Santé, hygiène et autres considérations alimentaires …

Page 1 sur 9 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Hygiène et autres considérations alimentaires...

Message  Georges le Sam 27 Juil - 9:33

Ce matin pour renouer un peu avec le vécu saharien, ce n'est pas sardines à l'huile, mais sardines grillées !
Je me suis régalé en pensant à vous...........

Georges

Revenir en haut Aller en bas

Re: Santé, hygiène et autres considérations alimentaires …

Message  Phil. le Sam 27 Juil - 13:02

georges a écrit:Ce matin pour renouer un peu avec le vécu saharien, ce n'est pas sardines à l'huile, mais sardines grillées !
Je me suis régalé en pensant à vous...........

Alors là...... quand j'aperçois ce beau "morceau de beurre" et ces sardines appétissantes ..... je dis <<bravo et encore Môssieu Georges >> !
Phil.

Re: Saharien et malgré tout.., heureux de l'avoir été....

Message  marcel le Sam 27 Juil - 16:48

Phil a écrit:quand j'aperçois ce beau "morceau de beurre"

A Cannes, en 1963, à la pizzeria du port, quand je commandais du gorgonzola, on m'amenait aussi une énorme motte de beurre comme accompagnement.
-
Quelques années plus tard, le beurre, il fallait que je le demande, et on m'amenait une minuscule portion enveloppée de papier alu doré...

*

Dernière édition par marcel le Dim 28 Juil - 16:35, édité 1 fois

Marcel Couchot : 15-06-1938. ESAA Nîmes. Rejoint le 620è GAS à In-Amguel dans le Hoggar le 24/04/1962 comme Sous-Lieutenant. Affecté à la BMDD, participe à l'expérience BERYL à In Eker du 01/05/1962. Resté sur le site jusqu'en Avril 1963.
marcel
Modérateur

http://www.stereo-club.fr/SCFWiki/index.php/Utilisateur:Mco

Message  Phil. le Dim 28 Juil - 8:19

marcel a écrit:
A Cannes, en 1963, à la pizzeria du port, quand je commandais du gorgonzola, on m'amenait aussi une énorme motte de beurre comme accompagnement.
-
Quelques années plus tard, le beurre, il fallait que je le demande, et on m'amenait une minuscule portion enveloppée de papier alu doré...
*

En effet Marcel le monde change et pas toujours en s'améliorant... Pour le beurre...il a été dit que c'était pour des mesures d'hygiène... assurément (même si l'hygiène à le bon dos) mais la qualité de ce qui est dans la minuscule portion enveloppée d'aluminium (au passage l'aluminium est néfaste pour le corps humain...et pourtant !) est loin de valoir la qualité du contenu de la "belle motte" posée sur la table de Georges ( c.f. la photo de Georges hier matin).
Enfant j'allais chercher le lait directement à la ferme ( il y avait de petites fermes situées en ville) avec mon petit "pot à lait" où Madame Clavier notre voisine s'empressait de traire la vache (ce que j'ai souvent fait) et je ramenais un lait riche en crème, sentant bon la prairie, et me donnant envie d'en boire au sortir du pie de la vache... Maman dans les années 50,  récupérait la crème et barattait elle-même fabriquant un excellent beurre... Je me souviens qu'elle utilisait du sel de Guérande qu'un de mes oncles nous apportait régulièrement....
Aujourd'hui je ne retrouve pas souvent le goût du beurre d'antan (des années 50). Il y a quelques temps sur le marché de Arreau dans les Pyrénées il y  avait un jeune couple de "néo-campagnards-pratiquant l'élevage naturel et non écolo)  qui vendait son beurre... Un régal.. un délice..
Le lait de Madame Clavier et le beurre de Maman et le potager de Papa.. Hum !
Tiens, ce matin je viens de retrouver mon enfance... Are...Are...Are.... ! la journée va être belle et bonne.. Allez je vais faire du VTT...(et remettre les petites roues stabilisatrices...j'ai six ans ce matin !
Phil.

Message  Georges le Dim 28 Juil - 11:34

Phil a écrit:Le lait de Madame Clavier et le beurre de Maman et le potager de Papa.. Hum !
comme les sardines à l'huile le matin, le singe, le pain de guerre, les rations (européennes) l'eau ferrugineuse..................etc ?
Georges

Message  Invité le Dim 28 Juil - 11:45

Ma grand-mère avait une ferme avec des vaches, mais son hygiène était déplorable Crying or Very sad Alors le gout ou l'aspect du lait et du beurre de cette époque avaient quelque chose de repoussant. Quand elle est morte, nous allions chercher le lait dans une ferme voisine, et c'était tout aussi "dégueulasse".

Il y a quelques années, dans le petit village breton où nous passions nos vacances, il y avait aussi une ferme, j'ai voulu montrer à mes enfants le gout du lait de vache et du beurre non industriels, mais je me suis aperçu que c'était comme chez ma grand-mère, tout aussi sale, juste masqué par une pseudo hygiène mal comprise Crying or Very sad 
Alors vive le bon lait et le bon beurre industriels Very Happy Very Happy Very Happy

Cette histoire me fait irrémédiablement penser au boucher de Colomb-Béchar qui était à coté du cimetière et où les mouches passaient de son étal aux cadavres et vice versa, et aussi au marchand de glace de Colomb-Béchar dont les pains de glaces étaient stockés sur le trottoir sous un vieux sac de pommes de terre (pour l'isolation thermique) et sur lequel les chiens venaient pisser...
Invité
Invité

Re : Saharien et malgré tout, heureux de l'avoir été

Message  DUQUERROY Jean Pierre le Dim 28 Juil - 13:08

Alain B, tu rafraîchis ma mémoire. En effet, je me rappelle du fameux boucher : si tu voulais voir la couleur de la viande, il fallait chasser les mouches ! Mais il paraît que ça prouve que la viande est "fraîche" !
DUQUERROY Jean Pierre

Message  Alain le Dim 28 Juil - 16:24

En 63, j'ai vu sur le marché de Tam un ingénieux système, à base de moteur d'essuie-glaces, relié à des lanières de plastique.
Sur le banc qui en était équipé, la viande était presque appétissante, par rapport aux concurrents .

Je suis toutefois perplexe. Il y a quelque temps, j'ai vu un reportage sur la conservation de la viande séchée dans les déserts, qui m'a interpellé sur la pratique de nos guides lors de nos voyages, qui faisaient sécher la viande de mouton sur le toit des 4x4. (Za pourrait intervenir sur le sujet)
Ce serait la graisse qui donnerait le goût de rance à la viande. Les mouches pondraient dans la graisse, qui serait ensuite mangée par les asticots, qui, en devenant mouche et en s'envolant, nettoieraient la viande qui se conserverait mieux après...
Bon, je continue à me servir de mon congélateur, mais, outre les germes transmis par les mouches, il y a matière à réflexion.... ça, c'est du bio !!!

Alain, j'ai été moi aussi élevé à la campagne... J'ai vu des fermes très propres, et notamment une autre, ou les brins de paille chargée de fumier flottaient à la surface du lait, qui était allègrement mélangé aux autres à la fruitière.... Vive Pasteur !!!

-Vous voyez là ? Au bout , y a une extrémité.
-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..
Alain
Administrateur

http://amis-pic-laperrine.forumpro.fr

Message  Invité le Dim 28 Juil - 18:18

Pendant mon adolescence, de temps en temps, nous allions dans la famille de mon père dans les Charentes, et au petit déjeuner : on avait droit à un bol de lait de chèvre. Ca aussi, c'est redoutable pour celui qui n'est pas habitué Very Happy Very Happy Very Happy

Lors d'un de mes convois entre Colomb-Béchar et In Amguel, j'ai tué un moufflon, et mes chauffeurs locaux ont fait sécher le surplus de viande pendu aux retrovisseurs des camions. Mais ça n'avait pas le goût de rance car nous l'avons "dégusté" dans la semaine : ça avait plutôt un goût de vieux caoutchouc avec du sable Smile Smile Smile

J'ai mangé du vrai pemmican amérindien aux Usa :
"""Le pemmican est une recette typiquement amérindienne constituée de graisse animale, de moelle animale, de viande séchée et réduite en poudre, ainsi que de petits fruits. En mélangeant ces ingrédients, on obtient une espèce de pain ou un pâté qui non seulement a la qualité de ne pas moisir mais peut même se conserver des dizaines d'années voire plus. Il fut, pour cette raison, beaucoup utilisé par les expéditions polaires.
Les ingrédients utilisés varient en fonction des disponibilités : bison, élan, wapiti ou autres cervidés pour la viande, baies d'amélanchier (saskatoon) le plus souvent, mais aussi cerises, groseilles, baies d'aronia et canneberges pour les fruits.""" d'après Wiki...

C'est aussi redoutable, car très gras : je n'ai pu le manger qu'en le diluant pour en faire une espèce de soupe...

Ca n'a rien à voir avec le pemmican que l'on trouve partout aux Usa dans les grandes surfaces et les magasins de sports : ce pemmican là est en général de la viande de boeuf séchée et aromatisée sans ajout de graisse... C'est très "comestible" Smile Smile Smile 
Invité
Invité

Message  Phil. le Dim 28 Juil - 19:43

On peut dire tout et n'importe quoi sur le sujet de l'hygiène dans les fermes des années 40/60, car il y a évidemment tout à dire et aussi n'importe quoi... !
Quand j'étais "enfant" (ça m'est arrivé),  c'était la guerre puis le juste après guerre. Chez mes Parents nous n'avions pas beaucoup de confort et nous ne possédions pas de réfrigérateur.., juste un garde-manger dans la cave, mais autant que cela puisse paraître nous étions sur le plan hygiénique tout à fait au top... Maman était hyper attentive à l'hygiène.
Certes les commodités étaient au fond de la cour, certes les fermes des années 40/50 laissaient à désirer, certes les "bouchers" laissaient allègrement les quartiers de viandes sur les crochets dans le magasin où défilaient les clients...., et les étals n'étaient pas réfrigérés sauf en tout-début de journée lorsque le livreur de pain de glace venait de livrer sa cargaison.
Certes les souris couraient sur et dans les sacs de pommes de terre et de farines et sur les fruits. Les mouches domestiquaient depuis des lustres nos maisons...
Mais (car il y a toujours un mais) il me semble que nous devions être bigrement résistants pour avoir vécu et survécu à toutes ces manquements à l'hygiène de base.....
La ferme que je citais dans mon message de ce matin, celle de madame Clavier, notre Amie et voisine, n'était pas plus propre que les autres.. les vaches avaient de la bouse collée au fessier, la paille était changée au mieux une fois par jour et les pies des vaches étaient essuyés (lorsqu'ils l'étaient) avec un torchon propre qui servait au moins huit jours ).
A l'entrée de l'étable je n'ai jamais vu un évier, du savon et un essuie main... (il est vrai qu'à cette époque "l'eau courante" n'était pas courante...) Quand au puits mitoyen avec notre cour, nous y soutirions l'eau à boire car en 1949 lorsque mes Parents ont acheté notre maison à la campagne ( à trois kms du centre ville d'Angers à l'époque) nous n'avions pas l'eau du service d'eau.
Miracle ou hasard de la vie..,  je suis encore vivant, et mes deux sœurs plus âgées que moi ...aussi. Elles sont bien portantes et jamais malades. Maman a vécu jusqu'à 100 ans et trois mois sans avoir été jamais malade....,  mais mon Père est décédé à 64 ans emporté par une septicémie due à une erreur médicale.
Ma conclusion est que grâce à cette jeunesse passée dans des conditions hygiéniques assurément discutables.. enfant et adolescent je n'ai jamais été malade et j'ai très bien supporté cinq années de pensionnat (où l'hygiène était plus que déplorable) puis mon séjour au Sahara...où là aussi l'hygiène était plus que douteux.
Il aura fallut que j’atteigne l'âge de 67 ans pour que la génétique me joue un << sale >> coup..
Jamais le beurre baratté par Maman à partir du lait des vaches de notre fermière, ni les produits du jardin de mon père, ni la viande de nos bouchers (un chevalin et l'autre bovin) ni l'eau du puits ne m'ont rendu malade....ni n'ont rendu les membres de ma famille malades.
Comme quoi on peut dire tout et son contraire et en déduire le contraire.... de tout !
N'empêche que je suis aujourd'hui hyper pointilleux en ce qui concerne l'Hygiène et pas seulement l'hygiène alimentaire..... et je suis un adepte reconnaissant et inconditionnel de Monsieur Pasteur !
Nota : juste pour finir... je suis effaré par le nombre de gens que je côtoie qui ne se lavent jamais les mains avant de se mettre à table ..., même s'ils ont serré plein de mains.. << Une étude américaine a démontré que lors des cocktails.. les bacs de cacahuètes sont pollués par de nombreux déchets dus à la seule urine des invités.... Quant aux verres n'en parlons pas ??????????
Mon mot de la fin....  Bon hygiène à tous !
Phil.

C'est le B...

Message  Alain le Dim 28 Juil - 20:44

Alors là, ça fait 1/4 d'heure que je regarde comment découper ce sujet..... 

-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..
Alain
Administrateur

Message  Phil. le Dim 28 Juil - 21:18

Alain a écrit:Alors là, ça fait 1/4 d'heure que je regarde comment découper ce sujet..... 
Avec un couteau désinfecté et aseptisé....

Dernière édition par Philippe le Ven 11 Oct - 15:16, édité 1 fois
Phil.

Message  Alain le Dim 28 Juil - 21:36

j'ai fait ce que j'ai pu !

Alain
Administrateur

Message  J.J.O. le Lun 29 Juil - 7:43

Alain a écrit:Alors là, ça fait 1/4 d'heure que je regarde comment découper ce sujet...
C'est vrai que c'est un vrai dilemme de "modérateur" : la digression n'est-elle que passagère, à partir de quand couper, quel titre donner, dans quelle rubrique le placer ?

°°°°°°°°°°°°°°°°°
Quant à ce problème d'hygiène, je crois qu'on devient un peu comme les Américains. Ces pauvres "Etazuniens" chopent la tourista rien qu'en mangeant du camembert Exclamation 
Tout cela doit être une affaire de défenses immunitaires, plus ou moins sollicitées selon les habitudes de vie, les cultures. C'est fou ce que l'Homme est adaptable.
Pour ma part, je considère l'hygiène comme un certain ordre … et, comme en toutes choses, l'excès nuit Razz 

Je mange des produits périmé pour m'entraîner à survivre affirmatif au grand dam de ma femme qui ne comprend pas que les hygiénistes, comme tous les prophètes savants se foutent de notre gueule pour vendre leurs certitudes du jour.

De toutes façons :
« Vérité en deçà des Pyrénées, erreur au delà »
J.J.O.
Membre d'honneur
Membre d'honneur

http://home.nordnet.fr/~joudart/index.html

Message  Phil. le Lun 29 Juil - 16:59

J.J.O. a écrit:
C'est vrai que c'est un vrai dilemme de "modérateur" : la digression n'est-elle que passagère, à partir de quand couper, quel titre donner, dans quelle rubrique le placer ?

°°°°°°°°°°°°°°°°°

D'un sujet sérieux "on" peut basculer dans le "loufoque" et vice-versa pour un sujet "blagueur"...... j
J'apprécie personnellement certaines boutades et/ou réponses qui me font réagir spontanément sans que je m'accorde le temps de la réflexion et de me poser la question de savoir si ma réponse ""sérieuse ou loufoque"" est bien positionnée....

Dernière édition par Philippe le Ven 11 Oct - 15:17, édité 1 fois
Phil.

Message  Edouard le Lun 29 Juil - 17:13

JJO a écrit:les hygiénistes, comme tous les prophètes savants se foutent de notre gueule pour vendre leurs certitudes du jour.

Certitudes qui varient selon leurs intérêts... Hier, on jetait une carotte véreuse, aujourd'hui, on la mange car elle est "bio" et pour peu qu'elle soit terreuse,  on accepte alors de la payer 20% plus cher...
Les parents se plaignent de la qualité des repas servis dans les cantines scolaires mais emmènent leurs enfants le soir dans les fast food afin qu'ils se goinfrent de frites et de poulet pané dégoûtants d'huile.... c'est à n'y rien comprendre...
Les agriculteurs et autres fabricants de bouffe n'hésitent pas à nous empoisonner pour gagner de l'argent rapidement alors qu'hier... c'était exactement la même chose mais on ne le savait pas !

Phil a écrit:Une étude américaine a démontré que lors des cocktails.. les bacs de cacahuètes sont pollués par de nombreux déchets dus à la seule urine des invités....

Les américains sont amusants, ils sont capables d'aller sur la lune mais pas d'aller aux toilettes sans se pisser sur les doigts...

Dernière édition par Edouard le Lun 29 Juil - 17:45, édité 1 fois
Edouard

Message  Phil. le Lun 29 Juil - 17:42

Edouard a écrit:

Les américains sont amusants, ils sont capables d'aller sur la lune mais pas d'aller aux toilettes sans se pisser sur les doigts...
!

Dernière édition par Philippe le Ven 11 Oct - 15:18, édité 1 fois
Phil.

Message  J.J.O. le Mar 30 Juil - 8:47

Phil. a écrit:nota : (voilà une dernière phrase qui place au bon endroit ma remarque )
Bravo Phil pour cette pirouette qui recentre le sujet Razz 

Bien d'accord avec toi Ed, c'est tout à fait mon ressentiment par rapport au bio et autres "interdits" modernes.
Selon certains, le lait de vache rendrait malade … Et on nous conseille de le remplacer par du "lait" de soja. Des idées comme ça sont ensuite reprises en boucle sur de sérieux magazines comme "Meufs de demain" et c'est parti pour la pensée unique cyclops 
Le comble, c'est quand on affirme "C'est vrai … Ils l'ont dit à la TV"
J.J.O.
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message  Alain le Mar 30 Juil - 9:26

Moi, j'y crois, d'abord, je l'ai lu dans le journal !!!Very Happy Very Happy Very Happy 

Alain
Administrateur

Re: Hygiène et autres considérations alimentaires...

Message  marcel le Mar 30 Juil - 9:29

Edouard a écrit:Hier, on jetait une carotte véreuse, aujourd'hui, on la mange car elle est "bio" et pour peu qu'elle soit terreuse,  on accepte alors de la payer 20% plus cher...

Marcel Couchot : 15-06-1938. ESAA Nîmes. Rejoint le 620è GAS à In-Amguel dans le Hoggar le 24/04/1962 comme Sous-Lieutenant. Affecté à la BMDD, participe à l'expérience BERYL à In Eker du 01/05/1962. Resté sur le site jusqu'en Avril 1963.
marcel
Modérateur

http://www.stereo-club.fr/SCFWiki/index.php/Utilisateur:Mco

Message  Georges le Mar 30 Juil - 10:36

Je cultive des patates spéciales pour soigner les problèmes cardiaques...............

Georges

Message  Phil. le Mar 30 Juil - 11:41

georges a écrit:Je cultive des patates spéciales pour soigner les problèmes cardiaques...............
il est presque prouvé que les légumes qui ont une certaine forme donc une certaine ressemblance avec les organes du corps humains seraient des remèdes naturels...

Dernière édition par Philippe le Ven 11 Oct - 15:19, édité 1 fois
Phil.

Message  Alain le Mar 30 Juil - 12:12

à lire ici

C'est forcément vrai, c'est écrit sur internet !!!Very Happy 

Alain
Administrateur

Message  Phil. le Mar 30 Juil - 13:37

Alain a écrit:à lire ici

C'est forcément vrai, c'est écrit sur internet !!!Very Happy 
Dommage pour moi.., l'info arrive trop tard

Dernière édition par Philippe le Ven 11 Oct - 15:19, édité 1 fois
Phil.

Santé, hygiène et autres considérations alimentaires …

Message  J.J.O. le Mar 30 Juil - 14:05

Phil. a écrit: il se pourrait que de rajouter le mot "santé" au titre du sujet serait sinon utile tout au moins judicieux ..
Ben voila, c'est fait Very Happy 
Yapuka …
J.J.O.
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 9 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut