Notre vécu là bas...

Page 2 sur 40 Précédent  1, 2, 3 ... 21 ... 40  Suivant

Notre vécu là bas... - Page 2 Empty Re: Notre vécu là bas...

Message  Invité le Ven 23 Aoû - 13:35

georges a écrit:C'est toujours très pénible ce genre de manifestations, avec des préparations énormes comme de montagnes et qui foutent le stress, pour finir par accoucher d'une souris. Heureusement que la récompense était présente le lendemain (35 bornes de plaisir) !
Notre vécu là bas... - Page 2 Dafila10
Ta photo ( superbe souvenir) illustre parfaitement ce que décrivais... Des bahuts tous plus beaux les uns que les autres et avec tous des pneus en très bon état. Et je ne parle pas de l'élégance de la troupe.....(parfaite)
Petite différence avec ce que j'ai connu en 1962 au Sahara le général ( le nôtre) est passé au dessus de nos têtes.... Le vôtre à eu l'élégance et le respect de passer devant vous à pied..., ça n'enlève rien au stress des préparatifs.... ni à la station debout qui précède le salut, mais c'est plus respectueux des Notre vécu là bas... - Page 2 665297 
Anonymous
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message  Georges le Ven 23 Aoû - 19:24

Ah, les gonfleurs, c'est pas la même race........Une question quand même: comment se fait-il que vous "pieutez" à la base ?
C'est bizarre que vous n'aviez pas vos "fillod" à l'escale ?
Georges
Georges

Message  Gérard le Ven 23 Aoû - 19:53

Very Happy 

Ils ne voulaient pas être réveillés par un vieux Dakota , qui faisait son point fixe à l ' aube !

lol!
Gérard
Gérard
Administrateur

http://hoggar-cemo.blogspot.fr

Message  Alain le Ven 23 Aoû - 19:59

Pas de Fillod, des éternit climatisés... à la base vie, mais, Monsieur, avec chauffeur à disposition ! (petit personnel, le chauffeur, armée de terre ...)

Notre vécu là bas... - Page 2 Telety10Notre vécu là bas... - Page 2 Montag13

-Vous voyez là ? Au bout , y a une extrémité.
-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..

-Plus le temps passe, et plus je suis attaché aux vraies valeurs de la République .... mais je pense que je suis un homme du passé !
Alain
Alain
Administrateur

http://amis-pic-laperrine.forumpro.fr

Message  Georges le Sam 24 Aoû - 10:06

Monsieur Alain a écrit: de Fillod, des éternit climatisés... à la base vie, mais, Monsieur, avec chauffeur à disposition ! (petit personnel, le chauffeur, armée de terre ...)
Tu dois nous cacher des choses, je pense, tu n'étais pas un peu officier par hazard?
Même supérieur puisque les pitaines conduisaient eux-même leurs jeep ?
Georges
Georges

Message  Alain le Sam 24 Aoû - 10:18

je pense plutôt qu'ils n'ont pas voulu nous payer le permis !!!

-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..

-Plus le temps passe, et plus je suis attaché aux vraies valeurs de la République .... mais je pense que je suis un homme du passé !
Alain
Alain
Administrateur

Message  Edouard le Sam 24 Aoû - 10:19

Alain a écrit:des éternit climatisés... à la base vie, mais, Monsieur, avec chauffeur à disposition ! (petit personnel, le chauffeur, armée de terre ...)
Nostalgique hein!
C'est avec Trigano que tu es allé là-bas ?

Edouard

Message  Alain le Sam 24 Aoû - 10:23

Franchement, quand j'y pense... Mais je dois être comme Phil, vraiment, je ne me souviens de rien de réellement négatif, à part des trucs sans intérêt, et là, je suis vraiment sincère...

Alain
Alain
Administrateur

Message  Georges le Sam 24 Aoû - 10:25

Le doute subsiste, vous auriez pu y aller à pied, avec le sac à dos, c'était un peu à la mode (on dirait: "tendance" maintenant ! )
Georges
Georges

Message  Edouard le Sam 24 Aoû - 10:48

Alain a écrit:je ne me souviens de rien de réellement négatif
Très objectivement, moi non plus... sinon une désagréable impression d'avoir perdu mon temps... mais j'ai fait comme les autres, je me suis adapté et je n'en suis pas mort.
Un point très positif cependant, cela m'a permis de faire partie de votre forum et rien que pour cela, je regrette de moins en moins de l'avoir perdu ce temps...

Edouard

Message  Alain le Sam 24 Aoû - 11:12

Bonne ou mauvaise chose, je ne sais pas, mais mon séjour m'a donné une formation qui m'a bigrement intéressé, de découvrir le travail de bureau, que je ne connaissais pas...
J'ai réellement appris quelque chose, et... ça m'a permis d'avoir mon boulot, que j'ai gardé 40 ans, avec somme toute une évolution sociale et professionnelle respectable pour un fils d'ouvrier et ouvrier lui-même au départ. ....
J'aurais peut-être eu une carrière plus brillante dans mon usine de cartons... ou pas ?
Mais sincèrement, sans doute suis-je une exception, mais.... merci...

Alain
Alain
Administrateur

Message  Georges le Sam 24 Aoû - 11:47

Ed a écrit:sinon une désagréable impression d'avoir perdu mon temps...
Comme je l'ai déjà dit, je n'ai pas eu ce genre de sentiment, mais quelque chose de très mitigé. Bien sûr, le jour de la quille, j'étais content de rentre chez moi, mais aussi oppressé à la pensée de quitter cet endroit ou j'avais vécu un an. Et cela malgré tous les "inconvénients" de la colo. Et aussi parce que je savais que je n'y retournerai jamais. J'y avais fait ma petite vie avec mes potes, et cela aurait pu continuer jusqu'à......... ?
Nous sommes partis quasiment un par un, en fonction des dispos avions, avec des présentations à l'escale, et des retours quand ils affichaient "complet".
Les "bleus" sont arrivés en chahutant dans ma piaule, et on marqué un temps d'arrêt devant le "vieux" à l'air patibulaire allongé sur son pieux.
Surtout que ma chemise, repassée règlementairement (plis en carré dans le dos, plis aux manches et aux poches) était accrochée à un cintre.
Cette chemise était le laisser passer devant le capitaine pour partir, alors, malheur au "bleu" qui s'en serait  approché.
Voilà les gars, ce pincement au coeur que j'ai ressenti sur la route de l'escale et que je n'oublie pas malgré les "zébulons", le temps et tout le reste.
En conclusion je dirais donc que ce fut une bonne chose pour moi.
Georges
Georges

Message  Alain le Sam 24 Aoû - 12:26

Merci, Georges, je me sens moins seul...

Alain
Alain
Administrateur

Message  Invité le Sam 24 Aoû - 14:05

georges a écrit:
Ed a écrit:sinon une désagréable impression d'avoir perdu mon temps...
Comme je l'ai déjà dit, je n'ai pas eu ce genre de sentiment, mais quelque chose de très mitigé. Bien sûr, le jour de la quille, j'étais content de rentre chez moi, mais aussi oppressé à la pensée de quitter cet endroit ou j'avais vécu un an. Et cela malgré tous les "inconvénients" de la colo. Et aussi parce que je savais que je n'y retournerai jamais. J'y avais fait ma petite vie avec mes potes, et cela aurait pu continuer jusqu'à......... ?
Nous sommes partis quasiment un par un, en fonction des dispos avions, avec des présentations à l'escale, et des retours quand ils affichaient "complet".
Les "bleus" sont arrivés en chahutant dans ma piaule, et on marqué un temps d'arrêt devant le "vieux" à l'air patibulaire allongé sur son pieux.
Surtout que ma chemise, repassée règlementairement (plis en carré dans le dos, plis aux manches et aux poches) était accrochée à un cintre.
Cette chemise était le laisser passer devant le capitaine pour partir, alors, malheur au "bleu" qui s'en serait  approché.
Voilà les gars, ce pincement au coeur que j'ai ressenti sur la route de l'escale et que je n'oublie pas malgré les "zébulons", le temps et tout le reste.
En conclusion je dirais donc que ce fut une bonne chose pour moi.
D'habitude quand je découvre les messages de notre Georges préféré je pouffe de rire..., je pleure de rire sans toutefois pisser dans mon pantalon... Mais cette fois-ci.. le garçon a laissé transpirer ses sentiments et il m'a ému.. Oui messieurs...,  Georges m'a ému aux larmes (enfin il ne faut rien exagérer..ému presque aux larmes..)
Hé bien Georges en début 1963, à mon départ pour un retour à la maison.., j'ai vécu et ressenti un sentiment très voisin ... J'avais je crois le cafard de quitter la Saoura car j'avais aimé ce SAHARA qui m'avait fait tant rêver enfant et car je pensais que je n'y reviendrai plus jamais.....JAMAIS.
Comme pour toi Alain.. Mon séjour au Sahara m'a été précieux car il est à l'origine de ma carrière dans l'Armement.... Ma passion pour le Sahara.. m'a ouvert les portes du Mindef....
J'aime à le dire.. Ce qui a été négatif durant mon séjour sous les drapeaux est au fond d'un tiroir dont je ne sais plus où j'ai mis la clé de la serrure.. au fait je suis bête.. ce tiroir n'a pas de clé......
Anonymous
Invité
Invité

Message  J.J.O. le Sam 24 Aoû - 19:26

Georges a écrit:En conclusion je dirais donc que ce fut une bonne chose pour moi.
Alain a écrit:Merci, Georges, je me sens moins seul...
Hummfff … Notre vécu là bas... - Page 2 Fayots10

- (Gard') VOUS !
Notre vécu là bas... - Page 2 Prise_10
- (re)POS !
Photos pas d'moi.
J.J.O.
J.J.O.
Membre d'honneur
Membre d'honneur

http://home.nordnet.fr/~joudart/index.html

Message  Alain le Sam 24 Aoû - 22:35

même pas...
Notre vécu là bas... - Page 2 Fayots10

Alain
Alain
Administrateur

Message  Georges le Dim 25 Aoû - 11:03

Y en a qui nous traitent deNotre vécu là bas... - Page 2 Fayots10et qui ont des galons plein les manches ! (obtenus? )
Georges
Georges

Message  Edouard le Dim 25 Aoû - 12:13

Alain a écrit: Mais je dois être comme Phil, vraiment, je ne me souviens de rien de réellement négatif,

Dernière édition par Edouard le Mar 28 Jan - 15:18, édité 1 fois

Edouard

Message  Invité le Dim 25 Aoû - 13:18

Edouard a écrit:.....,  rien que du positif... du réel...  //...........Mon histoire de course autour de l'arbre était une plaisanterie...
Et tu crois que nous allons te croire..... ! Non mais... des fois ...!  déjà que lorsque tu prends le train tu te penches dangereusement par la fenêtre..... Non ED cette fois je ne veux pas te croire ..... !
Anonymous
Invité
Invité

Message  J.J.O. le Dim 25 Aoû - 19:26

Alain a écrit:même pas... Notre vécu là bas... - Page 2 Fayots10
Non, je plaisante et je vous comprends.

Simplement, j'étais plutôt du genre …
Notre vécu là bas... - Page 2 Peacel10
… avant de partir et mon séjour a simplement renforcé ma haine de la bêtise humaine.

J'ai fait de la taule, je crois l'avoir déjà raconté, pour une relève de garde non réglementaire.

En tant que bricard, je relevais les sentinelles et j'ai oublié la dernière, celle du poste de garde.
Bien sûr, les deux gars concernés ont échangé leur place sans problème et même sans me signaler mon oubli.
Manque de bol, le commandant, chef d'escadron comme ont dit dans le Train, l'adjoint du Lt Colonel chef de corps, passait à ce moment là …

Bingo !
Et merde pour le folklore militaire Twisted Evil
J.J.O.
J.J.O.
Membre d'honneur
Membre d'honneur

http://home.nordnet.fr/~joudart/index.html

Notre vécu là bas... - Page 2 Empty Souvenirs de RI MA et Compagnies Sahariennes

Message  Invité le Dim 25 Aoû - 20:29

A Im anguel, une semaine avant ma libération, le capitaine Antonini me convoque dans son bureau ? . Il me demande

si je veux toujours rentrer dans la Gendarmerie (désir que j'avais exprimé lors des " 3 " jours). Je lui réponds : Non ,

mon capitaine, l'uniforme pour moi c'est terminé ! . Fin de la consultatation sur ces bonnes paroles. Il est vrai que j'en

avais particuliérement bavé durant les 6 mois de classes à Nantes avec un hiver trés rigoureux .Aussi rigoureux que la

discipline et les différents exercices, marches et manoeuvres (double pneumonie à st Cyr Coëtquidan). Une anecdote,

le terrain de manoeuvre du "Bel " était le point de départ des marches .Ce terrain se trouvait à 7 km de la caserne

donc , nous nous tapions 14 km de plus . Autre particularité, nous avions un sergent chef qui nous faisait mettre de la

boue sur le casque, le visage et le treillis (pour les chaussures aucun probléme, elles avaient déjà la tenue camouflée).

Par temps exceptionnellement sec, nous avions droit au bouchon brûlé . Lorsque , il m'arrive de voir des films avec les

commandos ou soldats avec leur crayons bicolores , verts et noirs, je ne peux m'empêcher de penser à la boue

Nantaise . Aussi, lorsqu'un sergent chef m'a dit aprés mon hospitalisation : " tu as voulu tirer au cu ..... en Algérie.

Il ignorait qu'il me faisait le plus grand plaisir que je puisse espérer car je ne me voyait pas finir comme sergent

instructeur

dans ce climat et avec une nourriture bonne à donner aux cochons - pardon à vendre pour les........

Quant à mon séjour au sahara, j'ai une fâcheuse tendance à oublier les mauvais moments (je déconne,) c'est vrai.

J'ai vécu intensément ces moments prilégiés avec le désert qui m'a donné cette nostalgie du Sud comme

beaucoup d'entre-vous,  bon, allons jusqu'à la trés grande majorité.  J P R
Anonymous
Invité
Invité

Notre vécu là bas... - Page 2 Empty caporal ordinaire

Message  Invité le Dim 8 Sep - 20:46

En 1963 à In Amguel et Incker, les galons de caporal dans la 4 éme CSPIMA , consistait à être dispensé des corvées mais pas des

emmerdements . En effet, ce petit grade de caporal faisant fonction de sergent vous emmenait à commander une section pour les

rassemblements. A diriger un certain nombre de copains sur les lieux de corvées (ainsi, lorsque nous avions la tâche -plutôt les

enlever dans les douches communes à plusieurs armes- nous étions responsable de la propreté au niveau nickel) . Lors de ce

curetage à la brosse à dents , un copain avait mal fait le boulot . Résultat , le sergent chef, nous a fait recommencé l'exercice en

totalité . J'ai toujours participé aux corvées , même si je n'avais pas le droit de le faire. Lorsque nous étions en patrouille, le caporal

était le chef de bord et décidait de certains détails , route, lieux de bivouac , etc ,  toujours en accord avec mon chauffeur et mes

copains . A ce sujet, a un mois de la quille, j'avais un "copain" qui n'arrêtait pas de critiquer toutes mes initiatives (il était comme

nous tous, un peu gonflé par la vie militaire) . Un jour , où je lui ai répondu qu'il me casser trés sérieusement les ouilles, il m'a dit

si tu n'avais pas tes galons ..... Je lui fait plaisir et à moi aussi , en envoyant mes galons sur le sable. La suite fut épuisante pour tout

les deux mais ô combien libératrice. Par la suite, je ne l'ai plus voulu avec moi , sans préciser le motif exact (imcompatibilité

d'humeur, probablement)  . Autre cas d'espéces, à In ecker, j'étais chef de chambre . Il se trouve que nous avions une chambre trés

bien tenue , avec des cendriers pour chacun (que j'avais fourni) . Cette propreté devait m'emmener la présence d'un gas de la com

pagnie, plutôt esprit frappeur (je dirais même la terreur de la compagnie) . Un jour le lieutenant me dit tu va avoir le Parisien ou

banlieusard dans ta chambre (1,85 m , plutôt maigre mais terriblement rapide). Mon lieutenant, j'en veux pas mais les voies des

deux barettes sont indiscutables. Donc, mon "nouveau copain " arrive en crachant par terre, écrasant sa cigarette par terre et en

jetant son paquetage contre les tabourets . Et c'est là que la mon sang a fait plusieurs tours . Face à lui, avec une détermination

sans faille, je lui ai dit de remettre les choses comme elles étaient avant son arrivée et en insistant bien sur les travaux de

nettoyage.Par la suite , respect pour tout le monde. Il y a aussi , toujours dans ce rôle de caporal , une histoire beaucoup plus

sensible et périlleuse mais le forum ne permet pas ce récit . J P R
Anonymous
Invité
Invité

Message  Invité le Lun 9 Sep - 8:57

Notre vécu la-bas...???????????????????????????
J'avoue, à la lecture du texte de JPR, avoir eu << un vécu saharien>>  aux antipodes du "sien" !
Je n'ai connu aucune situation rocambolesque ou conflictuelle, aucune corvée du genre décrit dans son post.
Au Sahara (où j'étais et du moins à mon époque) la vie en bordj (à la base vie) ou en poste avancé et isolé (frontière) ce n'était pas le club MED, loin s'en faut...,  mais c'était une vie de copains avec  comme facteur commun l'entraide, l'amitié et le respect... si différente de la vie en casernement  lors de mes classes....
J'ai du mal à imaginer un << monde >> comme celui de JPR..... car je n'ai [en un peu plus d'une année] jamais eu connaissance de pugilat entre appelés -gradés ou non-  voire même entre appelés et engagés - gradé ou non - .....
Anonymous
Invité
Invité

Message  Alain le Lun 9 Sep - 10:10

Personnellement, j'ai toujours pensé que les corvées à la brosse à dents relevaient de la légende... et je continue de le penser.
Des rixes ? entre gens intelligents, ça existe ??? (je n'ai de ma vie jamais levé la main sur qui que ce soit, je ne saurais d'ailleurs pas faire, et jamais personne ne l'a fait sur moi...)
JPR, tu n'as pas eu de chance, au mauvais endroit au mauvais moment...

Alain
Alain
Administrateur

Message  Georges le Lun 9 Sep - 10:51

Moi, vois-tu Phil, je  comprend très bien JP, ayant vécu sensiblement les même problèmes, avec une nuance: je n'étais pas "cabot" mais seulement "1e jus". L’explication: c'est qu'un certain nombre d'entre nous sont partis au peloton de cabot, au moment ou les titulaires on eu la quille. Donc pour résoudre le problème, ils ont nommé vite fait quelques "couillons" 1e jus, pour assurer l'intérim.
Et là avec mon petit galon méprisable (et méprisé), j'ai pu mesurer les difficultés des rapports humains . Il est vrai, que beaucoup étaient quand même très "primaires" et que la "kro" ne facilitait pas vraiment les choses. Et en plus, il me fallait remplir les obligations de chauffeur ! J'ai été obligé de supporter cette situation pendant 2 mois, jusqu'au retour des "balèzes" . Bon, je suis quand même resté "chef de piaule", ce qui valait des "soufflantes" de la part des sous-off, et des gros coups de gueule contre les colocataires !
Alain: la brosse à dent de légende, nous l'utilisions pour nettoyer les dessins des pneus avant de cirer ceux-ci pour les revues ou défilés...............
Georges
Georges

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 40 Précédent  1, 2, 3 ... 21 ... 40  Suivant