Grands travaux au Sahara...et ailleurs

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Re: Grands travaux au Sahara...et ailleurs

Message  Alain le Ven 12 Jan - 13:34

Personnellement, je ne l'ai pas connue sous le nom de N 1.
Pour moi, c'était la Piste Impériale du Hoggar.
C'est sur notre forum que j'ai découvert N 1, et sur place en 2009...

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Re: Grands travaux au Sahara...et ailleurs

Message  Edouard le Ven 12 Jan - 13:44

"La route nationale n°1 a été instituée par décret le 16 juillet 1864 comme reliant Alger à Laghouat sur 452 km" Wiki

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Re: Grands travaux au Sahara...et ailleurs

Message  marcel le Ven 12 Jan - 13:57

C'est sous cette appellation que la "Transsaharienne" figure toujours sur Google Earth et Google Maps :
-
https://www.google.fr/maps/@24.0218407,5.0866947,2848m/data=!3m1!1e3
-
Mais elle a eu une autre appellation...

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Re: Grands travaux au Sahara...et ailleurs

Message  Michel le Ven 12 Jan - 16:54

marcel a écrit:C'est sous cette appellation que la "Transsaharienne" figure toujours sur Google Earth et Google Maps :
-
https://www.google.fr/maps/@24.0218407,5.0866947,2848m/data=!3m1!1e3
-
Mais elle a eu une autre appellation...




TSH Trans-Sahara Highway.   Autoroute Trans-Saharienne! Enfin c'est vite dit

http://www.dangerousroads.org/africa/algeria/4920-trans-sahara-highway.html

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Re: Grands travaux au Sahara...et ailleurs

Message  Alain le Ven 12 Jan - 17:30

et je me recite... a écrit:Personnellement, je ne l'ai pas connue sous le nom de N 1.
Pour moi, c'était la Piste Impériale du Hoggar.
C'est sur notre forum que j'ai découvert N 1, et sur place en 2009...

Et j'ose insister sur "Piste Impériale du Hoggar" .....

Ah mais ! (oui, je sais, je n'y connais rien en camions, mais tout de même...)

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Re: Grands travaux au Sahara...et ailleurs

Message  Georges le Ven 12 Jan - 18:44

Pour moi, c'était la route du "point nord" (et oui ! )
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Re: Grands travaux au Sahara...et ailleurs

Message  marcel le Ven 12 Jan - 19:08

Ce n'est pas le "CEA" qui a décidé la construction de la route transsaharienne !
C'est la "CEA", la Commission économique pour l'Afrique" !
C'était en 1960 ! Et ce n'était pas le N1, c'était le RT. 3  !
Et la portion goudronnée entre le Camp Saint Laurent et le Bordj d'in Ecker avait été nommée "le boulevard du Hoggar !
-
Voir Le projet de route transsaharienne : https://fr.wikipedia.org/wiki/Route_transsaharienne

"L'idée de construire une route transsaharienne est née dans les années 1960 à l'initiative de la Commission économique pour l'Afrique (CEA), avec pour objectif de désenclaver les zones déshéritées et de promouvoir les échanges entre le nord et le sud du Sahara."
Le Projet est suivi par un Comité de Liaison de la Route Transsaharienne (CLRT).

Ce qui est  la N1 pour Google Earth, s'appelait en fait la RT. 3.
Mais il ne s'agissait pas de la "Route Transsaharienne 3", mais de la "Route Territoriale 3"
Car en 1960, le Sahara faisait en effet partie des "Territoires du Sud".
-
Ce nom RT. 3 est celui qui figure dans les documents officiels sur les essais au Sahara, en 1960 :
-
... le choix de la base-vie fut définitivement arrêté sur une zone à cheval sur la RT. 3, à 10 kilomètres au Nord d'In-Amguel, près de l’Oued Takormiasse.
...
Pour ce qui est des routes, la campagne 1961 permit de livrer en juin 1961, le boulevard du Hoggar entre la base-vie et le Massif du Tan Afella
-
On croit réver... C'était pas la route du "point nord", c'était un "boulevard" !

*


Dernière édition par marcel le Ven 12 Jan - 19:14, édité 2 fois

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Re: Grands travaux au Sahara...et ailleurs

Message  Alain le Ven 12 Jan - 19:11

N'empêche qu'elle est sur la piste impériale du Hoggar... appelée comme ça depuis belle lurette ....
Je sais, je suis têtu...

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Re: Grands travaux au Sahara...et ailleurs

Message  Michel le Sam 13 Jan - 9:05

Alain a écrit:N'empêche qu'elle est sur la piste impériale du Hoggar... appelée comme ça depuis belle lurette ....
Je sais, je suis têtu...

En plein accord avec toi, c'est ki ca construit ça, bien que passant plus à l'ouest, tu as le chois, l'empire ayant duré un demis millénaire, plus les usurpateurs et Napoléon, les autres songeait doubler avec un ligne de chien de fer, mais le Guyr ne se laisse pas dompter comme ça, bien qu'avec les techniques modernes d'encrage de pile de pont et encore, les ponts maritimes ont de l'eau en continue, que la ça s'apparente à un afflue brutal d'eau
















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Re: Grands travaux au Sahara...et ailleurs

Message  Alain P le Sam 13 Jan - 10:30

Voilà une bonne révision des Empereurs Romains....et certains nouveaux pour moi.
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Re: Grands travaux au Sahara...et ailleurs

Message  marcel le Sam 13 Jan - 17:42

Dans la BnF Gallica, la Bibliothèque Nationale Française, il n'y a rien sur la "Piste Impériale du Hoggar. Mais en cherchant "Piste du Hoggar, on a 34 résultats sur 3 pages :
-
http://gallica.bnf.fr/services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&startRecord=0&maximumRecords=15&page=1&query=%28gallica%20adj%20%22piste%20du%20Hoggar%22%29%20sortby%20dc.date%2Fsort.ascending
-
et en ajoutant "impériale, il y a 17 résultats sur 2 pages :
-
http://gallica.bnf.fr/services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&query=%28gallica%20adj%20%22piste%20du%20Hoggar%22%29%20%20and%20%28subgallica%20all%20%22imp%C3%A9riale%22%29%20sortby%20dc.date%2Fsort.ascending&filter=
-
En particulier : Revue des questions coloniales et maritimes - janvier-février 1935 -
-
P.82 LA CONFÉRENCE IMPÉRIALE
Charles Roux conclut que si la piste du Tanezrouft doit être conservée comme route directe de base du chemin de fer transsaharien (indispensable à son avis) et comme liaison directe rapide avec le Niger, c'est incontestablement la piste du Hoggar par Tamanrasset qui doit être retenue comme route impériale touristique et transafricaine se dirigeant directement vers l'Afrique Centrale, mais à la condition d'aménager la piste complémentaire bifurquant à Tamanrasset vers Gao par Tin Zaouten et Kidal, ancienne piste de la Croisière Noire Citroën actuellement abandonnée et qu'il a cependant parcourue à son retour avec ses deux camions.
M. Charles Roux conclut que la piste impériale par le Hoggar est une création magistrale des officiers des territoires algériens du Sud, mais que faute de crédits suffisants, elle ne peut déjà plus être suffisamment entretenue et encore moins améliorée. Il pousse un cri d'alarme à ce sujet, car déjà 'les touristes de tous pays et les voyageurs transafricains parcourent de plus en plus nombreux cette piste, soit avec leurs automobiles, soit avec les cars des services réguliers de la Société des Transports Tropicaux. Un courant automobile important transafricain s'établit qui déjà passe des voyageurs aux marchandises : il risque d'être arrêté en plein essor si les pistes ne peuvent plus être entretenues.
Or, il y a là une dépense d'ordre impérial qui ne peut être supportée en entier par l'Algérie et les colonies : c'est la création d'une véritable route transafricaine nationale et internationale qui devient ainsi un outil national impérial; il faut que la métropole prenne une grosse partie à sa charge en finançant un emprunt destiné à la route impériale transafrioaine dont les intérêts seraient pour la plus grande partie à sa charge et non à celle de l'Algérie et des colonies.
-
Voir : http://www.forum-auto.com/automobile-pratique/modelisme-modeles-reduits/sujet6780-6020.htm
-


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