fresques

fresques

Message  Pateleu le Ven 8 Mai - 18:05

Je viens de lire un article de Claudius parlant de fresques dans le réfectoire des hommes de troupe. Parmi toutes les photos que je possède, j'ai celles-ci, qui ne sont pas datées. Bien que je les situe plutôt en Algérie entre 56 et 58 (d'après l'endroit où je les ai retrouvées), je vous les envoie quand même, sans grande illusion. Je possède beaucoup de photos, très peu ne sont pas datées. Je passe au crible les lettres de mon  père pour essayer d'en situer certaines, et parfois j'y arrive. Même si ça n'aboutit pas, j'essaie quand même.

Pateleu

Revenir en haut Aller en bas

Re: fresques

Message  marcel le Sam 9 Mai - 0:01

Pateleu, est-ce qut tu as aussi des cartes d'état-major d'époque ?

Marcel Couchot : 15-06-1938. ESAA Nîmes. Rejoint le 620è GAS à In-Amguel dans le Hoggar le 24/04/1962 comme Sous-Lieutenant. Affecté à la BMDD, participe à l'expérience BERYL à In Eker du 01/05/1962. Resté sur le site jusqu'en Avril 1963.
marcel
Modérateur

https://www.image-en-relief.org/SCFWiki/index.php/Utilisateur:Mc

cartes d'état major

Message  Pateleu le Sam 9 Mai - 16:58

Un petit bonjour rapide, je ne fais que passer.
Non, malheureusement, dans les nombreux documents que je possède, e n'ai pas de carte d'E.M. Je n'ai qu'une carte du Nord de l'Algérie, ce qui me permet de suivre les périples de mon père de 56 à 58. Les territoires du Sud n'y figurent pas. Par contre sur les photos ci-jointes, derrière les militaires il y a une carte dont je n'ai jamais réussi à lire les légendes. Peut-être l'un d'entre vous y arrivera-t-il ? Sur la photo 1 et la 3, mon père est à gauche.

J'ai protégé mes photos, car elle je les mets sur mon blog, mais il est bien entendu que si un jour quelqu'un faisant partie du forum souhaitait en récupérer une, il n'y aura aucun problème. J'en mettrai quelques unes de temps en temps suivant les thèmes abordés.
Pateleu

Mouais......

Message  Phil.C. le Dim 10 Mai - 7:53

ça gâche les photos.... !
Phil.C.

Photos

Message  Pateleu le Dim 10 Mai - 15:53

Bonjour tout le monde
Oui je suis d'accord, mais je n'avais pas envie de voir mes photos utiliser à des fins qui ne me conviendraient pas. Pour vous, je veux bien envoyer les photos non protégées. Je connaissais bien les diapos du Sahara, car mon père nous les passaient régulièrement, mais pour beaucoup d'autres, je les ai découvertes complètement par hasard, bien rangées et légendées dans des cahiers d'écolier que mon père avait tenus dès les années 53. Et c'est avec une grande émotion que mon frère et moi les avons regardées certainement pour la première fois. Et j'y tiens particulièrement.
Pateleu

Message  Alain le Dim 10 Mai - 18:45

Tu sais... je te ferai la démo en revenant que je sais parfaitement effacer un copyright...
Bon, mais c'est notre opinion, et ça se discute :
Sur notre forum, (ce qui n'est pas le cas de tous), aucune rubrique n'est cachée, tout est transparent, et le restera.
Nous savons, toute proportion gardée, et sans forfanterie, que nous participons, d'une part, à l'effort de mémoire, et d'autre part, mine de rien, à l'écriture de l'histoire.
A ce titre, nous publions des textes, racontons notre vécu, éditons des images, nos images, celles d'autres glanées ici ou là. (on en a même une en ce moment qui est sélectionnée par Google...)
Ce faisant, nous savons que nous prenons le risque de nous les faire emprunter, et, crois moi, on en retrouve un paquet un peu n'importe ou.
Nous, nous l'avons accepté, et, de plus, ça nous fait plaisir....
Par contre, j'avais fabriqué un petit copyright, mais personne ne s'en est jamais servi, sauf Georges !!!

Dernière édition par Alain le Lun 11 Mai - 0:10, édité 1 fois

-Vous voyez là ? Au bout , y a une extrémité.
-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..

-Plus le temps passe, et plus je suis attaché aux vraies valeurs de la République .... mais je pense que je suis un homme du passé !
Alain
Administrateur

http://amis-pic-laperrine.forumpro.fr

Message  Georges le Dim 10 Mai - 19:59

Alain a écrit:Par contre, j'avais fabriqué un petit copyright, mais personne ne s'en est jamais servi, sauf Georges !!!
La discipline des Marsouins mon bon monsieur !
Spoiler:
Georges

Photos protégées

Message  Pateleu le Lun 11 Mai - 9:43

Bonjour à toutes et tous,
J'aimerais bien utiliser votre copyright. Comment dois-je procéder ? Vous avez raison, c'est bien que les photos circulent, surtout que votre forum, tout comme mon blog, c'est fait pour être vu et lu. Lorsque j'ai commencé ce travail de mémoire, tout cela me tenait particulièrement à cœur. Notre histoire familiale a été dure, et je protégeais mes photos, tout comme je me protégeais moi-même. De plus, je suis particulièrement méfiante sur tout ce qu'on peut trouver sur Internet. Mais depuis, les rencontres se multiplient, et je suis heureuse lorsque je peux partager par le bais du blog, du forum ou de Facebook cette histoire, et surtout lorsque d'autres la découvrent. Je me sens aussi plus sereine vis à vis de mon enfance. J'ai eu des périodes très difficiles lorsqu'il a fallu monter le dossier de demande d'indemnisation auprès du CIVEN, notamment à la lecture des dossiers médicaux. Mais tout cela est maintenant derrière moi. Donc, je change "mon fusil d'épaule" (pour une fille de militaire, c'est logique), et j'adhère à votre façon de voir.
Pateleu

Message  Georges le Lun 11 Mai - 10:12

Pat a écrit:J'aimerais bien utiliser votre copyright. Comment dois-je procéder ?
Bonjour Pateleu, je sais utiliser le copyright, mais je ne sais pas comment expliquer la manip, les "balèzes" pourront t'aider mieux que moi je pense ! Surtout que suivant le type de logiciel photo utilisé, la manip est sans doute différente.
Georges

Re: fresques : Copyright

Message  marcel le Lun 11 Mai - 14:10

Voir : http://amis-pic-laperrine.forumpro.fr/t77-copyright#743
-

-
Pour ma part, j'ajoute "presque toujours" un Copyright (sans grande valeur...) avec mon nom, une date et un Titre. Et pour le Forum, j'ajoute : Pour les Amis du Pic Laperrine
-
L'Assekrem :  Altitude 2780 m
-
Première excursion à l'Assekrem, le 20 Mai 1962 - Photo III-2
C'était 3 semaines après le tir Béryl à In Eker du 1er mai 1962...
Vue prise de l'Ermitage d'été du Père Charles de Foucauld à l'Assekrem :
-

-
Lever de soleil sur la piste d'arrivée au col qui serpente en bas à gauche.
Le chat du Père Jean-Marie, de Sète.
Première excursion à l'Assekrem, le 20 Mai 1962 - Photo III-3
-
Les lacets de la piste et le refuge bas
--

-
Vue sur la Koudia, le "crâne" de l'Assekrem. Je n'ai pas tous les noms des sommets.
Au centre, les deux pitons, le Tezouaï (Tizouyag Nord et Sud), les "jumelles".
Au loin, à leur droite, la pyramide de l'Hadeou.
A sa droite, le "Trident" de Tidiamaïne, derrière la pointe de l'As Saouinan
-
Je sépare toujours les images successives par une ligne blanche ou un tiret.
Et j'ajoute souvent également un titre, un sous titre ou une légende.
Comme ça, on sait de quoi on parle, mais surtout on peut faire une recherche sur les mots.
Surtout que je prépare et que j'enregistre aussi mon message sur mon disque dur...

Marcel Couchot : 15-06-1938. ESAA Nîmes. Rejoint le 620è GAS à In-Amguel dans le Hoggar le 24/04/1962 comme Sous-Lieutenant. Affecté à la BMDD, participe à l'expérience BERYL à In Eker du 01/05/1962. Resté sur le site jusqu'en Avril 1963.
marcel
Modérateur

https://www.image-en-relief.org/SCFWiki/index.php/Utilisateur:Mc

Message  Pateleu le Lun 11 Mai - 15:31

J'ai réussi à me débrouiller sur le forum, mais pour les photos, il va falloir que je regarde ça de plus près. J'ai l'impression de ne pas être au top. Embarassed
Pateleu

Message  Catherine le Mar 12 Mai - 13:58

désolée je ne sais pas comment il faut faire pour utiliser cette "chose"

moi aussi lorsque j'ai mis les photos de mon oncle sur le forum j'ai longtemps hésité ; j'avais pensé flouter les visages et puis par respect pour les camarades du forum qui m'ont accueilli je n'ai rien fait
Catherine
Cantinière
Cantinière

Message  Georges le Mar 12 Mai - 19:44

Cat a écrit:désolée je ne sais pas comment il faut faire pour utiliser cette "chose"
De quelle chose parles-tu ?
Si c'est ça, je ne sais pas expliquer.

Georges

Message  Pateleu le Mer 13 Mai - 5:45

Il est bien tôt il est vrai, mais pendant que certains sont en Anjou, nous, nous prenons la route tout à l'heure pour aller passer quelques jours chez nos enfants dans les Vosges. Je pense que Thibaut 11 ans, Firmin 7 ans et Faustine 2 ans ne nous laisseront pas beaucoup de temps entre les jeux dedans et dehors, les compétitions sportives, l'anniversaire de Thibaut et Faustine à préparer, les promenades, etc... Mais comme j'emmène toujours mon ordi avec moi, si i'ai un peu de temps, je viendrai faire un tout sur le forum.
Vue prise de l'Ermitage d'été du Père Charles de Foucauld à l'Assekrem (de Marcel) :
Voici la photo de l'ermitage que mon père a prise

légendée : "mai 1961, entrée de l'ermitage du Père de Foucaut à l'Assekrem
Pateleu

Message  Georges le Mer 13 Mai - 11:57

Bon séjour avec tes "chicoufs" !
Georges

ermitage du Père de Foucault

Message  Daniel ROBIN-JOURDAIN le Mer 13 Mai - 14:55

Daniel ROBIN-JOURDAIN

ermitage du Père de Foucault

Message  Daniel ROBIN-JOURDAIN le Mer 13 Mai - 15:04

Daniel ROBIN-JOURDAIN

Message  Georges le Mer 13 Mai - 18:58

Bizarre cette architecture moderne
Georges

Fresques

Message  Daniel ROBIN-JOURDAIN le Ven 15 Mai - 17:46

D'accord le Bâtiment semble de construction récente, le Père MOUSSET, qui nous accompagnait, et il y dit la messe le 20 Janvier 1967, nous faisant visité le lieu, il nous dit que cette construction d'un semblant de monastère avec cinq cellules pour les pères blanc qui y passaient, datait de 1902 et était entretenu tous les deux ans par les pères Blanc de Notre Dame du Sahara, que suite aux année le toit terrasse du début de la construction n'existait plus en 1962 et du fait de la guerre et qu'en 1965, ils avaient réalisé un toit à l'européenne à deux pentes, d'ou peut être cette impression.

Aujourd'hui il ne doit pas être dans l'état ou je l'avais visité il y a 48 ans.
Daniel ROBIN-JOURDAIN

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé