Notre vécu là bas...

Page 4 sur 40 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 22 ... 40  Suivant

Re: Notre vécu là bas...

Message  Alain le Mar 26 Jan - 15:17

Cela m'évitait l'angoisse du courrier, bien que parfois, j'enviais ceux qui en avait une.
encore un point commun... mais pas pour l'argent, je n'avais que ma mère, qui était fauchée !!!
ça tombait bien, car franchement, je n'avais besoin de rien... et comme je n'aime pas la bière...

-Vous voyez là ? Au bout , y a une extrémité.
-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..

-Plus le temps passe, et plus je suis attaché aux vraies valeurs de la République .... mais je pense que je suis un homme du passé !
Alain
Administrateur

http://amis-pic-laperrine.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Message  Ph. le Mar 26 Jan - 17:18

!

Dernière édition par Philippe C. le Mer 28 Sep - 17:59, édité 1 fois
Ph.

Message  Alain P le Mar 26 Jan - 22:17

Le courrier était une coupure, un moment d'évasion temporaire vers un paradis perdu. Mais , très vite, au fil des lettres à l'évidence mes propos n'avaient pas d'originalité. Il est rare de trouver des sujets différents, la description de notre vie ordinaire, les quelques sorties en piste. En les relisant parfois pour me souvenir d'un épisode, je trouve mes écrits désuets. Un jour fouillant dans un tiroir d'un meuble, le courrier de mon grand père paternel  est apparu dans une boite. Il s'agissait uniquement de cartes postales. Il en écrivait une, tous les jours, du trajet de France jusqu'à Salonique, puis durant  les 2 ans de son séjour là bas. Ses propos et les miens, répétitifs, devaient lasser l'auditoire. Mais comment pourrait'il en être autrement ? A moins d'être un littéraire, un philosophe. L'essentiel était de maintenir un fil, reliant une présence aux deux extrémités, une télépathie. Un jour peut être, je recopierais une partie expurgée de ce courrier: certains détails du quotidien refont surface et rectifient certains souvenirs, et des certitudes s'avèrent parfois erronées.

Dernière édition par Alain P le Mer 27 Jan - 8:26, édité 1 fois (Raison : manque un mot)
Alain P

Message  Ph. le Mar 26 Jan - 22:23

Je suis touché par ce que tu viens d'écrire Alain P.
Vraiment j'ai aimé !
Ph.

Message  Alain le Mer 27 Jan - 8:39

Une très belle écriture, Alain, qui, elle, n'a aucun risque de lasser l'auditoire...
Ces quelques lignes expriment parfaitement tout le ressenti que nous pouvons avoir.
Par contre, il faut se replacer dans le contexte... et plus rien ne devient lassant... que le courrier soit adressé aux parents ou à une petite amie, il est toujours adressé à un être aimé, et lu avec tant d'amour...
50 ans après, la vie a passé, l'intellect a évolué... ça n'a plus rien à voir...
Gardons l'émotion de ces gamins de 20 ans, séparés de leurs parents, souvent pour la première fois.....

-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..

-Plus le temps passe, et plus je suis attaché aux vraies valeurs de la République .... mais je pense que je suis un homme du passé !
Alain
Administrateur

Message  Daniel ROBIN-JOURDAIN le Mer 27 Jan - 9:28

Mois aussi, comme Alain, ma famille, n'était pas bien riche, ma mère ne m'envoyait à peine l'équivalent de la solde d'un soldat de 2nd Classe, une fois par mois soit[b] DIX Nouveaux-Francs, avec la solde, la vente de mes paquets de troupe, cela ne donnait pas de quoi aller quelque fois chez Fifine.

Un colis par contre tous les quinze jours confectionné avec les pattés, confitures et café en frain
qu'elle faisait elle même encore heureux que les colis elle les envoyait par Avion, sinon avec le temps du voyage et la chaleur bonjour les dégâts, cela me permettait de ne pas aller trop souvent au mess le soir.

Tout cela me suffisait du fait que je ne fumais pas et que je ne buvais pas de bière et rarement du vin, mais énormément de café très noir et glacé, que je faisais moi même.
Daniel ROBIN-JOURDAIN

Message  Edouard le Mer 27 Jan - 11:10

Alain a écrit:Gardons l'émotion de ces gamins de 20 ans,

.
Bien que je me sois adapté, j'ai mal vécu cette période. J'ai l'impression d'avoir mis ma vie entre parenthèse. Je me suis refermé comme une huitre.
Je n'éprouvais pas le besoin de raconter et pire, je n'éprouvais plus le besoin de communiquer..... alors écrire.... et écrire quoi?
Je disais ce que j'étais obligé de dire lorsque l'on veut que les relations avec les autre soient acceptables et j'ai fait ce que je croyais être bien pour que la vie au bordj soit le moins désagréable possible mais pas plus.
J'ai vécu un an avec un groupe de gosses, je les connaissais tous, j'ai essayé de m'en occuper le mieux que j'ai pu (c'était mon travail) mais curieusement, je n'ai jamais cherché à entrer en contact avec eux par la suite. Ils faisaient partie d'un moment de ma vie que j'ai détesté.

Comme je l'ai déjà dit, je n'ai pas le droit de me plaindre, surtout auprès de vous qui avez connu des épreuves bien pire que la mienne. Je bénéficiais d'un certain confort je dois le reconnaître.
Si j'étais présent physiquement, mentalement il n'y avait personne.
J'ai perdu mon temps.....

Edouard

Message  Ph. le Mer 27 Jan - 12:37

!

Dernière édition par Philippe C. le Mer 28 Sep - 18:00, édité 1 fois
Ph.

Message  Daniel ROBIN-JOURDAIN le Mer 27 Jan - 13:29

Je n'y suis pas allé de bon coeur, en temps de paix soit, mais ayant demandé Papeete, et ayant eu la certitude, par l'officier Directeur de l'instruction de que ma demande était positive, mais c'est la avant-veille du départ que j'apprenais que je partirais à Colomb-Béchar et c'est mon cousin Cd des transmissions de la Base qui me le dit pour avoir refusé de rester à Dijon dans son service et ce devant mes Cinq copains qui devaient venir avec moi, Ils ont obtenus immédiatement de venir avec moi.

Ma mère n'était pas enchantée de cette mutation en Algérie, du fait qu'elle ne s'était pas remise de ce qui était arrivé à mon frère, qui au printemps 1961 avait été blessé et rapatrié sanitaire à l'H.M Bourges puis quatre mois après la guérison, il fut renvoyé en Algérie, elle ne voulait pas comprendre que je partais en "Temps de PAIX"

C'est ainsi que j'arrivais dans notre SAHARA, que j'appris à connaitre et à l'aimer.

Il est dommage que cette année je ne puisse avec mon cousin aller au SAHARA, de In-Sefra, Béchar et Tammanraset, mon état de santé ne me le permettant pas.

Les copains si vous y retournez mettez des photos, beaucoup de photos, et même celles du Flex de l'époque.
Daniel ROBIN-JOURDAIN

Re : notre vécu la bas

Message  DUQUERROY Jean Pierre le Mer 27 Jan - 13:34

"Le Sahara m'aura donné la possibilité de vous rejoindre et de partager "notre" amitié fraternelle.... Et..., c'est un vrai cadeau !"

Ce sera la seule chose positive ! Vive l'Anjou !
DUQUERROY Jean Pierre

Message  Gérard le Mer 27 Jan - 15:54

FEU  ! ! !

Gérard
Administrateur

http://hoggar-cemo.blogspot.fr

Message  Ph. le Mer 27 Jan - 15:59

!

Ph.

Message  Edouard le Mar 2 Fév - 10:43

Phil a écrit:Ben non.... ce n'est pas 13 à la douzaine heureusement d'ailleurs car il y a eu treize explosions et 12 n'ont pas été contenues et ont contaminé l'environnement...

D'après le tableau présenté par Gérard, seules quatre explosions n'auraient pas été contenues.
Marcel en a vécu une, la plus grave, et moi deux dont une qui nous a provoqué une petite frousse dont je me souviens encore..... la quatrième, je ne sais pas car l'armée, qui à ma grande deception ne voulait plus de moi, m'avait renvoyé dans mes foyers.

Edouard

Message  Ph. le Mar 2 Fév - 11:44

!

Ph.

Message  Alain le Mar 2 Fév - 13:29

N'empêche, j'ai vu 3 essais... foirés, pourtant, un seul nous a été communiqué comme tel...
Moi, on m'avait dit que ça ne risquait rien, et comme c'étaient des scientifiques, je ne risquais rien !!!

Alain
Administrateur

Message  Edouard le Mar 2 Fév - 14:52

"En dehors des enregistrements de données  qui s ' effectuaient dans les galeries , il fallait également pouvoir mesurer les effets des essais au-dessus de la bombe elle-même .
Des forages , à la verticale de la chambre de tir , étaient donc prévus"

Tiré du blog de Gérard.

Ils considéraient donc que d'éventuelles fuites de gaz pouvaient être "normales". cela expliquait peut-être les brusques affolements de nos appareils lorsque le vent se levait et était orienté dans notre direction.
Ce n'était donc pas une foirade (selon eux)
Les vraies foirades ont été Beryl et Améthyste. Là, les portes n'ont pas résisté.
Améthyste étant une bombe de faible puissance, les dégâts ont été limités et seul l'environnement immédiat de la galerie (carreau de mine) a été touché.
Si cela s'était produit avec Rubis...... au vu de la panique qu'a provoqué le passage de ce nuage de gaz radioactifs on peut imaginer sans peine ce qu'avait du être Beryl.

Edouard

Message  Ph. le Mar 2 Fév - 16:22

!

Ph.

Message  marcel le Mar 2 Fév - 17:13

Le premier tir Agate n'a pas provoqué de fuite.
L'accident nucléaire du deuxième tir Béryl a été provoqué par une galerie de mesure neutronique qui a été mal obturée.
Cela est indiqué dans le livre d'Yves Rocard et dans le livre de Louis Bulidon.
Et cela a été mentionné également par de BELLEC.
La fuite n'a pas eu lieu par la galerie principale, mais un peu au dessus.
C'est ce qui explique que j'ai pu pénétrer le lendemain dans la galerie sans y trouver de radiation.
Alors qu'il y en avait à l'extérieur et sur le carreau de mine recouvert de scorie radioactive.

Revoir : http://amis-pic-laperrine.forumpro.fr/t1572p180-notre-vecu-la-bas#53190

Dernière édition par marcel le Mar 2 Fév - 17:17, édité 1 fois

Marcel Couchot : 15-06-1938. ESAA Nîmes. Rejoint le 620è GAS à In-Amguel dans le Hoggar le 24/04/1962 comme Sous-Lieutenant. Affecté à la BMDD, participe à l'expérience BERYL à In Eker du 01/05/1962. Resté sur le site jusqu'en Avril 1963.
marcel
Modérateur

https://www.image-en-relief.org/SCFWiki/index.php/Utilisateur:Mc

Message  Alain P le Mar 2 Fév - 17:16

Rapport Senat

Un rapport officiel......

En principe, si je me fie à cette image issue du rapport le nuage de Béryl est parti à l'Est du Tan Affela, donc à l'opposé de Oum el Achar.

Alain P

Message  marcel le Mar 2 Fév - 17:21

Oui, mais il est allé en direction de l'Oasis d'Idelès, située à l'est d'In Eker...
Et sans doute aussi vers Mertoutek.
Et Louis Bulidon a écrit dans son livre que le Camp Saint Laurent avait reçu lui aussi une partie du nuage...

Marcel Couchot : 15-06-1938. ESAA Nîmes. Rejoint le 620è GAS à In-Amguel dans le Hoggar le 24/04/1962 comme Sous-Lieutenant. Affecté à la BMDD, participe à l'expérience BERYL à In Eker du 01/05/1962. Resté sur le site jusqu'en Avril 1963.
marcel
Modérateur

Message  Ph. le Mar 2 Fév - 17:30

!

Dernière édition par Philippe C. le Mer 28 Sep - 18:01, édité 1 fois
Ph.

Message  Alain P le Mar 2 Fév - 17:32

Oui, le camp St Laurent est épargné sur cette image alors que Bullidon a toujours dit que son diagramme montrait une montée significative (si forte qu'on lui a confisqué).
Alain P

Message  marcel le Mar 2 Fév - 18:46

En lisant le livre de Louis Bulidon, il m'était venu un doute.
Il parle en page 63 de l'arrivée de 2 jeeps et de 8 hommes en combinaison de protection blanche.
Je lui ai demandé par téléphone si leur présence n'expliquait pas l'élévation du niveau de la radioactivité.
Il m'a répondu que ce n'était pas possible étant donné le niveau qu'il mesurait avec son enregistreur.
-
La présence de la galerie de mesure neutronique est mentionnée en page 95.
Elle est confirmée par le rapport "Secret ATOME" du CEA/DAM "COMPTE RENDU DU TIR "BERYL":
Déclassifié par décision du ministre de la Défense N° 002910 du 04 AVR 2013
8.2. Evaluation de la radioactivité présente dans la retombée proche
-
La difficulté vient de ce que l’on ne connait pas la géométrie ni la self absorption dans la source qui est ici constituée :
- d’une grande quantité de lave qui a coulé par un trou situé à quelques dizaines de mètres au-dessus et à côté de la galerie.
- de projections de lave que l’on a retrouvées jusqu’à 800 mètres de l’entrée de la galerie.

marcel
Modérateur

Message  Alain P le Sam 13 Fév - 18:10

19°57'53.41"N  2°57'40.50"E

Cherchant, avec Google Earth, l'emplacement du Fort Bordes à Tin Zaouten, je n'ai pas réussi à trouver sa trace. Par contre j'ai découvert cet engin à l'emplacement des coordonnées ci dessus. Il y en a deux autres à proximité. Qu'en pensez vous? hélicoptéres ?
Alain P

Message  Alain le Sam 13 Fév - 18:42

à mon avis, 3 hélicos, mais Michel va nous dire la marque du moteur !

Alain
Administrateur

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 40 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 22 ... 40  Suivant