RECHERCHES DE COPAINS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

RECHERCHES DE COPAINS

Message  Invité le Jeu 4 Avr - 0:09

Aprés recherches sur annuaire téléhonique, j'ai retrouvé mon meilleur copain d'armée au Sahara
9 mois de service à Beni Abbés et In Ecker - In Amguel. J'ai pu le joindre par téléphone. Il avait des problémes de santé dans sa famille cela le touchait beaucoup. Je perçevais qu'il avait perdu sa joie de vivre. Alors , j'ai évoqué ces souvenirs que nous avions en commun et peu à peu , notre conversation a pris une tournure plus détendue , moins orienté sur ce qui le préocupait. Je lui proposais de venir le voir mais avait un emploi du temps trés chargé. Alors je lui ai envoyé des photos de nous ainsi que certaines photos de sites. De temps à autres, je l'appelle et dés que nous parlons de notre temps d'armée , sa bonne humeur revient malgré les
soucis qui l'accablent encore et dont il me parle.

Il y a un peu plus d'un an, mêmes recherches pour un copain Normand qui avait fait 14 mois avec moi, à Nantes, Beni Abbes, et In Amguel , In Ecker. Aprés 4 mois de classe , il était parti en Algérie. Quelle ne fut pas notre joie lorsque aprés mes 6 mois de classe, je le retrouvais à Beni Abbés . C'était un bagarreur et, il buvait .Hormis ce mauvais côté, il avait le coeur sur la main. Il partageait le peu qu'il avait. Derriére ce colosse au pied d'argile (costaud , le bonhomme) se cachait une profonde détresse morale. Enfant de l'Assistance Publique , il avait connu des familles d'accueil plus ou moins accueillantes. Il n'avait pas trouvé l'affection dont il avait un profond besoin . Il se refugiait dans la violence et l'alcool car il n'avait pas trouvé son équilibre autrement. Nous étions bon copain et je faisais de mon mieux pour lui apporter un peu de chaleur humaine. J'ai pu le retrouver par le nom de famille Cest un parent éloigné qui m'a dirigé sur une personne qui aurait pu être sa soeur. Effectivement, c'était bien sa soeur. Elle m'apprenait qu'il était décédé 5 ans avant. Qu'il n'avait pas changé ses habitudes . Je sentais que les souvenirs de l'armée passés avec son frére apportaient un peu de baume au coeur à cette personne. Par la suite, je lui ai fait parvenir les photos où nous étions ensemble , son frére et moi. J P
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: RECHERCHES DE COPAINS

Message  Michel le Jeu 4 Avr - 8:51

Pour mon compte personnel je n'ai pas eu beaucoup à rechercher car à In Amguel au service incendié il y avait un plombier (prénommé Jean Pierre) qui m'a suivi à Metz (ou il lui restait 2 mois à tirer) de retour à la vie civile ce dernier déjà employé de la ville nous renseignait sur le passage de réseau d'eau je l'ai perdu de vue lorsqu'il a pris sa retraite (bien avant moi)
Quand à un bon copain de la soute pourtant un Pyrénéen je ne l'ai toujours pas retrouvé (comme dit le proverbe il n'y a que les montagnes qui ne se rencontre pas et encore)
Michel

copain

Message  Phil. le Jeu 4 Avr - 10:00

Michel a écrit:
Pour mon compte personnel je n'ai pas eu beaucoup à rechercher car à In Amguel au service incendié il y avait un plombier (prénommé Jean Pierre) qui m'a suivi à Metz (ou il lui restait 2 mois à tirer) de retour à la vie civile ce dernier déjà employé de la ville nous renseignait sur le passage de réseau d'eau je l'ai perdu de vue lorsqu'il a pris sa retraite (bien avant moi)
Quand à un bon copain de la soute pourtant un Pyrénéen je ne l'ai toujours pas retrouvé (comme dit le proverbe il n'y a que les montagnes qui ne se rencontre pas et encore)

J'ai mis exactement 45 années pour "enfin" retrouver "mon seul et véritable AMI du service militaire", rencontré la 1ère fois dans le train qui nous emmenait à Toulon en sept 1961, avec qui j'ai fait le voyage Toulon jusqu'à Tindouf et avec qui nous avons eu un "certain vécu saharien".. Celui que je vous narre dans mes posts....
Depuis que nous nous sommes retrouvés, nous ne nous lâchons plus, nous nous téléphonons, nous nous envoyons des e-mails, nous échangeons des photos anciennes mais surtout récentes et nous parlons de notre vie d'après le Sahara..( de nos enfants et de nos petits enfants) de nos soucis, de notre retraite.... Il habite dans les Alpes et nous devrions nous revoir cet été pour la première fois depuis 1963... Pour une fois j'aimerai que le temps s’accélère un petit peu !
Phil.

Message  Michel le Jeu 4 Avr - 11:51

Moi c'est un ancien camarade de classe quittant l'Yonne en 65 pour la Normandie que j'ai retrouvé par copain d'avant nous ne nous sommes pas encore revu depuis nos retrouvailles employe du temps de notre retraite ne correspondant pas mais j'ai bon espoire que pour ce printemps à l'armada de Rouen ont poura se revoir on contacte par messagerie envoie de photos du temps ou nous Etions ensemble même à l'école primaire et actuelles
Michel

retrouvailles...suite.

Message  Phil. le Jeu 4 Avr - 13:30

Au retour du Sahara comme nous nous l'étions promis, juré.... nous nous sommes retrouvés à Nantes en début mai 1963
"" huit - Anciens"" du voyage Toulon- Tindouf de fin 1961/début1962..
Nous avons déjeuné dans un très sympa petit restaurant de la banlieue nantaise et nous avons passé tous un super et émouvant moment. Le soir nous avons eu beaucoup de mal à nous séparer, à nous dire au-revoir !
Je suis rentré sur Angers, au volant de ma 4cv, avec à mes côtés mon ami Claude D. (camarade de maternelle de3 à 4 ans, d'école primaire de 6 à 11 ans, de classes à 19 ans 1/2 et de Sahara 20/21 ans ).
Nous nous étions tous promis de nous retrouver l'année suivante... à Nantes..., mais pour plein de bonnes raisons (les mariages entre autres).., ça ne s'est pas fait et il n'y a jamais eu de "seconde fois"..
J'ai revu cinq ans plus tard l'un de mes proches amis saharien Michel A. (qui est venu spécialement à Angers) mais depuis je n'ai jamais pu le retrouver....!
Avec Claude D., angevin comme moi, nous nous sommes revus "chez nous en famille" mais aussi sur les stades (foot corpo) et cela durant dix sept années.. Ensuite nous nous sommes éloignés tout doucement ........... et aujourd'hui nous sommes "presque" des << perdus de vue...>>. Mais..,car il y a toujours un mais.. "il y a peu" j'ai enfin retrouvé mon meilleur pote et nous allons nous revoir.... cinquante ans après.... !
Phil.

re-retrouvailles a Djon

Message  Robert le Lun 8 Juil - 0:09

Après les retrouvailles en 2009 à Dijon d'anciens sahariens du 621 GAS une nouvelle journée a été organisée dans la même ville en fin de semaine derniere

A l'origine de ces rencontre cette photo mise sur le site du 621 gas . Elle ne comportait que le nom de son auteur. Petit a petit des gens se sont reconnus ce qui a permis de mettre en place ces  2 journées

pour certains nous nous étions déjà rencontré en 2009 et pour d'autre ce fut des retrouvailles au bout de 48 ans

Ce fut un moment de convivialité extraordinaire ou le temps s'est écoulé beaucoup trop vite

Les participants a cette journée

Robert

Message  J.J.O. le Lun 8 Juil - 9:09

Robert a écrit:des retrouvailles au bout de 48 ans
Aïe, aïe, aïe Exclamation 
Z'on pas changé Laughing 
Ça me fout le bourdon tiens.

J.J.O.
Membre d'honneur
Membre d'honneur

http://home.nordnet.fr/~joudart/index.html

Message  Phil. le Lun 8 Juil - 9:23

J.J.O. a écrit:
Robert a écrit:des retrouvailles au bout de 48 ans
Aïe, aïe, aïe Exclamation 
Z'on pas changé Laughing 
Ça me fout le bourdon tiens.

Que oui... que ça fiche le bourdon....
Il y a un mois.. je suis allé dans une jardinerie de la région et à la caisse une dame qui me regardait m'a interpellé et m'a demandé si j'étais Philippe ......... ?
Surpris (et mon épouse tout autant) j'ai répondu oui !
Alors la " dame"  assez volumineuse m'a dit.. tu te rappelles je suis Ginette B..... du lycée P...E...M.....
Wouah ! j'ai eu comme un frisson....
Elle était en 1956/1958 si adorable, si blondinette, si menue....,  et si agréable à embrasser......
Elle m'a reconnu a - t-elle dit ..., à la voix.. et a ajouté .. Phil.Tu n'as pas changé ! Et moi avec délicatesse je le lui ai répondu .. toi pas beaucoup non plus,  tu es toujours aussi mignonne...
Voilà un amour de jeunesse qui aurait pu mal tourner... ça fiche un sacré bourdon quand même....
A la sortie de la jardinerie mon épouse n'a rien dit.... mais j'ai bien vu qu'elle souriait !
Phil.

Message  Georges le Lun 8 Juil - 9:34

des retrouvailles au bout de 48 ans
Je me demande si je le souhaite vraiment, j'ai l'impression que je verrai des inconnus.
Et nos souvenirs doivent être tellement différents...............ainsi que notre vécu.
PS: Eh ! Phil, c'est l'histoire à Dubosc ?
Georges

Message  Phil. le Lun 8 Juil - 10:02

georges a écrit:
des retrouvailles au bout de 48 ans
Je me demande si je le souhaite vraiment, j'ai l'impression que je verrai des inconnus.
Et nos souvenirs doivent être tellement différents...............ainsi que notre vécu.
PS: Eh ! Phil, c'est l'histoire à Dubosc ?

Ben p'têtre qu'il a connu (je ne connais rien du répertoire de Dubosc car son jeu et son style  m'agacent) la même mésaventure....mais <<ma Brigitte>>  à moi habite depuis trente ans à moins de 3 km de chez moi.. et je l'ignorai.
De temps en temps , depuis notre rencontre, elle passe devant chez moi.... et si elle m'aperçoit elle s'arrête.. D'accord il y a prescription mais on ne vit pas que de souvenirs..... De la voir aujourd'hui me plombe le moral.... p'têtre que Dubosc la connait ?
Phil.

Message  Alain le Lun 8 Juil - 11:15

N'empêche, c'est un sacré boulot à organiser, et je sais le plaisir que ceux-là ont à se retrouver, chaque année.
Bravo, continuez, et je sais qu'ensemble, vous restez jeunes !!!

-Vous voyez là ? Au bout , y a une extrémité.
-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..
Alain
Administrateur

http://amis-pic-laperrine.forumpro.fr

Message  Edouard le Lun 8 Juil - 12:08

Phil a écrit:Phil.Tu n'as pas changé !

Moche et menteuse en plus !
Edouard

Message  Phil. le Lun 8 Juil - 18:51

Edouard a écrit:
Phil a écrit:Phil.Tu n'as pas changé !

Moche et menteuse en plus !

Elle a eu raison de mentir...je lui ai fait tellement de promesses en 1957...., c'est vrai qu'avec l'âge elle ne s'est pas embellie.. ps du tout !
Cela me rappelle un conseil de mon père... Un jour en 1964 il m'a dit << avant d'épouser une fille détaille bien sa mère... et dis-toi bien qu'elle a des chances de lui ressembler plus tard>> Il avait sans doute remarqué que ma grand-mère était une jolie vieille dame et ...., ma mère l'a été également....!
Ma belle mère est devenue une très belle femme âgée.... j'ai eu de la chance car mon épouse prend le même sillage et papa avait raison !
Phil.

copain

Message  alainG le Jeu 18 Juil - 14:01

moi j ai pu trouver 3 copains de in amguel nous étions dans la meme chambre nous nous sommes revus et tout les souvenirs sont remontais c était très bien on c est meme échangé des photos a +
alainG

Message  Alain le Jeu 18 Juil - 14:49

C'est très bien, Alain.
C'est très agréable de retrouver ses copains après tant d'années.

-Vous voyez là ? Au bout , y a une extrémité.
-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..
Alain
Administrateur

http://amis-pic-laperrine.forumpro.fr

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut