

Pour revenir au sujet des Zébulons: il y a dans ce tableau quelques éléments chiffrés sur les radiations relevées à la suite des 13 essais souterrains au Tan Affela.
Alain P

Message  Alain le Jeu 14 Mar - 17:10

En gros... elles ont toutes un peu foiré.... heureusement qu'il n'y avait pas de risque !

-Vous voyez là ? Au bout , y a une extrémité.
-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..
Alain
Administrateur

http://amis-pic-laperrine.forumpro.fr

Message  Edouard le Jeu 14 Mar - 17:51

Finalement, je crois que tu as raison Philippe. Comme partout ailleurs, au Sahara il n'y avait que des gens biens.
Quels sont les critères qui nous permettent d'affirmer que les autres ne sont pas "biens" ?
Aucun d'entre nous n'a les mêmes...

Disons que je suis tombé sur des gens "trop biens" qui n'avaient qu'un objectif, me rendre heureux, mais je n'ai pas su apprécier cette démarche généreuse et désintéressée. Il faut dire que jamais personne ne s'était autant occupé de moi... et surtout de cette façon...
Je suis un ingrat asocial... Sniff, sniff...
Tu penses que je suis quelqu'un de bien ? Cela prouve que toi au moins, tu es un homme aux jugements et aux goûts très surs...
Tu ne va pas me croire, mais j'en ai connu qui me trouvaient froid et calculateur... Quels cons...
Edouard

Message  Invité le Jeu 14 Mar - 18:33

Alain P,
je n'ai pas retrouvé sur Internet le tableau des "fuites" que tu as mis dans ton post : c'est la première fois que je le vois. Peux-tu me donner sa source ? Merci par avance.
Amicalement
Invité
Invité

Message  Edouard le Jeu 14 Mar - 19:05

elles ont toutes un peu foiré.

Béryl et Améthyste ont beaucoup foiré et ont provoqué de belles paniques. Pour Améthyste nous étions voisins Alain (le chef) et si tu n'as pris que 15 milli c'est que ton dosimètre devait être sous ton matelas.
Edouard

Message  marcel le Jeu 14 Mar - 20:36

Alain P a écrit:je n'ai pas retrouvé sur Internet le tableau des "fuites"
Tu peux visiter ce site : http://www.moruroa.org/
-
Même s'il concerne essentiellement les essais au CEP en Polynésie, il n'oublie pas les essais au Sahara à Reggan au CSEM et à In Eker au CEMO.
-
Voir : Dans le monde = http://www.moruroa.org/Texte.aspx?t=8
-
Les essais français au Sahara : http://www.moruroa.org/Texte.aspx?t=329
-
En bas à droite : Tableau Essais nucléaires français au Sahara (1966)
-
http://www.moruroa.org/medias/pdf/Tableau%20Essais%20nucléaires%20français%20au%20Sahara%201966.pdf
-
Les essais souterrains d’In Eker : http://www.moruroa.org/Texte.aspx?t=331
-
En bas à droite : Les fuites des essais souterrains d’In Eker (1966)
-
http://www.moruroa.org/medias/pdf/Les%20fuites%20des%20essais%20souterrains%20d’In%20Eker%201966.pdf
*

Dernière édition par marcel le Jeu 14 Mar - 22:48, édité 1 fois (Raison : CSEM)

Marcel Couchot : 15-06-1938. ESAA Nîmes. Rejoint le 620è GAS à In-Amguel dans le Hoggar le 24/04/1962 comme Sous-Lieutenant. Affecté à la BMDD, participe à l'expérience BERYL à In Eker du 01/05/1962. Resté sur le site jusqu'en Avril 1963.
marcel
Modérateur

http://www.stereo-club.fr/SCFWiki/index.php/Utilisateur:Mco

Message  Alain P le Jeu 14 Mar - 21:07

Alain B, le temps que je revienne sur le forum, je vois que Marcel a répondu à ta question: il m'a enlevé une épine du pied car je n'avais pas noté l'origine du document.
voir:http://www.moruroa.org/medias/pdf/Les%20fuites%20des%20essais%20souterrains%20d’In%20Eker%201966.pdf

Dernière édition par Alain P le Jeu 14 Mar - 21:33, édité 1 fois
Alain P

Message  marcel le Jeu 14 Mar - 21:21

Sur ce même site, on trouve un panorama de la face ouest du Taourirt Tanafella que j'ai pris en 1962.
Et il y a aussi une photo d'un groupe de PLO prise par Bernard.
Voir la galerie de photos à droite : http://www.moruroa.org/Texte.aspx?t=331

*

Marcel Couchot : 15-06-1938. ESAA Nîmes. Rejoint le 620è GAS à In-Amguel dans le Hoggar le 24/04/1962 comme Sous-Lieutenant. Affecté à la BMDD, participe à l'expérience BERYL à In Eker du 01/05/1962. Resté sur le site jusqu'en Avril 1963.
marcel
Modérateur

http://www.stereo-club.fr/SCFWiki/index.php/Utilisateur:Mco

Message  Alain P le Jeu 14 Mar - 22:17

ici

Il y a aussi ce site Damoclés qui parle de l'enquète sur tous les essais au Sahara, y compris les tirs froids. Tapez sur le lien ici situé au dessus.
Alain P

Message  Invité le Ven 15 Mar - 8:49

Merci pour vos réponses,

ayant "fait" presque tous les tirs aériens à Muru et à Fanga, regarder sur un site nommé Moruroa pour trouver des infos sur les tirs au Sahara n'était pas la première idée qui me serait venu à l'esprit Smile

Amicalement
Invité
Invité

Message  Alain P le Ven 15 Mar - 9:24

ICI

Ci joint le témoignage d'un médecin colonel d'in Amguel ayant assisté à Béryl.
Alain P

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut