Essais Pollen

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Essais Pollen Empty Essais Pollen

Message  marcel le Mer 7 Jan - 11:10

Les expériences "Pollen" ont eu lieu à l'ouest de l'Adrar Tikertine de Mai 1964 à Mars 1966, à l'ouest du Taourirt an Ataram, à l'ouest d'In Eker et d'In Amguel.
-
Expériences (Pu + Lu 177) - Essais de sécurité à l'air libre et surfaces contaminées :
-
Pollen : 08 mai 1964 - arme ANM 11 placée verticalement sur le sol
Pollen rose : 31 décembre 1964 - arme ANM 11 placée horizontalement à 1 m du sol (> 55 ha)
Pollen rouge : 01 novembre 1965 - arme ANM 11 placée horizontalement sur tour de 15 m (210 ha)
Pollen safran : 10 janvier 1966 - arme ANM 21 placée horizontalement sur tour de 15 m (560 ha)
Pollen jonquille : 09 mars 1966 - arme ANM 21 placée horizontalement à 1 m du sol (275 ha)
-
Voici leurs positions sur Google Earth, avec les commentaires de www.point-zero-canopus.org
-
Echelle 20 km :
-
Essais Pollen Pollen10
-
Echelle 10 km :

Essais Pollen Pollen11
-
Echelle 2 km :

Essais Pollen Pollen12
-
Echelle 1 km :
-
Essais Pollen Pollen13

-
Position des Expériences Pollen citée dans le rapport : http://www.obsarm.org/essais-nucleaires.pdf
-
Rapport sur les essais nucléaires français 1960-1996 - page 101/132
-
X = 677100  
Y = 2 647600
-
Ce sont des coordonnées relatives au quadrillage indiqué.
-
http://www.point-zero-canopus.org/images/gg/tabu/algerie/pollen-experiment.jpg
-
Il n'y a plus aucune trace visible sur Google Earth, et même sur le terrain.
-
Au cours d’une de ces cinq expériences, on fit manœuvrer une petite unité militaire à pied pendant plusieurs heures avec masques et tenues de protection.
-
Aujourd’hui, cette zone de plusieurs hectares est difficilement identifiable en raison des sables qui l’ont recouverte, au point que la mission de l’AIEA en 1999 n’a pu y réaliser que quatre prélèvements assez peu significatifs.
*

Marcel Couchot : 15-06-1938. ESAA Nîmes. Rejoint le 620è GAS à In-Amguel dans le Hoggar le 24/04/1962 comme Sous-Lieutenant. Affecté à la BMDD, participe à l'expérience BERYL à In Eker du 01/05/1962. Resté sur le site jusqu'en Avril 1963.
marcel
marcel
Modérateur

https://www.image-en-relief.org/SCFWiki/index.php/Utilisateur:Mc

Revenir en haut Aller en bas

Essais Pollen Empty Re: Essais Pollen

Message  Michel le Mer 7 Jan - 11:32

marcel a écrit:Les expériences "Pollen" ont eu lieu à l'ouest de l'Adrar Tikertine de Mai 1964 à Mars 1966, à l'ouest du Taourirt an Ataram, à l'ouest d'In Eker et d'In Amguel.
-
Expériences (Pu + Lu 177) - Essais de sécurité à l'air libre et surfaces contaminées :
-
Pollen rose : 31 décembre 1964 - arme ANM 11 placée horizontalement à 1 m du sol (> 55 ha)
Pollen rouge : 01 novembre 1965 - arme ANM 11 placée horizontalement sur tour de 15 m (210 ha)
Pollen safran : 10 janvier 1966 - arme ANM 21 placée horizontalement sur tour de 15 m (560 ha)
Pollen jonquille : 09 mars 1966 - arme ANM 21 placée horizontalement à 1 m du sol (275 ha)
-
Position des Expériences Pollen citée dans le rapport : http://www.obsarm.org/essais-nucleaires.pdf
-
Rapport sur les essais nucléaires français 1960-1996 - page 101/132
-
X = 677100  
Y = 2 647600
-
Ce sont des coordonnées relatives au quadrillage indiqué.
-
http://www.point-zero-canopus.org/images/gg/tabu/algerie/pollen-experiment.jpg
-
Il n'y a plus aucune trace visible sur Google Earth, et même sur le terrain.
-
Au cours d’une de ces cinq expériences, on fit manœuvrer une petite unité militaire à pied pendant plusieurs heures avec masques et tenues de protection.
-
Aujourd’hui, cette zone de plusieurs hectares est difficilement identifiable en raison des sables qui l’ont recouverte, au point que la mission de l’AIEA en 1999 n’a pu y réaliser que quatre prélèvements assez peu significatifs.
*

Il faut y envoyer des abeilles peut être retrouveront-elles l'endroit, trêve de plaisanterie on était pas les plus fort pour la protection de l'environnement
Michel
Michel

Message  Alain P le Mer 7 Jan - 12:10

marcel a écrit:Les expériences "Pollen" ont eu lieu à l'ouest de l'Adrar Tikertine de Mai 1964 à Mars 1966, à l'ouest du Taourirt an Ataram, à l'ouest d'In Eker et d'In Amguel.
-
-
*
Effectivement des dunes de sable sont situées dans le secteur. Je me souviens de le les avoir rencontrées au départ de notre piste vers In Ziza

Essais Pollen In_ziz10
Alain P
Alain P

Essais Pollen Empty Re: Essais Pollen : Pollen Rouge

Message  marcel le Jeu 1 Nov - 17:11

Essai Pollen rouge : 01 novembre 1965 - arme ANM 11 placée horizontalement sur tour de 15 m (210 ha)
-
Revoir : http://amis-pic-laperrine.forumpro.fr/t1682p975-notre-vecu-la-bas#81579

*

Marcel Couchot : 15-06-1938. ESAA Nîmes. Rejoint le 620è GAS à In-Amguel dans le Hoggar le 24/04/1962 comme Sous-Lieutenant. Affecté à la BMDD, participe à l'expérience BERYL à In Eker du 01/05/1962. Resté sur le site jusqu'en Avril 1963.
marcel
marcel
Modérateur

Message  Alain P le Jeu 1 Nov - 17:22

Essais Pollen Tan_at11

Des copains ont assuré la sécurité des lieux pendant 3 semaines. L'autre moitié du peloton dont moi en permission est venue trois jours pour assurer le démontage.
Alain P
Alain P

Message  Georges le Jeu 1 Nov - 18:30

J'ai passé 2 jours à cet endroit, mais sans rien y faire, et en ne sachant pas
que les essais Pollen existaient !
Georges
Georges

Essais Pollen Empty Re: Essais Pollen : Pollen Rose - 31/12/1964

Message  marcel le Lun 31 Déc - 18:38

Essai Pollen Rose : 31 décembre 1964 - arme ANM 11 placée horizontalement à 1 m du sol (> 55 ha)
-
Au Taourirt Tan Ataram

*

marcel
marcel
Modérateur

Message  Georges le Mar 1 Jan - 14:41

marcel a écrit:Essai Pollen Rose : 31 décembre 1964 - arme ANM 11 placée horizontalement à 1 m du sol (> 55 ha)
-
Au Taourirt Tan Ataram

*

Des essais "propres" je suppose !!!!!
Georges
Georges

Message  Alain le Mar 1 Jan - 20:47

Georges, forcément, c'est du Pollen !!! (qu'en pensent les abeilles ?)

Essais Pollen Telety10Essais Pollen Montag13

-Vous voyez là ? Au bout , y a une extrémité.
-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..

-Plus le temps passe, et plus je suis attaché aux vraies valeurs de la République .... mais je pense que je suis un homme du passé !
Alain
Alain
Administrateur

http://amis-pic-laperrine.forumpro.fr

Message  Alain P le Mar 1 Jan - 22:29

Le miel était rare. Je ne sais s'il y avait des abeilles au Hoggar.
Alain P
Alain P

Message  Christian S le Mar 1 Jan - 23:15

J’ai deux photos prises sur un lieu qui m’a été présenté comme étant le site des essais pollen.
On remarque la piste qui rejoint les traces noires, constituées de sable vitrifié. Au centre, il y avait les restes d'un pylône métallique.

Essais Pollen P3260218

Essais Pollen P3260217
Christian S
Christian S

Message  Georges le Mer 2 Jan - 15:30

Je ne comprend pas cette vitrification du sable étant donné la nature
des essais "pollen", la réaction en chaine n'étant pas déclenchée,
"seulement" la dispersion de fragments de plutonium ?
Georges
Georges

Message  Alain P le Jeu 3 Jan - 10:01

Georges a écrit:Je ne comprend pas cette vitrification du sable étant donné la nature
des essais "pollen", la réaction en chaine n'étant pas déclenchée,
"seulement" la dispersion de fragments de plutonium ?
oui, je trouve cela bizarre, s’il s’agit de dispersion.
Alain P
Alain P

Message  Alain le Jeu 3 Jan - 10:10

C'est aussi mon avis... nous aurait-on dissimulé quelque chose ?

Essais Pollen Telety10Essais Pollen Montag13

-Vous voyez là ? Au bout , y a une extrémité.
-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..

-Plus le temps passe, et plus je suis attaché aux vraies valeurs de la République .... mais je pense que je suis un homme du passé !
Alain
Alain
Administrateur

http://amis-pic-laperrine.forumpro.fr

Message  Michel le Jeu 3 Jan - 11:52

Alain a écrit:C'est aussi mon avis... nous aurait-on dissimulé quelque chose ?

Essais Pollen Http_w10

Essais Pollen Http%3A%2F%2Fn7.alamy.com%2Fzooms%2F1fc052b3851341b7b05f1a5155255cf3%2Fpresident-charles-de-gaulle-giving-a-speech-e0r5p3
Michel
Michel

Message  marcel le Jeu 3 Jan - 12:12

Contrairement aux explosions souterraines dans le Taourirt Tan Afella, les expériences Pollen sont des tirs à l'air libre.
Cinq opérations Pollen ont eu lieu près du Taourirt Tan Ataram, à l'Adrar Tikertine, entre le 8 mai 1964 et le 9 mars 1966.
Toutes ces opérations ont dispersé des fragments de plutonium sur une surface de près de 1 000 hectares.
Ces essais de sécurité sont destinées à évaluer la contamination par le plutonium lors d'un accident d'arme.
Il s'agissait de vérifier comment se comporterait une arme nucléaire en cas de crash de l'avion porteur.
C'est-à-dire sans que le mécanisme de mise en route de la réaction en chaîne nucléaire ait été déclenché.
Ils sont basées sur la recherche de quantités d'aérosols de plutonium généré par dispersion pyrotechnique à l'aide d'explosif chimique.
Des hectares de terrain ont été contaminés par la pulvérisation de matières nucléaires et de plutonium particulièrement.
Mais je n'arrive pas à retrouver quelle quantité d'explosif avait été utilisée.

Dernière édition par marcel le Jeu 3 Jan - 17:14, édité 1 fois

marcel
marcel
Modérateur

Message  Christian S le Jeu 3 Jan - 14:43

Ce que vous dites est logique. Pourtant, je l’ai vu de mes yeux. Nous étions accompagnés de deux anciens, qui semblaient bien connaître l’endroit.
Malheureusement je n’ai pas eu (comme Marcel) la présence d’esprit de noter les informations qu’ils nous donnaient.
Nous avons rejoint la première trace noire. Certains ont marché sur la plaque vitrifiée. Nous sommes restés quelques minutes seulement.
Il me semble que nos accompagnateurs ont appelé le bâtiment métallique : PC P3 ou P2 ou P…  (?).

J’ai déjà posté ces photos sur ce forum et sur un forum ami, avec l’espoir d’avoir des précisions, mais rien !

Essais Pollen P3260219

Nous étions 12 à faire partie de l'expédition. Nous sommes passés à côté du Tan Afella, puis direction Ouest.
Christian S
Christian S

Message  marcel le Jeu 3 Jan - 18:05

PCP = Poste de Commandement Principal.
-
Pour moi, le PCP3 était situé à l'Est du Taourirt Tan Afella, sur la piste parlant de la N1 un peu au sud du Bordj d'In Ecker.
Elle contournait le Tan Afella par l'ouest. C'est de là qu'on partait aussi vers le Tan Ataram.
-
Voir : http://www.moruroa.org/Texte.aspx?t=331
-
Essais Pollen PH939-emplacts%20tirs%20in%20eker
-
Le PCP3 est situé en bas à droite de ce schéma.
-
Essais Pollen Carte_10
-
C'est près de l'embranchement de la piste que la section de détection de la BMDD du 620 ème GAS était postée le mardi 1er mai 1962.
On était  en attente de l'explosion souterraine Béryl, prévue pour 10 H.
On était en tenue anti-poussière blanche, bottes, gants, masque anti-poussière, près du téléphone de campagne qu'on avait mis en place la veille.
Lorsqu'on vu le nuage noir apparaître après le nuage de poussière, on a essayé de téléphoner au PC E2, à l'est d'Oasis I, où les autorités étaient réunies....
Sans réponse, malgré nos essais, le "Chef" Michèle nous a donné l'ordre de monter dans nos véhicules et de rentrer à la base vie.
On ne savait pas qu'on précédait une file de véhicule évacuant tout le personnel par la N1...

*

marcel
marcel
Modérateur

Message  Christian S le Ven 4 Jan - 16:26

Merci Marcel pour ce rappel. Effectivement, le PCP 3 était bien là où l'indique la carte.
J'ai un vague souvenir qui me revient. Nous nous y sommes arrêtés. il me semble que les aménagements étaient beaucoup plus importants que ceux de ma photo.

Ci-dessous l'article de Bruno Barrilot déjà cité dans le sujet "vive la bombe"

https://ficheros.publico.es/resources/archivos/2010/2/16/1266348947567Damocles%20128-129.pdf

Il apporte des précisions intéressantes sur les expériences Pollen, mais m'amène à me poser encore plus de questions :

Le témoignage  de  M.  Joël  R.  qui  effectua  son  service militaire à In Eker laisse un doute :
"Le fait le plus marquant que je me souvienne, c’est d’avoir été le lendemain matin sur le point zéro où avait été fait le tir de la bombe en plein air. Je puis vous assurer que le site était loin de la montagne, qu’il se situait sur une partie plane de sable et qu’à cet endroit, il n’y avait  rien,  ni  bungalow  ni  matériel.  Sur  les  lieux,  il  ne restait  rien,  nous n’avons  rien  fait.  Nous  avons  tourné en rond à pied sans rien faire pendant une demi-heure environ puis nous sommes remontés dans le camion."
On ne nous a rien dit d’autre que les précautions

- Pourquoi n'ont-ils pas vu les installations et les traces noires que j'ai photographié en août ou septembre 1966 ? Alors que le dernier essai s'est déroulé le 9 mars 1966, il n'y avait aucune trace de sable recouvrant tout ou partie du point zéro.
- une explosion chimique conventionnelle, non nucléaire, peut-elle dégager suffisamment de chaleur pour entrainer la vitrification du sable?
Christian S
Christian S

Message  marcel le Ven 4 Jan - 18:19

Il faudrait avoir la date exacte de la photographie de la zone vitrifiée.
Il y a seulement deux essais avec l'arme posée sur une tour :
-
-
Dans le document sur les Essais Sahara, on peut lire :
-
"Les retombées proches ont eu lien dans un rayon d'une centaine de mètres du point de tir commun à toutes ces expériences.
Au repli du C.E.M.O, en 1966 une zone de trois hectares proche du point zéro a été recouverte de terre saine puis fixée au goudron.
Cette zone a été traitée par décapage de la couche superficielle et enfouissement dans des fosses creusées au préalable.
Les agrégats ont été recouverts de terre saine et stabilisés par du goudron. "
*

marcel
marcel
Modérateur

Message  Georges le Ven 4 Jan - 19:29

Marcel a écrit:Les agrégats ont été recouverts de terre saine et stabilisés par du goudron. "
Question: Le goudron ne serait-il pas l'explication des traces noires ?
Georges
Georges

Message  Christian S le Ven 4 Jan - 21:45

Georges, l’idée m’a effleuré à la lecture de l'information donnée par Marcel et ta remarque renforce mon doute.

Je n’ai pas marché sur cette plaque noire. J'étais plus timoré (ou prudent) que d'autres, aussi, par précaution je ne me suis pas approché à moins de 4 ou 5 mètres. J’en suis resté à ce que disaient mes camarades et de là où j’étais, j’avais effectivement la conviction de voir du sable vitrifié.

Ceci-dit, une surface grossière et luisante de goudron (photo ci-après), avec des inclusions de sable, peut avoir l’apparence d’une plaque de sable vitrifié.
Cette version est plus plausible et elle corrobore ce que dit l'article de Bruno Barrillot.
Merci à vous deux. Je vais donc remettre en cause une certitude vieille de plus de 50 ans. Il n'est jamais trop tard.

Le thème de notre balade était : "visite des sites d'expérimentation".

Essais Pollen Echang10
Christian S
Christian S

Message  marcel le Ven 4 Jan - 23:19

D'après le document que j'ai consulté, la surface n'a été goudronnée qu'à la fin des essais, en 1966.
D'où ma question concernant la date de la photo.
Je suis allé au point zéro de Gerboise bleue, ou le sable avait été vitrifié.
Sur les images Google de Reggan, on voit toujours la "tâche noire".
-
Essais Pollen Gebleu10
-
Mais je ne me souviens pas de son aspect.
-
Revoir : http://amis-pic-laperrine.forumpro.fr/t1744p300-devinette
-
Chercher Tikertine avec Google Earth : vous tombez pile sur l'Adrar Tikertine près duquel les essais Pollen ont eu lieu.
C'est à l'ouest du Taourirt Tan Ataram, lui même à l'ouest du Taourirt Tan Affela.

*

marcel
marcel
Modérateur

Message  Christian S le Ven 4 Jan - 23:52

Le dernier essai Pollen s'est déroulé sur le site, le 9 mars 1966 et j'ai photographié le site en août ou septembre 1966. Je n'ai pas la possibilité de retrouver la date exacte.
Christian S
Christian S

Message  Paul le Sam 5 Jan - 9:24

J’ai retrouvé cette diapositive datant de février 1966 avec la mention PCP3.
Alors que nous étions stationnés au point nord,  j’ai passé  en compagnie de trois autres marsouins et d’un sous officier quelques jours de vacances dans ce shelter.
Que faisions nous et pour quelle raison, mystère. Je me souviens que nos journées étaient sans occupation particulière, heureusement deux camarades avaient amené une batterie et un accordéon ce qui mettait un peu d’animation.
Le shelter était aménagé en partie en dortoir, je n’ai pas souvenir d’un groupe électrogène assurant l’alimentation électrique. A l’arrière se trouvait un mat radio.
Sur la porte se trouvait un adhésif avec la mention L.C.A.
En janvier et mars 66 quelques jours avant les tirs nous effectuions des patrouilles à  fin d’éloigner les rares nomades se trouvant dans le secteur de tir. Les rares animaux en liberté étaient rassemblés et chargés dans une semi remorque de manière à être éloignés.
Nous n’avions aucune connaissance de la date des tirs ainsi que de leur nom, seulement qu’il s’agissait d’expérience en cas de crash d’un avion transportant une bombe nucléaire.

Essais Pollen Img_0011
Paul
Paul

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant