Mécanique divaguante

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Message  Michel le Mar 3 Juin - 11:05

Mécanique divaguante 678375 
Marcel j'ai pu me remémorer que les H21, ont regagné Béchar le 16 octobre 1966, que les C47 avec le drapeau bleu blanc rouge appartenaient au CEA, que l'ALAT a disposé aussi d'alouette, une vraie mine de renseignements encore
 
À la 26e place on retrouve ceci incroyable non
ICI> http://www.calameo.com/read/003078692599476024eb9  
Mécanique divaguante Fusae_14 Alain c'est le bazar
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Message  Alain le Mar 3 Juin - 11:21

Michel a écrit:Alain c'est le bazar
Je vais bientôt être la Fifine de ce B....l !!!

M'en fous...

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Message  Michel le Mar 3 Juin - 11:33

Alain a écrit:
Michel a écrit:Alain c'est le bazar
Je vais bientôt être la Fifine de ce B....l !!!

M'en fous...
 

Non mais parfois c'est le bazar pour répondre, avec un grand soleil dehors, et ma trachéite terminée, passé la plus grande partie de la matinée au clavier enfin, M'en fout aussi, à l'occurrence cette foi impeccable, quant à fifine elle doit avoir les oreilles qui lui sifflent, bon appétit à tous
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Message  Alain P le Mar 3 Juin - 11:41

Michel a dit:
 "quant à fifine elle doit avoir les oreilles qui lui sifflent, bon appétit à tous"

....Au moment du repas, c'est pas le moment de faire la Fine bouche.
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Message  Michel le Mar 3 Juin - 17:41

Il y a moins de retour que pour les alambics, je vais essayer d'avoir un peu plus d'informations, cette fusée entre-guillemets, car je crois, réacteur à kérosène a terminé sa vie spatiale après Béchar, à Biscarosse dans les années 80
Mécanique divaguante Fusae_15
Dans ce musée, il y a même des moteurs hercules à chemise Zigzagante (pour Georges), provenant de cratch et réacteur atar, il y avait un groupe je n'ai pu que vaguement parler avec un des guides, je dois y retourner.
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Message  Alain le Mar 3 Juin - 17:59

il y a même des moteurs hercules à chemise Zigzagante
Nous voila jolis !

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Message  ex-membre le Mar 3 Juin - 18:03

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Message  Georges le Mar 3 Juin - 18:52

Il n'y aurait pas des "frétillantes" par hasard ?
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Message  Michel le Mar 3 Juin - 19:24

Phil. a écrit:
Alain a écrit:
il y a même des moteurs hercules à chemise Zigzagante
Nous voila jolis !
Quand elles zigzaguent... ça devient gravissime...... Elles sont surtout louvoyantes.... et guidées au micromètre près...
Ce sont des réalisations mécaniques suberbes.., pour ceux qui aiment bien entendu.. et il se trouve que j'aime la mécanique.... ! Laughing
 
 
C'est le plus complexe des moteurs que je puisse connaitre, le micron est la mesure (un millième) le micromètre est un instrument de mesure
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Message  marcel le Mar 3 Juin - 19:33

En restant dans le sujet des chemises mobiles, il me semble que le moteur de la Dyna Panhard en avait pour alterner l'ouverture de l'admission et celle de l'échappement.
Je me demande comment on arrive à compenser la dilatation des cylindres en température.
Même avec de l'huile, ça doit être difficile d'éviter les coincements.

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Message  Georges le Mar 3 Juin - 20:03

Marcel a écrit:Je me demande comment on arrive à compenser la dilatation des cylindres en température.
Même avec de l'huile, ça doit être difficile d'éviter les coincements.
Alors là, je te suis parfaitement !
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Message  Alain le Mar 3 Juin - 20:09

et le CEMO.... louvoyait, frétillait...

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Message  Alain P le Mar 3 Juin - 21:44

Alain a écrit:et le CEMO.... louvoyait, frétillait...
...et nous voilà dans la sémantique des chemises d'Hercule.
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Message  ex-membre le Mer 4 Juin - 7:58

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Message  Michel le Mer 4 Juin - 9:15

Mes connaissances sur les moteurs Panhard, ne sont pas très élargies, mais je ne croie pas que ces derniers possédaient des chemises louvoyantes, par contre les ressorts de soupapes n'étaient pas autour de la soupape, mais en forme de barre de torsion, comme l'a dit Phil, avec une particularité sur les moteurs sans arbres à cames en tête, les tiges de culbuteurs en deux parties, à fin de conserver la même disposition des soupapes.


Arbres à cames en tête, avec barres de tosion (appeler ressorts à pincettes)
Mécanique divaguante Culass10Image du net
Tiges de culbuteurs en deux parties, sur une distribution classique Mécanique divaguante Culass11Image du net
Moteur d'EBR on distingue les tubulures de tiges de culbuteurs, avec le cache-culbuteur dans un angle différant à fin d'illustrer la demonstration précédante.
Mécanique divaguante Panhar10Image du net
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Message  Michel le Mer 4 Juin - 9:27

georges a écrit:
Marcel a écrit:Je me demande comment on arrive à compenser la dilatation des cylindres en température.
Même avec de l'huile, ça doit être difficile d'éviter les coincements.
Alors là, je te suis parfaitement !
 
 
Tu l'as dit Georges vu que les huiles des années 60 ne valaient pas celles d'aujourd'hui, bien que la durée donnée à ce jour, me parût bien longue, enfin ils inventeront peut-être une huile pour la durée de vie du moteur
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Message  Alain le Mer 4 Juin - 9:41

c'est comme pour les frites et les chichis.... à Fouras, ils ont trouvé l'huile qui fait la durée de la saison...
bon appétit !

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Message  Michel le Mer 4 Juin - 9:55

Mécanique divaguante JotrashyTu vois on n'arrête pas le progrès de l'huile 4 saisons pour les moteurs et une saison pour les frites et chichi
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Message  Edouard le Mer 4 Juin - 11:08

Michel a écrit:de l'huile 4 saisons pour les moteurs et une saison pour les frites et chichi
.
Tu crois que c'est la même?
Si oui, je ne suis pas prêt de mettre les pieds à Fouras!

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Message  Alain le Mer 4 Juin - 11:14

ça doit faire aussi pour les sardines.... mais viens sans crainte, ils la filtrent entre deux !!!

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Message  ex-membre le Mer 4 Juin - 11:41

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Message  Georges le Mer 4 Juin - 11:55

Mécanique divaguante 678375 Phil pour ce cours très instructif. Va falloir que je trouve de l'huile de 1960 pour ma voiture ?
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Message  ex-membre le Mer 4 Juin - 12:50

georges a écrit:Mécanique divaguante 678375 Phil pour ce cours très instructif. Va falloir que je trouve de l'huile de 1960 pour ma voiture ?
Tu peux sans crainte utiliser une huile de synthèse actuelle..... mais il te faudra respecter la même fréquence pour les vidanges et les ajouts car le moteur de la 4cv était réputé pour consommer beaucoup d'huile entre deux vidanges..
 Une huile monograde ne peut satisfaire qu'une viscosité à chaud ou à froid
une huile multigrade peut satisfaire les deux viscosités..
Exemple une monograde SAE 10  donne la viscosité à froid et ne conviendra pas pour la chaleur
une huile monograde SAE 30 donnera satisfaction pour la chaleur mais pas pour le froid... (Hiver - été)
Il faut donc  de l'huile pour l'été et pour 'hiver... différentes !
La multigrade répond aux deux exigences ou besoins.
Une 15 w 40 offre un visco de 15 pour l'hiver et une de 40 pour l'été sachant que l'été passé le grade 15 sera retrouvé sans problème pour l'hiver suivant...
D'autre part dans les années 50/60/70 ... les huiles étaient d'origine minérale et peu "additivées"....
Aujourd'hui les huiles sont de synthèse et fortement "additivées" et de ce fait elles sont très stables et résistent beaucoup mieux au cisaillement....et vieillissement.

Pour l'usage de ta 4 cv... Elle  serait hyper bien ""huilée"" avec un 10 w 30 multigrade de synthèse..
Attention si les huiles de synthèse sont miscibles entre-elles, ce n'est pas le cas pour les huiles minérales et/ou entre  minérales et de synthèses.

Nota : Il ne jamais mettre d'huile de coupe ou de trempe dans un bloc - moteur... ni de l'huile de boite de vitesse dans le bloc moteur... sinon rupture moteur assurée !

 Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  Et il est préférable de ne pas mettre d'huile pour friteuse dans le moteur et de l'huile moteur dans la friteuse... dans les années 70/80 les espagnols avaient fait de drôles de mélanges dont le résultat était des huiles frelatées et des centaines de malades, de morts et d'infirmes à vie.... Un scandale alimentaire qui fait froid dans le dos....   Evil or Very Mad  Evil or Very Mad 

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Message  Georges le Mer 4 Juin - 13:50

Phil a écrit: Et il est préférable de ne pas mettre d'huile pour friteuse dans le moteur
Par contre, dans le réservoir, oui parait-il ! (pour les vieilles bécanes Diesel)
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Message  marcel le Mer 4 Juin - 15:04

Je suis particulièrement impressionné par la lubrification des turbines des moteurs avions à réaction.
Et encore plus par celle des turbopompes de moteurs des très grosses fusées.
D'un côté, de l'hydrogène ou de l'oxygène liquide qu'il faut propulser à grande vitesse et à forte pression.
Et de l'autre côté, des gaz de combustion qui entraînent le pompe... à 100.000 tours minute pour la turbopompe à hydrogène du moteur Vinci !
-
Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Turbopompe
-
et : http://fr.wikipedia.org/wiki/Vulcain_(moteur-fus%C3%A9e)
*

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