Pratique sportive à In-Amguel ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Pratique sportive à In-Amguel ?

Message  Jean-Marie le Jeu 5 Jan - 22:11

Je n'ai pas trouvé d'enfilade traitant de la pratique sportive à In-Amguel mais peut être ai-je mal cherché.
Il est vrai qu'avec la température, il était plus facile d'organiser des concours de tarot que de vouloir pratiquer un sport.
Je lance donc la course aux souvenirs en relatant mon expérience en la matière.

Au tout début de 1962 un sergent de carrière de l'Armée de l'air, ceinture noire deuxième dan de judo, avait fait circuler une info concernant le projet de construction d'un dojo.
Les volontaires, s'il y en avait, devraient commencer par monter le dit dojo eux mêmes.
Tout fier de ma ceinture noire obtenue juste avant mon incorporation, je m'étais donc tout de suite inscrit et, avec les autres volontaires venus de toutes les armes nous avons monté un dojo pas très loin du réfectoire mais je ne sais plus bien où.
Comme je viens de découvrir dans une autre enfilade qu'il n'y avait plus de mouche dans les bâtiments après mon départ, je me demandais si le club judo avait continué à fonctionner en 1963 et après ?

Le sergent créateur du club était une véritable force de la nature et, avec ses bras tels des poutrelles d'acier articulées, il arrivait à me faire décoller du sol d'une seule main.
Autant dire que je n'ai jamais réussi à le faire chuter et encore moins à tenter de l'étrangler tellement j'avais mal aux bras en essayant de le faire, alors qu'il résistait sans broncher.
Comme on se relayait à deux pour tenir les séances d'entraînement, j'ai réussi à ne pas paraître trop nul vis à vis des autres. Very Happy

Les gens qui lisent sont moins cons que les autres. Bernard Pivot.
Jean-Marie
Administrateur

Http://jeanmarie.robert.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pratique sportive à In-Amguel ?

Message  Alain P le Ven 6 Jan - 9:39

Je ne savais pas qu'il existait des clubs de sport à In Amguel comme au Cub Med: pour nous c'était simplement des épisodes de 15 ou 20km de marche à pied, largué dans le désert, avec le sac sur le dos chargé et le fusil au cas nous ferions de mauvaises rencontres...! il est vrai qu'après une telle virée nous ne demandions rien d'autre.
Ces Clubs n'ont jamais été porté à notre connaissance.
Alain P

Message  Jean-Marie le Ven 6 Jan - 12:31

Sans doute qu'à l'Armée de l'air c'était un peu le Club Med !

Jean-Marie
Administrateur

Message  marcel le Ven 6 Jan - 15:44

Revoir : http://amis-pic-laperrine.forumpro.fr/t611p300-notre-vecu-la-bas#16343

et : http://amis-pic-laperrine.forumpro.fr/t668p3-la-base#14175
-
puis : http://amis-pic-laperrine.forumpro.fr/t668p100-la-base#31293
-

-
La salle de sports était entre le  Génie et la Prison...
-
Ce plan demanderait à être précisé et complété.

*

Marcel Couchot : 15-06-1938. ESAA Nîmes. Rejoint le 620è GAS à In-Amguel dans le Hoggar le 24/04/1962 comme Sous-Lieutenant. Affecté à la BMDD, participe à l'expérience BERYL à In Eker du 01/05/1962. Resté sur le site jusqu'en Avril 1963.
marcel
Modérateur

https://www.image-en-relief.org/SCFWiki/index.php/Utilisateur:Mc

Message  Jean-Marie le Ven 6 Jan - 16:48

Je vais étudier les plans et comparer avec mes photos de la base juillet 1961 à décembre 1962.
La prison a du être construite en 1962 mais je ne l'ai jamais vue, pourtant la gonfle était voisine d'après le plan, et je n'ai jamais vu la salle de sport non plus.
Le dojo n'était pas dans ce coin là.
Je vais essayer de fouiller dans ce qui me reste de mémoire.

Jean-Marie
Administrateur

Re:Pratique sportive à In-Amguel ?

Message  salvati claude le Ven 6 Jan - 17:37

Bonsoir ,Jean-Marie. Je peu t'apporter quelques précisions sur l'emplacement du dojo,pour y avoir pratiquer moi même, à un très petit niveau,  entre novembre 62 et août 63.
Il se trouvais en face sur le plan de la base (des piaules du 621 Gas,entre le foyer et le bistrot du Génie ) Et sur le passage pour aller au cinéma. Pour ma part j'étais donc dans une éternit du 621 Gas n° E 43.

Tu dois pouvoir trouver des photos que j'ai posté du dojo et de la base pendant cette période. Amicalement . Claude .
salvati claude

Message  Jean-Marie le Ven 6 Jan - 18:20

@Claude,
Incroyable, on aurait pu se rencontrer au dojo mais, en novembre 1962, j'avais déjà la tête ailleurs car on avançait sans arrêt la date de la quille et je ne pratiquais plus le judo en ne pensant plus qu'à préparer mon paquetage pour le grand jour.
J'ai quitté la base le 30 novembre 1962 pour un vol vers Paris Le Bourget, avec presque deux mois de perm libérable.

Comme tu l'expliques, je voyais bien le dojo entre les bâtiments des aviateurs et la direction du cinéma.
Je n'ai aucune photo du dojo prise de l'extérieur et je n'ai pas encore trouvé les tiennes sur le forum.

Jean-Marie
Administrateur

Message  Jean-Marie le Ven 6 Jan - 18:38

@ Marcel,
Je confirme le plan, les aviateurs étaient bien là, même si les bâtiments n'étaient pas alignés comme sur le plan.
Je publie ci-dessous toutes les photos que j'ai trouvées du petit coin de la base où j'habitais :

Pour commencer j'ai retravaillé les images déjà publiées pour y voir un peu plus clair :

Puis voici les miennes, pas très bonnes, prises en 1961 au bout des bâtiments Eternit de l'aviation en direction de l'emplacement de la future prison montrée sur le plan.

Une autre vue de 1961 :

Et, toujours en 1961, une vue qui montre que les bâtiments des aviateurs ne sont pas alignés.

Maintenant, des vues de loin de la base en 1962, vues qui n'apportent rien pour le plan mais que vous n'avez jamais vues alors je les poste quand même.

Jean-Marie
Administrateur

Re: Pratique sportive à In-Amguel ? Salle de sports

Message  marcel le Ven 6 Jan - 19:28

L'implantation supposée des Eternit, "la gonfle", et la Salle de Sports :
-

-
D'après : http://www.point-zero-canopus.org/google-earth/france/666-plan-cemo-algerie
-
Plan très détaillé des installations et des essais en Algérie
-
Le Cemo en Algérie : http://www.point-zero-canopus.org/component/attachments/download/43
-
Télécharger le fichier Essais en Algérie5.kmz
-
Lancer le fichier  .kmz qui ouvre Google Earth. Afficherle barre latérale de Google Earth.
-
Cocher :
Essais en Algérie5.kmz
Essais en Algérie
3 - In Eker - CEMO
Installations techniques et faire un double clic dessus
Camp St Laurent - Base militaire
-
Décocher, pour éviter le flou de superposition des plans :
Camp St Laurent - Base militaire / CEMO - In Ecker 1961 (plan schématique)
Camp St Laurent - Base militaire / Béryl - Débits de dose (officiel) à H+1 - 01 mai 1962
*
Zoomer et scroller la carte et le plan. Masquez ou affichez les détails.

Marcel Couchot : 15-06-1938. ESAA Nîmes. Rejoint le 620è GAS à In-Amguel dans le Hoggar le 24/04/1962 comme Sous-Lieutenant. Affecté à la BMDD, participe à l'expérience BERYL à In Eker du 01/05/1962. Resté sur le site jusqu'en Avril 1963.
marcel
Modérateur

Message  Jean-Marie le Ven 6 Jan - 21:52

Je suis allé chercher le fichier kmz, je l'ai ouvert avec Google earth puis trafiqué avec Photoshop pour localiser les photos de 1961 et 1962 que j'avais postée.
J'ai tout retrouvé maintenant et ma mémoire s'est réveillée.
En particulier la configuration du réfectoire et du bâtiment à l'équerre dans lequel on allait chercher les plateaux repas est bien comme représenté sur la vue satellite, pas comme sur le plan.
Je me souviens très bien que lorsqu'on avait des chips et qu'il y avait un fort vent de sable, toutes les chips s'envolaient pendant la traversée de l'espace entre les deux bâtiments.
L'avatar barbu localise les positions que j'occupais lors des prises de vue pour les photos postées.

Jean-Marie
Administrateur

Message  Jean-Marie le Ven 6 Jan - 22:20

De revoir la configuration des lieux entre mon bâtiment (avec le barbu devant) et les cuisines me rappelle la diarrhée incroyable que j'avais expérimentée le lendemain de mon arrivée.
En juillet 1961 le gus de corvée (c'était moi) allait chercher le café du matin dans une boîte de conserve de récupération d'une contenance de 5 litres.
Cette boîte était munie d'une anse en fil de fer.
Sur le trajet aller entre le bâtiment et la cuisine, j'ai dû poser culotte dans le sable une dizaine de fois, nettoyage par sablage comme les autochtones, sur le trajet du retour idem, sauf que là, j'ai buté sur un objet métallique qui pointait dans le sable, je me suis étalé de tout mon long et j'ai renversé tout mon café.
J'ai creusé le sable pour récupérer l'objet et il s'agissait d'un quart type US Army marqué WC à croire que le sort s'acharnait sur moi.affraid
J'ai gardé ce quart et je l'ai toujours.

Dernière édition par Jean-Marie le Ven 6 Jan - 22:25, édité 1 fois

Jean-Marie
Administrateur

Message  Alain P le Ven 6 Jan - 22:23

Une photo du réfectoire que j'avais trouvée sur le Net.

Alain P

Message  Jean-Marie le Ven 6 Jan - 22:26

Ben dit donc, en 1961 il y avait nettement moins de monde et il n'y avait pas d'arbres non plus. Que du sable.

Jean-Marie
Administrateur

Message  Alain le Ven 6 Jan - 23:43

Si j'avais du faire une queue pareille, je crois que j'aurais préféré me passer de repas !

-Vous voyez là ? Au bout , y a une extrémité.
-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..

-Plus le temps passe, et plus je suis attaché aux vraies valeurs de la République .... mais je pense que je suis un homme du passé !
Alain
Administrateur

http://amis-pic-laperrine.forumpro.fr

Message  Alain P le Sam 7 Jan - 8:44

Alain a écrit:Si j'avais du faire une queue pareille, je crois que j'aurais préféré me passer de repas !

C'est ce qui m'est arrivé à de nombreuses reprises....!
Alain P

Message  Daniel T. le Sam 7 Jan - 11:15

Jean-Marie a écrit:Je n'ai pas trouvé d'enfilade traitant de la pratique sportive à In-Amguel mais peut être ai-je mal cherché.
Il est vrai qu'avec la température, il était plus facile d'organiser des concours de tarot que de vouloir pratiquer un sport.
Je lance donc la course aux souvenirs en relatant mon expérience en la matière.

Au tout début de 1962 un sergent de carrière de l'Armée de l'air, ceinture noire deuxième dan de judo, avait fait circuler une info concernant le projet de construction d'un dojo.
Les volontaires, s'il y en avait, devraient commencer par monter le dit dojo eux mêmes.
Tout fier de ma ceinture noire obtenue juste avant mon incorporation, je m'étais donc tout de suite inscrit et, avec les autres volontaires venus de toutes les armes nous avons monté un dojo pas très loin du réfectoire mais je ne sais plus bien où.
Comme je viens de découvrir dans une autre enfilade qu'il n'y avait plus de mouche dans les bâtiments après mon départ, je me demandais si le club judo avait continué à fonctionner en 1963 et après ?

Le sergent créateur du club était une véritable force de la nature et, avec ses bras tels des poutrelles d'acier articulées, il arrivait à me faire décoller du sol d'une seule main.
Autant dire que je n'ai jamais réussi à le faire chuter et encore moins à tenter de l'étrangler tellement j'avais mal aux bras en essayant de le faire, alors qu'il résistait sans broncher.
Comme on se relayait à deux pour tenir les séances d'entraînement, j'ai réussi à ne pas paraître trop nul vis à vis des autres. Very Happy

est tu un ancien élève de Guy Pelletier ?
Daniel T.

Message  Jean-Marie le Sam 7 Jan - 11:56

Je connais de nom et de réputation Monsieur Pelletier, une figure du judo français et membre éminent de la FFJDA comme on disait à l'époque, mais je n'ai jamais eu l'honneur de travailler avec une telle personnalité.
Je n'ai jamais brillé en compétition parce que je n'avais pas assez de "niaque" pour être un vrai combattant, je pratiquais plutôt dans le genre artiste, et ça ne va pas loin.

Dernière édition par Jean-Marie le Sam 7 Jan - 12:15, édité 1 fois

Jean-Marie
Administrateur

Message  Georges le Sam 7 Jan - 12:04

En plus des marches, au point nord, tous les matins, nous faisions un cross (obligatoire) derrière le lieutenant Fatta pour respirer l'air vivifiant de la montagne..............
Georges

Message  Daniel T. le Sam 7 Jan - 13:17

Jean-Marie a écrit:Je connais de nom et de réputation Monsieur Pelletier, une figure du judo français et membre éminent de la FFJDA comme on disait à l'époque, mais je n'ai jamais eu l'honneur de travailler avec une telle personnalité.
Je n'ai jamais brillé en compétition parce que je n'avais pas assez de "niaque" pour être un vrai combattant, je pratiquais plutôt dans le genre artiste, et ça ne va pas loin.

il me semble qu'il enseignait en Bourgogne ?
Daniel T.

Message  marcel le Sam 7 Jan - 13:46

marcel
Modérateur

Message  Jean-Marie le Sam 7 Jan - 14:03

Jusqu'en 1972 j'étais Bisontin et à Besançon c'était les frères Gallecier et le Club Pugilistique Bisontin, j'étais dans ce dernier club.

Jean-Marie
Administrateur

Message  Georges le Sam 7 Jan - 15:53

Marcel a écrit:J'a fait 2 ans de judo, sans dépasser la ceinture jaune..
Tu manques d'agressivité Marcel pour ce sport !
Georges

Message  Alain le Sam 7 Jan - 16:07

marcel Placide, Végétarien, Non fumeur, Philosophe

Avec ça, mon pauvre Marcel, comment veux-tu te f....e sur la g....e avec quelqu'un ?

-Vous voyez là ? Au bout , y a une extrémité.
-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..

-Plus le temps passe, et plus je suis attaché aux vraies valeurs de la République .... mais je pense que je suis un homme du passé !
Alain
Administrateur

http://amis-pic-laperrine.forumpro.fr

Message  Daniel T. le Sam 7 Jan - 16:37

Jean-Marie a écrit:Jusqu'en 1972 j'étais Bisontin et à Besançon c'était les frères Gallecier et le Club Pugilistique Bisontin, j'étais dans ce dernier club.

je connais mal cette région, je crois me souvenir être allé une fois à Besançon
Daniel T.

Message  Jean-Marie le Sam 7 Jan - 17:21

Sur le deuxième lien proposé par Marcel, photos pèle mêle j'ai bien reconnu le dojo mais pas les judokas.
En poursuivant sur cette série j'ai piqué une photo de Claude où on croit voire un combat de nègres la nuit en direction de la bite à Camille et j'ai essayé de la corriger pour voir si on arrivait à y voir moins sombre.

Le résultat n'est vraiment pas terrible :
La photo originale :

Et la photo rapiécée où je n'ai pas réussi à récupérer les couleurs qui se délavent quand on remet de la lumière :

Jean-Marie
Administrateur

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant