LES AERONEFS : Pour les passionnés d'avions

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Re: LES AERONEFS : Pour les passionnés d'avions

Message  Philippe le Dim 23 Aoû - 8:21

DUQUERROY Jean Pierre a écrit:Pour éclairer votre lanterne, les moteurs avaient une cylindrée unitaire de 4700 CM3 pour un poids de 1400 KG. Les hélices de l'actuel appareil (en bois) ont été fabriquées spécialement (en bois) !

Je trouve  les hélices en bois superbes.., On voit les veines du bois ce qui donne un superbe effet ! j' I love you

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Re: LES AERONEFS : Pour les passionnés d'avions

Message  Alain le Dim 23 Aoû - 9:19

et en plus, c'est même pas cher... par contre, elles s'usent très vite, comme le dit si bien Phil, en bout de pale

L'équivalent en carbone, c'est plus de 1000 €...
Sur les avions de type Savannah, nous utilisons des bipales sur les petits moteurs 2 temps de 65 cv.
Par contre, sur les 100 cv, nous montons des tripales, plus silencieuses (c'est ce qui est écrit sur le papier)
Par contre, sur les pendulaires, il y a des hélices à 6 pales

parait-il aussi plus silencieuses, à plus petit pas.

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-Vous voyez là ? Au bout , y a une extrémité.
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Re: LES AERONEFS : Pour les passionnés d'avions

Message  Philippe le Dim 23 Aoû - 10:27

Alain a écrit:
Par contre, sur les pendulaires, il y a des hélices à 6 pales

parait-il aussi plus silencieuses.

Le bruit des hélices est généré par la vitesse linéaire atteinte en bout de pâle...  
Plus le bout de l'aile est éloigné du centre de rotation (axe) et plus la vitesse linéaire est élevée,  pour une vitesse de rotation constante !
La vitesse linéaire est directement proportionnelle :
- au rayon R de la circonférence générée par le mobile (en l'occurrence l'extrémité de la pale)
- à la vitesse de rotation ( fonction de la capacité (puissance et concept) du moteur à entraîner un mobile en rotation (souvent avec le relais d'un réducteur ou d'un multiplicateur à engrenages....)
Le bruit est donc directement lié à la forme et aux dimensions des pales... Tout n'est donc que compromis..

Donc si on met plus de pales sur un même rotor on peut diminuer son envergure (diamètre) ce qui limitera  la vitesse linéaire en bout de pale... et donc génèrera moins de nuisance sonore pour obtenir un même effort de traction toujours pour une puissance maximale donnée...

Vlinéaire = 2 "PI" R.N / 60 = "PI" D.N./60 = "PI" R.N / 30 ... (PI env.  3,14 )
Tout ça c'est de la cinématique...
Souvenirs-souvenirs...
Pour nous les vieux "dessineux" ça nous ramène à  notre Basquin (cinématique)  ... et notre Poignon (RdM )
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Re: LES AERONEFS : Pour les passionnés d'avions

Message  Alain le Dim 23 Aoû - 10:34

(PI env.  3,14 )
ça, je savais !

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Re: LES AERONEFS : Pour les passionnés d'avions

Message  Philippe le Dim 23 Aoû - 10:40

Alain a écrit:
(PI env.  3,14 )
ça, je savais !

Encore heureux..... Twisted Evil

Maintenant je t'imagine bien aux commandes de ton ""plus lourd que l'air"" et t'imaginer en train de penser à la vitesse linéaire de tes bouts de pale....
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Re: LES AERONEFS : Pour les passionnés d'avions

Message  Edouard le Dim 23 Aoû - 11:58

Alain a écrit:Pourquoi pas plutôt un moteur plus puissant, avec une hélice quadripale, voire plus ???

Je ne suis pas un spécialiste, et mes connaissances en ce domaine avoisinent le zéro. C'est aussi avec beaucoup de prudence que participe à ces discussions.
J'ai lu* que certains avions* de chasse construits vers la fin de la seconde guerre mondiale avaient été équipés d'hélices quadri pales de grand diamètre (plus de quatre mètre)
Cela augmentait sensiblement la vitesse des appareils mais pilotage devenait plus délicat en certaines circonstances.
Si le pilote ratait son atterrissage et devait remettre brutalement les gaz, l'avion amorçait une rotation (inverse au sens de rotation de l'hélice),  l'aile touchait le sol et c'était l'accident.
De plus, la garde au sol de l'hélice étant très faible, cela impliquait un angle d'atterrissage ou de décollage parfait.

*Clostermann qui était pilote de chasse.
*Tempest et Thyphoon Anglais et certains avions Américains.
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Re: LES AERONEFS : Pour les passionnés d'avions

Message  Alain le Dim 23 Aoû - 12:10

Si le pilote ratait son atterrissage et devait remettre brutalement les gaz, l'avion amorçait une rotation (inverse au sens de rotation de l'hélice)
Tout à fait, et j'ai connu un pilote de l'aéronavale qui m'avait expliqué que les "Corsair" étaient sujets à ce phénomène... couple, quand tu nous tiens !!!


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Re: LES AERONEFS : Pour les passionnés d'avions

Message  Philippe le Dim 23 Aoû - 12:44

[quote="Edouard"]
Alain a écrit:
Si le pilote ratait son atterrissage et devait remettre brutalement les gaz, l'avion amorçait une rotation (inverse au sens de rotation de l'hélice),  l'aile touchait le sol et c'était l'accident.
De plus, la garde au sol de l'hélice étant très faible, cela impliquait un angle d'atterrissage ou de décollage parfait.

.

La solution a été trouvée pour les premiers hydravions en plaçant les moteurs et les hélices au dessus du plan des ailes.....



D'avoir des hélices de grandes dimensions limite la vitesse de rotation..... le bénéfice d'avoir des grandes longueurs de pales est évident pour les hélicoptères où  il  s'agit d'avoir une voilure tournante propulsive et où la sustentation est rpioritaire sur la vitesse de déplacement --> C'est encore un compromis technologique très délicat à mettre au point ) ...

Lorsque l'on veut transmettre une forte puissance par une vitesse de rotation élevée on doit avoir des hélices de taille limitée et les multiplier comme pour ce monstre aéronautique (au demeurant une prouesse technique pour son époque)
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Re : pour les passionnés d'aviation

Message  DUQUERROY Jean Pierre le Dim 23 Aoû - 15:56

Alain a écrit:
Si le pilote ratait son atterrissage et devait remettre brutalement les gaz, l'avion amorçait une rotation (inverse au sens de rotation de l'hélice)
Tout à fait, et j'ai connu un pilote de l'aéronavale qui m'avait expliqué que les "Corsair" étaient sujets à ce phénomène... couple, quand tu nous tiens !!!


Petite devinette concernant le Corsair : Pourquoi avait-il les ailes en "W" ?

Justement pour pouvoir l'équiper d'une hélice à quatre palles de grand diamètre.
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Re: LES AERONEFS : Pour les passionnés d'avions

Message  Philippe le Dim 23 Aoû - 17:38

DUQUERROY Jean Pierre a écrit:
Alain a écrit:
Si le pilote ratait son atterrissage et devait remettre brutalement les gaz, l'avion amorçait une rotation (inverse au sens de rotation de l'hélice)
Tout à fait, et j'ai connu un pilote de l'aéronavale qui m'avait expliqué que les "Corsair" étaient sujets à ce phénomène... couple, quand tu nous tiens !!!


Petite devinette concernant le Corsair : Pourquoi avait-il les ailes en "W" ?

Justement pour pouvoir l'équiper d'une hélice à quatre palles de grand diamètre.

L'explication par le dessin....
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Re: LES AERONEFS : Pour les passionnés d'avions

Message  Michel le Lun 24 Aoû - 18:47

Avec ce système de doubles hélice tournant à l’opposé ce ne doit pas être simple pour effectuer un tonneau, il doit falloir aplatir sérieusement le manche, je suppose que pour effectuer des loopings ce doit être le pied, sur cette vidéo on ne le voit pas en vol.
   




Les hélicoptères contrarotatifs n'ont pas d’hélice anticouple à fin d’effectuer le contrôle de lacet voire page 12, en revanche ils peuvent supporter une charge plus importante que les simples hélice, de même configuration 

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=8&cad=rja&uact=8&ved=0CEsQFjAHahUKEwjJp_34kMLHAhWLOxQKHWRBDzk&url=http%3A%2F%2Fgargoll.free.fr%2Fdivers%2Fdroupie%2FConception_et_r%25C3%25A9alisation_d%27un%2520h%25C3%25A9licopt%25C3%25A8re_%25C3%25A0_rotors%2520coaxiaux_contrarotatifs_pour_le_concours_micro_drones_ONERA_DGA.pdf&ei=XEXbVcmJIYv3UOSCvcgD&usg=AFQjCNEqYz4CHk8xP6qcNDs2lW1icIwxHw


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Re: LES AERONEFS : Pour les passionnés d'avions

Message  Michel le Mar 25 Aoû - 11:05

Je suivais vos échange sur iPhone, Georges a raison pour l'emploie des hélices contrarotative dans la marine surtout pour les torpilles à fin de supprimer le couple généré par la rotation dans le même sens, mis à part la suppression de la vitesse du son en extrémité de pales à fin d’augmenter la puissance, les turbo-prop sont venues les détrôner .

Le spitfailleur avait des hélices contrarotative et s'était révélé un sacrés avion de chasse avec sa puissance, en plus avec des moteurs Rolls-Royce
empruntée au Web  

https://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9lice_contrarotative
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Re: LES AERONEFS : Pour les passionnés d'avions

Message  marcel le Mar 25 Aoû - 13:35

Des hélices contraceptives anti-couples ?

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Re: LES AERONEFS : Pour les passionnés d'avions

Message  Alain P le Mar 25 Aoû - 14:52

marcel a écrit:Des hélices contraceptives anti-couples ?


...., elles ne pourront être reproduites même avec une licence.
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Re: LES AERONEFS : Pour les passionnés d'avions

Message  Georges le Mar 25 Aoû - 17:41

marcel a écrit:Des hélices contraceptives anti-couples ?
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Re: LES AERONEFS : Pour les passionnés d'avions

Message  Philippe le Mar 25 Aoû - 18:15

marcel a écrit:Des hélices contraceptives anti-couples ?



Marcel.....

nota : ( j'ai échappé à l'humiliation sublime..., j'allais en faire une ( ! ) avec le "mur du son"...
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Re: LES AERONEFS : Pour les passionnés d'avions

Message  Alain le Mar 25 Aoû - 18:38

..............j'ai trouvé ça.....................

si ça peut vous aider.....
(je suis toujours prêt à rendre service)

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Re: LES AERONEFS : Pour les passionnés d'avions

Message  Michel le Mar 25 Aoû - 18:49

Alain a écrit:..............j'ai trouvé ça.....................

si ça peut vous aider.....
(je suis toujours prêt à rendre service)



Alain tu as raison moi qui fait comme  

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Re: LES AERONEFS : Pour les passionnés d'avions

Message  Alain le Mar 25 Aoû - 19:57

continue de te décarcasser, Michel, ne t'occupes pas de ces bons à rien !

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Re: LES AERONEFS : Pour les passionnés d'avions

Message  Philippe le Mer 26 Aoû - 8:25

Alain a écrit:continue de te décarcasser, Michel, ne t'occupes pas de ces bons à rien !

Oui Michel ...,  tes "Amis et frangins du Forum"  ....,  je m'en méfierai..... Wink  Mouais..., Wink  

....  et pour revenir aux avions disons que seul le SPITFIRE Mark XIX a été équipé de l'hélice double "" contraceptive anti-couples"" ( dixit notre excellent Marcel Laughing )

mais comme il volait très bien    et même mieux que ses concurrents......

............, ses concepteurs lui ont ajouté des ailes spécifiques à la voltige ,  spécialement étudiées pour décrocher et faire des vrilles.... Et ça marchait.... l'aile repliable....

Comme quoi toutes explications techniques apportées dans nos posts sont de premier ordre........................

...........  d'où notre  

ajout technique important : l'aile repliable servait à protéger latéralement le pilote des impacts de balles.... une protection intelligente..
Il fallait y penser !
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Re: LES AERONEFS : Pour les passionnés d'avions

Message  Alain le Mer 26 Aoû - 8:40

Tu as raison, il faut se protéger des trous de balle.....
en fait, en cas de panne de moteur, on pouvait lui faire battre des ailes comme un papillon, avec un système de pédales actionnées par le pilote, qui, à l'occasion, devait se bouger le trou.... etc.............

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Re: LES AERONEFS : Pour les passionnés d'avions

Message  Philippe le Mer 26 Aoû - 8:43

Alain a écrit:Tu as raison, il faut se protéger des trous de balle.....
en fait, en cas de panne de moteur, on pouvait lui faire battre des ailes comme un papillon, avec un système de pédales actionnées par le pilote, qui, à l'occasion, devait se bouger le trou.... etc.............

Alain.... et pour le "Spitfire submarine" en cas de mauvaise réception à l’appontage.., une fois tombé à la mer il nageait en bougeant des nageoires.....
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Re: LES AERONEFS : Pour les passionnés d'avions

Message  Alain le Mer 26 Aoû - 8:44

Pauvre Michel..................................pardonne leur....

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Re: LES AERONEFS : Pour les passionnés d'avions

Message  Philippe le Mer 26 Aoû - 8:53

Alain a écrit:Pauvre Michel..................................pardonne leur....

... car ils ne savent pas ce qu'ils font...... (Bizarre je crois déjà avoir entendu ça........)
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Re: LES AERONEFS : Pour les passionnés d'avions

Message  Michel le Mer 26 Aoû - 8:55

Alain a écrit:Pauvre Michel..................................pardonne leur....



Vous oubliez la plaque de blindage dans le dos des pilotes pour les protéger des trous de balles justement
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