L'ARMEE DE L'AIR

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L'ARMEE DE L'AIR

Message  Alain le Jeu 13 Fév - 18:21

Ça, je commencerai à développer demain matin... mais si vous voulez commencer à nous débiner...

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-Vous voyez là ? Au bout , y a une extrémité.
-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..
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Re: L'ARMEE DE L'AIR

Message  Gérard le Jeu 13 Fév - 18:26

Shocked 

Meuh non ,

les " gonfleurs " ne nous gonflent pas  !



Faut pas écouter les mauvaises langues !

 
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Re: L'ARMEE DE L'AIR

Message  Alain le Ven 14 Fév - 9:37

Comme toutes les autre unités, l'Armée de l'Air avait un rôle important à jouer à In Amguel.
Bien sur et tout d'abord pour faire voler les avions, mais aussi pour participer aux expériences, de la manière la plus directe qui soit... avec la météo...

Chaque militaire, qu'il soit du rang ou gradé, avait une spécialité, et l'exerçait en pleine responsabilité, souvent 24h/24, du gonio et de la tour de contrôle, qui faisaient décoller et poser l'avion, jusqu'au travailleur de l'escale qui se devait d'être présent à l'arrivée de l'appareil...

Un peu à part, étaient les fusiliers de l'air, chargés de la garde des pistes, des hangars et des avions....

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Re: L'ARMEE DE L'AIR

Message  Phil. le Ven 14 Fév - 9:51

Alain a écrit:Comme toutes les autre unités, l'Armée de l'Air avait un rôle important à jouer à In Amguel.
Bien sur et tout d'abord pour faire voler les avions, mais aussi pour participer aux expériences, de la manière la plus directe qui soit... avec la météo...

Chaque militaire, qu'il soit du rang ou gradé, avait une spécialité, et l'exerçait en pleine responsabilité, souvent 24h/24, du gonio et de la tour de contrôle, qui faisaient décoller et poser l'avion, jusqu'au travailleur de l'escale qui se devait d'être présent à l'arrivée de l'appareil...

Un peu à part, étaient les fusiliers de l'air, chargés de la garde des pistes, des hangars et des avions....
 J’élargis le rôle de l'Armée de l'air...... à ce que j'en ai connu...........
à ce titre,  j'ajoute en conséquence que sans elle, il n'y aurait pas eu la même présence de l'Armée Française au Sahara...

Pour ma part.. il n'y avait pas l'Armée de l'air, la Coloniale, les compagnies Sahariennes, la Légion étrangère; l'artillerie, les subsistances; le service santé  etc. et  la Marine.... Il y avait l'Armée !

Sans l'Armée de l'air nous n'aurions pas eu la même vie.. Je n'aurai pas sauvé mon œil... Nous étions un tout ! L'histoire devrait démontrer combien tout était imbriqué.....  
À mon échelle, je n'étais pas indispensable mais j'étais une pièce du puzzle..... tout comme le pilote, le mécanicien, l'aiguilleur du ciel  etc.....


Nous formions un Ensemble !  Je ne me suis jamais posé la question de savoir qui était... qui ! 
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Re: L'ARMEE DE L'AIR

Message  Alain le Ven 14 Fév - 9:57

Nous formions un Ensemble !  Je ne me suis jamais posé la question de savoir qui était... qui !

si tout le monde voulait bien aller dans ce sens !!! et c'est exactement le but de ces rubriques : l'utilité de chacun, sans rivalité !

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Re: L'ARMEE DE L'AIR

Message  Edouard le Ven 14 Fév - 10:46

Phil a écrit:Je ne me suis jamais posé la question de savoir qui était... qui !

Pareil  pour moi. Il y avait des avions et du personnel pour les faire voler et je trouvais cela très logique. C'était sans doute un travail très technique et je pense que la grande majorité du personnel de cette arme était très compétente et bien formée... (j'aimais bien le génie aussi....)
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Re: L'ARMEE DE L'AIR

Message  Gérard le Ven 14 Fév - 11:21

Il y avait bien l' Armée de l' Air à In-Amguel.

Mais je pense qu' un détachement de l' ALAT ( Aviation Légère de Armée de Terre ) était présent ?

Ils s' occupaient des " bananes " et " alouettes "  ?

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Re: L'ARMEE DE L'AIR

Message  Alain le Ven 14 Fév - 11:25

Exact,et aussi du Broussard, mais 2 Alouettes étaient à l'Armée de l'Air

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Re: L'ARMEE DE L'AIR

Message  Michel le Ven 26 Déc - 17:16

Sur la base Saint Laurent à ma connaissance il ne restait que la légion, vivant en ostracise est peut-être resté jusqu'en juin 67, pour notre part je suis Parti fin mars 67 par la piste avec les chauffeurs et les autres collègues, le lendemain de notre départ avec un nord.


Historique
En mars 1957, un Centre d’essais et d’expérimentations du Sahara est créé au sud de Colomb-Béchar. Une 2ème extension à Reggane est décidée le 23 juillet 1957 pour conduire les essais nucléaires. Le Centre Saharien d’Expérimentations Militaires est situé à 600 kilomètres au sud-est de Colomb-Béchar. La base aéroterrestre comporte une Participation Air pour le support des unités de l’armée de l’air stationnées à Reggan, le ravitaillement en vivres et en matériels des unités Terre de la garnison et pour assurer les liaisons aériennes des États-majors. Le premier tir nucléaire « Gerboise bleue » a lieu le 13 février 1960. Il s’agit d’un tir atmosphérique, l’engin d’une puissance de 65 kilotonnes étant placé en haut d’une tour. 3 autres tirs ont lieu dans les mêmes conditions les 1er avril 1960 (20 kilotonnes), 27 décembre 1960 (20 kilotonnes) et 25 avril 1961 (moins de 1 kilotonne). La BA 167 de Reggane est créée en mai 1961, succédant à la PA-CSEM 322. Elle comprend en particulier la CA 2/167, la Station météorologique 22/ 167 et la STB 85/167 qui a succédé à la STB 81/330 créée le 1er août 1958. En août 1961, l’ELA 57 de Blida vient s’installer à Reggan. L’ELA 57 est chargée d’assurer des missions de liaison et de transport et des activités opérationnelles, reconnaissances et appui-feu en MD 315, Evasan en C 47 ou MD 312. Le GUASS quitte Alger pour Reggane en été 1961 ; il devient Région aérienne du Sahara ou RASA. La BA 167 administrée par la CA 2/167 comprend alors la PA à la Base aéroterrestre 50/167, la SMM 22/167, le Commandement de la RASA 4/360, l’ELA 57, la PA à l’EMI du Commandement au Sahara 5/360 et la PA au Commandement des transmissions interarmées 86/360. La RASA devient le 1er juillet 1962, le Commandement des Éléments air au Sahara CEASA 4/360 qui est dissous le 31 octobre suivant. Le 31 août 1962 l’ELA 57 est dissoute, ses personnels et son matériel sont absorbés par le GLA 45. Le PCA 70/167 de Reggane est créé le 1er octobre 1962.

Parallèlement aux travaux de Reggane, un autre site a été préparé dans le Hoggar à 150 kilomètres au nord de Tamanrasset, pour des expériences souterraines. Le Centre d’Expérimentations Militaires des Oasis (CEMO) prend ainsi la relève de Reggane dès le 5ème essai le 7 novembre 1961 à Tan Affela. Du 6ème (1er mai 1962) au 17ème tir (16 février 1966) le site d’In-Ecker est utilisé ; tous ces essais en galerie ont une puissance d’environ 20 kilotonnes. Un terrain a été aménagé à proximité à In-Amguel ; à 920 kilomètres au sud d’Ouargla, et est ouvert le 1er février 1961. Une PA-CEMO 325 est créée ; les moyens Air qui lui sont nécessaires sont détachés de Reggane. Les SMM 22/325 et STB 85/325 sont créées le 1er mai 1961. La BA 167 est dissoute la 30 juin 1963 ainsi que la SMM 22/167 et la STB 85/167 ; le 1er juillet la CA 2/167 redevient la PA-CSEM 322 de Reggan. Cette PA 322 est dissoute le 31 mars 1964. Le lendemain, le DSA 50/167, rattaché à la PA-CEMO 325 d’In-Amguel, est créé pour assurer le fonctionnement d’une base escale. Dès le 2 juillet 1966, les essais reprennent au Centre d’essais du Pacifique. Les 2 sites sahariens sont décontaminés ; fermés les 1er et 15 juin 1967, ils sont restitués aux Algériens.


Insigne

Une croix d’Agadès portant une tête de touareg marque le caractère saharien du site, les 2 ailes symbolisant l’appartenance à l’armée de l’air. Homologué A.870 le 6 juillet 1962. Fabricants : Courtois et Drago.
Abréviations :
CA : Compagnie de l’Air
STB : Section de Transmission Base
ELA : Escadron de Liaisons Aériennes
GUASS : Groupement des Unités Aériennes Spécialisées du Sahara
SMM : Section Militaire de Météorologie
EMI : État-Major Interarmées
GLA : Groupement de Liaisons Aériennes
PCA : Poste de Commandement Air
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Re: L'ARMEE DE L'AIR

Message  Alain P le Lun 27 Mar - 10:17




1/12/65 Explosion de Tourmaline (10h29m58s  5 à 20kt). J'étais à la garde du poste de sismo à W2.

Je ne me doutais pas des aléas du transport de cette bombe de la métropole vers In Amguel. Vous trouverez sous ce lien un intéressant récit, il s'en trouve encore...!

http://www.a-a-a-g.fr/index.php?page=breguet-deux-ponts
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Re: L'ARMEE DE L'AIR

Message  Alain le Lun 27 Mar - 10:42

Super trouvaille, Alain !

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Re: L'ARMEE DE L'AIR

Message  Michel le Lun 27 Mar - 11:22

Alain un flairune chance que l'on t'a
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Re: L'ARMEE DE L'AIR

Message  Jean-Marie le Lun 27 Mar - 11:43

En 1961-1962, tard le soir j'attendais l'arrivée du Noratlas qui apportait le courrier, j'étais abonné à l'Est Républicain que je recevais donc tous les jours et aussi, c'était l'époque, l'hebdomadaire Pilote.
Dans l'heure qui suivait l’atterrissage du Nord on pouvait aller chercher, nuitamment donc, notre courrier chez le vaguemestre.
Pour Pilote je ne l'avais que le lendemain car le numéro était confisqué par le vaguemestre qui le lisait avant moi. Very Happy
Illustrations :
La carte du Tour de France 1962 de l'ESt Républicain affichée dans ma piaule d'In-Amguel :




Dernière édition par Jean-Marie le Lun 27 Mar - 14:08, édité 1 fois

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Re: L'ARMEE DE L'AIR

Message  Gérard le Lun 27 Mar - 11:51

Shocked

Donc , les espagnols avaient AUSSI la bombe A  !

( pendant quelques heures )

Les petits cachotiers  !


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Re: L'ARMEE DE L'AIR

Message  Jean-Marie le Lun 27 Mar - 12:19

Michel a écrit:
STB : Section de Transmission Base
En 1961 - 1962 il s'agissait de la STBS, Section de Transmission Base Sahara :


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Re: L'ARMEE DE L'AIR

Message  Alain P le Lun 27 Mar - 16:40

Une Bomba en vaut une autre:

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Re: L'ARMEE DE L'AIR

Message  Bernard le Sam 1 Avr - 14:20

Le Bréguet deux ponts.

Bréguet deux pont Sahara


Version cargo


Version passagers


L'escalier entre les deux pont, il existe aussi avec un escalier en colimaçon


A suivre
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Re: L'ARMEE DE L'AIR

Message  Jean-Marie le Sam 1 Avr - 15:50

Que de souvenirs, en 1962 pour un trajet vers le Bourget pour ma seule perm du séjour, le Papa Golf n°503 n'avait pas ces deux bandes orange.

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Re: L'ARMEE DE L'AIR

Message  Alain le Sam 1 Avr - 16:35

Pour ma part aussi !!!
3 vols en 2 ponts.
-Le premier de Boufarik à In-Amguel, juste 2 sièges passagers à l'étage inférieur au milieu des légumes
-Aller et retour Le Bourget pour ma perm, mais je ne me souviens pas du tout de l'aménagement intérieur, qui devait sans doute ressembler à la photo de Bernard, avec les sièges corrects.
Pour ma part, quel que soit l'avion, et c'est toujours valable, sitôt que les roues ne touchent plus le sol, je suis dans mon élément, et comme en plus, j'aime le décollage et l'atterrissage...
Ah bon, ça se sait que j'aime les avions ?

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Re: L'ARMEE DE L'AIR

Message  Jean-Marie le Sam 1 Avr - 16:58

Un seul vol sur Bréguet deux ponts, celui de la photo, c’était pour partir en perm fin mars 1962.
Retour de luxe avec un super constellation.
Le premier voyage, depuis Alger vers In-Amguel, c’était à bord d’un Noratlas de fret avec des palettes sous des filets sur toute la longueur et le dernier voyage pour la quille, In-Amguel Paris Le Bourget, c’était à bord d’un Noratlas à nouveau car le Papa Golf prévu était en panne (grosse déception en arrivant sur le tarmac).
Là il avait fallu une escale à Alger, pour refaire le plein sans doute.
J’avais trouvé ce voyage interminable et en arrivant au Bourget j’étais quasiment sourd. Very Happy

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Re: L'ARMEE DE L'AIR

Message  Michel le Sam 1 Avr - 17:34

Pour ma part le premier voyage fut avec ce zingue escale technique à Bou Sfer, base créée après les accords d'Evian, Enclave avec Mers El Kébir pour une durée de 15 ans.   




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Re: L'ARMEE DE L'AIR

Message  marcel le Ven 7 Avr - 21:18

Voir : http://janus157.canalblog.com/archives/2016/02/17/33382691.html

Véhicule équipé du treuil à l’arrière pour l’ascension du système complet de cerfs-volants :



Et en plus,il embarquait un observateur !


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Re: L'ARMEE DE L'AIR

Message  Alain le Ven 7 Avr - 21:23

Alors là, je découvre quelque chose !

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Re: L'ARMEE DE L'AIR

Message  Gérard le Ven 7 Avr - 23:11

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Déjà , en 14 - 18 , ils étaient drôlement gonflés , les " gonfleurs "  !

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Re: L'ARMEE DE L'AIR

Message  Michel le Sam 8 Avr - 8:36

Marcel, je regarderai de plus près avec le truc qui va bien a la fin de semaine prochaine avec le truc qui va bien, mais il y beaucoup de moteurs.
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