Changement d'heure

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Changement d'heure.., pour une fois mon retard s'explique !

Message  Phil. le Dim 3 Nov - 16:23

Le changement d'heure.....  v'la 'un truc qui m'a toujours insupporté ..... J'ai toujours eu horreur de me replonger dans les modes d'emplois de mes montres, réveils, et autre compteurs de vélo, de voitures..... Il est vrai que je n'ai jamais eu de patience pour retrouver le maniement des touches des appareils pour mettre les "pendules à l'heure". De plus il faut réfléchir ! Heureusement dorénavant et grâce à vous je sais. Je sais qu'en Avril on Avance en Mars et qu'en Octobre on retarde en octobre ! (c'est bien ça n'est-ce pas ?)
Par contre je n'ai pas réussi à mettre à l'heure le "Chronomètre" que mon Père portait attaché à sa ceinture et toujours placé dans une petite poche spécialement cousue par ma Mère sur son << bleu de chauffe>> ce qui lui permettait de conduire ses trains "toujours" à l'heure. (Aujourd'hui il est en panne et il a perdu sa petite trotteuse
En photo son Chronomètre dont il était si fier !.
De mon Père je n'ai en souvenir que ses lunettes de Mecru, son Chronomètre et une très vieille lanterne au carbure.
Fils de cheminots et heureux de l'être !
Phil.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Changement d'heure

Message  Bernard le Dim 3 Nov - 17:28

Phil, la lanterne au carbure quels souvenirs! avec ses verres de différentes couleurs. te souviens tu des pétards qui se mettaient sur les rails pour faire stopper les trains en urgence mais surtout lors des départs en retraite des cheminots.

La pétarade que cela faisaient une dizaine de pétards en suivant!
Bernard

Message  Phil. le Dim 3 Nov - 17:54

Bernard a écrit:Phil, la lanterne au carbure quels souvenirs! avec ses verres de différentes couleurs. te souviens tu des pétards qui se mettaient sur les rails pour faire stopper les trains en urgence mais surtout lors des départs en retraite des cheminots.

Oui, Bernard, je me souviens très bien des pétards à poser sur les rails.
Pour son dernier train, mon Père est entré dans le secteur du dépôt,  salué par une pétarade extraordinaire. Mon Père a arrêté son train à la première détonation à environ 150 mètres. Tous ses amis et chefs sont allés à sa rencontre et sont montés dans l'unique wagon vide de voyageur. Le train a redémarré tout en douceur pour venir se placer devant le poste de régulation.
Son dernier train ( un journaliste de la vie du rail était présent ainsi que le chef de district ) était un train spécial pour cette occasion.  Il venait de Tours vers Angers et s'était arrêté presque dans toutes les petites gares. Je crois bien que mon père a embrassé ce jour là toutes les gardes-barrières....
Sa Pacifique était toute fleurie.  J'y étais et j'étais hyper-fier de mon Père. C'était le 30 Mai 1960, Papa avait 50 ans !
Tous les collègues de mon père et leur famille ont fini la fête à la maison... Jamais je n'avais vu mon père aussi heureux !
Voici le dessin (de mémoire) que je viens de crayonner de ces pétards qui si je me souviens étaient couleur "vert foncé ou kaki".
Phil.

Message  Bernard le Dim 3 Nov - 18:02

Phil. a écrit:
Bernard a écrit:Phil, la lanterne au carbure quels souvenirs! avec ses verres de différentes couleurs. te souviens tu des pétards qui se mettaient sur les rails pour faire stopper les trains en urgence mais surtout lors des départs en retraite des cheminots.

Oui, Bernard, je me souviens très bien des pétards à poser sur les rails.
si je me souviens étaient couleur "vert foncé ou kaki".
Ils étaient vert pour le ressort, la partie sur le dessus du rail était rouge vif.
Te rappelles tu quand tu étais gamin des livres que ton père devait apprendre pour la sécurité, je ne savais pas encore lire mais je me rappelle des images !
Bernard

Message  Alain P le Dim 3 Nov - 18:03

La tradition perdure: situé à un 1km de la gare, lorsque le vent est favorable, parfois j'entends les sifflets stridents et répétés de la machine et les pétarades. Tout le monde, ou presque, dans le quartier sait qu'un mécanicien est parti en retraite bien méritée.
Alain P

Message  Phil. le Dim 3 Nov - 18:25

Bernard a écrit:
Te rappelles tu quand tu étais gamin des livres que ton père devait apprendre pour la sécurité, je ne savais pas encore lire mais je me rappelle des images !
En effet Bernard ça m''est revenu la partie conique du dessus était rouge et s'apercevait de loin..Je me souviens que mon père m'en avait parlé, me disant que si un mécru passait sur un pétard c'est qu'il n'avait pas vu un signal d'arrêt et que ça coutait cher.... de faire boom !
Oui je me souviens de ces livres.
J'ai trois tomes des gros livres que mon père avait "buchés" pour passer et réussir l'examen de mécanicien de route. (j'avais oublié que j'avais aussi ses livres )

Je ne savais pas que la tradition des pétards pour le dernier train perdurait. Voici une info qui me plait, merci Alain P.
Phil.

Pour éclairer ma lanterne !

Message  Phil. le Mar 5 Nov - 13:59

Et bien la voici la lanterne à carbure de mon Père.... Pour Marcel j'ai même fait un exercice peu habituel pour moi car j'ai joué au photographe...
Soyez indulgents chers Amis.
Phil.

Message  Bernard le Mar 5 Nov - 15:44

Merci Phil exactement celle la. Celle de mon père avait je crois deux verres blanc un vert et un rouge (mon père était ,lui a l'exploitation?

Quand un roulant partait en retraite la loco était décorée et dans chaque gare une dizaine de pétards le convoi passait avec le personnel sur le quai avec les grands signes quelles souvenirs!

Bernard

Message  Phil. le Mar 5 Nov - 19:24

Bernard a écrit:Merci Phil exactement celle la. Celle de mon père avait je crois deux verres blanc un vert et un rouge (mon père était ,lui a l'exploitation?
Oui et celles des mécaniciens n'avaient pas le "verre vert"  puisqu'ils ne devaient s'en servir qu'en cas de panne. Le rouge devait suffire ..... D'ailleurs à cette époque beaucoup d'équipage mécaniciens - chauffeurs marchaient au "Rouge"... !

Bernard tu as du connaître l’Économat Sncf.... C'était vachement moderne pour l'époque.... !
Phil.

Message  Bernard le Mar 5 Nov - 20:26

Bien sur que j'ai connu l'économat mais plus tard . lorsque j'étais mino nous habitions dans un village et notre maison était un baraquement SNCF d'après guerre.

Le BB c'est moi.
Bernard

Message  Phil. le Mer 6 Nov - 7:39

Bernard a écrit:Bien sur que j'ai connu l'économat mais plus tard . lorsque j'étais mino nous habitions dans un village et notre maison était un baraquement SNCF d'après guerre.

Le BB c'est moi.
Les fils de cheminots c'est bien connu étaient les plus beaux bébés du monde..... tu ne déroges pas à la règle... !
À Angers aussi il y avait juste après les bombardements américains d'Août 1944 des logements de ce type pour loger au plus près du dépôt les familles de cheminots sinistrés.
La maison de mes Parents avait été l'une des rares épargnées dans le quartier de la gare St Laud et après quelques travaux mes Parents sont revenus s'installer dedans à environ 200 m du dépôt et 500 de la gare de voyageurs ..
Autant dire que j'ai grandi avec les locomotives, le charbon, la vapeur, les lanternes , pétards etc... et les goules noires !
Quand j'ai refusé d'intégrer les écoles de la Sncf (au Mans) à 13 ou 14 ans mon père (qui m'avait inscrit au concours) a été peiné ! Je crois même qu'il m'en a voulu un petit peu par la suite même si j'ai réussi mon chemin... Fils de cheminot c'est quand même toute une histoire... Chtouff ! chtouff ! chchhhhhoooouft !
Phil.

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut