La Coloniale à Madagascar en 1896.

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La Coloniale à Madagascar en 1896.

Message  Jean-Marie le Lun 9 Jan - 11:40

N'ayant pas accès à la rubrique des vidéos, je poste ma vidéo ici :

Les anaglyphes de Marcel (je n’ai toujours pas remis la main sur mes lunettes) m’ont fait penser que je pourrais vous faire profiter d’un petit diaporama monté en mp4 au format YouTube que j’ai réalisé à partir d’une série de 132 plaques de verre positives stéréoscopiques au gélatino-chlorure d’argent provenant de la campagne de Madagascar du général Gallieni entre 1896 et 1900.

Un lointain parent, officier de la Coloniale et mort de maladie pendant la campagne, avait légué à la famille ces prises de vue du service photographique des armées qui avait suivi la campagne des troupes de tirailleurs sénégalais encadrées par des officiers et des sous-officiers de l’Infanterie Coloniale.

Étant le photographe de la famille, j’ai donc récupéré les plaques et le stéréoscope qui permet de voir les images en relief, puis j’ai scanné les plaques pour un faire un diaporama que j’ai monté comme un film sonorisé par des chants de la Coloniale.

Si ce moment d’histoire de la France coloniale vous intéresse, pour voir le film de 11 minutes c’est sur la chaîne YouTube publique de Grougnaffe et c'est ici :

Jean-Marie

Http://jeanmarie.robert.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Coloniale à Madagascar en 1896.

Message  Jean-Marie le Lun 9 Jan - 12:08

À part la colo en 1876 j'ai deux vidéos de l'accident béryl du 1 mai 1962 auquel j'ai assisté depuis la base vie, vidéos que j'ai montées à partir d'enregistrements faits sur la télé, ça fait donc des rediffusions.
Elles ne sont pas sur ma chaîne YouTube publique, mais on peut les voir (ou les télécharger) en cliquant sur les liens ci-dessous :

Béryl FR3

Béryl
Jean-Marie

Message  Alain le Lun 9 Jan - 12:18

Du bon boulot, j'adore la colo...