Secrets et autres protections

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Secrets et autres protections

Message  Invité le Mer 24 Juil - 9:48

La solution pour moi, c'est l'écriture, et je n'ai pas vécu vos années de guerre ou de "contamination".

Transcrire par écrit mes souvenirs pendant que ma mémoire fonctionne encore, je m'y suis attelé dès le premier jour de ma retraite, mais c'est à usage très personnel : personne d'autre que moi n'y a accès. Je n'en partage qu'une petite partie...

Et comme pour tout ce qui est important sur mon ordi, ce "livre" est sauvegardé régulièrement sur disque dur, sur cd et clé Usb, et protégé par chiffrement et mot de passe...
Le logiciel de chiffrement est aussi sauvegardé non protégé, et le mot de passe est dans un coffre blindé Smile

Sans doute une déformation due de ma longue période de travail dans le "Secret Défense" Smile Smile Smile
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Secrets et autres protections

Message  J.J.O. le Mer 24 Juil - 14:02

Alain B a écrit:(…) ce "livre" est sauvegardé régulièrement sur disque dur, sur cd et clé Usb, et protégé par chiffrement et mot de passe...
Le logiciel de chiffrement est aussi sauvegardé non protégé, et le mot de passe est dans un coffre blindé
Tu as raison, on n'est jamais assez prudent Exclamation 

Et comment tu protèges ton coffre blindé ? Razz

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
J.J.O. : 40 années dans la délinquance (en tant que travailleur social !) Wink
J.J.O.
Membre d'honneur
Membre d'honneur

http://home.nordnet.fr/~joudart/index.html

Message  Invité le Mer 24 Juil - 16:40

Avec ça :

Very Happy Very Happy Very Happy
Invité
Invité

Message  Georges le Mer 24 Juil - 19:28

Et en plus de 3 paires de bretelles, et 4 ceintures, tu mets quoi ?
Georges

Message  Philippe le Jeu 25 Juil - 8:08

Alain B a écrit:

Sans doute une déformation due de ma longue période de travail dans le "Secret Défense" Smile Smile Smile

Confidentiel défense ou secret défense ?
L'obtention de l’accréditation <<secret défense>> est soumise à énormément de réserve !

Philippe

Message  Invité le Jeu 25 Juil - 9:06

Là où j'ai travaillé, l'habilitation CD était obligatoire, nous étions quelques uns à être SD et encore moins à être TSD avec toutes les contraintes que ça entraînaient.
Les précautions étaient constantes et l'informatique sous controle permanent (réseau dédié totalement indépendant du réseau "dit normal", mais aussi des postes informatiques reliés à rien, des locaux dans des cages de Faraday dans les zones très sensibles, de rares postes informatiques reliés à Internet dans des locaux spécifiques...). Ces multiples "ceintures et bretelles", comme dit Georges, en devenaient presque naturelles...

Quant aux différents supports informatiques, j'ai connu les cartes perforées, les bandes magnétiques de différents formats, les disquettes de différents formats, les disques durs, les disquettes zip, les cd de différents formats, les dvd de différents formats, les cartes mémoires de différents formats, les clés usb... tous plus ou moins compatibles à leur époque, et complètement incompatibles quelques années après faute de lecteurs encore en état de marche. Le seul format universel est le papier et l'encre, et encore, mais toute modification est fastidieuse Smile
Invité
Invité

Message  Gérard le Jeu 25 Juil - 9:55

Travail fastidieux  ?

Meuh non  !

Gérard
Administrateur

http://hoggar-cemo.blogspot.fr

Message  Georges le Jeu 25 Juil - 10:06

Une histoire me revient:
J'ai bossé pendant 10 ans comme sous-traitant au bureau d'études de la DCN Indret (près de Nantes).
Les bureaux d'études se trouvent en bordure de Loire, et à l'époque le port de commerce était encore
assez actif. Donc, de temps en temps, des bateaux de commerce Russes remontaient la Loire.
Un "dessineu "en bout de bâtiment servait de vigie (et un peu dessineu aussi ! ) et donnait l'alerte
dès qu'il voyait un bateau. Nous, on lançait un papier blanc sur les planches pour les empêcher
de prendre des photos. C'était je pense une plaisanterie, mais ça nous amusait de temps en temps !
Par contre les endroits sensibles étaient protégés par des systèmes type cage de Faraday.
Georges

Message  Edouard le Jeu 25 Juil - 10:08

Phil a écrit:Confidentiel défense ou secret défense ?

Quelle est la différence ?

Nous avons souvent travaillé pour l'armée (pièces de rechange AMX, véhicule Crotale, sous-marins nucléaires etc...) Les plans étaient annotés et tous les soirs, il était obligatoire de les sortir de l'atelier pour les remettre au coffre. L'usine devait être sécurisée mais au niveau du personnel, je n'ai pas souvenance de contraintes particulières.
Edouard

Message  Invité le Jeu 25 Juil - 10:19

Edouard,
tu devais être habilité dans une de ces catégories Smile 

Il existe trois niveaux d’habilitation : Très secret - Défense, Secret-Défense et Confidentiel
- Défense.

1.  L’habilitation « Très secret – Défense » :
Elle est réservée aux personnes pouvant connaître d’informations ou supports protégés dont
la divulgation non autorisée est de nature à nuire très gravement à la défense nationale et
qui concernent les priorités gouvernementales en matière de défense.

2.  L’habilitation « Secret - Défense » :  
Elle est réservée aux personnes pouvant connaître d’informations ou supports protégés dont
la divulgation non autorisée est de nature à nuire gravement à la défense nationale.

3.  L’habilitation « Confidentiel - Défense » :
Elle concerne les personnes pouvant connaître d’informations ou supports protégés dont la
divulgation non autorisée est de nature à nuire à la défense nationale ou peut conduire à la
découverte d’un secret de la défense nationale classifié au niveau « Très Secret - Défense »
ou « Secret - Défense ».
Invité
Invité

Message  Philippe le Jeu 25 Juil - 11:43

Edouard a écrit:
Phil a écrit:Confidentiel défense ou secret défense ?

Quelle est la différence ?

Nous avons souvent travaillé pour l'armée (pièces de rechange AMX, véhicule Crotale, sous-marins nucléaires etc...) Les plans étaient annotés et tous les soirs, il était obligatoire de les sortir de l'atelier pour les remettre au coffre. L'usine devait être sécurisée mais au niveau du personnel, je n'ai pas souvenance de contraintes particulières.

Alain B.. a mentionné les différents niveaux d'habilitation....

Vous (tu) deviez (devais) être "confidentiel défense"..... mais tu as pu aussi être "secret défense" ..., dans ce cas il me semble que tu te souviendrais des formalités et des contraintes draconiennes qui s'y attachaient...

Pour ma part "fonctionnaire technique" du Ministère de la défense, attaché durant 42 ans à la Délégation Générale à l'Armement (DGA) et expert mobilité terrestre et aquatique pour les armements terrestres, j'ai durant toute ma carrière été habilité << confidentiel défense >>.... J'ai reçu l'habilitation "Secret Défense" lorsque j'ai été responsable de "sous-projets militaires hautement confidentiels" et très pointus. (exemple la mobilité du char Leclerc. Habilitation S.D. limitée à ce sous-projet et à ce domaine technologique spécifique et à eux seuls.
Cette habilitation n'était attribuée que pour un projet et pour une période données.
Les cadres militaires et /ou civil (mêmes dirigeants) du Mindef n'étaient pas systématiquement Secret Défense, loin s'en faut ! Ils étaient par contre tous Confidentiel défense.
L'habilitation "secret défense " était très contraignante et hautement stressante...( les sanctions qui s'y attachaient étaient stressantes)
Heureusement 90 % de mes tâches relevaient uniquement du "confidentiel défense" ....
Même lorsque l'habilitation "secret défense" est retirée.., les obligations confidentielles restent....

Philippe

Message  Richard le Jeu 25 Juil - 12:58

Alain B a écrit:Il existe trois niveaux d’habilitation : Très secret - Défense, Secret-Défense et Confidentiel
- Défense.
Et tu peux rajouter aussi : Diffusion restreinte, qui est le premier niveau de confidentialité, autrement dit très voisin du secret de polichinelle, tout comme le confidentiel défense d'ailleurs.
Précisons qu'au secret défense, s'attache également la règle dite "du besoin d'en connaître."
En d'autres termes, être habilité à un niveau considéré ne permet évidemment pas l'accès à tous les documents classifié à ce niveau-là.
Richard

Message  Edouard le Jeu 25 Juil - 15:40

Merci pour toutes ces précisions.

Pour l'AMX 13, nous fabriquions de pièces de rechanges (pignons de boite de vitesses) Ces engins dataient d'au moins dix ans et étaient vendus dans le monde entier.
Les plans, marqués "confidentiel défense" nous étaient confiés par "SAVIEM/RENAULT" qui était notre client direct.
Des militaire nous ont rendu visite, ils se sont penchés très sérieusement sur la carte du restaurant où nous les avions conviés, se sont déclarés satisfaits de notre accueil, de notre maîtrise dans le choix des vins et ont décidé, après être passés aux toilettes, que nous étions aptes à travailler pour eux, à condition bien sur que nous mettions des barreaux aux fenêtres des ateliers où ils n'ont d'ailleurs jamais mis les pieds.

Pour le véhicule "Crotale" nous avons travaillé sur le P-4 R Hotchkiss. Ce n'était pas un matériel destiné au départ à l'armée française. Il ne devait donc pas y avoir de sécurité particulière et nous n'avons jamais eu à faire aux militaires.
Lorsque nous avons fabriqué ces mêmes pièces, commandées par le même client mais pour l'armée qui avait décidé de s’équiper de ce matériel, les plans étaient devenus CD... et hop ! dans le coffre !

En ce qui concerne la marine, en relation avec un bureau d'étude travaillant pour cette dernière, nous avons exécuté des systèmes de fermetures sécurisés pour des portes étanches de s-m nucléaires... surement des protos... Là encore, je ne me souviens pas avoir été mis en garde concernant d’éventuelles indiscrétions.

En dehors du fait que les plans étaient ramassés le soir et enfermés et l'atelier sécurisé la nuit... rien de spécial...
Nous avons aussi travaillé pour la SNIAS, et là, c'était beaucoup moins drôle... Nous étions réellement contrôlés...

En ce qui concerne l'utilisation de matériel militaire, j'ai connu une entreprise qui récupérait les boites de vitesses de chars Sherman pour en faire des réducteurs pour péniches... Celui qui a eu cette idée s'est fait, à cette époque, des coucougnettes en or...
Il gardait la marche arrière, la seconde et virait tout le reste... Deux accouplements adaptés (entrée/sortie) et le tour était joué...
Edouard

Message  Philippe le Jeu 25 Juil - 16:37

Edouard a écrit:Merci pour toutes ces précisions.

Pour l'AMX 13.............. Pour le véhicule "Crotale" ...

En principe les matériels militaires ne sont hautement confidentiels que tant qu'ils sont en études de faisabilité et en expérimentation et sous conditions

L'AMX 13 a été étudié et construits de A à Z par l'AMX (Atelier d'Issy les Moulineaux situé sur le plateau de  Satory qui était jusque dans les années 1980 le bureau d'études et de fabrication ainsi que l'ateleir de fabrication des Chars et matériels chenillés. Il appartenait à la DMA - délégation ministérielle à l'Armement (laquelle est devenue DGA)... L'Atelier d'issy les Moulinaux (AMX) sous-traitait beaucoup à des partenaires "confidentialifiés".

Tu parles de contact avec les militaires... Soit il s'agissait d'ingénieurs "militaires ou civils"  de la D.G.A soit il s'agissait d'officiers militaires de la STAT (section technique de l'Armée de terre). ou d'ingénieurs militaires et technicien du SIAR (Service de surveillance de l'Armement).  Ces entités fonctionnant très différemment soit ensemble, soit indépendamment. Il m'a toujours paru difficile voire impossible de faire plus compliqué...!

Le fonctionnement était assez complexe pour quelqu'un de l'extérieur et parfois les sous-traitants y perdaient leur latin.... "arrosant" beaucoup plus de monde que nécessaire pour évoluer tranquillement dans ce foutoir administratif.... D'autant que c'est bien connu les militaires et les "civils" aiment évoluer de concert !
Dans les années 90.. la plupart des Arsenaux et Manufactures ont été décimés politiquement.... par les << Politico-miltarico-arrivisto-financiéro-civilos) ce qui a conduit à l'émergence de GIAT-Industrie (pour ne citer que lui).
Ce fut la fin des bureaux d'études et de "fabrications" de la DGA tels que l'AMX-APX (Satory et Puteaux), l'ATS (arsenal de Tarbes), l'ARE (arsenal de Roanne), la MAS ( Manufacture d'armes de St Etienne) à ne pas confondre avec l'autre manufacture de St Etienne Manufrance) la MAT (Tulles) etc....  
Certains Centres techniques d'études et d'essais incontournables de la D.G.A. dont mon propre Etablissement ont continué après ce séisme.... Et les jobs que nous y faisions étaient plus qu'intéressants...... même si il étaient toujours entachés plus ou moins de confidentialité.. mais dans l'industrie la confidentialité existe aussi...........................et parfois plus coriace que dans le ministère de la défense....

Philippe

Message  Alain le Jeu 25 Juil - 18:04

Et nous notons avec plaisir le retour de Richard...

-Vous voyez là ? Au bout , y a une extrémité.
-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..
Alain
Administrateur

http://amis-pic-laperrine.forumpro.fr

puisque le sujet est créé....

Message  Philippe le Ven 26 Juil - 7:45

La semaine dernière l'un de mes beauf frères, parti pour le week end, a eu la désagréable surprise de recevoir la visite de voleurs et de retrouver sa maison mise à sac.... ces derniers sont entrés par une porte de service dite "blindée" et sécurisée..... (ouverture réalisée  en 4 secondes au pied de biche selon les gendarmes)
J'ai étudié la plupart des systèmes dits anti-intrusion ainsi que les portes blindées et autres protections et ma conclusion est sans ambiguïté.... Rien ne peut empêcher les voleurs de pénétrer dans une maison... La protection la plus chère ne fait pas mieux que le premier prix c'est affligent.
<< Au mieux la société de protection ou la police arrivera 20 minutes après l'infraction qui elle aura duré moins de 5 minutes......>>
Pour ma part j'ai bricolé (et je peaufine)  une protection de ma maison en privilégiant la dissuasion et l'effet de surprise désagréable au voleur... sans tout de même piéger les tiroirs..... mais je vais peut-être y venir !
Est-ce que l'un de vous a un avis, une solution, des astuces..... pour éviter l'intrusion de ces satanés voleurs.

Philippe

Message  claudius le Ven 26 Juil - 8:08

Une 12,7 !!!!!!!!!  Je plaisante Philipe ce n'est pas mon style.Une bonne alarme ( pas celle des grandes surfaces ) avec sirènes intérieure et extérieure permet de ralentir ou dissuader les visiteurs.
claudius
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message  Philippe le Ven 26 Juil - 8:23

claudius a écrit:

Une 12,7 !!!!!!!!!  Je plaisante Philipe ce n'est pas mon style.Une bonne alarme ( pas celle des grandes surfaces )avec sirènes intérieure et extérieure permet de ralentir ou dissuader les visiteurs.

Et puis une 12/7.... ça me rappellerait trop les classes....(rire)....
Tu as pleinement raison... Claudius, une sirène hyper stridente à l'intérieur (les voleurs ont rarement des boules Quiees ou des casques anti-bruit) et une sirène à l'extérieur... c'est mon "idée maitresse"....
Un piège que l'on pourrait éventuellement ajouter aux sirènes serait un dégagement de gaz lacrymogène....

Philippe

Message  claudius le Ven 26 Juil - 8:36

Cela existe
claudius
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message  Robert le Ven 26 Juil - 8:55

Il existe aussi le même système sans gaz lacrymogène. Au déclenchement de l'alarme c'est un dégagement de fumée non toxique
très épais et les gens sont incapable de retrouver la sortie. Il m'est arrivé dans une autre vie ou j'étais pompier d'intervenir pour " fumée suspecte", de pénétrer dans le batiment muni d'un appareil respiratoire isolant et de "sauver"un ou deux individus que les gendarmes attendaient tranquilement à la porte affraid
Robert

Message  Invité le Ven 26 Juil - 9:19

Mon grand-père, dans sa ferme, utilisait ce petit canon calibre 12 avec une cartouche de gros sel. Le déclenchement est fait par une traction sur une ficelle reliant la porte au chien percuteur du canon. Il a eu comme cela plusieurs voleurs de poules :-)

Mais actuellement, ce qu'il y a de mieux c'est une alarme électronique de qualité avec sirènes intérieure et extérieure et des détecteurs bien placés (un mélange de détecteurs volumétriques et périphériques, plus bris de glace), le tout installé par soi-même : je n'aime pas savoir qu'un installateur aussi honnête soit-il puisse avoir les plans de mon installation Smile Plus un système de transmission d'alerte et d'écoute de ce qui se passe dans la maison en cas d'alarme, et une ou deux discrètes caméras vidéos pour enregistrer la trombine cagoulée des intrus : voila Smile
Invité
Invité

Message  Edouard le Ven 26 Juil - 10:06

J'ai une alarme ressemblant à celle d'Alain.
Mes connaissances techniques ne me permettant pas de l'installer moi-même, j'ai fais appel à une société spécialisée.
A la signature du contrat, il m'a été précisé que le but de cette alarme n'était pas d'empêcher les intrusions mais d'éviter que les "indélicats" ne restent dans les locaux. Il semble que cela soit efficace...Statistiquement...
Il faut se méfier des "pièges" que l'on installe soi-même. S'ils blessent ou agressent les voleurs, la justice actuelle leur permet de porter plainte et d'obtenir des dédommagements substantiels.
Les alarmes sonores extérieures sont en principe interdites, si elles se déclenchent la nuit et que vous êtes dans l'incapacité de les arrêter, un voisin mal intentionné peut porter plainte pour tapage nocturne... Naturellement, celui qui les vend ne vous le dira pas...
Edouard

Message  Alain le Ven 26 Juil - 10:07

Pour ma part, j'ai installé ça aux 4 coins de ma cour... ça marche très bien...

-Vous voyez là ? Au bout , y a une extrémité.
-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..
Alain
Administrateur

http://amis-pic-laperrine.forumpro.fr

Message  Edouard le Ven 26 Juil - 10:21

Alain a écrit:ça marche très bien...

Ouais, si l'on peut y entrer aussi facilement qu'ils en sortent aujourd'hui, j'en doute...
Edouard

Message  Gérard le Ven 26 Juil - 10:35

Very Happy 

En cas d ' orage ou de panne EDF , le grillage d ' Alain ne servira à rien  !

Gérard
Administrateur

http://hoggar-cemo.blogspot.fr

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut