Généalogie

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Généalogie

Message  Alain P le Mar 25 Nov - 12:30

Nos ancêtres pouvaient vivre très vieux. Il y avait une forte mortalité dans le jeune âge, mais certains résistaient bien. Ainsi je vous montre une copie d'un acte de sépulture relatif à deux ancêtres en ligne directe( 9 générations m'en séparent) morts a quelques heures d'intervalle en 1743. Les descendants sont loin d'avoir bénéficié d'une telle santé.

Alain P

Revenir en haut Aller en bas

Re: Généalogie

Message  Alain le Mar 25 Nov - 13:07

Alain, tous les espoirs te sont donc héréditairement permis !

-Vous voyez là ? Au bout , y a une extrémité.
-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..
Alain
Administrateur

http://amis-pic-laperrine.forumpro.fr

Message  Philippe le Mar 25 Nov - 13:38

Dans notre famille....... la généalogie passionne l'un de mes cousins et passionnait aussi mon fils (n°2)..

Perso.., ça ne m'intéresse absolument pas.... mais je trouve  amusant de remonter le temps via l'arbre généalogique de la famille......

L'un de nos "anciens" s'est attaqué alors qu'il avait juste la 20aine au Cardinal de  Richelieu.... Le pauvre,  il a été décapité... mais il a son nom dans les livres d'histoire...

Certains disent que ça lui fait une belle jambe...          Personnellement je n'ai jamais compris cette allusion...............   Laughing

C'est vrai qu'il y a bien des tournures toutes faites qui peuvent étonner... Telle que celle-ci entendu souvent lors des enterrements :

<< il est mort le pauvre...c'est la vie >>   pour moi il s'agit plus de la mort que de la vie..... M'enfin il en faut pour tous les goûts et peut-être que ça rassure celui qui prononce cette phrase.....................
Philippe

Message  Edouard le Mar 25 Nov - 14:21

Phil a écrit:Certains disent que ça lui fait une belle jambe...          Personnellement je n'ai jamais compris cette allusion...............

Il existe aussi "Qu'on lui coupe la tête, ça lui fera les pieds"
Edouard

Message  MacGyver le Mar 25 Nov - 16:03

Phil. a écrit:Dans notre famille....... la généalogie passionne l'un de mes cousins et passionnait aussi mon fils (n°2)..

Perso.., ça ne m'intéresse absolument pas.... mais je trouve  amusant de remonter le temps via l'arbre généalogique de la famille......

L'un de nos "anciens" s'est attaqué alors qu'il avait juste la 20aine au Cardinal de  Richelieu.... Le pauvre,  il a été décapité... mais il a son nom dans les livres d'histoire...

Certains disent que ça lui fait une belle jambe...          Personnellement je n'ai jamais compris cette allusion...............   Laughing

C'est vrai qu'il y a bien des tournures toutes faites qui peuvent étonner... Telle que celle-ci entendu souvent lors des enterrements :

<< il est mort le pauvre...c'est la vie >>   pour moi il s'agit plus de la mort que de la vie..... M'enfin il en faut pour tous les goûts et peut-être que ça rassure celui qui prononce cette phrase.....................

Moi non plus, alors voici ce que j'ai trouvé, et finalement on s'en doutais un peu mais sans en connaitre l'origine :

MacGyver
Consultant
Consultant

Message  Alain P le Mar 25 Nov - 17:02

Phil. a écrit:Dans notre famille....... la généalogie passionne l'un de mes cousins et passionnait aussi mon fils (n°2)..

Tu as la chance et le bonheur d'avoir un arbre généalogique (avec des célébrités) servi sur un plateau...il n'est donc plus a faire, voilà ton manque d'intérêt.
Alain P

Message  Alain P le Mar 25 Nov - 17:10

Alain a écrit:Alain, tous les espoirs te sont donc héréditairement permis !

La partie de l'ADN concernant le vieillissement ( en bon état) des cellules a déjà sauté déjà 9 générations...!
Alain P

Message  Philippe le Mar 25 Nov - 17:44

Alain P a écrit:
Tu as la chance et le bonheur d'avoir un arbre généalogique (avec des célébrités) servi sur un plateau...il n'est donc plus a faire, voilà ton manque d'intérêt.
La célébrité en question ... <<  Cinq- Mars marquis de Ruzé d'Effiat >>

ça me fait une belle jambe Laughing
Philippe

Message  Edouard le Mar 25 Nov - 18:07

Je suis aussi issu de la noblesse

Mon père était un Dufairmoir de Montsac (vieille noblesse du sud-ouest)
et ma mère qui était une Jurine de Fontancomble avait pour parent le célèbre Simon Cussonnaid (c'est lui qui a coulé la cloche de la seconde tour de la cathédrale de Strasbourg)
.
Avec des ancêtres pareils, pas étonnant que j'ai l'étoffe d'un héros.
Edouard

Message  Alain le Mar 25 Nov - 18:18

J'ai bien connu la mère de Mr Simon Cussonnet...
Une femme remarquable...

Si je ne m'abuse, ils habitaient

Place de L'horloge, à
Jaurelle (Eure)

-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..
Alain
Administrateur

Message  Philippe le Mar 25 Nov - 18:19

Edouard a écrit:Je suis aussi issu de la noblesse

Mon père était un Dufairmoir de Montsac (vieille noblesse du sud-ouest)
et ma mère qui était une Jurine de Fontancomble avait pour parent le célèbre Simon Cussonnaid (c'est lui qui a coulé la cloche de la seconde tour de la cathédrale de Strasbourg)
.
Avec des ancêtres pareils, pas étonnant que j'ai l'étoffe d'un héros.
 J'allais partir, mais en jetant un œil (ça fait mal) rapide à  l'ipad je ne peux que reprendre la conversation......

La lignée de mon père ne descendait pas de ce Cinq Mars Ruzé d'Effiat... ( mais d'une famille de Bucherons Lorrains)  parce que Cinq Mars n'a pas eu d'héritier... Oups mes arrières grand-pères et nous l'avons  échappé belle....!

Maman était issue d'une très grande noblesse " les pupilles de la Nation" par ses deux parents...
Elle aimait  dire aussi que ses arrières  grands - parents  étaient
la Vicomtesse de Métoncula qui avait épousé le Vicomte du Brancard de la Bagnolle ...
   Et je crois qu'ils avaient  bien connu le roturier "Simon Cussonnaid"  qui habitait à "Thoret dans l'Eure"....

(Simon Cussonaid Thoret l'heure............... Laughing

Allez cette fois je pars..mon épouse est déjà dans la voiture........... Oups !
Philippe

Message  Alain P le Mar 25 Nov - 23:09

La généalogie est une science rigoureusement inexacte, à cause des bâtards. Léo CAMPION

Il savait sa généalogie, il connaissait ses aïeux sur le bout des doigts ; mais il n’était pas sûr de son père. Jules RENARD

Il est toujours avantageux de porter un titre nobiliaire. Être de quelque chose, ça pose un homme, comme être de garenne, ça pose un lapin. Alphonse ALLAIS
Alain P

Message  Gérard le Mar 25 Nov - 23:33

Shocked

Ben , si on continue sur cette lancée ...................

notre chef aura du mal à retrouver son blason :

Rolling Eyes
Gérard
Administrateur

http://hoggar-cemo.blogspot.fr

Message  Philippe le Mer 26 Nov - 9:20

Jojo a écrit:Shocked

Ben , si on continue sur cette lancée ...................

notre chef aura du mal à retrouver son blason :

Rolling Eyes
Pourtant nous faisons tout pour ça......  Wink   mais le vol est stationnaire...
Philippe

Message  Alain le Mer 26 Nov - 9:31

Je crois qu'il faudra VRAIMENT faire un effort insurmontable pour récupérer les 100% ...

Alain
Administrateur

Message  Alain P le Mer 26 Nov - 9:59

Au hasard des consultations des registres paroissiaux, il arrive que le curé note certains événements exceptionnels. Ainsi le curé de Gaillac Toulza a relaté le climat de l'été 1783. Je l'ai retranscrit avec l'écriture de l'époque:

31/7/1783 . Phénomène climatologique :Etrange brouillard sur Gaillac Toulza

Un brouillard sec comme une fumée a régné cette année pendant prés de trois mois dans le pais et presque dans toute l' europpe et né disparu que vers la fin de la moisson qui a été aprés abondante. L' on a souvent entendu gronder le tonnerre mais l' on na pas vu de grele. Le brouillard na causé aucun dommage. L' on a prétendu au contraire quil a conservé les fruits de la terre pour avoir arretté l' attraxion du soleil qui paroissoise pale a toutes les heures du jour et mourant une heure avant son coucher. Personne na pu expliquer ce phenomene . L' on a soutenu encore que ce brouillard par son aridité a arretté les influences de certaines rosées qui sans lui auraient beaucoup nui a la recolte.

Quelques années après avoir fait ce relevé, en lisant une revue généalogique cette constatation est corroborée par le curé de Le Castéra, hameau de Larmont:

Cette année 1783, il parut au mois 30 ième juin, un brouillard épais suspendu entre le ciel et la terre que l'on appela brouillard sec parce qu'il n'humectait point la terre, on l'aurait pris pour une épaisse fumée. Il se répandit sur toute l'Europe. Le soleil en était tellement obscurci surtout le matin qu'à 8 heures qu'il est fort élevé pendant ce mois.Il fallait le chercher dans le ciel pour le découvrir pendant le reste du jour, jusqu'au soir, il se tenait plus élevé il restait immobile malgré les vents, et les orages qui grondaient par dessus. Il dura environ un mois savoir depuis le 20 juin jusqu'au 20 juillet. Tout le monde fut dans un grand étonnement, cependant personne n'en tira aucun mauvais présage, comme on aurait fait dans les siècles précédents, parce que les hommes de ce temps se croient plus éclairés que leurs anciens. les savants n'en donnèrent aucune raison. La plus probable était celle qui l'attribuait à la subversion de La Calabre qui au mois de février précédent, avait été engloutie par un long et terrible tremblement de terre, comme aussi à l'apparition sortie depuis peu du fonds de l'océan au royaume de Danemark prés d'Islande de laquelle s'hexalait une fumée épaisse. Le vent du nord fut très fréquent, ce brouillard ne fut nuisible, ni aux hommes ni aux animaux, car il n'y eut ni maladie ni mortalité. Les arbres ni les plantes ne souffrirent pas non plus, car la récolte fut abondante en tous fruits. Seulement en Allemagne et dans le nord les orages se multiplièrent partout, et causèrent de grands désastres...

Les phénomènes climatiques qui paraissent anormaux, semblent avoir exister de tous temps. La philosophie du deuxième curé est savoureuse........
Alain P

Message  Philippe le Mer 26 Nov - 12:56

En effet c'est bien décrit et c'est déroutant..... !
Je ne sais pas si aujourd'hui la science météorologique peut expliquer ce phénomène surprenant.... qui a duré un mois..... sans effets néfastes ?

Il y a eu de tous temps des phénomènes météorologiques ou cosmologiques  qui n'ont jamais eu de réelles explications.....  Aujourd'hui les observations couvrant l'ensemble de la planète,  une meilleure connaissance des phénomènes est possible mais qui est loin d'être exhaustive quant aux conclusions des experts....

C'est quand même un "truc" étrange.. que ce brouillard d'altitude, immobile et persévérant....
Philippe

Message  Daniel T. le Ven 28 Nov - 19:41

je fais de la généalogie depuis de nombreuses années.
dans toutes les familles que j'ai étudiées, il y une ou plusieurs naissances de père inconnus, il arrive que le soi disant père dit que cela ne peut pas être lui étant absent depuis longtemps.
les parents reconnaissent avoir eu un enfant avant le mariage.
les enfants trouvés sont aussi présents dans de nombreuses généalogies.
j'ai un exemple, vers 1860 le père, cabaretier déclare une naissance dans deux communes.
souvent les curés citent les conditions de vie et la dureté du climat et ses conséquences.
En Lozère les habitants ont mangé les chiens à cause de la famine.
Dans le Tarn naissance d'un enfant avec 2 têtes et 4 bras.
Dans la région lyonnaise par exemple les enfants étaient placés contre rémunération, comme dans les Misérables.

un exemple

Les enfants délaissés des la naissance et recueillis par les recteurs de l'Hôtel Dieu sont baptisés et placés en famille nourricière jusqu'à l'âge de sept ans.

Archives de l'Hôtel Dieu 1758-1760 G19:

du 10 mars 1760
Nous avons reçu par billet de Monsieur Dassac en date du 6 du présent an n° 150, Françoise Radon, âgée de deux mois, fille illégitime née hors de cette maison.
Le 12 dudit, donnée à Claude Janton et Françoise Collet de Druillat en Bresse.

Archives de l'Hôtel Dieu registre des enfants exposés et abandonnés remis à la Charité, 6 mai1764 - 9 avril 1769 G44:

du dimanche 3 mai 1767

N°766 Françoise Radon, fille âgée de deux mois le 10 mars 1760, illégitime née hors de cette maison, reçue par billet de Monsieur Dassac en date du 6 du présent au n° 150, nourrie chez François Vitupi et Claudine Chêne de St Martin du Mont.

Ensuite ils sont transférés chez les grands enfants de l'Hospice de la Charité et placés dans d'autres famille nourricières jusqu'à la majorité.

Archives de la Charité, registre de placement des grands enfants remis 1763 - 1769 Q 243

N° Hôtel Dieu : 766
N° Charité : 1457

François Radon, fille exposée remise en campagne le 04/05/1767 chez Benoît
BREDOUX et Marie PAIN de la Paroisse de Doizieu et St Just en Lyonnais,
relais du soleil, au gage de 24 livres.
la gratification ne sera que de 24 livres

31/10/1767 donné robe, chemisette, bas, souliers, coiffe,
donné des hardes le 30/10/1768 et 03/11/1769.
deux chemises le 16/05/1770
les hardes neuves le 17/12/1770
les hardes et deux chemises le 28/12/1772.
le dernier habit le 01/12/1773
la première communion a été payé le 12/04/1775
la gratification le 08/05/1778.

Daniel T.

Message  Alain P le Ven 28 Nov - 22:19

Il y a en effet dans les registres paroissiaux des enfants nés à l'Hotel Dieu (plus souvent déposés et abandonnés) dans un sas attenant. Ils étaient ensuite placés dans une famille à la campagne. Ils mouraient souvent dans les mois suivants.
Au cours de mes recherches, j'ai rencontré des cas curieux d'enfants nés hors mariage. Dans cette zone proche du Mas d'Azil où les guerre de religion étaient récentes, la conversion des familles devaient se faire par le baptême des enfants. Je pense que les parents devaient être protestants et n'avaient pas été mariés à l'église Apostolique et Romaine.

Alain P

Message  Daniel T. le Sam 29 Nov - 8:37

les protestants étaient souvent dit "au désert"
les registres sont plus difficiles a avoir car souvent ils sont dans des archives privées.
les pasteurs notaient tout dans un carnet, mais comme ils n'étaient pas reconnus le carnet n'était pas fait en double et restait leur propriété.
on peut trouver dans certains départements des listes de réhabilitations.

par exemple:

Déclarations de Mariages Protestants suite à l'Edit de Tolérance de 1787
ou
état des gratifications que sa majesté très CHRESTIENNE a accordé aux nouveaux convertis dans le diocèse du Puy

Daniel T.

Message  Daniel T. le Sam 29 Nov - 12:49

La misère a été si grande cette année que les pauvres de Longeval tuerent le chien du village pour le manger.
Le carton du bled vallait quatre livres quinze sols sur la fin du mois de juin, a présent ne vaut que vingt trois sols.

Daniel T.

Message  Alain P le Sam 29 Nov - 14:00

Les renseignements trouvés (autres que BMS), sur les registres paroissiaux sont effectivement très intéressanst sur le plan historique. Les périodes de famine, grands froids, crues des rivières sont parfois relatées. As tu la date de la disette de ton message? 1789 ?
Alain P

Message  Daniel T. le Sam 29 Nov - 16:06

août 1694 a Saugues en Lozère à cette période, canton échangés comme d'autres en France au moment de la Révolution, amintenant en Haute Loire

danger de la foudre même dans une église

Daniel T.

Message  Bernard le Mar 2 Déc - 8:56

Je ne suis pas passionné par la généalogie mais mon père était maire d'un petit village et les archives s’arrêtaient a la révolution. Les actes qui furent
fait après étaient surprenant car ils étaient avec le cachet "de mémoire" pour le roy" et il y avait la signature certainement d'un curé.
Bernard

Message  Alain P le Mar 2 Déc - 10:00

Exactement, Bernard:
Avant la révolution les curés tenaient les registres paroissiaux (B,M,S) Baptêmes, Mariages, Sépultures. Tant bien que mal, de 1700 à 1789 ces registres sont complets, la lecture parfois difficile (parfois l'encre à troué le papier). De 1600 à 1700, il y a de nombreuses lacunes dues aux guerres de religion, rats, fuites d'eau....Avant 1600 les écrits en remontant dans le temps sont de plus en plus en latin...et chez nous en Langue d'Oc qui est apparentée à cette dernière. C'est une ordonnance dite de Villers-Cotterêts prise en 1539 par François 1er que les curé furent obligés de tenir ces documents.
De la révolution à nos jours, les mairies tiennent à jour l'état civil (N, M, D) Naissances, Mariages, Décès. Il apparait une difficulté avec l'apparition du calendrier républicain pendant 13 années de 1792 à 1806: il y avait 12 mois de 30 jours (il fallait donc des jours complémentaires pour arriver à une année complète. Les mois portaient des noms évocateurs: Vendémiaire, mois de vendanges, brumaire le mois des brumes...
Alain P

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut