Devinette

Page 3 sur 40 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 21 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Devinette

Message  Phil. le Ven 14 Nov - 14:25

Je reviens seulement à la maison (hé oui de petits contre-temps...) et je découvre les réponses à la devinette de Michel....

Je suis bien sur d'accord avec les réponses de J.J.O, d’Édouard et Marcel...mais j'ai remarqué que les plaques d'immatriculation aussi étaient différentes  
mais l'un a un pare-soleil et l'autre n'en a pas.... le gonflage et l'usure de pneus aussi me semble-t-il (je ressors)....

Maintenant sur la photo c'est pas facile de déceler si c'est TLM ou TLR et on ne voit pas très l'intérieur de la boite de vitesse....  

O.K. je vais aller faire Sleep Sleep
16h00 __ J'ai fini ma sieste alors j'ajoute.. que les rétroviseurs aussi sont différents.... Oups... je repars....
nota : (Cher Michel c'était pour rire.... je te le jure... Laughing )
Phil.

Revenir en haut Aller en bas

Message  Michel le Ven 14 Nov - 16:04

Edouard a écrit:Les différences entre TLR 10 et TLM 10 se remarquent au niveau des boîtes de vitesses sans relais sur TLR, avec relais à commande manuelle à deux leviers (tricotteuse dans le langage routier) sur TLM, du pont arrière à deux vitesses à commande pneumatique sur TLR, pont simple à une seule démultiplication sur TLM. Enfin la suspension est plus ramassée à l'avant sur le TLR par rapport au TLM qui est légèrement plus haut. Sur les nez carrés les phares se situent dans les ailes sur le TLR et dans le pare-choc sur le TLM.

Voilà ce que j'ai trouvé sur internet. C'est très technique, alors je transfère bêtement sans tout comprendre.

(Le TLM a une petite et grande vitesse manuel à la boîte de vitesse) d'où l'indice du mouton en train de tricoter (dans le langage routier)

Que le TLR a un pont à vitesse commande pneumatique avec un petit poussoir
Michel

Message  Michel le Ven 14 Nov - 16:10

Phil. a écrit:Je reviens seulement à la maison (hé oui de petits contre-temps...) et je découvre les réponses à la devinette de Michel....

Je suis bien sur d'accord avec les réponses de J.J.O, d’Édouard et Marcel...mais j'ai remarqué que les plaques d'immatriculation aussi étaient différentes  
mais l'un a un pare-soleil et l'autre n'en a pas.... le gonflage et l'usure de pneus aussi me semble-t-il (je ressors)....

Maintenant sur la photo c'est pas facile de déceler si c'est TLM ou TLR et on ne voit pas très l'intérieur de la boite de vitesse....  

O.K. je vais aller faire Sleep Sleep
16h00 __ J'ai fini ma sieste alors j'ajoute.. que les rétroviseurs aussi sont différents.... Oups... je repars....
nota : (Cher Michel c'était pour rire.... je te le jure... Laughing )

Vaut mieux que ailles tu redormir quelques bonnes heures
Michel

je suis...je suis... je suis...???

Message  Phil. le Sam 15 Nov - 8:45

Je suis né en 1914, mon PTC est de 4/5 Tonnes et j'ai une cabine dite normale. Ma transmission est à chaîne... J'ai eu 25000 frangins et j'ai participé à des faits d'armes.... ma vie s'est arrêté en 1932..
indice : à partir de 1916 mes parents, en super forme,......,  ont donné la vie à 40 nouveaux frangins  par jour..................

QUI SUIS-JE ?
Phil.

Message  Michel le Sam 15 Nov - 8:56

MOI
image du web

Centre d'Aide par le Travail

Dernière édition par Michel le Sam 15 Nov - 10:09, édité 1 fois
Michel

Message  Alain P le Sam 15 Nov - 9:03

Lancé en 1914, le CBA de 4/5 tonnes de P.T.C. à cabine normale et à transmission par chaîne, qui est commandé à 25 000 exemplaires par l'armée française, est produit jusqu'en 1932.

Alain P

Message  Phil. le Sam 15 Nov - 9:23

Alain P a écrit:Lancé en 1914, le CBA de 4/5 tonnes de P.T.C. à cabine normale et à transmission par chaîne, qui est commandé à 25 000 exemplaires par l'armée française, est produit jusqu'en 1932.

Alain.P. et un pour Michel....
OUI je suis le CBA
Phil.

Message  Michel le Sam 15 Nov - 10:08

Excuse je croyais que c'étais celui-ci un CAT image du web

De la même époque AHM, plus performant mais ayant u moins la faveur image du web
Qui suis-je
Michel

Message  Phil. le Sam 15 Nov - 10:18

Michel a écrit:Excuse je croyais que c'étais celui-ci un CAT image du web

De la même époque AHM, plus performant mais ayant u moins la faveur image du web
Qui suis-je
Michel..,
l'un et l'autre ont été les premiers Berliet (ce sont des frères...) et leur histoire est liée à la grande guerre de 14/18... et le CAT a bien marqué cette époque....
Berliet utilisait des brevets Renault.... C'était déjà de la très belle mécanique et le grand lancement de la fabrication de camions à la chaîne chez Berliet....
J'aime bien le dessin technique en vue de dessus....  J'ai fait le même genre de dessin d'un Simca Marmon (en 1966) lorsque j'ai fait un projet de modification de la ""BV"" avec une prise de force supplémentaire pour entraîner un alternateur (groupe électrogène de forte puissance)  entraîné par le moteur du camion.... (destiné au Génie)... souvenirs-souvenirs.
Phil.

Message  MacGyver le Sam 15 Nov - 11:08

Michel a écrit:Excuse je croyais que c'étais celui-ci un CAT image du web

De la même époque AHM, plus performant mais ayant eu moins la faveur image du web
Qui suis-je

Si j'en crois le nom de la photo il s'agirait d'un LATIL TAR3 ???
Je n'en dirai pas plus et je ne parlerai qu'en présence de mon avocat. Je suis loin d'être un expert comme vous autre.
Me trompe-je ? Mais ton N°31 Michel a des roues en bois et des bandes de roulement sans pneu.
Le Berliet de Phil ne me donne pas cette même impression.
MacGyver
Consultant
Consultant

Message  Michel le Sam 15 Nov - 11:45

Effectivement ils ne semblent pas avoir le même genre de roue il serait bien cerclé comme les charrettes de l'époque, oui c'est bien le plan d'un TAR3 à 4 roues motrice et directrices tandis que les premier TAR, avaient simplement les 4 roues motrices reconnaissables aux roue avec moins de rayons 5 au lieu de 7 comme celui-ci sans direction arriere
image du web
Ou celui de Michel pas très militaire comme son proprio

CBA Sanitaire
image du web
Michel

Message  J.J.O. le Sam 15 Nov - 12:34

Est-ce que ces camions ont connu le Sahara ?
Les premières incursions automobiles ont été faites par des "camionnettes" mais je ne sais pas lesquelles et il n'y a pas eu beaucoup de photos.

J.J.O.
Membre d'honneur
Membre d'honneur

http://home.nordnet.fr/~joudart/index.html

Message  Phil. le Sam 15 Nov - 13:30

J.J.O. a écrit:Est-ce que ces camions ont connu le Sahara ?
Les premières incursions automobiles ont été faites par des "camionnettes" mais je ne sais pas lesquelles et il n'y a pas eu beaucoup de photos.
J'ai le même sentiment que celui de J.J., à savoir que la conquête automobile du Sahara aurait commencé avec des véhicules automobiles à "chassis voitures" , transformés en chassis-camionettes. L'apparition du camion n'a pas tardé après l'avènement de la voiture automobile il est même concomitant...  (le fardier était plus un camion (ou camionette) qu'une voiturette..... )
Ces échanges me donnent envie de "gratouiller" un peu l'aventure automobile du Sahara....

Phil.

Message  Michel le Sam 15 Nov - 13:42

En 1912 un ROCHET-SCHNEIDER 12 HP marque reprise par BERLIET, à ma connaissance fut le premier véhicule considéré comme lourd à s'engager dans le Sahara

Ici il est aussi question de LAPERINNE
http://www.auto-pedia.fr/histoire-rochet-schneider-3/
Michel

Message  Michel le Sam 15 Nov - 15:34

Encore des véhicules à transmission par chaine quel sont-ce

Michel

Message  marcel le Sam 15 Nov - 16:24

Un ROCHET-SCHNEIDER sur la BNF :
-
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b6926045v.r=ROCHET-SCHNEIDEIR.langFR
-

2-7-13, Versailles, concours militaire [organisé par le ministère de la guerre, présentation d'un camion Rochet-Schneider] :
[photographie de presse] / [Agence Rol]
-
Transmission par chaine. Est-ce qu'il y avait un différentiel ?

Marcel Couchot : 15-06-1938. ESAA Nîmes. Rejoint le 620è GAS à In-Amguel dans le Hoggar le 24/04/1962 comme Sous-Lieutenant. Affecté à la BMDD, participe à l'expérience BERYL à In Eker du 01/05/1962. Resté sur le site jusqu'en Avril 1963.
marcel
Modérateur

http://www.stereo-club.fr/SCFWiki/index.php/Utilisateur:Mco

Message  Michel le Sam 15 Nov - 18:03

marcel a écrit:
-

Certainement, vu que les autres véhicules à transmission par chaine en avait un, par contre les véhicules de l'épopée LAPERINNE n'avaient plus transmission par de chaines
Michel

Message  Phil. le Sam 15 Nov - 18:18

marcel a écrit:
Je crois que je peux répondre oui, au vu de ce que j'ai appris sur le différentiel,

En effet le différentiel a été inventé par Onésiphore Pecqueur, un talentueux mécanicien français en 1827. Son invention (qui a révolutionné la propulsion  des véhicules
terrestres, auto-propulsés), fut employée dès 1860 pour les " tout-premiers"  véhicules routiers mus à la vapeur et "ancêtres" des véhicules à moteurs thermiques et/ou électriques......
webweb

Phil.

Message  Alain P le Sam 15 Nov - 18:27

Phil. a écrit:
J'ai le même sentiment que celui de J.J., à savoir que la conquête automobile du Sahara aurait commencé avec des véhicules automobiles à "chassis voitures" , transformés en chassis-camionettes. L'apparition du camion n'a pas tardé après l'avènement de la voiture automobile il est même concomitant...  (le fardier était plus un camion (ou camionette) qu'une voiturette..... )
Ces échanges me donnent envie de "gratouiller" un peu l'aventure automobile du Sahara....

Voir cet excellent article
http://www.3emegroupedetransport.com/DebutsAutoSahara.htm

Et ce complément sur" Persée"
Alain P

Message  Michel le Dim 16 Nov - 8:43

En réponse à Jean Jacques sur les premiers véhicules, pouvant être considéré comme camion ayant commencé la traversée du Sahara

http://www.fondationberliet.org/evenements/actualites/sahara-epoquauto-salon-berliet/

En outre, Rochet-Schneider participa à la reconnaissance aérienne de 1919-1920 pour l’installation d’une organisation postale transsaharienne, avec 30 de ses camionnettes, livrées dans le Sud Algérien. Le convoi, qui était parti de Touggourt le 27 décembre 1919, passa à Inifel le 8 janvier 1920 et à In Salah le 17 janvier. Il repartit, complet, le 22 janvier, traversant avec difficultés le Tidikelt, passant dans les gorges d’Arak le 27, dans le Iniker le 29 et finit par arriver le 31 janvier à Tamanrasset. Cependant, l’expérience fut arrêtée après la mort soudaine du général Laperrine au début de l’année 1920. Toutefois, ce fut une étape déterminante dans la conquête mécanique du grand désert, étape franchie par les camionnettes lyonnaises.

Read more: http://www.auto-pedia.fr/histoire-rochet-schneider-3/#ixzz3JDOUrBKf
Michel

Message  Phil. le Dim 16 Nov - 9:00

Des recherches fructueuses Alain P.
Ce sont des voitures automotrices qui ont accéléré les découvertes d'espaces vierges dans tous les endroits retirés du globe..... J'aurais aimé vivre de tels moments ( les récits de ces ""nouveaux explorateurs-automobilistes"" m'ont toujours fait rêver), sans doute parce que j'adore "ces aventures" mais aussi et surtout la mécanique qu'elle ait été mise au service du terrestre que de l'air ou de l'espace.... 
Il me semble que lorsque je roulais en tête d'un convoi et sur une piste vierge de toute trace au sol.... je ressentais cet aspect "aventure et découverte"... au point de ne pas sentir la fatigue, la douleur ni l'ennui et encore moins la ""trouille"" pourtant bien existante au moment du départ ou quelques instants après l'arrivée.....
Aujourd'hui seule la conquête de l'espace (ou peut-être les fonds sous-marins) doit pouvoir apporter de telles sensations....

L'aventure du petit robot Philae qui s'est récemment posé sur une comète à 500 000 kms de la terre... après des années de voyage incertain et des millions de kilomètres parcourus au mm près.........., m'a passionnée.
Nos petits-petits enfants seront peut-être de garde un jour sur un caillou de la voute céleste................... 
  Michel car tu es toujours très bien documenté...
Phil.

Message  Michel le Dim 16 Nov - 9:34

Phil. a écrit:Des recherches fructueuses Alain P.
L'aventure du petit robot Philae qui s'est récemment posé sur une comète à 500 000 kms de la terre... après des années de voyage incertain et des millions de kilomètres parcourus au mm près.........., m'a passionnée.
Nos petits-petits enfants seront peut-être de garde un jour sur un caillou de la voute céleste................... 

Au mm, mais ils n'avaient pas prévu le rebond
Michel

Message  Michel le Dim 16 Nov - 12:08

Phil. a écrit:Je suis né en 1914, mon PTC est de 4/5 Tonnes et j'ai une cabine dite normale. Ma transmission est à chaîne... J'ai eu 25000 frangins et j'ai participé à des faits d'armes.... ma vie s'est arrêté en 1932..
indice : à partir de 1916 mes parents, en super forme,......,  ont donné la vie à 40 nouveaux frangins  par jour..................

QUI SUIS-JE ?

Encore un à la guerre de 14

image du web

Transfert de pierres pour la Voie sacrée sur un camion à benne CAT, 1916

image du web

Convoi de camions CBA, 1914-1918
Michel

Message  Michel le Dim 16 Nov - 16:42

Ou Phil a filmé ce clip, tu m'excuse Jean François mais tu vas finir par m'en vouloir je te
mets hors jeux

http://amis-pic-laperrine.forumpro.fr/post

Message original de PHIL

TBO..........
Message  Phil. le Mar 6 Mai 2014 - 7:

Toulon/GITDM - CI2 / E.O.R. plan Montpensier VI;    Sahara/GSMIT -Saoura - Ouarkziz ( Tindouf/OEA)

Le TBO... quel beau tracteur, beau et costaud...
http://www.dailymotion.com/video/xdeqan_berliet-tbo-15_auto
.

Message  Phil. le Dim 16 Nov - 17:51

Michel a écrit:Ou Phil a filmé ce clip,

Fastoche Michel il suffit de lire le panneau signalétique... avec les bonnes lunettes Laughing Laughing
Phil.

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 40 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 21 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut