QUI EST LAPERRINE ?

QUI EST LAPERRINE ? Empty QUI EST LAPERRINE ?

Message  Invité le Jeu 21 Fév - 11:24

* QUI EST LAPERRINE ?
Marie-Joseph-François-Henry Laperrine, (né à Castelnaudary le 29 septembre 1860, décédé au Sahara le 5 mars 1920).
Officier sorti de Saint-Cyr, attiré par l’aventure, fut volontaire pour servir en Afrique. En 1897, il recrute et organise les Compagnies Méharistes Sahariennes, qui ne deviendront officielles que le 30 mars 1902, par décret, tout en restant des troupes semi-régulières. En 1901, il est nommé commandant supérieur des oasis.
Il fait découvrir le Sahara à Charles de Foucauld lors d’une "tournée d’apprivoisement" des populations du grand Sud. Les deux saint-cyriens deviennent amis. L’un veut gagner les Sahariens à la France, l’autre à la cause du Christ. Laperrine sollicite l'aide du missionnaire et celle de Moussa ag Amastan pour mettre en place "une confédération targuie du Sahara, sorte de royaume franc du Centre-Afrique, à dominante chrétienne, socle de la colonisation africaine".
En 1904, il fait signer un pacte de soumission au chef des Touaregs Kel Ahaggar, l'amenokal Moussa ag Amastan, ce qui lui vaut le surnom de "pacificateur du Sahara"
Laperrine meurt en tentant de traverser le Sahara en avion. A court de carburant, il doit se poser dans le Tanezrouft, en plein désert et meurt d'épuisement le 5 mars 1920.
Source Wikipédia
Anonymous
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

QUI EST LAPERRINE ? Empty Re: QUI EST LAPERRINE ?

Message  J.J.O. le Jeu 21 Fév - 14:43

Fred a écrit:* QUI EST LAPERRINE ? (…) Les deux saint-cyriens deviennent amis. L’un veut gagner les Sahariens à la France, l’autre à la cause du Christ.(…)
Je n'ai rien contre ces deux personnages convaincus de leur mission et qui furent en leur temps persuadés d'être des pacificateurs-civilisateurs, mais j'ai déjà eu l'occasion de souligner l'indispensable alliance du "sabre et du goupillon" pour le service du politique.
L'endoctrinement idéologique et la force publique armée constituent les deux bras habituels du pouvoir (*). L'un et l'autre se confortent dans leurs choix et l'un ne peut aller sans l'autre dans une dynamique offensive telle qu'une occupation.
Le duo Laperrine/Foucault est transparent à ce niveau et fait même figure de référence, mais je pense qu'on ne peut lui jetter la pierre car il faut replacer cette manière de penser et d'agir dans son époque.
Rien de pire, en effet, qu'un anachronisme analysant un fait social avec des valeurs d'une autre époque ou d'une autre culture. De plus Laperrine n'a pas été un guerrier "sanglant", mais plutôt un diplomate (manipulateur ?).

(*) Qui a dit "encore maintenant" ? Attention, mon propos est apolitique et uniquement socio-historique !
J.J.O.
J.J.O.
Membre d'honneur
Membre d'honneur

http://home.nordnet.fr/~joudart/index.html

Message  Alain le Jeu 21 Fév - 15:26

Tu as raison, JJ, on rencontre ce type d'aberration dans l'analyse aujourd'hui de certains historiens ou journalistes, placés hors contexte, dans leur analyse sur la guerre d'Algérie.
(ceci ne voulant absolument pas dire que je cautionne toutes les exactions commises)

QUI EST LAPERRINE ? Telety10QUI EST LAPERRINE ? Montag13

-Vous voyez là ? Au bout , y a une extrémité.
-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..

-Plus le temps passe, et plus je suis attaché aux vraies valeurs de la République .... mais je pense que je suis un homme du passé !
Alain
Alain
Administrateur

http://amis-pic-laperrine.forumpro.fr

Message  Invité le Jeu 21 Fév - 16:28

Les plus grands dans l'association du sabre et du goupillon : l'Ordre du Temple avec ses Templiers.
Anonymous
Invité
Invité

Message  J.J.O. le Jeu 21 Fév - 19:26

Alain a écrit:… on rencontre ce type d'aberration dans l'analyse aujourd'hui de certains historiens ou journalistes, placés hors contexte, dans leur analyse sur la guerre d'Algérie.
Bien d'accord Alain.
Le sujet de la guerre d'Algérie est parfois encore trop "chaud" dans les mémoires pour que l'opinion commune puisse avoir un recul suffisant. De plus, pour des raisons de "basse" politique partisane, on exacerbe encore les points de vues, mais des historiens sérieux commencent à analyser les faits de manière plus nuancée.
J.J.O.
J.J.O.
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message  J.J.O. le Jeu 21 Fév - 19:32

Fred a écrit:Les plus grands dans l'association du sabre et du goupillon : l'Ordre du Temple avec ses Templiers.
Oui ! Là, c'était carrément fusionnel … au point que ça a fini par inquièter le pouvoir politique qui y a mis "bon ordre", bûchers à l'appuis.
Depuis on a fait plus fin !
J.J.O.
J.J.O.
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message  Alain le Jeu 21 Fév - 20:29

Je viens de découvrir ce que je ne connaissais pas encore : le livre sur internet.
Personnellement, je ne sais pas si je pourrai lire plus de 500 pages sur un écran, mais chapitre par chapitre...
Bon, le voila,
Colonisation du Sahara

-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..

-Plus le temps passe, et plus je suis attaché aux vraies valeurs de la République .... mais je pense que je suis un homme du passé !
Alain
Alain
Administrateur

Message  MEDRANO le Jeu 21 Fév - 21:00

Comme quoi il faut s' abstenir de penser d' une façon binaire. Dans aucun domaine les choses ne sont totalement noires ou blanches, égales à un ou à zéro. L' histoire qu' on a apprise à l' école n' est pas un bon exemple de considération des évènements. Et comme souvent, des initiatives qui se voulaient pacifiques, distibutrices de savoir et donc de mieux être ont été détournées de leur but initial pour l' enrichissement d' une minorité. L' homme est le principal ennemi de l' homme.
MEDRANO
MEDRANO
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message  J.J.O. le Ven 22 Fév - 9:38

Alain a écrit:…le livre sur internet.[aj.garcia.free.fr/site](…)Colonisation du Sahara
Merci Alain, je connaissais ce site, mais il s'est bien enrichi depuis mes dernières visites. C'est vrai que la lecture sur écran est un peu fastidieuse et j'ai trouvé cette brochure sur e-bay après en avoir connu le contenu sur "aj.garcia".
QUI EST LAPERRINE ? Centen10

Ces vieux documents nous replacent dans l'esprit d'une époque dont il ne faut pas être nostalgique mais qu'il faut connaître "de l'intérieur". Je pense que nous devons en avoir une lecture curieuse et réserver la critique à des systèmes de pensée désormais obsolètes mais qui furent portés, en leurs temps, par un large consensus.
J.J.O.
J.J.O.
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message  Invité le Ven 22 Fév - 10:56

Message effacé.

Dernière édition par jeanmarie le Mar 31 Mar - 11:24, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité

Message  Valérie le Ven 22 Fév - 11:50

Je te rejoins tout à fait Jean-Marie ! Je suis de l'espèce des réfractaires au progrès... Je ne peux (et ne veux) pas lire de livres sur un écran, ça me fait trop mal aux yeux, aussi, quand il y a des messages trop longs, j'imprime tout (je dépense une fortune en encre pour l'imprimante, mais bon...) Quand aux oreilles, j'en ai fais les frais... je fais partie de la génération "walkman", où plus le son était fort et plus tu pouvais entendre tous sons des instruments, même quand le chanteur reprenais son souffle, où encore mieux, le glissement des doigts sur le manche de la guitare... résultat des courses, j'ai appris il y a cinq ans, que mon oreille gauche avais perdue 5 décibels et que ça ne venait pas du tout de mes otites à répétition... Depuis, je me suis séparé de mon walkman (depuis une quinzaine d'année, je ne le mettait qu'en sourdine), et je fuis dès que j'entends du bruit... trop peur de devenir sourde...
Pour en revenir aux livres sur le net, je préfère de loin les livres papier, pour le confort de la vue, certe, mais aussi et surtout pour "l'âme" du livre. Je me régale en achetant des livres d'occasion sur le marché, ceux qui ont les pages jaunies et un peu cornées, je me sens moins seule dans mes lecture car je pense aux gens qui ont tourné ces pages et qui ont ris ou tremblés aux mêmes endroits que moi.
Quand je disais que j'étais réfractaire au progrès, Papa pourra le confirmer... ça ne fait qu'un an que j'ai accepté d'avoir un micro-ondes (à cause de mon travail où je n'ai pas le temps de cuisiner tous les jours...). Quand à internet, je l'ai pris uniquement pour rester en contact avec ma famille qui habite dans le Jura, car le téléphone portable me revenait très très cher ! (d'ailleurs, le téléphone portable, je l'avais pris uniquement pour être en contact avec Papa et mes grands-parents...). Voili voilou pour la petite histoire !
Valérie
Valérie
Cantinière
Cantinière

Message  MEDRANO le Ven 22 Fév - 11:56

Je pleure et je regrette de n' avoir pas assez lu. Et d' être dans ma soixante cinquième année aussi inculte. Et au train ou vont les choses, j' essaie d' imaginer ce que sera la culture dans un demi siècle. Tamisée par les médias, digestées par des organismes de résumage. Avec des mots nouveaux entièrement fabriqués dans la foulée du discour. Des machines à rédiger pilotées à la voix. Des voix pilotées par la machine. Pour les élections. Qui ne seront plus que des sondages organisés pour prévoir ce que les sondages auront décidé.
Vous me suivez là. Non, il y en a qui sont déjà largués. Ben moi aussi.
J' espère bien que la Camarde se sera occupée de moi avant que de connaître ce monde infâme. Ou que la démence sénile m' empèchera de contaster, mais pas l' inverse.
MEDRANO
MEDRANO
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message  Alain le Ven 22 Fév - 15:43

Merci, merci, ma fille !!!
T'en aurais pas un autre en Serbo-croate, non ?
Pffff, c'est Cathy qui va être ravie de devoir me traduire tout ça...

Quant à toi, Dan, c'est vrai que tu as le profil de l'inculte total... tu veux nous faire croire que tu n'as jamais lu ? Dans ce cas, on dira que tu es le Griot du Cantal !!!

Alain
Alain
Administrateur

Message  Invité le Ven 22 Fév - 16:07

Dan,
T'as des mecs qui lisent et qui sont incultes. C'est vrai que "G*l*", "Le **ga*o" et "P**nt de *u*" n'éduquent pas spécialement. Mais toi, je suis sur que t'en sais plus que les intellos, moi et d'autres et en plus des trucs utiles (monter un toit en lauzère) dont j'ai jamais entendu causer.
Valou,
Je prend l'article en japonais, sous-titré en russe, merci d'avance.
Anonymous
Invité
Invité

Message  Valérie le Ven 22 Fév - 16:49

Heu.... bon, sur Google, il y a un traducteur "approximatif", ce qui devrait vous aider. Aujourd'hui, mon seul jour de repos, je n'ai pas le temps pour vous traduire l'article, mais je pourrai le faire la semaine prochaîne (si le boulot ne me réserve pas la surprise de me dérober un de mes jours de repos...)
! Hasta siempre ! (à bientôt !)
Valérie
Valérie
Cantinière
Cantinière

Message  Alain le Ven 22 Fév - 17:00

Fred, explique moi, c'est quoi, un intello ??? celui qui phrase, parait savoir, fait étalage en s'écoutant parler, ou celui qui sait, et sait transmettre son savoir de manière à ce que tout le monde comprenne ?

Remarque, nous avons vraiment de la chance sur ce forum !!! c'est vrai qu'on s'est un peu choisis, il doit bien y avoir une raison ...

Alain
Alain
Administrateur

Message  Invité le Ven 22 Fév - 18:20

Alain,
L'intello, c'est ce que tu définis en premier.
La gars qui sait, qui sait transmettre et éduque est un mec généreux, un humaniste, un naïf parfois mais un vrai humain. Comme ceux qui partagent sur ce forum.

QUI EST LAPERRINE ? 521798
Anonymous
Invité
Invité

Message  Alain le Jeu 11 Oct - 18:59

Alain
Alain
Administrateur

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé