Côté pile et côté face.........

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Côté pile et côté face.........

Message  Philippe le Mer 4 Déc - 14:06

Nous vivons dans un « Monde binaire » et la période actuelle très informatisée le démontre chaque jour...
Sans ce « système à deux chiffres »,  aurions-nous aujourd’hui à notre disposition nos claviers et nos écrans magiques ?  Pourrions-nous,  sur une souris électronique, cliquer d’un petit coup de doigt sur la touche << envoyé >> ?  Pourrions-nous nous connecter avec qui l’on veut n’importe où sur la planète...... ?
Notre monde est réellement « binaire » et cela m’a toujours accaparé l’esprit..... , autant peut-être que la fameuse question toujours sans réponse du « qui suis-je ?» même si je ressemble génétiquement beaucoup à ma Mère et à mon Père !
Notre Monde se dédouble dès le départ en une symétrique mathématique.  Au départ il y a eu le commencement, ou le néant, et il y aura assurément une fin.  Il  y a eu au début la vie puis est survenue son inverse la mort..... Il y a le jour puis son inverse la nuit... et ainsi de suite....
Tout est dualité,  "l’homme - la femme..., le bien - le mal....,  la joie - la tristesse...., le beau - le moche..., l’agréable - le détestable..., le chaud  - le froid ..., l’infini  - le défini...,  le poison et son antidote" ;  ...........
Pour ma part il y a toujours eu ce double aspect dans ma vie. Ceci m’a interpellé et a régi ma vie parce que consciemment ou inconsciemment j’ai orienté, j'ai pesé sur mes décisions pour ne pas laisser au seul hasard  la décision  de tout et de son contraire.... !

C’est pourquoi dans mes souvenirs Sahariens j’ai décidé qu’il y avait de bons souvenirs et de mauvais souvenirs ! Mais est-ce aussi simpliste que cela ?

Là encore j’ai joué ma partition en mode binaire.
J’ai fixé arbitrairement  mon intérêt sur le "côté face" plutôt que le "côté pile"..... à savoir que je place du côté face ce qui m’ enchante, me ravi, m'enthousiasme... et même m'envoûte... et du côté pile tout ce qui ne me satisfait pas.  
Cet aspect « côté face » ne donne qu’un aperçu restrictif et déformé de mes souvenirs vécus au Sahara sur toute l’année 1962 même si je les ai relaté  avec sincérité et honnêteté.
Mais ce "monde binaire" me rattrape toujours...
Je ne peux pas m’en affranchir... Il y a et il y aura toujours ce "coté pile" qui sera opposé à mon "côté face". Telle une médaille, et ce n’est pas l’épaisseur de la tranche qui déterminera la troisième dimension de ma vie...
Pourtant je suis certain qu’il existe une troisième dimension... !
Celle-ci est le résultat d’un compromis du vivant entre le « pour et le contre »... et la nature le démontre par sa complexité et la survie des espèces.
Alors quid de mes souvenirs "côté pile" et de mes souvenirs "côté face" ? Où est « ma » vérité ?
De mes souvenirs ayant généré des sensations et des ressentiments sombres voire même noirs,  il n’en est ressorti pourtant en ce qui me concerne que du positif.  J’en ai déduit récemment que les deux faces de la « médaille de ma vie » étaient poreuses.. La « troisième dimension » existe donc bien et s’explique par la porosité du support neuronal de ma médaille de vie.
Notre vécu Saharien, nous nous l’avons approprié tout en le personnalisant. Nos expériences militaires,  nos soucis du quotidien, nos difficultés de « survivre » en tant « qu’homme en devenir  habités que nous étions par nos 20 ans » nous en avons fait ce que nous avons voulu en faire...
Notre cerveau par sa complexité, sa plasticité a favorisé cette porosité entre le côté pile et le côté face de notre vécu.
La « médaille de notre vie » n’est faite que de neurones qui se connectent à volonté offrant ainsi une "porosité optimale" à notre esprit..., et c’est tant mieux sinon notre vie serait, il me semble du moins pour ma part,  plus que difficile à supporter.....
En lisant et en relisant les posts engrangés depuis le début de notre Forum... et en m’imprégnant de tous nos échanges, je me suis persuadé qu’il n’a aucun souvenir bon et aucun souvenir mauvais....
Tous ne sont que des mélanges plus ou moins harmonieux et/ou faits de compromis ou amalgames (dualité oblige) où toutefois « l’agréable semble l’avoir emporté sur le désagréable ».

Je crois que je pourrai dorénavant continuer de partager avec vous au sein de notre Forum « Les Amis du Pic Laperrine »  d’autres souvenirs. Ceux que j’avais classés sous le sceau de mon propre « secret défense d’en parler » !

C’était ma minute philosophique ..... en espérant ne pas vous avoir trop ennuyé !
Philippe

Revenir en haut Aller en bas

Re: Côté pile et côté face.........

Message  Alain le Mer 4 Déc - 14:12

Phil a écrit:Je crois que je pourrai dorénavant continuer de partager avec vous au sein de notre Forum « Les Amis du Pic Laperrine » d’autres souvenirs. Ceux que j’avais classés sous le sceau de mon propre « secret défense d’en parler »
Tout bien sur, peut être raconté, Phil, et tu oublies, sans doute volontairement, que ta pièce n'a pas que les côtés pile et face... il existe aussi la tranche, mais là, c'est le côté secret, celui qu'on a pas souvent la chance de voir.......

-Vous voyez là ? Au bout , y a une extrémité.
-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..
Alain
Administrateur

http://amis-pic-laperrine.forumpro.fr

Message  Philippe le Mer 4 Déc - 14:36

Alain a écrit:
Phil a écrit:Je crois que je pourrai dorénavant continuer de partager avec vous au sein de notre Forum « Les Amis du Pic Laperrine »  d’autres souvenirs. Ceux que j’avais classés sous le sceau de mon propre « secret défense d’en parler »
Tout bien sur, peut être raconté, Phil, et tu oublies, sans doute volontairement, que ta pièce n'a pas que les côtés pile et face... il existe aussi la tranche, mais là, c'est le côté secret, celui qu'on a pas souvent la chance de voir.......
La tranche de la médaille n'est pas oubliée puisque j'ai écrit <<  . Telle une médaille, et ce n’est pas l’épaisseur de la tranche qui déterminera la troisième dimension de ma vie...
Pourtant je suis certain qu’il existe une troisième dimension... !
>>

Je  "me persuade ainsi "  que si << troisième dimension il y a>>  [ce que je ne peux expliquer par la seule "tranche" de la médaille qui est exagérément trop fine..],... que c'est  la porosité de l'esprit qui autorise la mixité des bons et mauvais souvenirs. En conséquence j'en déduis que notre esprit doit être capable de jouer les vases communicants entre   côté pile et  côté gauche et  nous permettre ainsi de n'avoir qu'un type de souvenir !
Philippe

Message  Alain P le Mer 4 Déc - 14:47

Phil, tu es comme nous tous mortels en quête de trouver un sens ,une finalité à notre vie. Il m'arrive, selon mes états d'âme, de réfléchir à ce sujet. Lors de mes nombreuses gardes au Sahara, pour tromper l'ennui, je plongeais dans ces réflexions.....et depuis ce sujet lancinant revient lors des nuits sans sommeil.
Des générations de philosophes depuis la nuit des temps ont essayé d'élaborer des thèses, antithèses, synthèses ....et au bout du compte impossible de savoir.
On pourrait partir du +, du - et du neutre, certains se sont lancés dans le monde à 3, 4, 5 dimensions sans aboutir.

Je reprendrais à mon compte la célèbre formule de Socrate: "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien"
d'après l'original: ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα » en grec et en latin « scio me nihil scire »

Alors suis je un pessimiste, surement pas un optimiste, alors tout simplement j'espère croire qu'il y a quelque chose de logique dans notre histoire alors que d'autres pensent que l'indéterminisme est la base de tout (difficile à accepter mais quand on voit d'effroyables malheurs....).
Retour à la case départ...!
Alain P

Message  Georges le Mer 4 Déc - 16:55

Ou êtes vous les gars ? je ne parviens plus à vous apercevoir, vous volez à trop haute altitude ! affraid
Georges

Message  Alain le Mer 4 Déc - 17:51

On continue... juste un peu, pour le plaisir... après, un reparle des légumes !!!

Telle est la tâche d’une science naturelle : montrer que le merveilleux, l'imaginaire ou le vécu ne sont pas incompréhensibles, montrer comment il peuvent être compris – sans pour autant détruire l’émerveillement – Car lorsque nous avons expliqué le merveilleux, démasqué les structures cachées, un nouveau merveilleux surgit : la complexité était tissée de simplicité. L’esthétique d’une science humaine est la même que celle de la musique ou de la peinture ou la poésie ; pour les unes comme pour les autres, elle est aspiration à la découverte d’une forme partiellement cachée…. Le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui est beaucoup plus un monde artificiel, fait par l’homme, qu’un monde naturel. Presque tous les éléments de notre environnement montrent l’évidence de l’artifice humain.... dogme que notre Phil essaie avec brio de casser ...

-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..
Alain
Administrateur

Message  Philippe le Mer 4 Déc - 20:58

Alain a écrit:On continue... juste un peu, pour le plaisir... après, un reparle des légumes !!!

Presque tous les éléments de notre environnement montrent l’évidence de l’artifice humain.... dogme que notre Phil essaie avec brio de casser ...
Oh ! que non ! Alain je ne veux rien casser dans mes propos d'aujourd'hui sur le monde binaire... j
Je voulais juste poser une question sans réponse pour moi, mais qui est étroitement liée à ma participation au forum... De récents posts m'ont fait réfléchir sur la dualité de nos souvenirs... Certains disent que le Sahara leur a laissé des souvenirs merveilleux et d'autres sont plus réservés, plus mitigés.....

Je me suis dit tout simplement que je "faussais" sans doute mes souvenirs en occultant volontairement les souvenirs les moins bons.. Peut-être que ce sont ceux-là qui mériteraient d'être narrés.
C'est pour cela que j'ai parlé aujourd'hui d'un Monde à deux chiffres, un Monde binaire.... qui n'est peut-être simplement qu'une idée erronée .... , car après tout nous ne formons peut-être qu'un TOUT....
Georges a raison en posant la question << où êtes-vous..... vous volez trop haut....>> Peut-être ai-je eu tort de me lancer dans cette diatribe philosophique de 1er degré...
J'ai eu l'impression ces derniers jours que le jeu que j'imaginais marrant sur les "fruits, légumes et autres animaux" pouvaient lasser ou paraitre niais.... J'ai eu envie de revenir à mes souvenirs mais dans ma "boite" il n'y avait plus que ceux que j'avais enfermé avec l'étiquette << secret défense d'en parler >> Alors...donc.... etc..............

Philippe

Message  Alain P le Mer 4 Déc - 21:04

Tout naturellement l'homme a essayé d'utiliser son cerveau pour améliorer son existence:
- à travers la science le domaine de découvertes a été très vaste pour le meilleur et quelques fois pour le pire.
- à travers les philosophies de l'antiquité et plus récemment des lumières, il s'est attaché à rendre les relations pacifiques, développer l'entraide...

Mais au bout du bout où est la vérité ? y a t il un grand ordonnateur ( mais alors par qui ce grand ordonnateur aurait été crée..) On se mord la queue.
Alain P

Message  Bernard le Mer 4 Déc - 22:49

Alain P a écrit:Tout naturellement l'homme a essayé d'utiliser son cerveau pour améliorer son existence:
-Mais au bout du bout où est la vérité ? y a t il un grand ordonnateur ( mais alors par qui ce grand ordonnateur aurait été crée..) On se mord la queue.
Et ça fait mal que de se mordr!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Vous m'épatez, vous écrivez bien. Avec mon humour mais je suis sérieux.

Bien sur il y a pile il y a face il y a l'épaisseur mais il y a aussi le poids, le volume, la couleur, les atomes etc. pourtant il suffit d' ouvrir la bouche pour respirer, l'air que les gens respirent aussi, depuis le temps ça me dégoute que l'humanité entière respire le même air que moi. Surtout ceux que je m'aime pas. je déconne.
Mais quand même!

je touche le fond de la terre, le fond de la misère  lalalèreeeeeeeee *

Le grand ordonnateur il a crée un grand ordinateur qui tourne depuis des années pour trouver la dernière décimale de PI, mon cul ils ne trouverons jamais.

Le fond de la misère, je vous le dis alors que les trois quarts  de cette humanité crèvent de faim!

Un jour il faudra que je vous raconte l'histoire de mon dernier sablier ? Ma dernière collection.

*lalalèreeeeeeeeee évidemment avec la musique  ça ferais moins désordre.
Bernard

Message  Philippe le Jeu 5 Déc - 8:46

J'ai partiellement atteint le but que je m'étais fixé hier en ouvrant << pas sciemment >> cette rubrique ""côté pile-côté face"".... car si je me suis borné à vous relater mes "états d'âmes", quant à la restitution de mes propres souvenirs me posant la question toute bête, toute simple.... << qu'est-ce qui fait que certains souvenirs me sont agréables et d'autres moins ou pas du tout >>...?  Qu'est-ce qui fait que je les sépare et les classe différemment dans mon esprit.....?
J'ai eu l'idée de cette nouvelle rubrique, tout simplement après avoir relu celle qui traite << votre vécu au Sahara >> . Rubrique majeure de notre Forum..... notre tronc commun !
Il m'est apparu que nous nous sommes tous posés "consciemment"  ou "inconsciemment" ce genre de question... <<alors que je n'avais qu'une vingtaine d'années, mon séjour au Sahara, a-t-il été utile à ma vie >>...
Pour moi, pour Alain, Georges et bien d'autres de nos Amis....,  cela nous a semblé naturellement OUI .... Mais à la relecture de la
rubrique "votre vécu au Sahara...j'ai découvert des nuances, des avis mitigés qui m'ont interpellé, interrogé tels que ce qui suit :
J.J.O. a écrit:
Edouard a écrit:J'ai aimé le cadre, pas le contexte... Si je n'ai pas de vrais mauvais souvenirs, les bons sont trop rares et ne suffisent pas à me faire oublier le temps  perdu là-bas...
Sentiment partagé Ed.
Quand je lis ce qu'on souffert ceux qui ont fait la guerre, je ne peux pas non plus me plaindre des petites conneries ordinaires que j'ai connues à l'armée. Pourtant, j'ai longtemps surnommé l'année de mon service, 1966, d'année "qui n'existe pas".
Le Sahara m'a tout de même époustouflé, au point que j'ai toujours voulu y retourner mais en civil
!
et aussi :
J.J.O. a écrit:
Phil. a écrit:
En fin de compte, nous n'avons connu que très peu le Sahara....
Et oui, et dire que nous étions censé être des Sahariens Very Happy
Et pourtant nous en avons gardé un souvenir très fort.
Peut-être parce que nous avons tendance à amalgamer dans un souvenir commun "Sahara, armée, et nos 20 ans" : des choses qui marquent, mais qui ne sont pas forcément à relier dans une même analyse.

Si on fait la différence, les "j'aime" et le "j'aime pas", deviennent un peu plus compréhensibles.

et Georges n'a-t-il pas sagement écrit :
Georges a écrit:j'étais partagé entre 2 sentimentsTout à fait ça, et même, sûrement, bien plus de deux ;
)Cette dernière phrase de Georges a généré dans mon esprit "l'aspect binaire de mes propres ressentiments"... Et hier devant ma page blanche je me suis laissé aller à philosopher..... sans autre pensée que de partager avec vous le "temps" d'un instant interrogateur !
Ces posts montrent bien que chacun de nous s'est posé la question au moins une fois.... sur notre << côté pile ou notre côté face>> sans remettre en question la réalité de "notre"  Monde ou se poser l'existence d'un Être suprême...
Je ne me pose pas de question existentielle.. je subi.... je peste... je ne comprends pas.... et ça m'agace !
Je me suis juste posé la question toute bête toute simple... Puis-je ressortir du plus profond de ma mémoire "certains souvenirs" que je pensais peut-être à tort qu'ils étaient tristes, mauvais , ennuyeux.....
En réalité, au retour de mon séjour Saharien, je me suis tout simplement réinséré dans la vie quotidienne de mon enfance dans un environnement sécurisé alors que si j'étais resté là-bas.... je n'aurai assurément pas classifié mes souvenirs de la même manière....
Hier mon but était simple... <<  par mon post sur la "bivalence du Monde" je souhaitais vos avis......peut-être même provoquer une réaction..positive...>> mais sans empiéter sur le domaine de notre Alain le chef à savoir voler et surtout voler trop haut (car je ne sais pas piloter ! )
Philippe

Message  Georges le Jeu 5 Déc - 16:40

Alain P a écrit:Mais au bout du bout où est la vérité ?
C'est, peut être comme la réalité: J'ai lu quelque part (je l'aurais inventé ? non!) Que: "la réalité n'existe pas, on vit chacun dans son rêve" Ben dis donc, il y a là de quoi écrire un bouquin, (pour les balèzes ! ) , à moins que ce soit déjà fait ?
Georges

Message  Philippe le Jeu 5 Déc - 17:56

georges a écrit:C'est, peut être comme la réalité: J'ai lu quelque part (je l'aurais inventé ? non!) Que: "la réalité n'existe pas, on vit chacun dans son rêve"
ou dans son cauchemar !
Quand à la réalité..... En v'la encore une "chose" bizarre...,  

Un jour notre professeur de Français nous a posé; lors d'une compo; la dissertation  suivante : Qu'est-ce que le temps ?

Véridique j'ai eu un 20/20 (en première TI) et pourtant sur la feuille que j'ai rendue à la fin des deux heures, ne comportait qu'un unique point..  En effet j'avais juste fait un "Gros point" et c'est tout !
J'étais un bon élève en français particulièrement  (un peu, même pas mal  cabochard certes, ce qui me valait souvent des colles car dans les années 55/60 les profs ne rigolaient pas avec la discipline et le respect....) mais ce jour là je me suis dit << pap's (c'était le surnom du prof) va surement m'envoyer chez le dirlo >> !
Et bien Non... Il a déclaré à la classe que j'avais eu la bonne réponse.... et il a philosophé durant une heure sur l'avant et sur l'après pour expliquer en une seconde au moment de conclure le cours que mon "Point".............................était le présent !
<< La réalité >> En effet  Georges il doit bien y avoir dans le Monde un "olibrius" qui a écrit un livre là-dessus.., mais comme je ne lis que les livres scientifiques de vulgarisation..... (S&V ; S&A .....) ?

Dernière édition par Phil. le Jeu 5 Déc - 17:58, édité 1 fois
Philippe

Message  Edouard le Jeu 5 Déc - 17:58

C'est beau ce que vous dites!

Dernière édition par Edouard le Jeu 5 Déc - 18:38, édité 1 fois
Edouard

Message  Edouard le Jeu 5 Déc - 18:06

Phil a écrit:Quand à la réalité..... En v'la encore une "chose" bizarre...,  
Ce doit être le monde dans lequel on vit et le rêve c'es ce qui permet de s'en évader....
Et ça, quelqu'un l'a déjà dit? Non! Bon, alors c'est de moi....
Edouard

Message  Georges le Jeu 5 Déc - 19:25

Ed a écrit:Et ça, quelqu'un l'a déjà dit? Non! Bon, alors c'est de moi....

Georges

Message  Philippe le Jeu 5 Déc - 20:41

georges a écrit:
Ed a écrit:Et ça, quelqu'un l'a déjà dit? Non! Bon, alors c'est de moi....

En effet    car pour exprimer une telle pensée (encore bravo Ed) il m'aurait fallu au moins 30 lignes d’élucubration...... et encore !
mais tout ce que j'ai écrit était de moi ................... !
Ouais... bon d'accord !

Bonne nuit à tous (avec une pensée particulière pour J.J.).. je vais aller faire dormir mon œil !
Philippe

Message  Philippe le Ven 6 Déc - 8:13

Cette nuit j'ai rêvé du Forum.... Bien entendu j'étais dans mon "paradis terrestre" le Sahara....
Petit à petit, dans mon rêve,  je voyais un petit point loin à l'horizon qui venait vers moi...., lentement......
Le point grossissait très lentement et je me demandais bien ce que cela pouvait être.... Au volant de mon 4x4, un genre de "hummer",  je me suis dirigé vers ce petit point....
Au bout d'un moment je suis arrivé à sa hauteur et j'ai aperçu aux commandes d'un "ulm" notre Alain qui s'amusait à faire des loopings..... Je me demandais pourquoi il faisait autant de loopings et je l'ai appelé avec mon talkie-walkie... << Allo Alain que fais-tu ?>>

Rien de spécial Phil.... je suis revenu à In Amguel pour vérifier mes souvenirs "côté pile et côté face" et ça m'oblige à faire des loopings tellement tout est lié...... ! Et il a éclaté de rire...................

Même quand je dors.... et surtout depuis hier... Le chef, notre Alain... je le tiens à l’œil !!!!!!!
La preuve..... si toutefois vous me croyez capable d'un tel rêve !
Philippe

Message  Alain le Ven 6 Déc - 9:05

Ce n'est vraiment pas souvent que je rêve du Sahara.
J'en rêvais beaucoup plus avant d'y retourner, je crois que je le magnifiais...
Non pas que j'ai été déçu par notre voyage, bien au contraire, j'en ai même été ému aux larmes, en arrivant à proximité de notre base.
Mais le fait d'y retourner m'a certainement réveillé de mon rêve, mes yeux d'adulte rassis qui a vu depuis d'autres choses m'ont remis les idées en place.
Pour moi, le Sahara a été un moment, c'est le passé... que je ne regrette ni le renie d'ailleurs, mais c'est du passé.
Pour preuve, j'ai vécu le deuxième voyage, pourtant bien plus beau, dans la Tadrart, comme tous les autres voyages touristiques que j'ai pu faire... comme je l'ai dit en son temps, je suis arrivé au bout du rêve...
Par contre, l'amitié générée par notre forum, ça, c'est autre chose !

Alain
Administrateur

Message  Alain P le Ven 6 Déc - 9:29

Et pour entretenir, l'amitié nous allons... boire à l'œil........de Phil qui me pardonnera.
Alain P

Message  Edouard le Ven 6 Déc - 12:14

Alain a écrit:Pour moi, le Sahara a été un moment, c'est le passé... que je ne regrette ni le renie d'ailleurs, mais c'est du passé.

J'aime bien lire des trucs comme ça.....
Edouard

Message  Philippe le Ven 6 Déc - 13:01

Edouard a écrit:
Alain a écrit:Pour moi, le Sahara a été un moment, c'est le passé... que je ne regrette ni le renie d'ailleurs, mais c'est du passé.

J'aime bien lire des trucs comme ça.....
Moi aussi..........
C'est certain nous avons découvert le Sahara avec des yeux innocents ( à l'époque j'avais mes deux "Œils" en bon état... ). Y retourner (sans toutefois être déçus),  nous risquerions comme le dit si bien Alain de  << dé-sublimer >> ce que nous en avons perçu à l'époque.....
Il n'y a pas très longtemps je suis retourné sur un lieu qui m'avait énormément marqué, impressionné à savoir ""une église monumentale "" (je n'avais que 2 ans et demi et j'étais sur les bras de ma mère) où une bombe de l'Armée américaine est tombée... Il y a eu beaucoup de morts et ma mère et moi avions été protégés par un gros pilier (car ma mère étant arrivée en retard à l'office et elle venait juste de se placer derrière ce gros pilier situé tout à l'arrière de l'édifice). L'explosion a fait que j'ai tout mémorisé. Le bruit, la scène, et surtout le bâtiment plein de cris, de poussière et de flammes...et ma mère qui criait et qui était bousculée par les gens..... Tout ça m'avait fait enregistrer une église  gigantesque, énorme...et si haute.....
45 plus tard, j'y suis retourner et j'y  suis entré...  Elle était exactement dans la même configuration mais je l'ai trouvée tellement plus petite, tellement moins haute de voute... et le pilier tellement moins gros.....  Je l'avais "vu" au moins dix fois plus grande, plus haute.....
Alors retourner voir mes bordjs, mes oueds, mes montagnes, mes pistes....., après avoir traîné ma carcasse un peu partout à bord de n'importe quels véhicules, avions, bateaux ... je pense que je ressentirais surement comme Alain le décrit si bien... non pas de la déception, mais assurément beaucoup d'émotion et sûrement pas << l'effet de surprise et de découverte >> qui avec mes yeux de gamins ont tant embelli mon  vécu Saharien....

Aujourd'hui si notre "Sahara" est dans notre passé le présent c'est bien ce groupe d'Amis du forum qui m'a prouvé qu'ils étaient si  ...... attentifs, si prévenants, et même si taquins...... (Alain P. parle même de boire à l’œil ... le mien bien entendu)
Dans cinquante ans quand, pour notre forum, je raconterai mes souvenirs de décembre 2013.... vous serez, nous serons  tous devenus des Anges...... !
Philippe

Message  Alain P le Ven 6 Déc - 21:08

Une Chanson Prophétique: "on ira tous au Paradis"
Alain P

Message  Philippe le Sam 7 Déc - 9:01

Alain P a écrit:

Une Chanson Prophétique: "on ira tous au Paradis"
[[[ On ira tous au Paradis ]]]Parfois j'ai des doutes.... mais je l'espère.....
...et comme l'espoir fait vivre ! Disons qu'il est préférable d'espérer !
Philippe

Message  Georges le Sam 7 Déc - 9:25

C'est même pas Michel qu chante.........
Georges

Message  Alain le Sam 7 Déc - 9:27

Que pour toi, Georges...

car tu le vaux bien !

Alain
Administrateur

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut