Doléances et autres sévices liés à l'âge...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Doléances et autres sévices liés à l'âge...

Message  Georges le Sam 7 Déc - 18:21

Phil a écrit:Et j'ai connu au lendemain de la guerre (années 40/50) des chariots à chevaux.....
Ben mince, je ne te voyais pas si vieux !
Georges

Revenir en haut Aller en bas

Re: Doléances et autres sévices liés à l'âge...

Message  Alain le Sam 7 Déc - 18:35

Moi c'était le corbillard !!!

-Vous voyez là ? Au bout , y a une extrémité.
-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..
Alain
Administrateur

http://amis-pic-laperrine.forumpro.fr

Message  Philippe le Sam 7 Déc - 19:13

georges a écrit:
Phil a écrit:Et j'ai connu au lendemain de la guerre (années 40/50) des chariots à chevaux.....
Ben mince, je ne te voyais pas si vieux !
Si tu voyais ma tronche...... Sad !
Bambin,  j'ai même connu le lait en poudre distribué en maternelle, l'huile de foie de morue; les ventouses, les cataplasmes; les onctions (pas l’extrême pas encore)  et les vaccins enfantins du "dispensaire de la Mairie,  pour nous éviter, aux bambins de moins de cinq ans, de succomber aux épidémies due aux conséquences sanitaires des  bombardements américains !
À Angers, quand j'avais de 2 ans 1/2 à 6 ans (2 ans 1/2 est l'âge de mes premiers souvenirs " bombardements") les camions poubelles étaient électriques, il y avait des trolleys-bus et un tramway.  Les pompiers avaient des voitures hippomobiles ( il y a eu un grand incendie dans la rue adjacente à la nôtre et j'ai mémorisé les pompiers en action) Le Haras avait des calèches et les militaires du génie des charrettes attelées aux chevaux...  Les pompes funèbres étaient aussi équipés de voitures hippomobiles et les gens marchaient à pied derrière le corbillard au milieu de la rue !
Notre voisin et Ami de mes parents, un transporteur routier (vin en vrac), avait de gros camions "Bernard" semi-remorques et un jeep dans laquelle il m’emmenait souvent..... J'étais hyper heureux.................. Il avait aussi une remorque et souvent je montais dans la remorque de la jeep... Quel bonheur !
J'ai connu aussi les grandes processions religieuses qui sillonnaient  les rues de la ville d'Angers toutes fleuries pour la circonstance avec des dessins faits de fleurs, des dessins, étranges pour un gamin,  mais  superbes....
Et j'ai assisté sur la Maine, au pied du Château du Roi René, aux amerrissages du vol régulier par hydravion (Angers à l'époque était une ville aéronautique) Angers-Paris.....
J'étais petit (2 ans1/2  lors des bombardements d'Angers ) et j'ai tout bien gardé en mémoire.... Surtout la poussière qui a envahit notre cave quand la bombe est tombée sur la maison d'en face. Je me souviens des gros bras musclés de mon Père qui me serraient, des cris de ma mère et de mes sœurs et surtout, surtout, "le bruit". Je me souviens aussi que les maisons en face de la nôtre étaient toutes anéanties et la rue était totalement défoncée... après le "lâché" de Bombes des superforteresses..... Et la gare Sncf visée et située à  500 m n'avait rien eu ! L'école de filles "L'immaculée conception" a été totalement dévastée et toutes les gamines et les sœurs on été tués..... C'était l'école de mes sœurs et ce jour là mon père n'avait pas voulu qu'elles aillent en classe...............................
Oui je suis vieux..... !
Si, si ...., Georges....,  je suis vieux
, et bientôt j'aurais 72 ans ce qui n'arrange rien. Mais ce qui est incroyable c'est que j'ai encore mes dents de sagesse... Incroyable non ! Par contre j'ai perdu toutes mes illusions !
Ô et puis...!  Nous ne sommes vieux que si nous le décidons... !
Philippe

Message  Georges le Sam 7 Déc - 20:09

Phil a écrit:Si, si ...., Georges....,  je suis vieux, et bientôt j'aurais 72 ans
En effet, c'est impressionnant la différence d'âge !
Georges

Message  Philippe le Dim 8 Déc - 8:43

georges a écrit:
Phil a écrit:Si, si ...., Georges....,  je suis vieux, et bientôt j'aurais 72 ans
En effet, c'est impressionnant la différence d'âge !
ça tu l'as dit !....., mais baf !.........., on peut faire comme si ! Very Happy 

Philippe

Message  Edouard le Dim 8 Déc - 10:12

Phil a écrit: l'huile de foie de morue
C'était dégueulasse.... Nous étions en file indienne et une femme de service nous enfournait un grande cuillerée de cette mixture dans la bouche et à quelques pas, un instit vérifiait que nous avions bien avalé le breuvage.
C'était parce que l'on manquait de vitamines disaient-ils... Bande de sauvages....
A cette époque, gare à celui qui jouait avec le pain ou ne finissait pas son assiette à la cantine... Rouste assurée et violente...
J'avais des copains qui n'avaient pas de slip sous leur short et pas de chaussettes dans leurs chaussures (souvent des brodequins hérités du grand frère et qui avaient été ressemelés de nombreuse fois)
Quelle triste période...
Edouard

Message  Philippe le Dim 8 Déc - 11:03

Edouard a écrit:
Phil a écrit: l'huile de foie de morue
C'était dégueulasse.... Nous étions en file indienne et une femme de service nous enfournait un grande cuillerée de cette mixture dans la bouche et à quelques pas, un instit vérifiait que nous avions bien avalé le breuvage.
C'était parce que l'on manquait de vitamines disaient-ils... Bande de sauvages....En effet quelle triste période
A cette époque, gare à celui qui jouait avec le pain ou ne finissait pas son assiette à la cantine... Rouste assurée et violente...
J'avais des copains qui n'avaient pas de slip sous leur short et pas de chaussettes dans leurs chaussures (souvent des brodequins hérités du grand frère et qui avaient été ressemelés de nombreuse fois)
Quelle triste période...
L'huile de foie de morue à la cuillère....,  c'était des "hauts le cœur" assurés ! En effet quelle triste période, pour des débuts dans la vie !
Pour ma part j'ai eu droit  aux galoches avec des semelles de bois... des trucs affreux à te déformer les doigts de pieds.... et te faire détester la marche à pied.....
J'ai aussi un souvenir peu agréable du pain au maïs tout jaune et épais qui ne fondait pas dans la bouche.... Je me souviens aussi très bien des tickets de rationnement, à partir de 1946, de la miche de pain blanc ( le pain blanc à la pesée, coupé par la boulangère avec son coupe-coupe de comptoir)...
J'avais presque 4 ans quand j'ai vu et goûté ma première orange, lors de mon premier vrai Noël en famille...., ( décembre 1945 ). installés dans la cave, qui était la seule pièce  intacte de notre maison après les bombardements et que mon père retapait après le boulot....
Deux ou trois années comme ça....  comptent assez ...,  dans une vie de bambin!
Philippe

Message  Georges le Dim 8 Déc - 11:46

Des godasses à semelle de bois comme ça, les anciens ? (le rouleau, c'est une boite de conserve ! )
J'avais 16 mois !

Ou ça aussi c'était cool !

Georges

Message  Philippe le Dim 8 Déc - 13:13

georges a écrit:Des godasses à semelle de bois comme ça, les anciens ? (le rouleau, c'est une boite de conserve ! )
J'avais 16 mois !

Quel beau bambin.... de 16 mois..... notre Georges....
Tu n'as pas changé; il manque juste la 4 cv à tes côtés.......  
nota : La boite de conserve c'était également mon jouet préféré... parce que nous n'en avions pas d'autres ! J'aimais bien les grandes boites ovales qui contenaient du poisson.. j'en faisais...,  mes camions, mes bateaux, mes wagons..... Pour les avions je ne sais plus ?
Quant à mes galoches il me semble qu'elles devaient ressembler à cette image

En parlant de 4 cv,  la mienne (ma 1ère voiture achetée en tout début de 1963) était comme celle-ci (sauf les roues, elles étaient à étoile)
Philippe

Message  Alain P le Dim 8 Déc - 18:37

Puisque nous sommes dans la rubrique des souvenirs de 1945.
Vous souvenez vous du savon fabriqué avec la graisse provenant de la "cochonnaille". Il fallait faire un mélange avec de la soude. Laisser se solidifier puis à l'aide d'un fil métallique découper en cubes.
Alain P

Message  Philippe le Dim 8 Déc - 19:39

Alain P a écrit:
Puisque nous sommes dans la rubrique des souvenirs de 1945.
Vous souvenez vous du savon fabriqué avec la graisse provenant de la "cochonnaille". Il fallait faire un mélange avec de la soude. Laisser se solidifier puis à l'aide d'un fil métallique découper en cubes.

........., et la pommade contre les coups à base de saindoux... la lessiveuse qui avait un système qui remontait l'eau chaude et bouillonnante en surface, le lavoir dans la rivière, le fer à repasser dans lequel maman mettait de la braise.... et le puits dans la cour (nous n'avons eu le service d'eau qu'en 1949 ) avec sa chaîne à  godets et sa grande roue - manivelle, le vélo à pignon fixe (donc sans freins),  la dynamo qui "ronflait" et tournait en frottant  le long du pneu..., le filet sur la roue arrière pour éviter que les robes des filles ne se prennent dans les rayons de la roue... la lampe à pétrole et le "garde manger" puis la glacière avec le marchand de pain de glace qui venait à domicile.. Nous avions aussi des personnages étranges qui passaient une fois par semaine dans la rue.. le vitrier (avec les bombardements il avait fort à faire.....) et la marchande de peaux de lapin (qui criait << peau, lapin, peaux , des guenilles et des os >> Elle s'appelait Margot et j'en avais une peur bleue car ma sœur (4 ans de plus que moi disait que c'était une sorcière)..

Des souvenirs de 1944 (à partir du bombardement d'Aout 1944, avant je ne me souviens de rien) à 1949 (ou nous avons déménagé ) j'ai accumulé plein  de souvenirs... Et vous ?

Dernière édition par Phil. le Dim 8 Déc - 20:41, édité 1 fois
Philippe

Message  Alain le Dim 8 Déc - 20:08

et la marchande de peaux de lapin (qui criait << peau, lapin, peaux , des guenilles et des os >>
chez nous, il criait ayépppôôô...
Oui, j'ai connu tout ça...
vers 1946, j'ai vécu quelques années à Aubagne, en provence.
A Bellignat, nous avions bien sur "la cabane au fond du jardin"
à Aubagne, c'était la ville... et j'ai fait connaissance avec "la tinette"...
Chacun faisait ça dans un seau, qui était collecté (combien de fois par semaine ?), par "la tinette", une cuve tirée par une mule, dans laquelle étaient déversés les seaux.... ça te parfumait le quartier...

-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..
Alain
Administrateur

Message  marcel le Dim 8 Déc - 22:03

A Monaco, on entendait autrefois : "Au Itiééé".
Et à Poitiers en 1940: "Peau de lapin, même sale, s'il faut."

Marcel Couchot : 15-06-1938. ESAA Nîmes. Rejoint le 620è GAS à In-Amguel dans le Hoggar le 24/04/1962 comme Sous-Lieutenant. Affecté à la BMDD, participe à l'expérience BERYL à In Eker du 01/05/1962. Resté sur le site jusqu'en Avril 1963.
marcel
Modérateur

http://www.stereo-club.fr/SCFWiki/index.php/Utilisateur:Mco

Message  Philippe le Lun 9 Déc - 7:47

Dans notre rue derrière la gare Sncf malgré les bombardements d'Août 1944, il restait trois lampadaires à gaz qu'un préposé venait allumer tous les soirs..Il était à pied et avait une sorte d'échelle -escabeau sur l'épaule. Il acceptait facilement un petit coup de vin rouge chaud... Au bout de la rue il y avait une boucherie Chevaline. Les quartiers de viande arrivaient posé sur une charrette,recouvert d'un drap blanc. Le boucher, les prenait, les mettait sur son épaule et les accrochait aux crochets  dans le magasin pour les débiter...
Mais dont je me souviens le mieux ce sont les gros camions - citernes semi-remorques de notre voisin qui me donnait des "tacs" (grosses billes des roulements à billes) que son mécanicien changeait régulièrement....(ses camions mettaient plus de deux jours pour monter à Paris. Un jour l'un deux nous a emmené jusqu'à Chartes mon père et moi... Trois jours après il nous reprenait pour revenir à Angers....un trajet inoubliable...
Nos souvenirs d'enfance sont tout de même merveilleux... On devrait plus souvent se les "repasser en boucle" car c'était toujours l'émerveillement, la découverte...
Et mon premier vélo !! J'avais tout juste  6 ans et mon père était hospitalisé et très mal en point... Maman m'a acheté ce petit vélo pour que j'aille le voir tous les jours à la clinique à environ 1 km de chez nous (en traversant les voies de la gare).. Il est vrai que dès que j'ai su faire du vélo je suis allé à l'école seul à vélo (2km).  Aucun parent ne laisserait faire ça à un enfant aujourd'hui....
Philippe

Message  Georges le Lun 9 Déc - 11:07

Ce qui me passionnait à votre époque, hormis les trains à vapeur qui traversaient la ville (Nantes), les grues de quai (pas de mauvaise pensée, je vous connais !), le tramway, ce sont les camions électriques qui livraient la bière (la Meuse) le bois et charbon. Les grosses chaines qui entrainaient les roues: spectacle extraordinaire !
Georges

Message  Philippe le Lun 9 Déc - 11:46

georges a écrit:Ce qui me passionnait à votre époque, hormis les trains à vapeur qui traversaient la ville (Nantes), les grues de quai (pas de mauvaise pensée, je vous connais !), le tramway, ce sont les camions électriques qui livraient la bière (la Meuse) le bois et charbon. Les grosses chaines qui entrainaient les roues: spectacle extraordinaire !

Super Georges d'avoir retrouvé l'image de ces camions électriques.. En effet à Angers ces camions sillonnaient notre rue quand les carrioles tirées par des chevaux ont été remplacées par des camions poubelles de ce type.
J'adorai les voir passer.. silencieux ou presque.... J’aimais bien leur gueule !
Là je viens de faire un bond en arrière... grâce à toi ! Thanks !
Philippe

Message  Alain le Lun 9 Déc - 11:55

ça, dans ma campagne, je ne l'ai jamais vu...
ça aurait été bien aussi dans "les camions...." JJ, reviens !!!

Alain
Administrateur

Message  Edouard le Lun 9 Déc - 12:36

Tu as raison, Alain notre chef*, car lorsque les camions poubelles électriques et à chaînes de surcroît font partie des sévices liés à l'age, il est urgent de s’inquiéter de l'état de certains d'entre nous.... Et en plus, ça leur provoque des acouphènes....

*Slurp.

Dernière édition par Edouard le Lun 9 Déc - 14:32, édité 1 fois
Edouard

Message  Philippe le Lun 9 Déc - 12:55

Edouard a écrit:Tu as raison, Alain notre chef*, car lorsque les camions poubelles électrique et à chaînes de surcroît font partie des sévices liés à l'age, il est urgent de s’inquiéter de l'état de certains d'entre nous.... Et en plus, ça leur provoque des acouphènes....

*Slurp.

Le "slurp" traduit très bien l'état d'esprit d’Édouard en ce moment..... Fayot !

En effet il faudrait que J.J. reprenne vite les affaires... car comme le signale Georges ça déraille dur-dur par moment.... Au fait ED tu n'as pas d'acouphènes ?
Philippe

Message  Alain le Lun 9 Déc - 13:08

*Slurp.
décidément..

effectivement, on espère retrouver, très vite notre JJ, et pas seulement pour mettre de l'ordre dans les sujets.......

Alain
Administrateur

Message  Georges le Lun 9 Déc - 16:31

C'est vrai, il est plutôt de "la lèche" en ce moment Ed !
Georges

Message  Georges le Lun 9 Déc - 16:49

Je viens de m'apercevoir que ce n'était pas des dragées !!
Georges

Message  Philippe le Lun 9 Déc - 17:50

georges a écrit:
Je viens de m'apercevoir que ce n'était pas des dragées !!

Comment ? En les goutant ?
Philippe

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut