Grands travaux au Sahara...et ailleurs

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Grands travaux au Sahara...et ailleurs

Message  marcel le Sam 14 Fév - 10:11

A Tinfouchy, sur la piste, on trouve peut-être pas du pétrole, mais il y a du kérosène :
-

-
En partant de l'extrémité nord est de la piste, il y a une trace rectiligne orientée est_nord_est.
On peut y trouver deux zones d'activité :

-

-

-
J'utilise toujours une échelle "ronde" lorsque j'enregistre une image.
Cela facilite ensuite les mesures sur le terrain.
*

Marcel Couchot : 15-06-1938. ESAA Nîmes. Rejoint le 620è GAS à In-Amguel dans le Hoggar le 24/04/1962 comme Sous-Lieutenant. Affecté à la BMDD, participe à l'expérience BERYL à In Eker du 01/05/1962. Resté sur le site jusqu'en Avril 1963.
marcel
Modérateur

http://www.stereo-club.fr/SCFWiki/index.php/Utilisateur:Mco

Revenir en haut Aller en bas

Message  Alain P le Sam 14 Fév - 14:48

A Tindouf, mais je ne pense pas que cela soit en rapport avec la recherche de Phil, j'ai trouvé deux derryks (en apparence)

A coté du terrain d'aviation
Alain P

Message  Philippe le Sam 14 Fév - 16:17

Alain P a écrit:A Tindouf, mais je ne pense pas que cela soit en rapport avec la recherche de Phil, j'ai trouvé deux derryks (en apparence)

Tindouf est méconnaissable.. C'est certainement l'une des Wilayas du Sahara qui a le plus changé en 53 ans.. En 1962 il n'y avait pas de puits de prospection de gaz ou de pétrole et aucune infrastructure hormis les installations militaires.. Le terrain d'aviation militaire se résumait à une piste naturelle sur l'hamada existant et une surface servant de tarmac faite de tôles d'ensablement fixées entre-elles....et quelques baraquements filliod et une sorte de tour de contrôle....
À cette époque Tindouf, c'était.., quelques deux (peut-être un peu plus) milliers d'âmes... Aujourd'hui c'est environ cinquante mille habitants...
En 1962 il n'y avait pas de route asphaltée... dans Tindouf ni de routes de Tindouf à Colomb-Béchar.
Aujourd'hui avec Google Earth on aperçoit des rond-points, des rues, des parkings, une route de 1000 km bitumée, etc.. et aussi d'étranges surfaces recouvertes et noires en plus de bâtiments hyper nombreux?
Je ne reconnais plus cette ville saharienne.., mais il y a encore l'un des bordjs où j'ai vécu mes derniers jours après être revenu de OEA et avant la dissolution...et le départ sur Béchar fin 1962.

mon bordj

Quant au puits de pétrole qui se trouvait entre Tindouf et Tinfouchy (plus près de Tinfouchy ) c'était un puits de prospection..
<<Ils >> étaient descendus très profond pour l'époque, nous avaient-ils dit, et ils n'avaient rien trouvé encore, sinon de l'eau fossile...
Ont-ils laissé sur place les infras ou ont-ils tout démonté si le puits n'a rien donné ?
Mais si "on" retrouvait la trace de ce site pétrolier... ce serait pour moi aussi sympa que de retrouver la Dynamitière pour Georges et Alain P.
Philippe

Message  Alain P le Sam 14 Fév - 23:07

Un emplacement avec des pylônes entre Tindouf et Tinfouchy ?

Alain P

Message  Philippe le Dim 15 Fév - 8:27

Alain P a écrit:Un emplacement avec des pylônes entre Tindouf et Tinfouchy ?

Super Alain P. il se peut bien que ce soit lui.......... Bien sur à l'époque il n'y avait pas de route goudronnée....
Ce qui m'interpelle le plus aujourd'hui, c'est de ne pas avoir mémorisé (ou noté) les trajets que j'ai pu faire au Sahara.... Nous suivions des cartes d'Etat-Major pourtant.....
L'insouciance de la jeunesse ou simplement l'idée que je n'y reviendrais jamais.......... ?

Alain P ; tu as même retrouvé l'endroit où j'avais posé mon sac de couchage.....(et que tu as indexé Phil )
Philippe

Message  Michel le Dim 15 Fév - 10:23

A quoi correspond ces installations la première à proximité de Phil ayant un rapport avec ce qu'il a pu voir au Sahara

Et la seconde à proximité de ED au alentour de Thoiry 

Et il y a d'autre centres en France notamment dans les Landes
Michel

Message  Alain P le Dim 15 Fév - 11:03

C'est écrit dessus....en principe.

Alain P

Message  Alain P le Dim 15 Fév - 11:08

Le site de stockage souterrain de gaz naturel de Chémery se situe au cœur du Loir-et-Cher, à 30 kilomètres au sud de Blois. Avec une capacité de 7 milliards de m3, le stockage de Chémery compte parmi les plus importants et les plus profonds d'Europe. C'est le premier stockage français en termes de capacité et le deuxième au niveau européen.
Les installations de Chémery sont implantées de façon à réduire l'impact sur l'environnement. Elles bénéficient d'un système de collecte des eaux pluviales et d'une filière de tri et d'élimination des déchets. Les rejets atmosphériques et les nuisances sonores ont été également réduits par l'optimisation des machines de compression et de leur utilisation ainsi que par leur mise en bâtiment.
Chémery peut fournir des volumes de gaz naturel représentant l'équivalent de 25  ans de consommation de la ville d'Orléans ou encore l'équivalent de 5 ans de consommation de la totalité de la Région Centre.

Le stockage souterrain de gaz naturel de Soings-en-Sologne se situe dans le Loir-et-Cher à une trentaine de kilomètres de Blois et à proximité du site de Chémery. Son exploitation est mutualisée avec celle du site de Chémery.
Conçu pour se fondre dans son environnement, les installations du site de Soings-en-Sologne s'intègrent parfaitement au paysage de la Sologne.
Mis en service en 1981, le site de Soings-en-Sologne se caractérise par une structure géologique composée de deux dômes, abritant chacun une partie des réserves du gaz naturel stocké. Ce site a été mis sous cocon en 2012.
Alain P

Message  Michel le Dim 15 Fév - 11:19

Alain il va falloir te reconvertir en prospecteur gazier, Chemery fut en service avant 79 car à cette date, je quittais cette boite cause de cessation d'activité, pour ne pas dire faillite 

Les sites de stockage avec leurs principales sources d'approvisionnement et maillage il y a actuellement une boite du coin qui travaille dans les Landes pour moderniser un cite.  

Michel

Message  Edouard le Dim 15 Fév - 17:10

Michel a écrit:Et la seconde à proximité de ED au alentour de Thoiry
En effet Michel, c'est à une quinzaine de kilomètres de mon village. C'est une énorme réserve de gaz aménagée sous une jolie colline boisée.
Juste en face de l'usine où brulent des torchères à longueur d'année, un charmant lotissement à moins d'un kilomètre à vol d'oiseau.....
Le jour ou ça pète.... les vitriers du coin vont faire fortune..... ainsi que les pompes funèbres.

Stockage de gaz naturel souterrain exploité par GDF-Suez : deux stockages en nappes aquifères, Beynes supérieur (à - 430 m) et Beynes profond (à - 730 m), mis en service respectivement en 1956 et 1975, permettent de stocker au total 1,2 milliard de mètres cubes de gaz naturel.
C'est un beau coin quand même, la preuve, c'est qu'il est classé..... Seveso seuil haut!
Et c'est pas tout!

Sur la commune de Beynes se trouvaient les seuls puits de pétrole exploités des Yvelines. La plateforme pétrolière de Beynes fut démantelée en 2004.

Brassens, Zannini et d'autres habitaient le coin... ils n'y sont pas restés.... allez savoir pourquoi.... ajoutez à cela deux terrains d'aviations, le camp d'entraînement de la gendarmerie nationale avec ses hélicoptères (camp de Frileuse) et aussi "le 10 avril 1965 : l'explosion d'un gazoduc à deux kilomètres à l'ouest du village provoque un gigantesque incendie. Le sinistre qui a été maîtrisé en une heure environ grâce à la fermeture des vannes n'a pas provoqué de victimes mais a causé une grande frayeur dans le village. 35 000 m³ de gaz ont brûlé"
Les maisons y sont cependant hors de prix! A n'y rien comprendre!
Edouard

Message  Alain P le Dim 15 Fév - 17:27

Edouard a écrit:

..et pour cause: ils font une forage dans leur jardin et accèdent à la réserve: gaz gratuit à longueur d'année....!
Alain P

Message  Michel le Dim 15 Fév - 18:33

Alain P a écrit:
Edouard a écrit:

..et pour cause: ils font une forage dans leur jardin et accèdent à la réserve: gaz gratuit à longueur d'année....!
 Avec une pression d'environ 70 bars, comme la pression d'essais était de 240 bars on passait au moins 24 heures sans discontinuer à la mettre en pression et que la pression d'essais est 3 fois plus élevée que la pression de service.  
Michel

Message  Michel le Dim 15 Fév - 18:58

Edouard a écrit:
Michel a écrit:Et la seconde à proximité de ED au alentour de Thoiry
En effet Michel, c'est à une quinzaine de kilomètres de mon village. C'est une énorme réserve de gaz aménagée sous une jolie colline boisée.
Juste en face de l'usine où brulent des torchères à longueur d'année, un charmant lotissement à moins d'un kilomètre à vol d'oiseau.....
Ce doit être l'usine de compression 

Cerclé de noir le chantier  encadré la station de compression  tout en bas ou ils tournaient leur film et tracé rouge le trajet pour se rendre au resto 

Michel

Message  marcel le Dim 15 Fév - 20:03

-
Qu'est-ce que c'est ce zigzag ? Où est-ce, à quoi ça sert ?

Attention : on reste toujours dans le même sujet !

*

Marcel Couchot : 15-06-1938. ESAA Nîmes. Rejoint le 620è GAS à In-Amguel dans le Hoggar le 24/04/1962 comme Sous-Lieutenant. Affecté à la BMDD, participe à l'expérience BERYL à In Eker du 01/05/1962. Resté sur le site jusqu'en Avril 1963.
marcel
Modérateur

Message  Bernard le Dim 15 Fév - 21:11

marcel a écrit:
-

*

Les tuyaux pour un pipe line a nord d'In salah.
Bernard

Message  Alain P le Dim 15 Fév - 21:52

La localisation est au 27°45'50.49"N 2°17'40.28"E, c'est à dire au Nord d 'In Salah. Je pense qu'il s'agit de tubes sur le sable en attente d'être soudés, pour former un gazoduc à l'image de celui de la photo déjà posé à proximité. Il doit s'agir du "Ring In Salah gas project" qui va peut être jusqu'à Tamanrasset.

Je suis intrigué: à chaque point de raccordement, un dégagement gazeux semble apparaitre.
Alain P

Message  marcel le Dim 15 Fév - 22:41

Je pense que ce sont les supports qui apparaissent en sombre. Je ne sais pas si c'est du gaz ou de l'eau.
Mais il doit y en avoir une centaines de kilomètres ! Chaque tronçons doit faire 10 mètres. Combien y en a t'il ?
Je n'ai pas encore pu tout identifier, mais seules certaines parties sont en zig-zag, en attente de soudure.
D'autres portions sont déjà soudées et bien alignées. Enfin, presque :
-

-
Qui sait qui nous parlait des dessins à la Dubout ?
Le même petit bout à l'échelle de 1000 mètres :
-

-
Et maintenant à l'échelle de 20 kilomètres, il manque encore de grands tronçons :
-

-
Il doit y avoir un centre de production et aussi un centre de stockage.
Je pense que si c'est pour le transport du gaz, qui ose prétendre que c'est abandonné ?
A suivre...

marcel
Modérateur

Message  Bernard le Lun 16 Fév - 3:45

Peut être le départ de ces pipelines, Voila pourquoi les manifs de la population d' In Salah n' ont pas beaucoup de chance d'aboutir. Les travaux sont trop avancés.

Photos de 2009

Bernard

Message  Philippe le Lun 16 Fév - 8:03

marcel a écrit:
-

*

Il me semble que ce sont des "tronçons" de tuyaux (éléments encore non assemblés) destinés à fabriquer un pipe-line....
Philippe

Message  Michel le Lun 16 Fév - 9:21

Phil. a écrit:
marcel a écrit:
-

*

Il me semble que ce sont des "tronçons" de tuyaux (éléments encore non assemblés) destinés à fabriquer un pipe-line....

tout à Phait Phil

Michel

Message  Michel le Lun 16 Fév - 9:54

marcel a écrit:Je pense que ce sont les supports qui apparaissent en sombre. Je ne sais pas si c'est du gaz ou de l'eau.
Mais il doit y en avoir une centaines de kilomètres ! Chaque tronçons doit faire 10 mètres. Combien y en a t'il ?
Je n'ai pas encore pu tout identifier, mais seules certaines parties sont en zig-zag, en attente de soudure.
D'autres portions sont déjà soudées et bien alignées. Enfin, presque :
-

Je pense que si c'est pour le transport du gaz, qui ose prétendre que c'est abandonné ?
A suivre...
 Chaqun des petits tronçons sont assemblés soudure numérotées radiographiées en plus grand, éprouvés section par sections, car s'il y a un problème cela évite de vérifier l'ensemble du pip : il n'y a que l'assemblage des tronçons a vérifier et la à l'occurrence ils doivent vu l'étendue du pip refaire d'autres tronçons plus importants; les taches sombre ce sont des calages provisoires et je suppose vu la température ils ne sont pas constitués de bois mais de caoutchouc. Pétrole gaz ou eau je ne s'aurais dire, car ce sont les mêmes tubes. 

Michel

Message  Michel le Mar 17 Fév - 11:18

marcel a écrit:Le contraire de vider, c'est remplir, le contraire d'extraire, c'est injecter.
Michel nous a parlé d'injecter du gaz naturel pour constituer des réserves dans des poches souterraines.
Ici, c'est presque ça, sauf que c'est pas ça !

C'est

Du gaz carbonique

http://www.bastamag.net/Apres-les-gaz-de-schiste-Total
Michel

Message  Michel le Mar 17 Fév - 11:23

Michel a écrit:
marcel a écrit:Le contraire de vider, c'est remplir, le contraire d'extraire, c'est injecter.
Michel nous a parlé d'injecter du gaz naturel pour constituer des réserves dans des poches souterraines.
Ici, c'est presque ça, sauf que c'est pas ça !

C'est

Du gaz carbonique

http://www.bastamag.net/Apres-les-gaz-de-schiste-Total

Marcel un vrai jeu de piste
Michel

Message  Alain P le Mar 17 Fév - 11:41

Mais nous sommes à In Salah et Total n'y est pas présent.....!
Alain P

Message  marcel le Mar 17 Fév - 11:56

Le gaz naturel extrait du gisement de Krechba, au nord d'In Salah, contient à l'origine 10% de CO2.
Après purification, il n'en reste plus que 0,3%, et le reste est réinjecté dans le sous-sol.
Il y a 4 sites de productions, et 3 sites d'injection, désignés sous le nom d'In Salah CO2 Storage Project
-
Krechba : Site d'injection du CO2 à 180 bar dans le sous sol, ce CO2 provient du raffinage du gaz naturel.
-
http://treuropa.com/uploads/2009_Satellite_Imaging_to_Monitor_CO2_Movement_at_Krechba_Algeria.pdf
-
Krechba : Vue satellite et localisation des puits d'extraction et de stoskage et de la base vie.
-
http://www.co2remove.eu/SciPublicationsData.aspx?IdPublication=54&IdType=417
-
Les nombreuses inscriptions ajoutées sur cette vue satellite sont un peu difficiles à lire.
Mais j'ai réussi à retrouver l'emplacement de presque tous les puits avec Google Earth.
Par contre, je ne trouve pas de trace de gazoduc remontant vers le nord.
Et l'ensemble du projet a débuté en 2004, il y a plus de 10 ans.

*

marcel
Modérateur

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut