Notre vécu là bas...

Page 40 sur 41 Précédent  1 ... 21 ... 39, 40, 41  Suivant

Re: Notre vécu là bas...

Message  marcel le Mer 15 Aoû - 13:41

Marcel Couchot : 15-06-1938. ESAA Nîmes. Rejoint le 620è GAS à In-Amguel dans le Hoggar le 24/04/1962 comme Sous-Lieutenant. Affecté à la BMDD, participe à l'expérience BERYL à In Eker du 01/05/1962. Resté sur le site jusqu'en Avril 1963.
marcel
Modérateur

https://www.image-en-relief.org/SCFWiki/index.php/Utilisateur:Mc

Revenir en haut Aller en bas

Message  Jean-Marie le Mer 15 Aoû - 14:05

Ainsi donc Michel et ses collègues faisaient chambre à part, mais au moins ils avaient le même menu venant des cuisines centrales.
Je me souviens de la gastronomie du CEMO avec le zébu accomodé à toutes les sauces, et même le zébu bourguignon (appelé bœuf pour tromper l'ennemi), des omelettes sahariennes à base d'œufs en poudre et qui auraient pu servir de moquette dans un abri anti-atomique, de la purée à base de poudre de patates déshydratées et qui était réhydratée avec de l'eau désydratée en poudre, modèle  spécial pour le désert désertique.Very Happy

Il est vrai que parfois, les militaires s'exagérant l'impuissance relative de l'intelligence négligent de s'en servir. Charles de GAULLE
Jean-Marie
Administrateur

Http://jeanmarie.robert.free.fr

Message  Michel le Mer 15 Aoû - 14:18

Jean-Marie a écrit:Ainsi donc Michel et ses collègues faisaient chambre à part, mais au moins ils avaient le même menu venant des cuisines centrales.
Je me souviens de la gastronomie du CEMO avec le zébu accomodé à toutes les sauces, et même le zébu bourguignon (appelé bœuf pour tromper l'ennemi), des omelettes sahariennes à base d'œufs en poudre et qui auraient pu servir de moquette dans un abri anti-atomique, de la purée à base de poudre de patates déshydratées et qui était réhydratée avec de l'eau désydratée en poudre, modèle  spécial pour le désert désertique.Very Happy

Pas tout à fait! car on avait des ficelles pour améliorer, car pour la purée et autre nous avions des patates tombé de ces avions et comme dit du beurre de la confiture vinaigre huile et de la viande venu du mess, car il ne pouvait tomber un demi bœuf sur le parking, de temps en temps une caisse de carotte échappait, car il ne faut pas croire il y avait de bouf dans ces Nord..
Michel

Message  Alain P le Mer 15 Aoû - 16:00

Michel a écrit:C'est pas la dynamitière par hasard

Il s'agit du Bordj d'In Ekker au Point Nord: Bernard, Edouard, Georges, Marcel, Paul ...et d'autres ont connu ces lieux.
Alain P

Message  Georges le Mer 15 Aoû - 19:48

Alain a écrit:à mon époque, les Alizés ne venaient que pendant les expériences.
Comme tu le sais, ce sont des chasseurs de sous-marins...
On peut donc se demander ce qu'ils venaient faire ici..
En fait, ils sont équipés d'un "radome" cette boule qu'on distingue sous le ventre de l'avion
Effectivement, c'est au cours du tir "Turquoise" qu'il étaient venus nous
survoler à Timissao pour "impressionner l'ennemi" !!!
Georges

Message  Jean-Marie le Mer 15 Aoû - 21:42

Je n'ai pas le souvenir d'avoir vu les Alizés à In-Amguel pour le tir Agate du 7 novembre 1961 ou pour le tir Béryl du 1er mai 1962.
Peut être les Alizés étaient-ils là pour la journée, mais comme pour ces deux tirs là j'étais en équipe de nuit au centre émission (qui tournait 7 j sur 7 et 24 h sur 24) et qui était situé à hauteur du poste de garde entre l'escale et la base-vie, je n'ai rien vu de l'activité à l'escale et je ne les ai pas vu dans le ciel non plus.

La console de contrôle centrale de la salle des émetteurs, quand on était en équipe de nuit il n'y avait pas grand chose à faire à part aller changer les fréquences en fonction de l'heure pour assurer la meilleure liaison possible avec Paris (1).

Ci-dessous, les émetteurs de l'Armée de l'Air.
Les autres Armes n'avaient pas le même matériel et ne s'emmerdaient pas à changer les fréquences sans arrêt comme nous.
Ils racontaient sans vergogne à ceux qui dépendaient d'eux et qui râlaient quand les transmissions cafouillaient, que c'était la faute à la couche d'Heaviside qui, tout la haut, perturbait la propagation des ondes radio et qu'on ne pouvait rien contre les lois de la propagation ionosphérique. Sleep

Pour changer les fréquences c'était pas du gâteau car il fallait tomber la porte et se caler sur la fréquence exacte en jouant mollo mollo avec les servomoteurs pour tenir compte de l'inertie des trains d'engrenages.

(1) C'est le gros truc de l'Armée de l'Air l'habitude de travailler avec des aéronefs qui, si on ne fait rien, finiront bien par retomber au sol tout seul de toute façon.
Alors, pour ne pas en arriver à cette extrémité là, les personnels sont conditionnés pour avoir le souci de toujours assurer des liaisons radios aussi fiables que possible.

Dernière édition par Jean-Marie le Ven 17 Aoû - 12:07, édité 2 fois

Il est vrai que parfois, les militaires s'exagérant l'impuissance relative de l'intelligence négligent de s'en servir. Charles de GAULLE
Jean-Marie
Administrateur

Message  Alain le Mer 15 Aoû - 23:26

C'est le gros truc de l'Armée de l'Air l'habitude de travailler avec des aéronefs qui, si on ne fait rien, finiront bien par retomber au sol tout seul de toute façon.
et c'est bien ce que nous avons tous compris ... chaque tâche doit être accomplie avec le plus grand sérieux, sous prétexte de mettre des vies en réel danger... et un avion en l'air, ce n'est jamais un exercice ...

-Vous voyez là ? Au bout , y a une extrémité.
-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..

-Plus le temps passe, et plus je suis attaché aux vraies valeurs de la République .... mais je pense que je suis un homme du passé !
Alain
Administrateur

http://amis-pic-laperrine.forumpro.fr

Message  Alain P le Jeu 16 Aoû - 8:51

Georges a écrit:
Michel a écrit:C'est pas la dynamitière par hasard
Oh non Michel, pas du tout !

La photo est belle, je vais la conserver.

Une question aux gonfleurs: Que venaient faire les "Alizés" de la marine à In Amguel,
peut-être une petite ballade, mais à part ça ?

Je n'ai pas souvenir d'avoir vu des "Alizés", mais cela ne veut pas dire qu'il n'y en eut pas car pour les explosions nous partions pour des pistes lointaines sauf une fois pour l'éloignement des bergers Touaregs.
Alain P

Message  Georges le Jeu 16 Aoû - 19:57

Alain P a écrit:
Je n'ai pas souvenir d'avoir vu des "Alizés", mais cela ne veut pas dire qu'il n'y en eut

Scrogneugneu ! mettrais-tu en doute ma mémoire infaillible mon cher ami !!!!
(moi j'ai vu 2 avions, mais avec la kro......)

Georges

Message  Alain P le Ven 17 Aoû - 8:35

Je n'ai pas souvenir d'avoir vu des "Alizés", mais cela ne veut pas dire qu'il n'y en eut pas

Georges , tu me taquines, il manque pas à la fin de la citation.

Surtout que ton histoire à Timissao a été assez chaude pour justifier leur venue.
Alain P

Message  Georges le Ven 17 Aoû - 10:48

Alain P a écrit:Georges , tu me taquines, il manque pas à la fin de la citation.
Mais non, pas du tout, pourquoi ?
Georges

re : notre vécu la bas

Message  DUQUERROY Jean Pierre le Ven 24 Aoû - 18:19

DUQUERROY Jean Pierre

Message  Alain P le Ven 31 Aoû - 15:24

http://www.netmarine.net/aero/aeronefs/alize/photo20.htm

Sous ce lien figure la raison des Alisés à In Amguel. En février 65 j'étais à Timissao.

Alain P

Message  Georges le Ven 31 Aoû - 18:29

Alain P a écrit:http://www.netmarine.net/aero/aeronefs/alize/photo20.htm

Sous ce lien figure la raison des Alisés à In Amguel.  En février 65 j'étais à Timissao.

ET OUI, appel à la Marine, comme les gonfleurs n'avaient même pas un avion à pédale !
Georges

Message  Jean-Marie le Ven 31 Aoû - 19:03

À mon avis, la photo de Camille Maillet avec les deux Alizés est retournée par pivotement horizontal car rien ne correspond, ni à mes souvenirs ni à mes photos, la bretelle reliant la piste au parking et qui apparaît comme étant au nord de celui-ci alors qu'elle est au sud et que la bite à Camille a ses deux pentes inversées.

La photo publiée :

La même photo remise à l'endroit pour comparaison avec mes photos (regardez en particulier la bite à Camille vue depuis la balise HF de localisation de la piste) et avec les photos Google Earth :

Jean-Marie
Administrateur

Message  Michel le Sam 1 Sep - 8:27

Bien vu JM
Michel

Message  Alain P le Sam 1 Sep - 17:57

Jean Marie, je te fais confiance car tu as connu ces lieux bien mieux que moi.
Alain P

Message  Jean-Marie le Sam 1 Sep - 18:56

Alain P a écrit:Jean Marie, je te fais confiance, car tu as connu ces lieux bien mieux que moi.

En allant à l'escale quasiment tous les jours pendant seize mois, et même deux fois par jour, car on rentrait déjeuner à la base vie en bus ou en GBO, puis c'était une petite sieste avant de retourner au boulot, il reste forcément des images des lieux qui ne s'oublient pas.
Quand je sortais de notre baraque qui était au ras bord de la bretelle d'accès au tarmac, je voyais la piste d’atterrissage ainsi que la bite à Camille sur ma droite, tous les bâtiments de l'escale et la tour de contrôle sur ma gauche et, ce que nous appelions le point nord, droit devant, de l'autre côté du parking donc.
Sur la photo publiée je vois tout à l'envers, il s'agit donc d'une diapo numérisée à l'envers, ça arrive facilement car il faut bien repérer le côté émulsion.

En général on s'en aperçoit quand il y a quelque chose d'écrit, mais sur les Alizés on ne peut rien lire donc on ne voit pas l'erreur.

Jean-Marie
Administrateur

Message  Alain P le Sam 22 Sep - 10:49

Mon cher camarade, Ruzek Josef, de notre peloton AM/Canon de la 4ieme Cspima qui m' a retrouvé au printemps grâce à mon YouTube, m'a envoyé quelques photos. En attendant qu'il puisse retrouver ses diapos, je vous transmets celles ci avec son assentiment.

Il s'agissait d'un exercice au mortier de 80mm avec Teulat, Ruzek et Dengerma.
Alain P

Message  Alain le Sam 22 Sep - 10:51

Alain... es tu remis de ta cure de malt ?

-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..

-Plus le temps passe, et plus je suis attaché aux vraies valeurs de la République .... mais je pense que je suis un homme du passé !
Alain
Administrateur

Message  Alain P le Sam 22 Sep - 11:15

D'une manière générale j'ai entendu dire que les cures des stations thermales étaient fatigantes. Mais les stations des Lochs seraient à mon expérience plutôt vivifiantes…..à condition bien sur de consommer avec modération selon la formule consacrée.
Alain P

Message  Alain P le Sam 22 Sep - 12:02

1/11/1965 Pendant notre permission , au Tan Attaram, il y a eu à l’air libre un « essai dit de sécurité », le troisième, de dispersion de plutonium appelé Pollen Rouge qualité PU LU 177 dont la surface contaminée à plus de 2.10.12 Ci/Cm² s’étale sur plus de 210 hectares.
Auparavant  31/12/ 64 il y avait eu Pollen Rose qualité PU LU 177 avec plus de 5.10.12 CI/Cm² sur 55 hectares et le 8/5/64 Pollen qualité PU LU 177 .
Le 11/11/1965 de retour de permission nous ( Ruzek moi et d'autres) rejoignons les copains qui étaient restés au Tan Attaram pour assurer la sécurité des lieux (non des radiations) et démontons le campement.

Heureusement Ruzek avait fait une photo de ce campement assez important et dont je n'ai conservé aucun souvenir dans ma mémoire malgré un séjour de 3 jours.

Alain P

Message  Alain le Sam 22 Sep - 12:23

8/5/64 Pollen qualité PU LU 177 .
Bien dans ma mémoire.
C'est en accompagnant l'adjudant de la météo pour les repérages des lieux à choisir pour cet essai que j'ai eu mon aventure avec la vipère à cornes.....

Alain a écrit:Oui, je sais, pour la plupart, je radote un peu, mais j'ai envie de la raconter encore.

Un jour, je suis parti en repérage avec l'adjudant de la météo.
Le but était de trouver le meilleur site possible pour la première expérience aérienne à In-Amguel (celle à laquelle a assisté Camille, juste après mon départ)
Afin de ne pas être obligé à chaque fois d'emmener tout son matériel, mon brave adjudant avait monté sur place une toile de tente dans laquelle il avait tout entreposé.
Arrivés sur les lieux, il me demande d'aller chercher je ne sais plus quoi dans la tente.
Je l'ouvre, et, dans la pénombre, j'entends un sifflement effrayant, et découvre, dressée et agressive, la fameuse vipère à cornes.
J'ai toujours eu une peur panique des serpents (de tout ce qui rampe d'ailleurs : serpents, humains...)
Je suis paralysé, je ne peux plus bouger ni parler..., et l'animal est de plus en plus agressif.
Par je ne sais quel hasard, l'adjudant est armé d'une MAT.
Il la décharge sur la vipère, et la coupe en deux environ à 20 ou 25 cm sous la tête.
Elle continue à se dresser sur ce qui lui reste de corps, jusqu'à ce qu'elle s'écroule enfin.
Il y a bien longtemps de ça, mais cette vision reste imprimée chez moi comme un des plus abominables  cauchemars que j'aie vécu...

Alain
Administrateur

Message  Alain P le Dim 23 Sep - 9:51

Un autre photo de Ruzek Josef figurant un pauvre Marsouin perdu dans le désert depuis de nombreux jours et cherchant son salut à la vue d'une providentielle gourde d'eau…! Il fallait bien se distraire et faire preuve d'humour.

Alain P

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 40 sur 41 Précédent  1 ... 21 ... 39, 40, 41  Suivant