LES AERONEFS : Pour les passionnés d'avions

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Message  Michel le Mar 18 Aoû - 17:49

La première vidéo est à regarder jusqu'à la la fin je suis persuadé que vous y trouverez votre compte sauf ED qui nous prétendra que ce sont des conquérant de inutile les vidéos ne se suivent pas c'est pour cela que j'ai mis les liens, je n'ai pas trouvé le lien n°2, cela commence avec la première avec un impacte d'homme et se termine à la septième par un impacte d'avion, en espérant que vous y apporterez plus d’attention que pour le début de hélicoptère, bon visionnage.    










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Michel

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Re: LES AERONEFS : Pour les passionnés d'avions

Message  Edouard le Mar 18 Aoû - 19:48

Michel a écrit:ED qui nous prétendra que ce sont des conquérant de inutile

Non Michel je ne prétends rien.... ce n'est pas cela que j'appelle la conquête de l'inutile....
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Edouard

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Re: LES AERONEFS : Pour les passionnés d'avions

Message  Michel le Mar 18 Aoû - 19:58

Edouard a écrit:
Michel a écrit:ED qui nous prétendra que ce sont des conquérant de inutile

Non Michel je ne prétends rien.... ce n'est pas cela que j'appelle la conquête de l'inutile....


Même sur la vidéo n°3 ou  des acrobates font le pitre sur une aile d'avion, ou la femme monte d'une voiture avec un échelle de corde
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Michel

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Re: LES AERONEFS : Pour les passionnés d'avions

Message  Philippe le Mar 18 Aoû - 20:33

Edouard a écrit: la conquête de l'inutile....


Peut-être que c'est de conquérir le cœur d'une femme !!!!! Rolling Eyes
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Philippe

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Re: LES AERONEFS : Pour les passionnés d'avions

Message  DUQUERROY Jean Pierre le Ven 21 Aoû - 9:50

Trouvé par hasard sur le net : conception originale, et ça vole !

http://bugatti100p.com/
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Re: LES AERONEFS : Pour les passionnés d'avions

Message  Alain le Ven 21 Aoû - 10:44

et en plus, il est beau !

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Re: LES AERONEFS : Pour les passionnés d'avions

Message  Philippe le Ven 21 Aoû - 11:26

Alain a écrit:et en plus, il est beau !
Beau surtout technologiquement..... c'est un bijou technologique.... la mécanique comme j'aime....

Le Bugatti 100 p...... un bel oiseau mécanique !
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Philippe

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Re : pour les passionnés d'aviation

Message  DUQUERROY Jean Pierre le Ven 21 Aoû - 18:41

Phil. a écrit:
Alain a écrit:et en plus, il est beau !
Beau surtout technologiquement..... c'est un bijou technologique.... la mécanique comme j'aime....

Le Bugatti 100 p...... un bel oiseau mécanique !

Cet avion copie beaucoup le planeur : le cockpit à l'avant, les ailes en dièdre inversé, la dérive papillon comme le Bréguet 904 ou les planeurs Castel Mauboussin qui ont servi à expérimenter les premières turbo réacteurs Fouga.

Le Bugatti était animé par deux moteurs développant à eux deux presque 1000 cv pour un peu plus de 1000 kg ! Impressionnant !
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Re: LES AERONEFS : Pour les passionnés d'avions

Message  Philippe le Sam 22 Aoû - 8:01

L'arbre à relais est toujours un choix technique délicat a réaliser surtout pour des vitesses élevées, une puissance à transmettre importante, un espace réduit.... une absence de vibrations.... et une lutte acharnée contre le poids embarqué....

Sans être la "quadrature du cercle" c'est tout de même une tâche ardue pour les dessinateurs industriels... et certainement des nuits sans sommeil....

Le bugatti 100 avec ses deux puissants moteurs placés derrière le poste de pilotage en léger quinconce avec les arbres de transmission passant de part et d'autre du poste de pilotage et reliant les deux moteurs, placés en centre-arrière du fuselage au réducteur - multiplicateur - inverseur...placé tout à l'avant équipé des deux hélices tournant en sens inverses....
J'apprécie, en connaissance de causes,  l'audace technique des dessinateurs du BE de Bugatti...

Comme le dit Jipé.. cet avion était à la fois un planeur, un avion et un jet..... Les pilotes devaient s'éclater.....
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Re: LES AERONEFS : Pour les passionnés d'avions

Message  Alain le Sam 22 Aoû - 9:11

J'avoue ne pas tout comprendre sur le rôle de la double hélice...
Au risque de paraitre un peu bête auprès de nos éminents mécanos, pour moi, il y a annulation des forces...
J'ai aussi un petit hélico à double rotor, et ça m'intrigue...
Vous pouvez m'expliquer sans signes cabalistiques ?

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Re: LES AERONEFS : Pour les passionnés d'avions

Message  Edouard le Sam 22 Aoû - 9:28

!


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Re: LES AERONEFS : Pour les passionnés d'avions

Message  Georges le Sam 22 Aoû - 10:15

Alain a écrit:J'avoue ne pas tout comprendre sur le rôle de la double hélice...
Au risque de paraitre un peu bête auprès de nos éminents mécanos, pour moi, il y a annulation des forces...
J'ai aussi un petit hélico à double rotor, et ça m'intrigue...
Vous pouvez m'expliquer sans signes cabalistiques ?
J'avoue que je ne comprend pas non plus. Mais j'ai vu des moteurs hors-bord qui utilisent ce principe.

Ed a écrit:D'après Wiki, il me semble qu'il n'a jamais volé.....
Bon, ça peut-être une explication !
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Re: LES AERONEFS : Pour les passionnés d'avions

Message  Alain P le Sam 22 Aoû - 11:27

L'inclinaison inverse des pales peut fournir éventuellement une explication.
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Re: LES AERONEFS : Pour les passionnés d'avions

Message  Edouard le Sam 22 Aoû - 12:25

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Re: LES AERONEFS : Pour les passionnés d'avions

Message  Philippe le Sam 22 Aoû - 12:46

Les deux arbres de rotation sont sur un même axe (creux).
L'un tourne sur la droite et l'autre sur la gauche..
L'un des axes entraîne en rotation à droite une hélice dont les pales  "vrillent" ( elles exercent un "pas de vis" dans l'air... ) d'avant en arrière c'est à dire que la force de poussée propulse l'avion vers l'avant
l'autre axe fait la même chose mais dans le sens opposé avec un hélice totalement symétrique à l'autre... sa force de poussée est donc dirigé de l'avant vers l'arrière...
Les deux hélices exercent une poussée de l'avant vers l'arrière et ne se contrarient pas et leur effet de propulsion s'ajoute.....

les pales des hélices fonctionnent exactement comme une aile d'avion.. la courbe de  dessus offre un chemin à parcourir plus long pour les filets d'air que le dessous ce qui engendre une force de poussée dirigée de bas vers le haut......Pour  les hélices c'est exactement pareil....
Donc un arbre moteur tournant à gauche entraînant une hélice qui "vrille" d'avant en arrière aura en opposé un arbre tournant à droite avec une hélice "vrillant également d'avant en arrière... les hélices seront donc simplement symétriques et leurs effets rotatifs s'ajouteront....

Le gros avantage d'un tel système c'est la superposition de la puissance due à la concentricité des efforts moteurs sur un même axe ce qui limite les effets vibratoires et surtout élimine les effets de couples sur la cellule de l'avion ce qui est gros problème pour un bi-moteur classique....

Que cet avion ait volé ou non n'enlève rien à sa géniale conception.....!
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Re: LES AERONEFS : Pour les passionnés d'avions

Message  DUQUERROY Jean Pierre le Sam 22 Aoû - 14:05

Mais si il vient de voler ! 75 ans après sa première mise au point


https://video-ams2-1.xx.fbcdn.net/hvideo-xpf1/v/t42.1790-2/11852028_843693125707828_90974766_n.mp4?efg=eyJybHIiOjQ0MiwicmxhIjo1MTJ9&rl=442&vabr=246&oh=8657ca995950076c04bf20cb3a114a36&oe=55D881F8
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Re: LES AERONEFS : Pour les passionnés d'avions

Message  Alain le Sam 22 Aoû - 16:57

encore et toujours facebook... inaccessible aux béotiens !!!

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Re: LES AERONEFS : Pour les passionnés d'avions

Message  Philippe le Sam 22 Aoû - 17:19

Alain a écrit:encore et toujours facebook... inaccessible aux béotiens !!!

Pas mes commentaires techniques en tous les cas.....

Dans une vie passée ........

Ouais je sais, je sais "" tout le monde s'en fout ""............. et moi donc !
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Re: LES AERONEFS : Pour les passionnés d'avions

Message  Alain le Sam 22 Aoû - 17:44


Pas mes commentaires techniques en tous les cas....
Pour une fois, je ne m'en fous pas !!!
Je pense même avoir compris, mais il me reste une interrogation...
Pourquoi pas plutôt un moteur plus puissant, avec une hélice quadripale, voire plus ???
J'ai bien compris que ce n'est pas tout à fait pareil, mais ça parait tellement plus simple, et plus léger...

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Re: LES AERONEFS : Pour les passionnés d'avions

Message  Georges le Sam 22 Aoû - 18:46

Sorry, something went wrong.

We're working on it and we'll get it fixed as soon as we can.

Go Back
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On comprend mieux comme ça avec Fessedebouc !

L'explication de Phil est claire, c'est bon d'avoir un "balèze" sous la main !
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Re: LES AERONEFS : Pour les passionnés d'avions

Message  DUQUERROY Jean Pierre le Sam 22 Aoû - 19:09

Alain a écrit:encore et toujours facebook... inaccessible aux béotiens !!!

Il n'y a pas que face de bouc : sur le net, il y a plein de commentaires sur le Bugatti 100P, mais presque tous en "English" !
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Re: LES AERONEFS : Pour les passionnés d'avions

Message  Philippe le Sam 22 Aoû - 19:17

Alain a écrit:

il me reste une interrogation...
Pourquoi pas plutôt un moteur plus puissant, avec une hélice quadripale, voire plus ???
J'ai bien compris que ce n'est pas tout à fait pareil, mais ça parait tellement plus simple, et plus léger...
Je ne connais pas le but recherché par l'auteur du cahier des charges mais il me semble le deviner....  

La solution du Bugatti permettait de réaliser  un fuselage très effilé et long..., avec des solutions inoventes tels que l'angle des ailes en inverse et l'enpennage en "vé" plat.... Le but était sûrement de faire une bête de course et de voltige.... Un avion de prestige, élégant, osé, novateur... (la pénétration dans l'air a été la priorité du cahier des charges)

... Le choix d'avoir deux moteurs de 400 cv dans le fuselage et en ligne  (je crois que c'était des moteurs de 400cv mais je n'ai pas vérifié) permettait  d'avoir un fuselage effilé et limiter le ratio poids/puissance, surtout en plaçant les deux moteurs en long derrière le poste de pilotage (hyper étroit) ....
Cet avion aurait été surement une super machine volante pour l'époque, très véloce, très rapide (sans doute difficile à piloter mais avec une réactivité extraordinaire.., mais peut-être aussi avec beaucoup d'instabilité... Il devait être conçu  pour battre des records....( en 1936 il en aurait battu)
Hélas pour lui ( l'avion) les événements ont stoppé la phase mise en essais et de mise au point..  et avec et après la guerre il y a eu tellement de progrès technologiques et surtout l'avènement des turbines, des turbo-propulseurs et des réacteurs.

Je suis certain que les ingénieurs et dessinateurs du B.E. aéronautique chargés du Bugatti 100 ont du s'éclater lors du concept,  mais ils ont du ensuite être terriblement frustrés.
Rien n'est plus affreux pour un "dessinateur industriel" que de plancher de longues semaines voire plus sur un projet qui pour des raisons diverses est stoppé avant d'aboutir...

Techniquement la réponse à ta question Alain est que l'hélice multi-pales ne vient que d'être mise récemment au point grâce aux techniques des composites et fibres de carbone et Kevlar...(ex : l'A 400 M et la nouvelle motorisation de l'Hercule)  qui équipe des turbines ou turbo-propulseurs...,  car elles permettent une vitesse de rotation capable de ""jouer"" avec les vitesses linéaires de bout de pales... et résistent à l'abrasion, aux impacts et limitent le bruit ( mur du  son) et les vibrations... (de même les paliers fluides ont supplantés les bons vieux roulements à cylindres coniques (US) à billes (Français) et à aiguilles (Français aussi)et ces plaiers fluides ont permis des vitesses de rotation beaucoup plus élevés (10 fois plus)
Chaque hélice est un facteur limitant  pour transmettre une puissance donnée... Une hélice (facteur limitant) => un moteur limité  => une puissance maximale imposée
Les vibrations ont fait se désintégrer bien des prototypes d'avions jusque dans les années 50/60.... En particulier les premiers avions à réactions à l'approche du mur du son.... mais ça c'est encore autre-chose...
[/quote]
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Re: LES AERONEFS : Pour les passionnés d'avions

Message  Georges le Sam 22 Aoû - 19:51

Phil !
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Re: LES AERONEFS : Pour les passionnés d'avions

Message  Alain le Sam 22 Aoû - 21:00

Un seul mot, Merci Phil !!!

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Re : pour les passionnés d'aviation

Message  DUQUERROY Jean Pierre le Sam 22 Aoû - 22:03

Alain a écrit:Un seul mot, Merci Phil !!!

Superbe démonstration ! Pour éclairer votre lanterne, les moteurs avaient une cylindrée unitaire de 4700 CM3 pour un poids de 1400 KG. Les hélices de l'actuel appareil (en bois) ont été fabriquées spécialement (en bois) !
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