Pont Bailey US M2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pont Bailey US M2

Message  Daniel T. le Mer 7 Aoû - 9:09

Au printemps 1965, suite à des coulées de boues, la 1° section qui préparait le CA1 est envoyée en Savoie pour construire 2 ponts qui enjamberaient l'Arc.

Notre section commandée par un Adjudant Chef alsacien d'origine, loin de l'image caricaturale du juteux, qui aurait du passer officier avec ses états de service, mais préférait être un grand parmi les petits, plutôt qu'un petit parmi les grands. Il devait accepter cette promotion en fin de carrière pour sa retraite. Il nous disait souvent que l'alcool avait été un problème au Vietnam.

Lorsqu'il prenait une section en formation, il la conduisait au CA1 et au CA2 pour ceux qui étaient admis à poursuivre. Toute la section avait une bonne opinion sur cet homme et le respectait, ses ordres n'étaient pas discutés.

Un jour je suis envoyé garder un fort désaffecté perdu dans la montagne. Cette garde devait durer une semaine, j'ai fait l'aller et retour dans le matin. Le chef de section, pas très satisfait de mon absence imprévue, était intervenu auprès du Colonel.

Sur la rive gauche de l'Arc, rivière affluent de l'Isère, une route entre les deux ponts servirait de déviation de la RN6 en cas de nouvelles coulées. Cette N6 est très fréquentée, elle relie la France et l'Italie par le Mont Cenis. Lors de la construction des deux ponts Bailey, nous étions hébergés dans un hôtel pension de St Julien de Maurienne. Tous les repas étaient pris dans cette pension, dans laquelle logeaient également des ouvriers des travaux publics.
Nous avions quartier libre en fin de journée, il suffisait d'être présent le matin pour prendre le car qui nous emmenait sur le chantier.
Nous dormions dans une grande pièce sur des lits picots amenés de la caserne.

Quelques photos d'un pont Bailey

Ce type de pont se monte comme un mécano sur un côté de l'obstacle à franchir, avec une tête qui sera démontée en fin de construction. Le pont est posé sur des rouleaux pour être poussé. En fin de construction les rouleaux sont enlevés. Ces ponts sont prévus pour les véhicules, une passerelle est montée sur un côté pour les piétons. Ce sont des ponts militaires US M2.
Les poutres de rives sont des panneaux de 3m05 de 260 kg. Un pont peut être à double ou triple treillis sur  superposés sur une deux ou trois hauteur. Ces critères donnent la capacité de portage du pont. Les ponts construits étaient des D.T.
Je ne vais pas plus détailler toutes les pièces nécessaires à la construction de ces ponts.
Une unité de pont permet la construction double double de 40 m divisée en 44 camions de 2,5 T
Ces détails sont tirés de mon cahier d'instruction que j'ai conservé parmi d'autres papiers souvenirs de mon SM.

Pour accélérer le montage nous avions des grues et un bull pour pousser le pont.

Un pont sur l'Arc

Inauguration officielle par le Préfet

Membres du 4° RG 1° Cie 1° section qui ont participé à la construction des 2 ponts.
Je suis derrière l'appareil photo.

Le même pont quelques années plus tard
Aujourd'hui, je ne sais pas si ces ponts sont encore en place, avec la construction de l'autoroute.
Le Génie a certainement aujourd'hui des moyens de franchissement plus moderne
Daniel T.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pont Bailey US M2

Message  Alain le Mer 7 Aoû - 9:28

Magnifique travail, et je conçois que l'on doit avoir une certaine fierté d'avoir participé à sa réalisation !

-Vous voyez là ? Au bout , y a une extrémité.
-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..
Alain
Administrateur

http://amis-pic-laperrine.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut