L'ARMEE DE L'AIR

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Re: L'ARMEE DE L'AIR

Message  Jean-Marie le Mar 4 Juil - 16:49

Pour vous permettre de localiser la parcelle de fraises du maraîcher Agriself par rapport à la piste principale de la BA102, rien de mieux qu'une vue Google Earth :

Les gens qui lisent sont moins cons que les autres. Bernard Pivot.
Jean-Marie
Administrateur

Http://jeanmarie.robert.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Message  Alain le Mar 4 Juil - 17:44

effectivement, la fleur de fraise ressemblant étrangement à celle des pâquerettes, (surtout vu d'en haut) il est normal qu'ils passent au raz !!! Very Happy

m'enfin....

-Vous voyez là ? Au bout , y a une extrémité.
-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..
Alain
Administrateur

http://amis-pic-laperrine.forumpro.fr

Message  Michel le Mar 4 Juil - 17:44

T’inquiètes j'ai averti ED à fin qu'il fasse le nécessaire avec ses canons à fin que tu puisse cueillir tes fraises en paix.

Michel

Message  Michel le Mar 4 Juil - 17:45

Alain a écrit:effectivement, la fleur de fraise ressemblant étrangement à celle des pâquerettes, (surtout vu d'en haut) il est normal qu'ils passent au raz !!! Very Happy

m'enfin....

Michel

Message  Edouard le Mar 4 Juil - 19:42

Alain a écrit:effectivement, la fleur de fraise ressemblant étrangement à celle des pâquerettes, (surtout vu d'en haut) il est normal qu'ils passent au raz !!!

Dans ce cas, peut-être que pour obtenir ceci

Il serait bon de rendre cela obligatoire  
Edouard

Message  Jean-Marie le Lun 14 Aoû - 21:24

Deux photos historiques du Capitaine Guynemer (héros légendaire tombé en plein ciel de gloire etc.), photos que j'ai retrouvées grâce à Léon Zeytline (1885-1962).

Le 6 septembre 1917 :

Et le 9 septembre 1917 :

Comment j'ai retrouvé ça, c'est un peu tordu mais j'explique : cette semaine j'ai visité une exposition de peintures "Bons Baisers de Paris" par Léon Zeytline au musée de la Fournaise, Île des impressionnistes 78400 Chatou et j'ai vu que ce peintre des années folles avait collaboré à la revue hebdomadaire "Le miroir" pendant la Première Guerre Mondiale.
Pendant la guerre les numéros étaient entièrement consacrés à la guerre à travers reportages propagande et photos.
Mon grand père, qui était un fidèle lecteur de cette revue, avait conservé tous les numéros parus entre 1914 et 1918 et les avait fait relier avec un (énorme) tome par année de guerre.
En parcourant les tomes pour voir si je pouvais retrouver des illustrations de Léon, je suis tombé sur deux photos du capitaine Guynemer parues dans le numéro 202 du 7 octobre 1917 et je les ai photographiées pour les publier dans la rubrique des aviateurs.
Au moins notre héros légendaire a une tête maintenant.

Jean-Marie
Administrateur

Message  Michel le Mar 15 Aoû - 8:53

Tu ne pouvais tomber mieux

Après un passage dans les Hautes pyrénéens et Hautes Garonne

Michel

Message  Jean-Marie le Mar 15 Aoû - 16:36

Une bien belle histoire que celle de Guynemer dont je ne connaissais pas du tout la vie.
En parcourant ma collection de "Le Miroir", j'ai vu d'autres photos de son avion le vieux Charles, et aussi des images impressionnantes de combats aériens avec des prises de vues effectuées par les pilotes eux mêmes pendant la bagarre.
Il y a aussi une belle collection de photos d'avions, tous plus improbables les uns que les autres, sans oublier les combats contre les Zeppelins teutons.
Quand on y pense ils se canardaient d'un avion à l'autre en se regardant dans les yeux et en plus, pendant qu'un de ces chevaliers du ciel s'affrontait en duel avec un ennemi, il y avait toujours un compère pilote pour immortaliser l'évènement depuis son propre chasseur en couverture.

Je vais me replonger dans mes bouquins qui dorment dans la bibliothèque pour photographier ces images de combats aériens aussi historiques qu'oubliés, les publier ici et leur redonner une actualité.
Du coup, j'ai trouvé un thème pour alimenter notre forum en images inédites. cheers

Jean-Marie
Administrateur

Message  Alain le Mar 15 Aoû - 18:53

CQFD Bravo, JM !!!
et on en a bien besoin !

-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..
Alain
Administrateur

Message  marcel le Mar 15 Aoû - 19:46

Sur l'ECPAD : Journal de guerre n°34, semaine du 23 mai 1940.
-
http://archives.ecpad.fr/journal-de-guerre-34-semaine-du-23-mai-1940/
-
Voir à partir de 15.00 : Entraînement au tir de pilotes de chasse.
-
Des pilotes de chasse s’entraînent dans une école de tir située aux abords d’un littoral (3). Après avoir reçu les instructions délivrées par le chef de patrouille, ils s’envolent à bord de leurs appareils Romano et se forment en escadrille. Les tirs s’effectuent sur un panneau cible remorqué par un avion Bloch 200 et préalablement fixé le long de son fuselage. A l’issue, les instructeurs relèvent sur la cible les performances des pilotes, les balles de chacun d’entre eux étant revêtues d’une couleur différente.
Ces jeunes pilotes rejoindront bientôt une escadrille de chasse, comme celle qui est ensuite présentée : équipée de Curtiss H75, elle a abattu, assure le commentaire, 39 avions ennemis en 3 jours. Ses pilotes exposent à la caméra leurs trophées, débris d’appareils dont l’un est marqué de la Croix gammée ; l’un d’entre eux, un capitaine, montre du doigt les impacts de balles sur son Curtiss n°151. (4) Sur un terrain d’aviation, André Laurent-Eynac, ministre de l’Air, félicite les pilotes vainqueurs.
-
Ce ne sont pas des Romano. Ce sont des chasseurs Loire 46...
*

Marcel Couchot : 15-06-1938. ESAA Nîmes. Rejoint le 620è GAS à In-Amguel dans le Hoggar le 24/04/1962 comme Sous-Lieutenant. Affecté à la BMDD, participe à l'expérience BERYL à In Eker du 01/05/1962. Resté sur le site jusqu'en Avril 1963.
marcel
Modérateur

https://www.image-en-relief.org/SCFWiki/index.php/Utilisateur:Mc

Message  Michel le Ven 8 Sep - 16:47

Michel

Un peu de lecture

Message  Alain le Lun 11 Sep - 17:38

Un récit édifiant sur nos activités sous ce lien
http://www.a-a-a-g.fr/index.php?page=breguet-deux-ponts

Alain
Administrateur

Message  Jean-Marie le Mar 12 Sep - 22:04

À la BA 102, le centenaire de la disparition du capitaine Guynemer à LIRE ICI sur le Bien Public de Dijon.

Jean-Marie
Administrateur

Message  Alain le Mer 13 Sep - 10:55

Pfff... ils n'ont même pas récité le texte...

Mort au champ d'honneur à Poeltcapelle le 11 septembre 1917. Héros légendaire, tombé en plein ciel de gloire, après trois ans de lutte ardente. Restera le plus pur symbole des qualités de la race : ténacité indomptable, énergie farouche, courage sublime. Animé de la foi la plus inébranlable dans la victoire, il lègue aux soldats français un souvenir impérissable qui exaltera l'esprit de sacrifice et provoquera les plus nobles émulations.

J'aime assez le "symbole des qualités de la race"...........

Alain
Administrateur

Message  Jean-Marie le Mer 13 Sep - 12:20

C'est vrai que l'expression les qualités de la race pose problème aujourd'hui, au même titre que les paroles de l'hymne national d'ailleurs, mais c'est notre histoire.

Jean-Marie
Administrateur

Message  Edouard le Jeu 14 Sep - 11:11

" ténacité indomptable, énergie farouche, courage sublime. Animé de la foi la plus inébranlable dans la victoire, il lègue aux soldats français un souvenir impérissable qui exaltera l'esprit de sacrifice et provoquera les plus nobles émulations."

Ici, seize mille.....

Et là, cent soixante mille

Je me demande si c'est vraiment le résultat d'une "noble émulation"
Edouard

Message  Alain le Jeu 14 Sep - 11:13

Je pense que nous sommes tous d'accord....

Alain
Administrateur

Re : armée de l'air

Message  DUQUERROY Jean Pierre le Jeu 14 Sep - 12:30

Sans compter ceux qui ont été fusillés sur ordre de leurs officiers !
DUQUERROY Jean Pierre

Message  Jean-Marie le Lun 11 Déc - 17:53

La ministre des armées se fâche (source, LES ÉCHOS) :

La ministre des Armées veut revoir la chaîne des responsabilités afin de mettre un terme aux dérives de l'entretien des appareils aéronautiques. Depuis cinq ans, le taux de disponibilité de la flotte tourne autour de seulement 44 %.

Florence Parly a lancé ce lundi un sérieux avertissement aux forces armées et aux industriels sur la base aérienne d'Evreux. Trop, c'est trop : la ministre des Armées veut des avions qui volent davantage et qui ne soient pas constamment en réparation ou en révision. Elle a ainsi annoncé les bases d'une remise à plat du « MCO aéronautique », le programme de maintien en condition opérationnelle du matériel aéronautique des armées.

« La situation est très frustrante. Ce dossier est sur la table depuis quinze ans, a fait l'objet de très nombreux rapports de la Cour des comptes, du Parlement, du Contrôle général des armées, le tout représentant plus de 300 recommandations, sans qu'on ne mesure d'amélioration notable. Il y a même une dégradation », explique-t-elle aux « Échos ».

4 milliards d'euros annuels de budget

En moyenne, le taux de disponibilité de la flotte aéronautique tourne depuis cinq ans autour de 44 %. Comme tout est fait pour que les aéronefs fonctionnent au mieux sur les théâtres d'opérations, cette disponibilité s'élève bien à quelque 80 % au Sahel ou en Syrie, mais tombe à moins de 30 % en métropole. Pas facile d'entraîner les futurs pilotes avec des appareils au garage, comme le soulignait récemment le chef d'Etat-major de l'armée de l'air, le général André Lanata. Celui-ci expliquait aux parlementaires que la France pouvait pour l'instant compter sur un seul, voire deux appareils dans sa flotte de 12 A400M !

Mon sentiment est qu'on paie plus pour voler moins, ce qui n'est clairement pas satisfaisant.
« Le cas A400M est extrême, mais comment expliquer que l'hélicoptère Caracal, en production depuis les années 1990, affiche un taux de disponibilité inférieur à 25 % ? interroge Florence Parly. Mon sentiment est qu'on paie plus pour voler moins, ce qui n'est clairement pas satisfaisant. »

Dans les armées, le « MCO Aéro » mobilise 16.000 personnes - toutes armées confondues - et représente environ 4 milliards d'euros par an pour un peu plus de 1.200 aéronefs de 45 types différents, explique-t-on au ministère. En 2000, l'armée a créé la  Simmad (Structure intégrée de maintien en condition opérationnelle des matériels aéronautiques du ministère de la Défense), pour obliger tous les corps (terre, air, mer) à harmoniser et prévoir leurs besoins, mais les progrès sont lents.

Des responsabilités mal définies

Dès son arrivée au ministère, Florence Parly a confié une mission d'audit à l'inspecteur Christian Chabert, ancien directeur du service de la maintenance, qui lui a remis ses conclusions la semaine passée. La ministre rappelle qu'elle a pu mesurer dans ses anciennes fonctions chez Air France et à la SNCF l'importance de la disponibilité du matériel volant ou roulant. « L'organisation actuelle ne permet pas d'identifier les responsables, constate-t-elle. Pour certains hélicoptères, il y a des dizaines de contrats, un véritable maquis qui entraîne un jeu d'acteurs stérile entre l'armée et les industriels. »

Le ministère a ainsi recensé 37 contrats pour l'entretien de l'hélicoptère Tigre... Florence Parly souhaite donc placer le MCO Aéro sous la responsabilité du chef d'état-major des armées, lancer une « task force » au sein de la Direction générale de l'armement pour « repeigner » tous les contrats, et donner davantage de responsabilité à l'industriel fournisseur. Elle cite en exemple le chantier de rénovation à mi-vie du  porte-avions Charles-de-Gaulle, qui fait travailler côte à côte des marins et des salariés du privé, mais dont le maître d'œuvre est clairement identifié : Naval Group.

L'exemple du secteur civil

Chez Airbus Helicopters, on se déclare prêt à faire des contrats globaux de soutien, incluant la fourniture des pièces, la réparation des équipements, le support technique et la maintenance des appareils. Le groupe le fait déjà pour l'armée australienne et affiche une disponibilité de plus de 60 % de ses NH90 et de plus de 50 % pour les Tigres.

Modernisation des armées : le paradoxe de la loi de programmation militaire

Dans le civil, les « performance-based contracts » sont d'ailleurs devenus la norme. Au sein de l'Armée de l'air, on rétorque que ces contrats sont souvent très chers. La ministre se défend de vouloir confier plus de travail à l'industrie aux dépens des ateliers d'Etat ou de rechercher des économies rapides. « Mon but est de faire voler plus les avions. Alors que nous préparons la loi de programmation militaire qui va réclamer de justifier chaque investissement capacitaire dans les sept années à venir, le préalable est bien de faire voler le matériel déjà acquis », insiste-t-elle.

Jean-Marie
Administrateur

Message  Michel le Mar 12 Déc - 10:01

Pour ne pas simplifier les affaires et en plus se sont Airbus, il n'y a pas que l'armée de l'air à avoir des soucis avec les H 225, RTE doit sous traiter les travaux aérien nécessitant l’emploie de gros hélicoptères, comme dernièrement ici avec la venue d'un EC 725 Suisse.

Michel

Armée de l'Air

Message  Daniel ROBIN-JOURDAIN le Mer 13 Déc - 15:08

J'ai dans mon Livret Militaire la citation de Guynemer, je viens de le vérifier,car il me semblait l'avoir vu quelque part, mais tu sais Alain après les anesthésies la mémoire ce n'est plus ce que s'était il faut vérifier plus de cinquante ans sont passés.
Daniel ROBIN-JOURDAIN

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5