Les années passent , l'esprit demeure....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les années passent , l'esprit demeure....

Message  Invité le Jeu 16 Mai - 18:54

Je pense que vous avez presque tous vu au cinéma ou à la télévision la trilogie de Marcel Pagnol : Marius - César - Fanny . Et surtout , cette partie de cartes avec cette répartie célébre : " tu me fends le coeur " pour faire comprendre à Escartefigue que Panisse coupe à coeur . Panisse jette les cartes et se met en colére et dit à César : tu lui as dit : " tu me fends le coeur pour lui faire comprendre que je coupe à coeur , etc... Le dernier film de cette trilogie, date de 1936.

Cinquante ans aprés, nous faisions une partie de belote avec mon Pére et des amis à l'ombre d'une vigne vierge avec un beau soleil du mois de Mai. Comme d'habitude je jouais contre mon Pére qui adore gagner mais pas le contraire (ainsi j'évitais toutes "Paul et Mique"). A un moment donné, nous avions ramassé tous les plis et nous allions triomphalement vers le capot. C'était à moi de jouer, il me restait deux as en main - coeur et tréfle. Je dis :" je ne sais pas si je joue coeur ou tréfle (je répéte). Mon Pére s'impatiente et soudain mon partenaire me dit : " alors , Jean Pierre décide toi, il fait beau , les oiseaux chantent, c'est le printemps. Aussitôt, je lance mon as de tréfle sur le tapis en disant tréfle.Mon Pére se lève , jette les cartes en l'air et dit à son ami (mon partenaire) : tu lui as dit : il fait beau, les oiseaux chantent, c'est le printemps pour qu'il joue tréfle.... Nous étions écroulés de rire tandis que mon Pére n'en était pas encore au rapprochement du récit de Marcel Pagnol. Lorsque je pense à cette épisode historique , cinquante ans aprés, je me dis que les situations se renouvellent dans le temps. En évoquant ces souvenirs , je ne peux m'empêcher d'en rire encore en revoyant cette scéne mémorable. J P
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut