Mécanique divaguante

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Re: Mécanique divaguante

Message  Alain le Mer 15 Juil - 19:12

A propos de mécaniques, lors de mon récent séjour à Nantes, j'ai vu une "belle machine".....
tromperie, tromperie... énormément !

Forcément, les pilotes, ne s'occupent que de l'entretien du petit personnel féminin !
le prestige, Georges, le prestige ...

en attendant, j'ai fait une belle balade cet après-midi (château de Nieul les Sainte)

pas beau, le château, mais la balade, super, bien que pas mal de turbulences, mais... je dois être maso, mais j'aime ça !

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Alain VEIL
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-Vous voyez là ? Au bout , y a une extrémité.
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-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..
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Re: Mécanique divaguante

Message  Philippe le Mer 15 Juil - 19:35

Je dois être maso (également) car j'aime ça..... et j'en reprends....reprends-..., reprends....
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Re: Mécanique divaguante

Message  Michel le Mer 15 Juil - 19:46

georges a écrit:Ah Michel, il y a quand même des bouchons pour les soupapes !



Oui les 4 temps mais pas les 2 temps
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Re: Mécanique divaguante

Message  Michel le Mer 15 Juil - 19:51

[quote="Alain"]

pas beau, le château, mais la balade, super, bien que pas mal de turbulences, mais... je dois être maso, mais j'aime ça !


Pas comme dans une machine à laver tout de même 😊
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Re: Mécanique divaguante

Message  Alain le Mer 15 Juil - 21:07

presque Very Happy

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Re: Mécanique divaguante

Message  Michel le Jeu 6 Aoû - 17:26

Ma tondeuse aucun problème pour déplacer la benne  à déchet 




Regardez Alain avec la casquette verte dégoutté il préfère aller voir ça, sauf qu'il faut un moteur électrique pour le faire fonctionner 




Ceci mais pas concluant 


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Re: Mécanique divaguante

Message  Alain le Jeu 6 Aoû - 17:59

ça recommence.....

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Re: Mécanique divaguante

Message  Michel le Jeu 6 Aoû - 18:10

Alain a écrit:ça recommence.....


Je croyais que c’était toi avec la quasquette aussi vert que toi à Gatey, peut être connais tu
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Re: Mécanique divaguante

Message  Philippe le Jeu 6 Aoû - 19:53

La conception de systèmes mécaniques aura été la clé de ma carrière.... et ma passion, mais je n'ai jamais aimé la "mécanique de l'inutile" et pourtant j'en ai vu de ces machines qui ne servaient à rien....

..., certaines valaient pourtant le détours.., par exemple un moteur dit à eau qui pour fonctionner 'un peu" devait avaler beaucoup d'essence et qui finissait par exploser.. son inventeur (un piètre ingénieur) a réussi, à défaut de réaliser un moteur à eau.., par vendre de la poudre de "perlimpinpin" pour le gonflage des moteurs de Monsieur Tout le monde (moteurs qui n'ont pas besoin d'être gonflés) ... et il a fait fortune....
Au fait le C... ce n'est pas lui.... !
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Re: Mécanique divaguante

Message  Gérard le Jeu 6 Aoû - 22:56

Shocked


une machine qui ne set à rien .................?



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Re: Mécanique divaguante

Message  Georges le Ven 7 Aoû - 9:03

Gérard a écrit:Shocked


une machine qui ne set à rien .................?



j'aime beaucoup ce genre de conneries qui ne servent à rien !
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Re: Mécanique divaguante

Message  Gérard le Sam 8 Aoû - 15:53

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et pour ceux qui n ' aiment pas les camions ......................................

il reste les tracteurs des british collectors :   ( oeuf corse ! )  : Wink

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Re: Mécanique divaguante

Message  Michel le Sam 8 Aoû - 16:13

Gérard a écrit:Shocked

et pour ceux qui n ' aiment pas les camions ......................................

il reste les tracteurs des british collectors :   ( oeuf corse ! )  : Wink


Et en suivant un moteur pour Alain

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Re: Mécanique divaguante

Message  Georges le Sam 8 Aoû - 18:21

Magnifiques toutes ces mécaniques, j'ai passé un bon moment !
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Re: Mécanique divaguante

Message  Michel le Sam 8 Aoû - 18:31

georges a écrit:Magnifiques toutes ces mécaniques, j'ai passé un bon moment !


Georges pourquoi croisent on les courroies plate
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Re: Mécanique divaguante

Message  Alain le Sam 8 Aoû - 18:33

j'imagine le poids du bazar...

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Re: Mécanique divaguante

Message  Georges le Sam 8 Aoû - 18:49

Michel a écrit:Georges pourquoi croisent on les courroies plate
Et bien, pour changer le sens de rotation des poulies je suppose ?
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Re: Mécanique divaguante

Message  Michel le Sam 8 Aoû - 18:53

georges a écrit:
Michel a écrit:Georges pourquoi croisent on les courroies plate
Et bien, pour changer le sens de rotation des poulies je suppose ?


Et ben non
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Re: Mécanique divaguante

Message  Gérard le Sam 8 Aoû - 20:16

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Pour en faire un élevage  ? ? ?



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Re: Mécanique divaguante

Message  Philippe le Sam 8 Aoû - 20:30

Michel a écrit:
georges a écrit:
Michel a écrit:Georges pourquoi croisent on les courroies plate
Et bien, pour changer le sens de rotation des poulies je suppose ?


Et ben non

Je ne vois pas d'autres raisons technologiques que celle supposée par Georges...., (à juste raison)  
Alors, Michel si tu peux éclairer ma lanterne,

..., sinon l'excellente suggestion de Gérard me plait bien Gérard
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Re: Mécanique divaguante

Message  DUQUERROY Jean Pierre le Sam 8 Aoû - 23:02

L'inversion de sens de rotation me plait mais il se pourrait aussi qu'on les croise pour répartir l'usure ou bien pour éviter qu'elle ne saute.

J'ai gagné le yoyo en bois du japon avec la ficelle du même métal ? !!!
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Re: Mécanique divaguante

Message  Michel le Sam 8 Aoû - 23:19

DUQUERROY Jean Pierre a écrit:L'inversion de sens de rotation me plait mais il se pourrait aussi qu'on les croise pour répartir l'usure ou bien pour éviter qu'elle ne saute.

J'ai gagné le yoyo en bois du japon avec la ficelle du même métal ? !!!


 JP c'est effectivement pour éviter qu'elle ne saute en croisant elle flotte moins et a moins de longueur libre, voire croquis, le matériel est construit à fin de pouvoir croiser les courroies.

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Re: Mécanique divaguante

Message  Philippe le Dim 9 Aoû - 8:06

Le croisement des courroies plates en cuir dans les débuts de la mécanisation qui entraînaient les machines dans les ateliers était effectivement une des solutions pour maintenir les courroies en particuliers celles qui courraient le long des murs et/ou sous les toits..... mais c'était il y a des lustres.... Ces courroies en cuir et plates avec agrafage métallique étaient très limitées par les couples à transmettre et surtout par les vitesses linéaires... et reliaient des poulies de grandes dimensions souvent très éloignées d'où ce besoin de les guider en maintien sur les poulies en les croisant...
web

mais aujourd'hui on n'utilise plus ce type de transmissions par courroies plates et poulies dans les ateliers ni pour les mécanismes en place dans les bâtis des machines outils (nota : au lycée technique où j'ai été scolarisé de 1955 à 1961, ces systèmes existaient encore pour certains vieux tours et certaines anciennes fraiseuses, scie ou étau-limeur et/ou meules lapidaires ...)

Aujourd'hui les courroies appelées "courroies plates" ( remplaçantes des courroies trapézoïdales , elles-mêmes remplaçantes des courroies plates en cuir des années 20/30) )  sont en composites  (élastomère-fibres de synthèse (nylon ou kevlar) souvent (même toujours) semi-crantées et servent à transmettre mouvement et puissance à des organes mécaniques à des vitesses très élevées.. << exemple : entraînement des alternateurs sur nos voitures et autres accessoires de puissance... Pompes à huile, à eau etc...
Ces courroies "modernes " ne sont pas croisées. Elles sont tendues par un ou  des galets tendeurs ou par des organes à déplacement latéral ou arc de cercle...

Il me semblait que la question était posée pour ces courroies modernes.... C'est vrai j'avais oublié ma jeunesse et mes débuts en ateliers ainsi que mes nombreuses visites dans les usines "Somua-Berliet-Renault-Simca-les Batignolles-ateliers de la SNCF etc..."
Merci et    Michel pour ce flash-back


Origine :texte du Web
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Re: Mécanique divaguante

Message  Georges le Dim 9 Aoû - 9:45

Sur les machines que nous avions à l'école, descendant du plafond, nous avions 2 courroies, une droite et une croisée pour les 2 sens de rotation. Plus au milieu une poulie folle pour le point mort. Sans oublier l'indispensable pain de résine ! ! (Quelques machines "modernes" quand même pour les élèves de dernière année)
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Re: Mécanique divaguante

Message  Edouard le Dim 9 Aoû - 14:34

Georges a écrit:descendant du plafond, nous avions 2 courroies
Les anciens les appelaient des tours à bretelles..... Ils existaient encore dans l'industrie (les petites ateliers)
Gare aux inversions brutales du sens de rotation.... les mandrins étaient vissés!


C'étaient les tours qui équipaient l'atelier de l'école de frères dans laquelle je me trouvais.... à sa création en1951....
Quelques années plus tard, lorsque j'y étais élève, cet atelier était un des plus moderne de France.
Il était équipé avec un matériel que beaucoup d'industriels auraient souhaité avoir.
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Re: Mécanique divaguante

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