Le boulot, c'est pas de la blague !

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Le boulot, c'est pas de la blague !

Message  Phil. le Jeu 27 Juin - 20:02

georges a écrit: les diplômés du CNAM, malgré leur mérite, n'étaient pas considérés à leur juste valeur.

Comme je l'ai dit je n'ai pas fait le Cnam pour le diplôme mais pour acquérir de la compétence.. car avoir deux CAP ajusteur et dessin, 2 BEI fabrication mécanique et Dessin indus, et le Bac technique-mathématiques, c'était bien mais pas suffisant.... Et le service militaire a interrompu mes études.
Mes diplômes obtenus jusqu'en 1961 m'ont permis de postuler à plein de concours. Mindef, Sncf, Edf, Atome, Air-France, Renault, Simca et BUll... et j'ai choisi Mindef parce que le poste offert était à 800 m de chez mes parents... et qu'il était en plein dans ce que je souhaitais faire << BE mécanique.>>
Je suis entré par concours national ( 4 places pour 1500 candidats) comme contractuel 4B hors statut et j'ai été nommé sur concours un an après comme Contractuel sur statut.
Responsable d'un petit BE (4 dessinateurs projeteurs) de conception de matériels de génie terrestres et aquatiques) j'ai vite vu que mes compétences acquises étaient insuffisantes pour être chef d'où ma décision de suivre les cours du Cnam.
Au début je pensais le faire en "auditeur libre" et puis je me suis pris au jeu, j'ai passé les valeurs... En parallèle je préparais le concours pour une école du Mindef et j'ai réussi ce concours et j'ai suivi une scolarisation de deux ans et demi. J'ai été diplomé et nommé "Ingénieur".
Ma fonction a été mise en conformité avec ma nomination:  chef de cellule de base,puis chef de département et ensuite chef de division - membre du Codir.
Une carrière conventionnelle dans un contexte conventionnel mais sans avoir loupé une seule porte d'entrée (concours nationaux).. Et le Cnam a servi à me consolider intellectuellement.
En 2005 à 63 ans l'apothéose for me : j'ai  été nommé "manœuvre tout corps d'états" auprès de ma femme (my big chief) qui m'a recalé comme cuisinier.... On ne peut pas être excellent en tout... et  le Cnam ne prépare pas à ce métier.. il me reste encore l'espoir du compagnonnage... j'y réfléchi et je vous tiendrai au courant... Promis.

Dernière édition par marcel le Jeu 27 Juin - 23:51, édité 1 fois (Raison : Correction de la citation, pour faire joli !)
Phil.

Revenir en haut Aller en bas

Message  Bernard le Jeu 27 Juin - 20:32

georges a écrit:Et finalement, je ne me suis servi des machines qu'à l'école. Mais tout au long de ma carrière, il à fallu que tous les jours (et même plusieurs fois par jour) j'aille me droguer avec les odeurs et les bruits d'usinage. C'est grave Docteur ? on peut en guérir ? soyez franc !  

Vous avez tous de bien beau fait d'armes!

Pour moi docteur pas de guérison possible ! J'étais le patron d'une petite entreprise de 22 personnes ( maximum) mon métier était Fraiseur et je l'aimais ce métier, putain que je l'aimais mon boulot. Une quinzaine de patrons avant de le devenir moi même, De l'outil a découpé au moule plastique, aux pièces d'aviations en passant par les machines spéciales les protos, enfin.Je n'ai jamais travailler avec du numérique,  De la petite Dekel a la Coréa de 3 mètres les Hurons, Huré, Dufour, Vernier, Hernault- Somua, Sagem, Cincinati même une Tos etc, etc. Evidemment les vingt dernières années je ne travaillais plus beaucoup aux manivelles mais j'étais heureux pendant les vacances du chef d'atelier car je retrouvais mes machines et l'ambiance de l'atelier ou je suis toujours a ma place même encore aujourd'hui!  

Le cadeau de mes salariés lors de mon départ en retraite " la mécanique Fonctionne"

Bernard

Message  Phil. le Jeu 27 Juin - 21:30

georges a écrit:Et finalement, je ne me suis servi des machines qu'à l'école. Mais tout au long de ma carrière, il à fallu que tous les jours (et même plusieurs fois par jour)
j'aille me droguer avec les odeurs et les bruits d'usinage. C'est grave Docteur ? on peut en guérir ? soyez franc ! 

Vous avez tous de bien beau fait d'armes!

Bernard a écrit:Pour moi docteur pas de guérison possible ! J'étais le patron d'une petite entreprise de 22 personnes ( maximum) mon métier était Fraiseur et je l'aimais ce métier, putain que je l'aimais mon boulot. Une quinzaine de patrons avant de le devenir moi même, De l'outil a découpé au moule plastique, aux pièces d'aviations en passant par les machines spéciales les protos, enfin.Je n'ai jamais travailler avec du numérique,  De la petite Dekel a la Coréa de 3 mètres les Hurons, Huré, Dufour, Vernier, Hernault- Somua, Sagem, Cincinati même une Tos etc, etc. Evidemment les vingt dernières années je ne travaillais plus beaucoup aux manivelles mais j'étais heureux pendant les vacances du chef d'atelier car je retrouvais mes machines et l'ambiance de l'atelier ou je suis toujours a ma place même encore aujourd'hui!  

Le cadeau de mes salariés lors de mon départ en retraite " la mécanique Fonctionne"

Un cadeau sublime mon cher Bernard, Comme quoi la passion est "la" récompense et ce petit bijou offert par tes salariés a été la cerise sur le gâteau.. Je n'ai travaillé sur les machines outils qu'au lycée.. mais je n'oublierai jamais le plaisir de la fraiseuse Somua à tête fixe et une table 3D, la trouille d'utiliser le plateau diviseur et les moments de farniente avec l'Etau-limeur.
J'ai passé mes CAP et BEI dans un lycée à Rennes sur des machines que je ne connaissais pas ( j'étais en pension dans un autre lycée du Maine et Loire). Mais quel plaisir de "jouer" avec les machines outils.. j'avais une préférence pour le tour... J'ai fait tout mon apprentissage sur un vieux Hernault qui avait beaucoup de jeu et pour lequel il fallait de temps en temps retoucher le banc avec des grattoirs... Quels bons souvenirs tu viens de raviver en moi ! Merci Bernard .

Dernière édition par marcel le Ven 28 Juin - 1:00, édité 1 fois (Raison : Et en miniature, c'est pas plus joli ?)
Phil.

Message  J.J.O. le Jeu 27 Juin - 23:15

Alain a écrit:JJ, je sais que tu aimes ça... on est toujours dans la rubrique "blague à tabac" !!!
Tout va bien ! Le bateau coule normalement affirmatif
J.J.O.
Membre d'honneur
Membre d'honneur

http://home.nordnet.fr/~joudart/index.html

Le CHOUMAC !

Message  marcel le Jeu 27 Juin - 23:41

Edouard a écrit:J'ai terminé ma carrière dans une boite ou il y avait une chaudronnerie

Dans le grand atelier de l'usine Sud-Aviation de Cannes, l'ancien "Chantier Aéronaval Etienne Romano", on trouvait tous les corps de métier : menuisier, peintre, fraiseur, tourneur, ajusteur, et évidemment chaudronnier en aéronautique, surnommé : le "choumac".
J'avais entendu ce mot, mais j'ai mis longtemps à en avoir l'explication.
-
voir : Le « CHOUMAC » ou CHAUDRONNIER :
-
http://aviatechno.net/bib/images.php?id=108&ann=1
-
Un sacré métier... Et un sacré bel article !

Marcel Couchot : 15-06-1938. ESAA Nîmes. Rejoint le 620è GAS à In-Amguel dans le Hoggar le 24/04/1962 comme Sous-Lieutenant. Affecté à la BMDD, participe à l'expérience BERYL à In Eker du 01/05/1962. Resté sur le site jusqu'en Avril 1963.
marcel
Modérateur

http://www.stereo-club.fr/SCFWiki/index.php/Utilisateur:Mco

Le boulot, c'est pas de la blague !

Message  Invité le Ven 28 Juin - 8:57

Marcel,
ça c'est la métallurgie que j'aime avec la métallurgie physique Smile
Invité
Invité

Message  J.J.O. le Ven 28 Juin - 9:18

J.J.O. a écrit:
Alain a écrit:JJ, je sais que tu aimes ça... on est toujours dans la rubrique "blague à tabac" !!!
Tout va bien ! Le bateau coule normalement
Voila Chef !

J'ai colmaté la brèche.
On peut quand même parler boulot … non mais sans blague Razz

J.J.O.
Membre d'honneur
Membre d'honneur

http://home.nordnet.fr/~joudart/index.html

Bernard

Message  Alain le Ven 28 Juin - 9:40

Tout d'abord, merci, JJ...

Je reviens sur le parcours de Bernard...
ça laisse un peu rêveur : sacré exemple de réussite, qu'il ne doit qu'à lui-même (et un peu aussi à Nicole....)
Parti de presque rien, à force de boulot, de volonté et de ténacité, (aussi d'un peu de courage), Bernard parvient à devenir chef d'entreprise... Comme il dit, une toute petite entreprise, pensez donc, 22 salariés en responsabilité totale, une paille !!!
Avec amour, Bernard vous parlera sans cesse de "sa boite", et les souvenirs, tous aussi intéressants, affluent... elle n'est plus à lui aujourd'hui, mais dans les images qu'il en garde, c'est toujours... "sa boite" , et il n'est pas prêt de l'oublier !!!

Trop modeste, notre Bernard...

-Vous voyez là ? Au bout , y a une extrémité.
-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..
Alain
Administrateur

http://amis-pic-laperrine.forumpro.fr

Message  Edouard le Ven 28 Juin - 9:52

Alain a écrit:Pour moi, un ingénieur issu de cette formation vaut bien plus que le fils à papa dont la famille a pu lui offrir ses études universitaires...

Si seulement les employeurs avaient été du même avis...

Les cours du CNAM permettaient surtout les promotions internes... A l'embauche, un CNAM faisait rarement le poids face à un ingé diplômé d'une grande école.
Il existait des tas de "bonnes" raisons pour un employeur...

J'ai toujours admiré le gens comme Bernard... Leur boite était leur seconde vie... Ils prenaient des risques énormes qui engageaient souvent leur vie de famille et leurs biens propres... avec défense de se planter...
Ils ont osé, ce que je n'ai pas su faire et c'est pour cela que je n'ai toujours été qu'un numéro 2...
Edouard

Message  Phil. le Ven 28 Juin - 10:17

Alain a écrit:Tout d'abord, merci, JJ...

Je reviens sur le parcours de Bernard...
ça laisse un peu rêveur : sacré exemple de réussite, qu'il ne doit qu'à lui-même (et un peu aussi à Nicole....)
Parti de presque rien, à force de boulot, de volonté et de ténacité, (aussi d'un peu de courage), Bernard parvient à devenir chef d'entreprise... Comme il dit, une toute petite entreprise, pensez donc, 22 salariés en responsabilité totale, une paille !!!
Avec amour, Bernard vous parlera sans cesse de "sa boite", et les souvenirs, tous aussi intéressants, affluent... elle n'est plus à lui aujourd'hui, mais dans les images qu'il en garde, c'est toujours... "sa boite" , et il n'est pas prêt de l'oublier !!!

Trop modeste, notre Bernard...

Il faut du talent pour réussir ce que Bernard a réussi.... avec un <<gros zeste>> de cran, d'ambition et "la" passion de son métier...
J'avoue que j'ai songé ' en 1976) à monter "ma société d'études et d'essais" mais je ne m'en suis jamais senti capable...
Alors Chapeau Bernard !et pour l'occasion je ne l'ôte pas mon chapeau je te l'offre !
Phil.

Message  Alain le Ven 28 Juin - 10:38

Edouard a écrit:Ils ont osé, ce que je n'ai pas su faire et c'est pour cela que je n'ai toujours été qu'un numéro 2...
Et moi qui n'ai rien osé du tout, j'ai été N°..... Oups !!! (3 au maxi), et au placard à la fin...

-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..
Alain
Administrateur

Message  Invité le Ven 28 Juin - 11:45

Alain,
tu as écrit : """J'aurais été si fier de pouvoir dire: je suis ingénieur des AM !!!"""

Il ne faut pas mélanger les torchons et les serviettes : AM c'est pour les Quadzarts, pas les CNAM Smile

Appeler un CNAM, un AM : quelle injure Very Happy

Vive la retraite Very Happy
Invité
Invité

Message  Georges le Ven 28 Juin - 11:47

Alain a écrit:Et moi qui n'ai rien osé du tout
Rassures-toi: non Jef t'es pas tout seul......................
Georges

Message  Phil. le Ven 28 Juin - 12:39

Alain B a écrit:
Appeler un CNAM, un AM : quelle injure Very Happy

Vive la retraite Very Happy

Et l'inverse est une offense impardonnable....,car beaucoup d'AM méprisent les Cnam ! Bêtise humaine !
L'ENSAM (école supérieure des arts et métiers) était mon rêve de gamin et mon lycée nous y préparait mais le service militaire a pulvérisé mon rêve.....
Les cours du Cnam.. (à Angers) se tenaient (et se tiennent toujours) dans les amphis de l'ENSAM et les professeurs étaient (et sont) ceux de l'ENSAM.., mais le produit final n'était pas "un gadzard"....
Les deux types de formation ne sont pas comparables.... ! Du moins est-ce mon avis !
J'ai eu deux formations une d'école et le Cnam... les deux m'ont beaucoup apporté..., mais celle d'école était beaucoup plus facile car les journées ne sont consacrées qu'aux études..., celle du Cnam se déroule après une journée de travail.. et s'installe obligatoirement dans la durée....
M'enfin à chacun es choix de sa vie professionnelle...
Et les diplômes ouvrent (ou sont censés les ouvrir) des portes mais ne ils font pas l'homme et encore moins << le professionnel....>> et heureusement.... car l'instruction ce n'est ni le talent, ni l'intelligence....!

Pour finir et pour montrer la rivalité futile mais bien réelle entre les écoles d'ingénieurs.., voici la blague qui circule dans les promos des A.M. :
Un ingénieur des Mines, un polytechnicien et un gadzarts doivent construire un pont :
     -  L'ingénieur des Mines construit un pont : celui-ci s'écroule, il ne sait pas pourquoi.
     -  Le polytechnicien construit un pont : celui-ci s'écroule, mais il sait pourquoi.
      - Le gadzarts construit un pont : celui-ci tient, mais il ne sait pas pourquoi....non plus !

Dernière édition par Phil. le Ven 28 Juin - 13:42, édité 3 fois
Phil.

Message  Alain le Ven 28 Juin - 12:46

Puisque c'est comme ça... désormais, je passerai à gué....

Alain
Administrateur

Message  Phil. le Ven 28 Juin - 13:53

Alain a écrit:Puisque c'est comme ça... désormais, je passerai à gué....

Très bonne idée Alain..! C'est sans doute aussi pour cela que l'on dit aussi que <<dans la vie il faut savoir nager....>>

et que certains <<brassent du bouillon>> ou que << d'autres coulent à pic>> ou se noient sous la paperasse.... voir même dans un crachat....

M'en fou... j'ai retrouvé mes palmes, mon masque et mon tuba... qui n'ont jamais servi.... ! Et je suis retraité et heureux de l'être.....
Phil.

Message  Edouard le Ven 28 Juin - 15:17

Pas tout compris là... ça a un rapport ?

Moi je n'ai pas de palmes et je suis un retraité heureux...

Allez-y les deux marsouins, lâchez-vous... le canard, les palmes...
Edouard

Message  Invité le Ven 28 Juin - 16:57

Au fait Edouard : es-tu un canard plongeur ou un canard de surface ? Smile

D'après ton avatar, c'est difficile de savoir Smile
Invité
Invité

Message  Phil. le Ven 28 Juin - 17:00

Alain B a écrit:Au fait Edouard : es-tu un canard plongeur ou un canard de surface ? Smile

D'après ton avatar, c'est difficile de savoir Smile

A son âge il ne peut plus être un canard d'eau (canardo) Ha!ha!.... ou Coin, coin tout dépend du langage utilisé.. car moi môssieu ED je sais parlé le Canard.....
Phil.

Message  Edouard le Ven 28 Juin - 17:04

La sieste est finie ? Pas pour Georges car il ne s'est pas encore manifesté...

Phil a écrit:moi môssieu ED je sais parlé le Canard.....

Mon pauvre Phil... Mais aujourd'hui, une déviation de la cloison nasale, cela s'opère. Tu ne savais pas ?
J'imagine que cela n'a pas été drôle pour toi tous les jours, surtout dans le monde du travail, le gens sont si méchants.

Je t'assure que sur le forum, personne ne fera jamais allusion à ton infirmité. Alain s'en porte garant... N'est-ce pas Alain...
Edouard

Message  Georges le Ven 28 Juin - 18:29

Ed a écrit:La sieste est finie ? Pas pour Georges car il ne s'est pas encore manifesté...
Pas le temps de m'amuser, j'ai une tonne de boulot moi. (que je ne fais pas !)
Georges

Message  Alain P le Dim 30 Juin - 8:57

Georges a écrit:Pas le temps de m'amuser, j'ai une tonne de boulot moi. (que je ne fais pas !)

Le boulot à la tonne Georges, tu me fais penser à une blague de ma jeunesse ( nous resterons des gamins grâce à ce forum):

"Mieux vaut remuer les tétons à la bonne que le béton à la tonne"

Avis aux bricoleurs qui partageront surement ce dicton plein de promesses.
Alain P

Message  Georges le Dim 30 Juin - 12:24

Faut voir la bonne et si elle est bonne !
Georges

Message  Alain P le Dim 30 Juin - 17:18

Une bonne qui date.
Alain P

ELOGES SUR LE BOULOT

Message  Invité le Jeu 4 Juil - 22:35

A la lecture des différents parcours professionnels , je constate une belle réussite pour la trés grande majorité de menbres actifs et

inactifs du forum(retraite). De plus, on sent  l'amour du  métier et aussi la fierté d'avoir été un bon dirigeant . Je tenais a faire cette remarque pour

la valeur de chacun .....   J P  R
Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut