Le boulot, c'est pas de la blague !

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Le boulot, c'est pas de la blague !

Message  Edouard le Jeu 27 Juin - 9:23

Phil a écrit:après les cours du cnam

Toi aussi tu as fait le cnam ... Décidément...
Edouard

Revenir en haut Aller en bas

Message  Phil. le Jeu 27 Juin - 9:27

Edouard a écrit:
Phil a écrit:après les cours du cnam

Toi aussi tu as fait le cnam ... Décidément...
Ben oui et j'en ai bavé........ huit années durant !
Phil.

Message  Edouard le Jeu 27 Juin - 9:41

.
Phil a écrit: huit années durant !

Pas mieux, 5 seulement complétées par 2 années de CESI quelques temps après...

Lorsque ces joyeusetés se sont terminées, mon fils avait six ans et je ne l'avait pas vu grandir... De toutes façons, la plupart des gens avec qui j'ai travaillé (surtout mes employeurs) ne savaient pas ce qu'était le cnam ou s'ils en avaient entendu parler, ils pensaient à la sécu...
Edouard

Message  Georges le Jeu 27 Juin - 9:58

Quand j'ai commencé le boulot, la secrétaire de direction était une femme respectable, mais avec une certaine pilosité sous le nez.
Nous l'avons surnommée instantanément: "la mère la pipe", je me demande encore pourquoi ..................
(Bravo Alain P de lancer de pareils sujets ! )
Georges

Message  Alain le Jeu 27 Juin - 10:28

Mouais pour les sujets, nous sommes en période de crue, le niveau monte.... monte... On dirait (presque) que vous avez décidé de faire grincer quelques dents !!! (mais surement que je me trompe...)

Pour ce qui concerne le CNAM, notre regretté Dan (Médrano), en était issu, ainsi qu'un autre ancien membre de notre forum (qui nous a quitté sur un regrettable malentendu) qui s'illustre maintenant dans la pifométrie et autre nouilliculture...
Décidément, les semblables se rejoignent...
En ce qui concerne Claudius et votre serviteur, nous sommes issus de l'autre CNAM, au féminin, cette fois, celle dont parle Édouard... et, contrairement aux idées reçues, pour qui voulait y faire une carrière honorable, ce n'était pas de tout repos non plus.....

-Vous voyez là ? Au bout , y a une extrémité.
-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..
Alain
Administrateur

http://amis-pic-laperrine.forumpro.fr

Message  Georges le Jeu 27 Juin - 10:38

Alain a écrit:nous sommes issus de l'autre CNAM, au féminin
C'est quoi, au féminin ?
Georges

Message  Alain le Jeu 27 Juin - 10:42

La CNAM... Very Happy
Spoiler:
Celle qui paie tes soins et ta retraite....

-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..
Alain
Administrateur

Message  Georges le Jeu 27 Juin - 11:02

OK , mais il va falloir faire de l'explication de texte, avec mon éducation primaire,
j'ai du mal à suivre le film !
Georges

Message  Alain le Jeu 27 Juin - 11:26

Georges, Le CNAM, (Conservatoire National des Arts et Métiers), c'est ce truc là qui fait des ingénieurs

La CNAM, c'est celui-là

On peut pas trop confondre....

Alain
Administrateur

Message  Georges le Jeu 27 Juin - 11:37

Et bien voilà, tout est clair. Merci Alain
Georges

Message  Invité le Jeu 27 Juin - 11:44

oh que si on peut confondre, car pas mal de profs du CNAM à mon époque - vus leur état - avaient besoin de la CNAM Very Happy Very Happy Very Happy

J'ai aussi fait le CNAM en 5 ans, le plus vite possible, en vrac. Je veux dire que - dans une matière - je suivais les TP de deuxième année tout en suivant les cours de première année, alors évidemment j'avais des lacunes qu'il me fallait compenser, mais je ne cherchais qu'à avoir juste la moyenne Smile

A l'époque, un contrôleur du CNAM poinçonnait une carte cartonnée par TP ou par cours. Comme en plus à cette époque, j'avais souvent de longs séjours en Polynésie pour des "expériences nucléaires", il me manquait énormément de poinçons sur mes cartes. Cette carte était contrôlée le jour de l'examen et il ne devait pas manquer plus de 4 poinçons (de mémoire). J'avais deux solutions : ou je passais plusieurs fois devant le contrôleur du CNAM pour faire poinçonner mes différentes cartes (avec le risque qu'il me reconnaisse), ou je fabriquais de faux poinçons et je pouvais rester tranquillement chez moi à fumer ma pipe sans aller au CNAM.
Devinez la solution que j'ai choisie Very Happy
Invité
Invité

Message  Alain le Jeu 27 Juin - 11:51

C'est du joli !!!

Alain
Administrateur

Message  Alain P le Jeu 27 Juin - 12:34

Moi aussi je suis allé au CNAM: mais dans des conditions plus cools. En effet je me souviens y avoir suivi un stage réparti en deux ou trois séjours d'une quinzaine pour un perfectionnement sur la gestion sans aucun contrôle ni diplôme à la sortie. Je mettais à profit les pauses pour visiter quelques salles où étaient exposés de magnifiques instruments ou machines.
Alain P

Message  Phil. le Jeu 27 Juin - 13:12

Alain B a écrit:oh que si on peut confondre, car pas mal de profs du CNAM à mon époque - vus leur état - avaient besoin de la CNAM Very Happy:D:D

J'ai aussi fait le CNAM en 5 ans, le plus vite possible, en vrac. Je veux dire que - dans une matière - je suivais les TP de deuxième année tout en suivant les cours de première année, alors évidemment j'avais des lacunes qu'il me fallait compenser, mais je ne cherchais qu'à avoir juste la moyenne Smile

A l'époque, un contrôleur du CNAM poinçonnait une carte cartonnée par TP ou par cours. Comme en plus à cette époque, j'avais souvent de longs séjours en Polynésie pour des "expériences nucléaires", il me manquait énormément de poinçons sur mes cartes. Cette carte était contrôlée le jour de l'examen et il ne devait pas manquer plus de 4 poinçons (de mémoire). J'avais deux solutions : ou je passais plusieurs fois devant le contrôleur du CNAM pour faire poinçonner mes différentes cartes (avec le risque qu'il me reconnaisse), ou je fabriquais de faux poinçons et je pouvais rester tranquillement chez moi à fumer ma pipe sans aller au CNAM.
Devinez la solution que j'ai choisie Very Happy

Ah !  le Cnam... un souvenir mitigé quand même....
Effectivement avec le recul j'ai comme l'impression que c'est un truc pour malade.... au masculin  comme au féminin.... Le Cnam est (pour ceux qui s'y inscrivent)  un acte volontariste...(sinon c'est une arnaque faite à soi-même)
Si tu n'es pas convaincu au plus profond de toi... de la nécessité de t'en, mettre dur-dur pour cinq, sept ou dix ans..,  pourquoi s'y inscrire ? C'est tellement plaisant d'aller sur les bancs du Cnam chaque soir....!
A l'époque j'étais technicien et j'ai débuté ma carrière comme responsable d'un bureau d'étude (à Mindef/DGA) et conscient d'être  technicien....et non ingénieur!
A l'époque je commençais mes journées de BE à 7h00 et je les finissais à 18h30.. Les cours commençaient à 19 heures et se terminaient pour la plupart vers 21h30... Ensuite chez moi j'en avais pour deux heures de boulot..(hé! oui je ne suis pas un génie) A raison de  5 jours par semaine et quelques samedi matin/mois .. c'était assez prenant. J'ai commencé en sept 1966 et j'ai interrompu les cours du Cnam de 1970 à fin 1972  car j'ai intégré sur concours une école du Mindef... dont je suis sort diplômé....en 1972.  Par cette école, j'avais atteins mon but scolaire et de carrière...., mais par fierté  j'ai mis un point d'honneur à terminer le Cnam.. et je voulais absolument être certifié en math.., uniquement pour me prouver que je pouvais l'être ( fou le mec !)  C'est vrai ma carrière a été ma récompense, mais le Sahara puis le Cnam...font que je suis passé à côté de plein de choses... et de ma jeunesse !

nota : Contrairement à Alain B... j'ai eu beaucoup d'admiration pour les profs du Cnam Angers.. ( les mêmes que ceux de l'Esam d'Angers) dont un en particulier le prof de maths Géné. A et B !
Nous n'avions pas de fiche de contrôle mais nous devions signer un registre contre-signé par les profs avant chaque entrée en cours et en sortie de cours... Le Cnam n'accorde pas de valeurs et/ou de certificat pour les frimeurs ! Le Cnam c'est une conception de vie. Pour moi c'était une obligation morale car l'armée m'avait frustré en interrompant  mes études et cela sans ménagement.... en sept 1961 !
Le Cnam a été une parenthèse de ma vie.. mais aussi des souvenirs emprunts de valeurs d'homme.. et une carrière réussie... un bilan mitigé mais positif au final grâce à mon épouse !

Parfois je me pose la question : si c'était à refaire ? Hé! bien je crois que je le referai... question de volonté, de tempérament ? Ce qui est certain c'est que sans mon épouse toujours à mes côtés et qui m'a toujours soutenu même quand je doutais de mes capacités..? J'aurai sûrement comme une grosse majorité des inscrits.. abandonné en cours de cursus ... A mon époque 1/10 allait au bout !
Phil.

Message  Invité le Jeu 27 Juin - 14:01

c'est vrai que le taux de réussite au CNAM était de l'ordre de 5% à mon époque (1968/1972).
Le CNAM est une des solutions pas facile pour rectifier un chemin scolaire non abouti, et par l'obtention de ce diplôme d'ingénieur CNAM de changer de statut dans son entreprise sans rien devoir à personne, ni d'avoir a écraser les autres pour avancer : ce qui me convient parfaitement Smile
Mais pour moi, faire le CNAM, ce n'est pas une conception de vie, c'est juste "alimentaire" et ça permet de faire une carrière avec moins de chefs au-dessus : quand ils sont bons : ça va, mais quand ils ne sont pas bons : c'est vite chiant Smile

J'ai gardé quelques plaques de plomb où on aperçoit encore les poinçons découpés :

J'ai donné mes poinçons à un de mes successeurs au CNAM Smile
Invité
Invité

Message  Michel le Jeu 27 Juin - 16:33

On ne dirait pas qu'il fait beau on s'est bien détendu alors que pépère nettoyait sa terrasse ce n'est pas grave j'ai pris quelques bonnes bouffées d'iode pas de tabac entre parenthèse ce dernier va augmenter
Michel

Message  Phil. le Jeu 27 Juin - 17:10

Alain B a écrit:...//... le taux de réussite au CNAM était de l'ordre de 5% à mon époque (1968/1972).
...//.... pour moi, faire le CNAM, ce n'est pas une conception de vie, c'est juste "alimentaire" et ça permet de faire une carrière avec moins de chefs au-dessus

Quand je citais 1/10 je ne parlais pas du taux de réussite mais du déchet au fil des jours, des mois, des trimestres.... des inscrits qui abandonnaient avant les examens (les valeurs Cnam).. Quant au taux de réussite... Nous étions 11 au final et six ont été reçus et j'étais le sixième...
Je persiste et je signe pour moi mon but de carrière n'était pas que alimentaire même si le but du travail pour le plus grand nombre d'entre-nous est de travailler pour manger.... et permettre de vivre quand même un peu, mais bien un "concept de vie" mais je te rejoins sur un point.. je ne voulais pas avoir une palanquée de chefs au dessus de moi.. ( ce qui ne veut pas dire  que les chefs sont tous des nullités, bien au contraire.., mais en avoir moins peut-être très plaisant.. si toutefois on accepte et on aime les responsabilités et l'acquisition des compétences) mais avant tout ce qui me motivait et qui m'a toujours motivé tout au long de ma carrière a été de faire un "job" choisi par moi-même et épanouissant pour moi et les miens... J'ai choisi à l'âge de 11 ans la voie de la technique et j'ai choisi la branche qui m’intéressait... ce n'est pas rien !
Travailler uniquement pour régler l'aspect alimentaire doit engendrer l'ennui, la frustration, le dégout de se lever le matin....! J'ai mangé à ma faim, ma famille aussi et j'ai pris du plaisir à me lever le matin... en ce sens le Cnam ne m'a pas été inutile même si je n'ai jamais eu besoin de ce diplôme, ayant été diplômé technicien en 1961 et d'une école Mindef en 1972...et nommé ingénieur.   !
Phil.

Message  Georges le Jeu 27 Juin - 17:49

Il me semble qu'il y avait toute une hiérarchie parmi les ingénieurs, suivant l'école ou le diplôme était obtenu.
Et qu'injustement, les diplômés du CNAM, malgré leur mérite, n'étaient pas considérés à leur juste valeur.

Pour moi, ça ne posait pas de problème, mon chef qui était Docteur, me disait de temps en temps quand je
lui demandais une explication: "j'en sais pas plus que toi, on sort tous les deux de l'école des boeufs".
Aujourd'hui encore, je ne comprend pas, au vu du fossé énorme qui séparait nos parcours scolaires.
Je me disais que les voies du Docteur sont impénétrables !
Georges

Message  Edouard le Jeu 27 Juin - 18:03

!!!!!!

Dernière édition par Edouard le Sam 25 Jan - 16:30, édité 1 fois
Edouard

Message  Georges le Jeu 27 Juin - 18:16

Ed a écrit:un endroit moins bruyant et ou l'air ne sentait pas l'huile...
Différence fondamentale, j'en rêve encore du bruit, et de cette bonne odeur d'huile de coupe chaude !
Pas vrai Bernard ?
Georges

Message  Edouard le Jeu 27 Juin - 18:41

Georges a écrit:Et qu'injustement, les diplômés du CNAM, malgré leur mérite, n'étaient pas considérés à leur juste valeur.

Ce n'était effectivement pas la voie royale.
C'étaient des cours de "promotion sociale" Tu sais, ce genre de trucs gratuits qui permettent à ceux qui n'ont pas trop brillé à l'école de s'en sortir quand même... Faut pas tout mélanger...
Les ingés se présentaient en citant leur nom bien sur, leur école et leur année de promotion.
Si tu avais fait une école du premier tableau HEC, POLYTECHNIQUE tu avais droit à l'admiration des foules, le second tableau n'était pas mal non plus,pour le troisième, c'était mieux que rien mais ce n'était déjà plus l'élite, mais alors le CNAM...
Dans certaines réunions, il valait mieux ne rien dire et seulement donner ta fonction...  

Beaucoup de ces fanas des cours du soir étaient baptisés "ingénieurs maison" ce qui leur permettait de faire le même boulot que les ENS mais avec un salaire moindre. Beaucoup de grosses boites (pas toutes) en ont bien profité car en plus, comme les heures passées en cours  étaient parfois payées par l'employeur, le pauvre type devait alors signer un contrat l'obligeant à travailler plusieurs années pour cette société afin de rembourser les frais engagés...
Edouard

Message  Invité le Jeu 27 Juin - 18:58

Georges et Edouard, tout à fait d'accord avec vous Mad
Et en plus au moment des promotions, les "issus de la même école" se cooptaient Mad

Dans ma carrière, quand mon chef m'a dit que je ne serais jamais chef de groupe, car je n'avais qu'un diplôme CNAM, et qu'il a "importé" un gugusse de son école pour ce poste : ça m'a mis dans une rogne pas possible, j'ai immédiatement fait le nécessaire pour quitter ce centre de recherches pour un autre, où au fil des années j'ai été nommé chef de groupe, puis chef de laboratoire, puis chef de section, puis chargé de mission. Et je n'ai jamais jugé mes collaborateurs sur leurs diplômes, mais sur leurs compétences.

Je me suis fait un malin plaisir d'envoyer mes "nominations" à mon ex chef avec un rappel de sa remarque Very Happy

Moralité : faut pas faire chier Alain B Very Happy
Invité
Invité

Message  Edouard le Jeu 27 Juin - 19:33

Georges a écrit:Différence fondamentale, j'en rêve encore du bruit, et de cette bonne odeur d'huile de coupe chaude !
Pas vrai Bernard ?

Peut-être suis-je blasé parce que j'y ai passé toute ma vie...

Je n'ai pas su apprécier.

Dernière édition par Edouard le Sam 25 Jan - 16:33, édité 1 fois
Edouard

Message  Georges le Jeu 27 Juin - 19:58

Ed a écrit:
J'ai terminé ma carrière dans une boite ou il y avait une chaudronnerie
LA CHAUDRONNERIE......................horrible, je comprend, déjà tout petit, en 4e technique, nous faisions des stages d'orientation.
Le 1e jour en franchissant le seuil de l'atelier "chaudronnerie" je me suis dit: jamais ça, c'est pas pour moi !
Par contre, quand j'ai vu les "anciens" sur leurs machines pleines de leviers et de boutons, je me suis dit: qu'elle frime, j'aimerais faire ça.
Et finalement, je ne me suis servi des machines qu'à l'école. Mais tout au long de ma carrière, il à fallu que tous les jours (et même plusieurs fois par jour) j'aille me droguer avec les odeurs et les bruits d'usinage. C'est grave Docteur ? on peut en guérir ? soyez franc !  
Georges

Message  Alain le Jeu 27 Juin - 20:00

Je suis un peu surpris par vos réactions vis-à-vis du CNAM...
Pour moi, un ingénieur issu de cette formation vaut bien plus que le fils à papa dont la famille a pu lui offrir ses études universitaires...
Quelle fierté, après 7 ou 8 ans de travail acharné, de pouvoir brandir un diplôme d'ingénieur.
Personnellement, j'ai beaucoup bossé pour progresser dans mon boulot, et, si j'ai eu une (petite) évolution de carrière, je n'ai jamais pu parler de mes diplômes, car je n'en ai pas, et j'ai de plus tout donné pour mon boulot, tout en sachant le manque de considération du public vis-à-vis de ma profession, pourtant fort honorable, au vu du service rendu à l'ensemble de la population....
J'aurais été si fier de pouvoir dire: je suis ingénieur des AM !!!
Messieurs, je vous envie, je vous admire....

JJ, je sais que tu aimes ça... on est toujours dans la rubrique "blague à tabac" !!!

Alain
Administrateur

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut