La Coloniale à Madagascar en 1896.

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La Coloniale à Madagascar en 1896.

Message  Jean-Marie le Lun 9 Jan - 11:40

N'ayant pas accès à la rubrique des vidéos, je poste ma vidéo ici :

Les anaglyphes de Marcel (je n’ai toujours pas remis la main sur mes lunettes) m’ont fait penser que je pourrais vous faire profiter d’un petit diaporama monté en mp4 au format YouTube que j’ai réalisé à partir d’une série de 132 plaques de verre positives stéréoscopiques au gélatino-chlorure d’argent provenant de la campagne de Madagascar du général Gallieni entre 1896 et 1900.

Un lointain parent, officier de la Coloniale et mort de maladie pendant la campagne, avait légué à la famille ces prises de vue du service photographique des armées qui avait suivi la campagne des troupes de tirailleurs sénégalais encadrées par des officiers et des sous-officiers de l’Infanterie Coloniale.

Étant le photographe de la famille, j’ai donc récupéré les plaques et le stéréoscope qui permet de voir les images en relief, puis j’ai scanné les plaques pour un faire un diaporama que j’ai monté comme un film sonorisé par des chants de la Coloniale.

Si ce moment d’histoire de la France coloniale vous intéresse, pour voir le film de 11 minutes c’est sur la chaîne YouTube publique de Grougnaffe et c'est ici :

Jean-Marie

Http://jeanmarie.robert.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Coloniale à Madagascar en 1896.

Message  Jean-Marie le Lun 9 Jan - 12:08

À part la colo en 1876 j'ai deux vidéos de l'accident béryl du 1 mai 1962 auquel j'ai assisté depuis la base vie, vidéos que j'ai montées à partir d'enregistrements faits sur la télé, ça fait donc des rediffusions.
Elles ne sont pas sur ma chaîne YouTube publique, mais on peut les voir (ou les télécharger) en cliquant sur les liens ci-dessous :

Béryl FR3

Béryl
Jean-Marie

Message  Alain le Lun 9 Jan - 12:18

Du bon boulot, j'adore la colo...

-Vous voyez là ? Au bout , y a une extrémité.
-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..
Alain
Administrateur

http://amis-pic-laperrine.forumpro.fr

Message  Gérard le Lun 9 Jan - 12:23

Very Happy

Merci Jean-Marie , pour ce reportage avec la machine " à remonter le temps " .

Gérard
Administrateur

http://hoggar-cemo.blogspot.fr

Message  Alain P le Lun 9 Jan - 15:10

Bravo Jean Marie pour tous ces souvenirs historiques d'une autre époque, que dis je de notre époque.
Alain P

Message  Jean-Marie le Mar 24 Jan - 18:42

Avec dans l'ordre, le fait que j'ai retrouvé mes lunettes pour anaglyphes d'une part et que Marcel m'a télétransmis le virus des photos en 3D en m'aidant à maîtriser l'application gratuite Stereo Photo Maker d'autre part, me voilà embarqué dans un programme de renumérisation de mes 132 plaques de verre stéréo de la campagne des marsouins à Madagascar entre 1896 et 1900, tout ça parce que je n'avais numérisé qu'une seule vue par plaque.

Je viens de monter un bout de film en 3D à partir de 16 plaques et je l'ai mis en ligne dans ma Dropbox pour lecture ou téléchargement en cliquant ICI
Il s'agit d'un film MP4 de 1 minute et 31 sec, non zippé, pesant 91 Mo, dans le format standard lisible avec tout et en 1280 x 720 pixels pour bien vérifier ce que ç adonne en vision 3D avec les lunettes.

Vous me dites ce que ça donne à votre avis et si ça vaut le coup d'aller plus loin.
Du fait de la définition HD et si vous le regardez en ligne, vous pouvez avoir quelques petites micro coupures en fonction du débit de votre connexion.
Jean-Marie

Message  Alain le Mar 24 Jan - 18:55

C'est vraiment sympa !
J'aime bien les personnages du premier plan, qui sont tout plats !
Mais c'est assez spectaculaire !

-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..
Alain
Administrateur

Message  Georges le Mar 24 Jan - 19:54

Il me semble que notre rythme pour chanter l'hymne de l'infanterie de marine était différent, moins "para" il me semble.
Georges

Message  Jean-Marie le Mar 24 Jan - 20:03

Tu parles, ça fait 120 ans que les mecs sont pris en sandwich entre des plaques de verre, on se retrouverait à plat pour moins que ça. Very Happy
Jean-Marie

Message  Jean-Marie le Mar 24 Jan - 20:05

Georges a écrit:Il me semble que notre rythme pour chanter l'hymne de l'infanterie de marine était différent, moins "para" il me semble.
Ils doivent le chanter en 78 tours sans doute.
Jean-Marie

Message  Alain P le Mar 24 Jan - 21:23

Alain a écrit:C'est vraiment sympa !
J'aime bien les personnages du premier plan, qui sont tout plats !
Mais c'est assez spectaculaire !

Très bon résultat avec la même remarque sur les personnages de premier plan: même effet que certains livres pour enfants avec des cartonnages qui se déploient à l'ouverture des pages. L'application mérite d'arriver à son terme.
Pour la musique, je ne sais dire s'il s'agit du rythme ou de l'intonation de la voix qui donne cet aspect "para".
Alain P

Message  marcel le Mar 24 Jan - 22:51

Vues stéros de Madagascar de entre 1896 et 1900.
-
Etonnantes, ces vues en relief d'avant 1900 sur fines plaques de verre 45x107 mm.
Elles ont peut être été prises avec un des premiers appareil stéréo du Français Jules Richard.
Mais il fallait aussi amener un trépied et les boîtes de produits chimiques...
Et également les boîtes de plaques pour obtenir un positif à partir du négatif.
Il fallait tout un matériel de transport de ces objets fragiles et à protéger de la lumière et de la chaleur !
Il fallait un châssis inverseur et opérer en 2 temps, les images étant inversées pa l'optique
On pouvait les regarder avec l'appareil lui même qui servait aussi de stéréoscope.
-
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6269103q/f10.item.r=st%C3%A9r%C3%A9oscope%20v%C3%A9rascope
-
Quand au virus de la 3D, Jean-Marie m'a dit l'avoir attrapé en tripotant les boutons du logiciel SPM !

-

Marcel Couchot : 15-06-1938. ESAA Nîmes. Rejoint le 620è GAS à In-Amguel dans le Hoggar le 24/04/1962 comme Sous-Lieutenant. Affecté à la BMDD, participe à l'expérience BERYL à In Eker du 01/05/1962. Resté sur le site jusqu'en Avril 1963.
marcel
Modérateur

http://www.stereo-club.fr/SCFWiki/index.php/Utilisateur:Mco

Message  Jean-Marie le Mar 24 Jan - 23:10

Un petit reportage photo pour montrer sur quoi je bosse pour scanner ou monter des films :

Pour commencer, le petit musée de tous mes vaillants anciens appareils photos, les 6x9 à soufflet viennent de mes parents mais j'avais déjà récupéré l'Ikonta de Zeiss Ikon à l'âge de 15 ans.

Là j'exporte le diaporama sur In-Amguel et comme ça prend du temps je bosse en temps masqué sur le portable :

Ici c'est mon vieux scanner à plat avec dos photo pour transparents jusqu'à 130 x 100 mm.

Le scanner tri-CCD pour films 35 mm négatifs ou positifs, il commence à fatiguer.

Jean-Marie

Message  Georges le Mer 25 Jan - 11:27

J M a écrit:Un petit reportage photo pour montrer sur quoi je bosse pour scanner ou monter des films :

Alors là, ça ne rigole plus, nous avons affaire à un vrai pro !
on est loin de :

Georges

Message  marcel le Jeu 26 Jan - 8:58

En cherchant dans Wikipedia l'article  sur 1896 :
-
https://fr.wikipedia.org/wiki/1896#Afrique
-
"6 août 1896 : Madagascar devient colonie française. Le protectorat instauré en 1885 et la royauté subsistent un temps dans le centre de l’île. L’insurrection hova donne lieu à une répression sauvage. Le général Gallieni, résident général arrivé le 16 septembre, fera exiler la reine (28 février 1897) et fusiller le ministre de l’Intérieur le 15 octobre (fin le 13 mai 1905)(12),(13)."

*

Dernière édition par marcel le Jeu 26 Jan - 10:14, édité 3 fois

Marcel Couchot : 15-06-1938. ESAA Nîmes. Rejoint le 620è GAS à In-Amguel dans le Hoggar le 24/04/1962 comme Sous-Lieutenant. Affecté à la BMDD, participe à l'expérience BERYL à In Eker du 01/05/1962. Resté sur le site jusqu'en Avril 1963.
marcel
Modérateur

Message  Alain P le Jeu 26 Jan - 9:32

Sur ce sujet de Madagascar, il existe un Toulousain célèbre " Marius Cazeneuve" (ne pas confondre avec le premier ministre). Grand érudit et illusionniste, il contribua, par son art, à séduire la Reine de Madagascar. Il existe à l'heure actuelle une école de magie portant son nom à Toulouse.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Marius_Cazeneuve
Alain P

Message  marcel le Jeu 26 Jan - 10:09

1897, dans Wikipedia :

"27 - 28 février : destitution et exil de la reine Ranavalona III par le général Gallieni ; la royauté est abolie à Madagascar (9)."

marcel
Modérateur

Message  Jean-Marie le Sam 28 Jan - 18:06

Je fais appel aux experts qui ont servi dans l'Armée Militaire, c'est-à-dire ailleurs que chez nous les gonfleurs, et qui connaissent les usages en matière d'inspection des troupes pour m'expliquer ce que signifie  cette image que je viens de numériser et où on voit des officiers de l'Infanterie Coloniale passer entre deux rangées de tirailleurs sénégalais dont une rangée à le dos tourné.
Et je n'ai jamais vu ça, pourquoi tournent-ils le dos ? Ils sont punis ou alors c'est l'usage chez les marsouins ?

Image stéréo, donc chaussez vos lunettes qui vont bien.

Jean-Marie

Message  Georges le Sam 28 Jan - 19:09

Jean-Marie a écrit:Et je n'ai jamais vu ça, pourquoi tournent-ils le dos ? Ils sont punis ou alors c'est l'usage chez les marsouins ?
Superbe ta photo avec les lunettes qui vont bien, mais je dois dire que j'ignore cette pratique et pourtant nos gradés avaient de l'imagination !
Peut- être une spécialité "spécial Africain " ?
Georges

Message  Alain P le Sam 28 Jan - 19:22

L'image est saisissante en stéréo: je ne connais pas la raison de cette revue . Il s'agissait peut être d'un exercice en vue de placer un rang au fur et à mesure dans la formation de l'unité, soit entre les deux soit à côté. Le principal était de s'entrainer, de répéter...le temps ne comptait pas pour arriver à la perfection en vue de la revue officielle.
Alain P

Message  Jean-Marie le Sam 28 Jan - 21:55

Alain P a écrit:L'image est saisissante en stéréo: je ne connais pas la raison de cette revue . Il s'agissait peut être d'un exercice en vue de placer un rang au fur et à mesure dans la formation de l'unité, soit entre les deux soit à côté. Le principal était de s'entrainer, de répéter...le temps ne comptait pas pour arriver à la perfection en vue de la revue officielle.

C'est sans doute la bonne explication. Les marsouins sont des perfectionnistes et ils contrôlaient donc chaque rang, une fois par devant puis par derrière (ça permet de repérer les tire au cul quand on inspecte par derrière, il y a forcément des traces Very Happy ).
Une fois le premier rang inspecté sur les deux faces on inspecte le deuxième rang par devant, puis il avance au cul du premier rang, on lui inspecte alors la train arrière et ainsi de suite.
Quel savoir faire à la manœuvre.
Jean-Marie

Message  Alain P le Dim 29 Jan - 10:37

Jean-Marie a écrit:
Alain P a écrit:L'image est saisissante en stéréo: je ne connais pas la raison de cette revue . Il s'agissait peut être d'un exercice en vue de placer un rang au fur et à mesure dans la formation de l'unité, soit entre les deux soit à côté. Le principal était de s'entrainer, de répéter...le temps ne comptait pas pour arriver à la perfection en vue de la revue officielle.

C'est sans doute la bonne explication. Les marsouins sont des perfectionnistes et ils contrôlaient donc chaque rang, une fois par devant puis par derrière (ça permet de repérer les tire au cul quand on inspecte par derrière, il y a forcément des traces  Very Happy  ).
Une fois le premier rang inspecté sur les deux faces on inspecte le deuxième rang par devant, puis il avance au cul du premier rang, on lui inspecte alors la train arrière et ainsi de suite.
Quel savoir faire à la manœuvre.

Quelle chance d' être passé à travers....!
Alain P

Message  Alain le Dim 29 Jan - 10:45

Quelle chance d' être passé à travers....!
dois-t-on en déduire que votre train arrière n'était pas irréprochable ?
(piqure de rappel....)

Alain
Administrateur

Message  Alain P le Dim 29 Jan - 15:26

... la morale m'interdit de médire des autres .

Alain P

Message  Georges le Dim 29 Jan - 16:32

Bizarre, vous avez dit bizarre ?
Georges

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut