Nos visiteurs ont la parole

Page 6 sur 17 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 11 ... 17  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Un petit nouveau nous rejoint...

Message  Alain le Jeu 28 Mai - 22:37

Bonjour les Amis du Pic Laperrine,

J'ai l'honneur de vous demander l'autorisation de participer à votre site.Je viens de tomber dessus par hasard et je pense vous apporter une petite page à la création de la base d'In Amguel, car j'ai connu le terrain d'In Ecker en juillet 1960. Pilote de Broussard, j'étais détaché de Colomb béchar (GSRA 78) et avec le renfort d'un Broussard du GSRA76 de Ouargla nous avons assuré les liaisons au profit des personnels de la DIRCEN qui étaient à Tamanrasset pour effectuer les recherches préalables à la construction de ce qui sera la Base d'In Amguel et de sa piste en dur.
La mise en place fut épique...et j'ai même écrit un petit jus qui est passé dans le journal de l'A.N.S.O.R.A.A. organe de sous officiers de réserve de l'A.A.
Pour me faire pardonner les erreurs de mon inscription, je vous donne ma date de naissance 8-3-1932 et j'ose espérer que cela vous invitera à l'indulgence.

Jean,Pierre.

je procède bien sur à la validation !

-Vous voyez là ? Au bout , y a une extrémité.
-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..
Alain
Administrateur

http://amis-pic-laperrine.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nos visiteurs ont la parole

Message  Michel le Ven 29 Mai - 7:17

Bien venue parmi nous, on va enfin connaître le lieu ou était ce sacré terrain de In Ecker, on avance plus vite qu'avec la recherche de la dynamitiere
Michel

Message  Phil. le Ven 29 Mai - 7:57

Ben nous voilà frais.... maintenant nous avons Commandant de bord et copilote....

Jean-Pierre j'espère que "tu" pourras nous parler du Dakota..... Laughing et un peu d'In Amguel Rolling Eyes

Bienvenue Jean - Pierre....
et
Phil.

Message  Alain P le Ven 29 Mai - 9:02

Bienvenue au nouveau Jean-Pierre. Tes connaissances nous seront trés utiles dans notre recherche des origines et des souvenirs oubliés de l'ensemble des sites d'In Amguel.
J'avais lu sur internet l'histoire d'un aviateur venant de Colomb Béchar ou de Reggan qui avait du faire un atterrissage d'urgence vers In Ekker avec son broussard. Il était à coté d'un campement de touaregs et de la piste de Tam. Une patrouille était venue à leur rencontre.....et je ne me souviens plus de la suite
Le hasard ne serait il pas à nouveau au rendez vous sur le Forum?
Alain P

Message  Gérard le Ven 29 Mai - 9:25

Very Happy

Bonjour Jean - Pierre

Nous allons avoir droit à des cartes d' IN - AMGUEL beach ?

Wink
Gérard
Administrateur

http://hoggar-cemo.blogspot.fr

Message  Georges le Ven 29 Mai - 10:14

Bienvenue Jean-Pierre, nous allons connaitre la construction de notre "terrain de jeux" favori !
Georges

Message  marcel le Ven 29 Mai - 10:19

Bonjour Jean-Pierre.
Je ne suis arrivé à In Amguel qu'en avril 1962, au plus mauvais moment...
On  va peut-être savoir qui était le Commandant de la Base en 1960, et... qui était Camille !
Comment faisiez vous pour vous approvisionner en carburant, en vivre et en eau ?
Où et comment étiez vous logés ? Déjà dans la base vie ?
Et comment était le terrain, avant la construction de la piste par le Génie ?
Marcel C.

Dernière édition par marcel le Ven 29 Mai - 10:26, édité 1 fois

Marcel Couchot : 15-06-1938. ESAA Nîmes. Rejoint le 620è GAS à In-Amguel dans le Hoggar le 24/04/1962 comme Sous-Lieutenant. Affecté à la BMDD, participe à l'expérience BERYL à In Eker du 01/05/1962. Resté sur le site jusqu'en Avril 1963.
marcel
Modérateur

http://www.stereo-club.fr/SCFWiki/index.php/Utilisateur:Mco

Message  Alain le Ven 29 Mai - 10:23

Jean-Pierre... à ton clavier, y a du boulot qui t'attend...
(je sens que tu vas occuper ta retraite.....)

-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..
Alain
Administrateur

Message  DUQUERROY Jean Pierre le Ven 29 Mai - 13:46

Jean Pierre, c'est l'autre Jean Pierre qui te salue !

DUQUERROY Jean Pierre

Message  Alain P le Ven 29 Mai - 17:18

http://amis-pic-laperrine.forumpro.fr/t762p30-pour-les-mordus-des-vieilles-ailes#23405

Grace à Marcel, j'ai retrouvé le lien où j'avais évoqué l'épopée du Broussard de ...Jean-Pierre
Alain P

Message  Alain le Ven 29 Mai - 17:25

Bonjour les "Amis du pic LAPERRINE"

Je suis heureux d'être admis dans votre noble société.
Avant de poursuivre plus avant, et suite à un essai malheureux il y a quelques années avec un site de vétérans du nucléaires, et ne voulant pas renouveler  une situation qui m'avait beaucoup peiné, je vous dois la vérité . Je n'ai pas participé aux essais nucléaires en tant qu'appelé mais comme officier d'active issu de l'Ecole Militaire de l'Air.
C'est en lisant des courriels des membres de votre site que j'ai eu envie de vous faire partager ma participation aux essais nuc. Et du Sahara à la Polynésie il n'y a qu'un pas que j'ai franchi en fin de carrière en prenant le commandement de la BIA 185 de Hao (7/77-7/78) séjour ops  un an sans famille. Entre les deux, de nombreuses missions de transport en N2501,  ligne 1217 Orléans, Istres, Boufarik (ou Bousfer)DAZA indicatif du terrain d'In Amguel et retour en 18h de vol...
Alors les Amis du pic Laperrine, dites moi si je peux continuer à  vous faire part de mes aventures ?
Amicalement .
Janpitre.

et ma réponse...
Bonjour, Janpitre !

Ne confondons pas les forums….
Je pense connaitre celui qui t’a donné tant de déceptions…..j’en ai été « viré »….
Ici, nous sommes une communauté de copains, voire même, à la longue, d’amis.
Nous organisons même des rencontres…. C’est dire.
Ici, pas de revendications, que des souvenirs, et aussi des échanges plus contemporains.
Je pense que l’on peut parler de véritable fraternité, dans les moments heureux, mais aussi dans les autres……
Gradé, pas gradé… franchement, à notre âge… ou est la différence.
Ton parcours nous intéresse, vraiment !
De plus, pour certains d’entre nous, dont je fais partie, les avions…. C’est aussi une passion ! Le Nord, le Broussard, le C47, et même le super G sont pour nous mythiques… nous sommes presque tous passés à Boufarik… etc…
Alors, vas-y, lâche toi, tu ne seras pas déçu, et si tu trouves que Janpitre te convient comme « pseudo », ne te gènes pas (ce que nous ne voulons surtout pas, c’est du yc89jsb….ou approchant.
Nous sommes des gens vrais, sans masques….
Allez, à bientôt sur le forum !

Amitiés

Alain
Administrateur

Message  Gérard le Ven 29 Mai - 18:44

Jean -Pierre ( notre " petit nouveau " ) a donc connu le Hoggar   ET  la Polynésie .

Il pourrait reconnaitre certains sites de la Base 185 de HAO qui figurent dans un de mes diaporamas sur le C. E. P. :

Gérard
Administrateur

Message  Michel le Ven 29 Mai - 19:28

Alors la de mieux en mieux un ancien commandant de base s'excusant presque devant des deuxièmes Q, vas y Janpitre, ça me plaids bien aussi comme surnom, je n'étais pas directement concerné par les commandants de bord de nord mais au mécaniciens, peut être ai-je fait le plein de ton Nord, pas voyager car le commandant du nord que j'avais emprunté pour aller à Orléans était un adjudant ou adjudant chef et le mécanicien un chef couleur des îles, peut être à Georges, car il est reparti en perme destination Orléans, je n'aurais jamais cru tutoyer un officier, mai notre forum de majorité deuxièmes Q, le tutoiement est de rigueur, même avec la gente féminine, vas y raconte
Michel

Message  Alain le Sam 30 Mai - 20:33

Michel... tu vas tutoyer un colonel.....

Alain
Administrateur

Message  Phil. le Sam 30 Mai - 20:52

Le tutoiement..... Mouais !

Je disais "vous " à mes parents..... pas vous ?  

Laughing Enfin quand je dis je vouvoyais mes parents c'est lorsque je m'adressais aux deux en même temps... autrement je disais "tu" à Papa et "tu" à Maman Laughing

....
Phil.

Message  Michel le Dim 31 Mai - 9:42

Phil. a écrit:Le tutoiement..... Mouais !

Laughing Enfin quand je dis je vouvoyais mes parents c'est lorsque je m'adressais aux deux en même temps... autrement je disais "tu" à Papa et "tu" à Maman Laughing

À la manière de Phil, lorsqu'il y en a deux, mais à l’occurrence notre colonel est seul et réfléchi peut être ce qu'il fait avec des appelés plus ou moins volontaire pour participé à ce périple.
Mais vas y, JANPITRE nous attendons tous ton témoignage puisque le chef est un deuxième pompe très simpat et fraternel pour preuve le message de bien-venu.  
Bonjour, Janpitre !

Je pense connaitre celui qui t’a donné tant de déceptions…..j’en ai été « viré »….
Ici, nous sommes une communauté de copains, voire même, à la longue, d’amis.
Nous organisons même des rencontres…. C’est dire.
Ici, pas de revendications, que des souvenirs, et aussi des échanges plus contemporains.
Je pense que l’on peut parler de véritable fraternité, dans les moments heureux, mais aussi dans les autres……
Gradé, pas gradé… franchement, à notre âge… ou est la différence.
Ton parcours nous intéresse, vraiment !
De plus, pour certains d’entre nous, dont je fais partie, les avions…. C’est aussi une passion ! Le Nord, le Broussard, le C47, et même le super G sont pour nous mythiques… nous sommes presque tous passés à Boufarik… etc…
Alors, vas-y, lâche toi, tu ne seras pas déçu, et si tu trouves que Janpitre te convient comme « pseudo », ne te gènes pas (ce que nous ne voulons surtout pas, c’est du yc89jsb….ou approchant.
Nous sommes des gens vrais, sans masques….
Allez, à bientôt sur le forum !

Amitiés
Michel

tu.., tu... et tu..........!

Message  Phil. le Dim 31 Mai - 11:50

J'ai souvent parlé du contraste saisissant entre ma période de quatre mois de classes et mon séjour au Sahara...

Durant les classes, le tutoiement était emprunt de mépris, de dédain, voire même d'une certaine répugnance à l'égard des appelés du contingent... du moins est-ce ainsi que je l'ai ressenti au sein du peloton E.O.R.

Et puis au Sahara ce fut diamétralement l'opposé...
Bien sur nous étions en  période d'insécurité et de guerre..,  et ceci explique sans doute cela..., mais les officiers, sous-officiers et les hommes de troupe ne portaient aucun signe extérieur de pouvoir, de commandement ou de distinction...
Par ailleurs le tutoiement était de rigueur entre nous tous.. Il est vrai qu'il est plus simple de se parler en se tutoyant lors des opérations délicates... que de se dire "vous"...   et c'était tellement spontané !

Dans la vie civile, à l'époque où j'ai débuté ma carrière (en mars 1963) c'était très protocolaire et le vouvoiement était de mise. dans mon "Centre d'expériences techniques" et "Centre d'essais" du Mindef, même entre collègues de même rang, nous nous  vouvoyions ce qui était encore plus marqué en raisons de la différence d'âge et en respect de la notoriété...
Par exemple, un technicien ou un ingénieur ne se serait jamais permis de tutoyer un "Maître-Ouvrier" ou un ouvrier plus âgé...

Ce n'est que dans les années 1990/2000 que j'ai senti venir un changement dans les relations de travail... Le tutoiement s'intensifiait entre les gens et transgressait les us et coutumes... La différence d'âge et/ou la notoriété n'entraînaient pas le vouvoiement d'office... bien au contraire...!
Par mon éducation (due à mes parents assez strictes sur ce plan... [ papa qui était ouvrier à la SNCF, aimait qu'on le respecte... pour ce qu'il était... et respectait les autres avec autant de force...], ), mais aussi par l'éducation dispensée par les  écoles que j'aie fréquentées, j'ai mis beaucoup de temps à passer du vouvoiement au tutoiement....que ce soit sur le plan professionnel ou sur le plan relationnel tout court.
C'est sûrement pour cela que je ne tutoie aujourd'hui encore que mes proches et mes quelques vrais et rares amis .... et avec le plus grand des plaisirs tous les Membres de ma fratrie << >>
Phil.

Message  Alain le Dim 31 Mai - 12:06

Longue conversation sympathique avec Janpitre ce matin au téléphone...
Évidemment, notre petit nouveau a des difficultés à se joindre à nous...
ça doit rappeler quelque chose à quelques uns....
Je pense que, dès demain, on pourra le lire.... (aujourd'hui..., la fête des mères...)
Il a des choses intéressantes à nous dire, le bougre !!!

Alain
Administrateur

Message  DUQUERROY Jean Pierre le Dim 31 Mai - 14:29

Habitué au vouvoiement comme Philippe, je me suis aperçu que suivant les périodes et les gens cotoyés, le tutoiement était quelquefois plus pratiqué.

Pendant l'instruction au 7ème à Avignon, c'était vous. A Béchar, mon "patron" (capitaine) nous tutoyait tous et nous serrait la main : le salut n'était obligatoire que pendant une prise d'arme ou bien la présentation de la garde.
Plus tard, dans le civil, je fus confronté à diverses nationalités dans mon milieu professionnel. En effet, un majorité de nos ouvriers étaient Nord-africains ou le vouvoiement n'existe pas. Le simple poseur de voie tutoyait le directeur comme son meilleur copain. J'en arrive à me demander si le vouvoiement ne les vexait pas !!!
DUQUERROY Jean Pierre

Message  Georges le Dim 31 Mai - 14:42

Je pense connaitre celui qui t’a donné tant de déceptions…..j’en ai été « viré »
Forcément, la "gonfle", ça ne connait pas la discipline !
Georges

Message  Michel le Dim 31 Mai - 15:34

georges a écrit:
Je pense connaitre celui qui t’a donné tant de déceptions…..j’en ai été « viré »
Forcément, la "gonfle", ça ne connait pas la discipline !

Ils cosent même en anglais pas pour faire bien mais pour aller plus vite ne ordres et décisions 
Michel

Message  Alain le Dim 31 Mai - 15:54

N'empêche qu'on a appris ça :
« La discipline faisant la force principale des armées, il importe que tout supérieur obtienne de ses subordonnés une obéissance entière, et une soumission de tous les instants, que tous les ordres soient exécutés littéralement, sans hésitation ni murmure ; l’autorité qui les donne en est responsable et la réclamation n’est permise au subordonné que lorsqu’il a obéi. » — (Extrait du Règlement de Discipline Générale en vigueur de 1933 à 1966)

Alain
Administrateur

Message  Georges le Dim 31 Mai - 17:37

Alain a écrit:N'empêche qu'on a appris ça :
« La discipline faisant la force principale des armées, il importe que tout supérieur obtienne de ses subordonnés une obéissance entière, et une soumission de tous les instants, que tous les ordres soient exécutés littéralement, sans hésitation ni murmure ; l’autorité qui les donne en est responsable et la réclamation n’est permise au subordonné que lorsqu’il a obéi. » — (Extrait du Règlement de Discipline Générale en vigueur de 1933 à 1966)

Ouais, entre apprendre et appliquer, le fossé est parfois large !
Georges

Message  Alain le Dim 31 Mai - 18:21

Personnellement, j'ai toujours appliqué à la lettre les ordres que je n'ai pas reçus !
et bravo pour le chérubin estampillé Laperrine !

Alain
Administrateur

Message  Gérard le Dim 31 Mai - 19:07

Shocked

Le " chérubin " estampillé   ©   ( reproduction interdite sans l ' accord du propriétaire ? )

Wink Rolling Eyes

Gérard
Administrateur

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 6 sur 17 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 11 ... 17  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut